Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
léchage après récolte
+6
Foué
eul' riolu
lolomu
Papouille
Olivier_V
jmb 24
10 participants
Page 1 sur 1
léchage après récolte
Bonjour.
Après extraction de miel (quelques cadres sur la totalité), est-il possible de faire lécher les abeilles les cadres récupérés pour la récolte sur une autre hausse, exclusivement à cet effet ?
Merci pour vos précieux conseils !
Après extraction de miel (quelques cadres sur la totalité), est-il possible de faire lécher les abeilles les cadres récupérés pour la récolte sur une autre hausse, exclusivement à cet effet ?
Merci pour vos précieux conseils !
Invité- Invité
Re: léchage après récolte
Bonjour
Tu fais comme bon te semble.
Certains remettent les cadres extraits sur les ruches qui les ont produit, d'autre font lécher les hausses toutes empilées pour le stockage.
Tu fais comme bon te semble.
Certains remettent les cadres extraits sur les ruches qui les ont produit, d'autre font lécher les hausses toutes empilées pour le stockage.
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre
Ma maigre expérience va en faveur d'un léchage "sur ruche".
Les cires sont bien plus abîmées "en pile plein air", sans compter l'agitation que ça entraîne ... car elles se mettent en mode pillage ...
Les cires sont bien plus abîmées "en pile plein air", sans compter l'agitation que ça entraîne ... car elles se mettent en mode pillage ...
ville et région : près de Metz (Moselle)
BonjourOlivier_V a écrit:Ma maigre expérience va en faveur d'un léchage "sur ruche".
Tu as raison, mais tout le monde n'a pas le rucher prés de la maison, et cela évite des manutentions.
Si les ruches ne sont pas à proximité directe , le mode millage est moindre.
Pour les cires abîmées, elles les réparent à la prochaine récolte.
Peut-on poser la hausse à lécher sur une autre ruche qui aurait plus besoin de nourriture?
Invité- Invité
oui sans problème.
A condition d'être certain que la ruche d'où provient la hausse ne soit pas malade.
A condition d'être certain que la ruche d'où provient la hausse ne soit pas malade.
Bonjour,
Si je fais une récolte "partielle" de la hausse d'une ruche (c'est à dire que certains cadres sont laissés dans la hausse car vides ou pas operculés), est-ce que je peux remettre les cadres récoltés à lécher ?
Si je fais une récolte "partielle" de la hausse d'une ruche (c'est à dire que certains cadres sont laissés dans la hausse car vides ou pas operculés), est-ce que je peux remettre les cadres récoltés à lécher ?
lolomu- abeille nettoyeuse
ville et région : Limite Touraine-Berry-Sologne
Bonjour
Oui, tu peux le faire, il est préférable de mettre un couvre cadre percé entre la hausse et le corps, elles vont tous descendre dans le corps
Oui, tu peux le faire, il est préférable de mettre un couvre cadre percé entre la hausse et le corps, elles vont tous descendre dans le corps
Pour faire le léchage des cadres un papiculteur m'a dit comment il fait. Il remet le couvre-cadre, il ouvre le trou du milieu puis il remet la hausse par dessus.
J'ai fait cette solution est ça marche bien.
Invité- Invité
C'est aussi la solution que préconisait JMB et d'autres.didierp a écrit:Pour faire le léchage des cadres un papiculteur m'a dit comment il fait. Il remet le couvre-cadre, il ouvre le trou du milieu puis il remet la hausse par dessus.
Je me suis demandé si ça n'allait pas inciter les zabilles à remplir les cases vides. Mais non ! Elles redescendent le miel.
Comme JMB 24 je mets un plancher et une pile de 5 ou 6 hausses à lécher.
C'est rapide. Après deux jours je rentre les hausses pour l'hiver.
Il y a un peu d'animation en périphérie mais je n'est pas eu à me plaindre d'abeilles agressives.Elles vivent une situation de pillage très dense...
C'est rapide. Après deux jours je rentre les hausses pour l'hiver.
Il y a un peu d'animation en périphérie mais je n'est pas eu à me plaindre d'abeilles agressives.Elles vivent une situation de pillage très dense...
Foué- abeille nourrice
ville et région : la Roche (Haute-Savoie)
Merci pour vos idées et conseils !
lolomu- abeille nettoyeuse
ville et région : Limite Touraine-Berry-Sologne
bonjour
Je n'ai pas mis de couvre-cadre entre les deux. Que peut il se passer de mauvais ?
Je ne peux enlever la hausse à lécher que dans 15 jours. Quels risques peut il y avoir ?
Merci.
Je n'ai pas mis de couvre-cadre entre les deux. Que peut il se passer de mauvais ?
Je ne peux enlever la hausse à lécher que dans 15 jours. Quels risques peut il y avoir ?
Merci.
louchebem14- abeille nettoyeuse
ville et région : estry normandie
15 jours c'est beaucoup trop, elles risquent de stocker une nouvelle fois dans la hausse.
Merci pour la réponse.
Et savez vous pour le couvre-cadre que je n'ai pas mis ?
cordialement.
cordialement.
louchebem14- abeille nettoyeuse
ville et région : estry normandie
Salut Louchebem14,
Le couvre cadre permet de "garder" la chaleur de la grappe ou évite que la grappe ne monte
et ainsi évite que la reine monte pondre dans la hausse.
Lorsque la reine pond dans la hausse
alors il est possible de repositionner la hausse sous le corps
et la retirer lorsqu'il n'y aura plus de couvain.
Le couvre cadre permet de "garder" la chaleur de la grappe ou évite que la grappe ne monte
et ainsi évite que la reine monte pondre dans la hausse.
Lorsque la reine pond dans la hausse
alors il est possible de repositionner la hausse sous le corps
et la retirer lorsqu'il n'y aura plus de couvain.
Invité- Invité
Ça m'est arrivé d'oublier le couvre-cadre , les filles se sont fait une joie de ré-occuper les ancien logements.. et il y en avait...
Au bout de 2 jours, j'ai mis un chasse abeilles sur le corps, et le lendemain, les hausses étaient vides, pas de panique pour les enlever, la reine n'a pas eu le temps de monter... ouf...
Au bout de 2 jours, j'ai mis un chasse abeilles sur le corps, et le lendemain, les hausses étaient vides, pas de panique pour les enlever, la reine n'a pas eu le temps de monter... ouf...
Filou46- abeille nettoyeuse
ville et région : Lot
J'ai fait la mème erreur.louchebem14 a écrit:
cordialement.
Maintenant j'ai toutes les peines du monde (pas réussi) à décoller le toit.
Je déterre ce fil pour poser une question...
Est-il indispensable de faire lécher les hausses ?
L'apiculteur avec lequel je me suis formé ne le faisait pas. Il stockait ses hausses sans léchage. Il me disait que les abeilles remontaient plus vite dans la hausse la saison suivante.
C'est ce que je fais depuis. Mes hausses sont toujours nickels quand je les remets.
Qu'en pensez vous?
Est-il indispensable de faire lécher les hausses ?
L'apiculteur avec lequel je me suis formé ne le faisait pas. Il stockait ses hausses sans léchage. Il me disait que les abeilles remontaient plus vite dans la hausse la saison suivante.
C'est ce que je fais depuis. Mes hausses sont toujours nickels quand je les remets.
Qu'en pensez vous?
Invité- Invité
Si les hausses sont stockées à l'extérieur, toutes les abeilles du coin viendront de toute façon les lécher. Autant faire ça en les replaçant sur les ruches afin d'éviter d'éventuelles contaminations.
Hello clem73;
Il les stockait où ? à l’extérieur vois la réponse de @Papouille, à l’intérieur la poussière risque de coller aux cellules et (ou) les fausses teignes de s’installer ?
Adishatz¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA™ •._.•´¯)•º°”˜¨
Il les stockait où ? à l’extérieur vois la réponse de @Papouille, à l’intérieur la poussière risque de coller aux cellules et (ou) les fausses teignes de s’installer ?
Adishatz¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA™ •._.•´¯)•º°”˜¨
Invité- Invité
Bonjoureul' riolu a écrit:Si le miel sèche, pas de problèmes.
Et s'il ne sèche pas : moisissures !
Alors, merci de vos réponses.
Du coup, voici quelques précisions : je les stocke avec une grille en haut et en bas pour éviter les rongeurs tout en maintenant le courant d'air pour éviter la fausse teigne. Du coup, au vu de vos réponses, il semble que ça ne pose pas de problème. J'imagine que le miel sèche bien, donc ne moisit pas. pas de risque de pillage non plus puisque le grillage est trop petit pour les abeilles...
Du coup, voici quelques précisions : je les stocke avec une grille en haut et en bas pour éviter les rongeurs tout en maintenant le courant d'air pour éviter la fausse teigne. Du coup, au vu de vos réponses, il semble que ça ne pose pas de problème. J'imagine que le miel sèche bien, donc ne moisit pas. pas de risque de pillage non plus puisque le grillage est trop petit pour les abeilles...
Invité- Invité
Pour le séchage ça dépend vraiment de votre climat, chez nous ce n'est pas possible, je remets toujours les cadres sur les ruches, c'est propre, nettoyé et réparé et des cadres prêts à l'emploi.
Stockage, grille haute et basse, visite régulièrement sur les cadres avec pollen pour dénicher la fausse teigne et donc l'hiver dernier, aucun emploi de produit, j'ai extrait les quelques larves avec une pincette.
Stockage, grille haute et basse, visite régulièrement sur les cadres avec pollen pour dénicher la fausse teigne et donc l'hiver dernier, aucun emploi de produit, j'ai extrait les quelques larves avec une pincette.
ville et région : RHINAU Alsace
BonjourClem73 a écrit:Alors, merci de vos réponses.
Non, il faut que les abeilles et surtout les guépes puissent y accéder, car les guépes vont manger les fausse teigne s'il y en a.
Oui, il faut laisser le prédateur de la fausse teigne faire son boulot !