Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
transport de ruches
5 participants
Page 1 sur 1
transport de ruches
bonjour,
J'ai l'occasion de transporter mes ruches dans un endroit plus propice, déplacement de 70km j’hésite à le faire vu la baisse des températures surtout la nuit .
Que feriez vous ? Attendre la journée au plus chaud en ayant enfermé le abeilles dès la veille ? Attendre le printemps ? Si elles sont en grappe et que la grappe se défait durant le transport (environ une heure trente minute) gros risque ou pas ?
Merci de vos réponses éclairées.
J'ai l'occasion de transporter mes ruches dans un endroit plus propice, déplacement de 70km j’hésite à le faire vu la baisse des températures surtout la nuit .
Que feriez vous ? Attendre la journée au plus chaud en ayant enfermé le abeilles dès la veille ? Attendre le printemps ? Si elles sont en grappe et que la grappe se défait durant le transport (environ une heure trente minute) gros risque ou pas ?
Merci de vos réponses éclairées.
michel1607- Donateur
ville et région : Strasbourg Alsace
Re: transport de ruches
Bonjour
Si tu peux, fais le au plus vite avant qu'elles n'aient formé la grappe.
Si tu peux, fais le au plus vite avant qu'elles n'aient formé la grappe.
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre
J'en ai ramené 5 la semaine dernière 450 km pas de problème. Mais il est vrai que la température était plus clemente.
ville et région : Creuse
Ok si elles volent encore un peu est ce que je suis sur qu'elles ne sont pas en grappe?
On prévoit des températures entre 7 et 15 le jour où je prévois le déplacement. Les jours précédents c est idem et jours suivants un peu plus. C'est très limite ou je tente ?
On prévoit des températures entre 7 et 15 le jour où je prévois le déplacement. Les jours précédents c est idem et jours suivants un peu plus. C'est très limite ou je tente ?
michel1607- Donateur
Sujet d'actualité,
Je viens de rapatrier mes huit ruches de la Nièvre à Angers 540km car même si mon site est exceptionnel la distance est trop grande pour les surveiller correctement.
Je ne suis passé que par l'autoroute pour éviter de trop les secouer, pour info le weekend dernier super beau, mais je devais partir dans la nuit de mardi à mercredi,
Grosse baisse météo, presque tempête avec pluie et température en chute, à 17h plus une abeille dehors j'ai fermé et attendu 45 minutes pour voir les retardatrices et 3 ou 4 maximum.
Puis chargement et départ à 20h00, température 11°c tout le chemin à peu prés à la même température arrivée à Angers à 00h30 13°c déchargement dans la foulée, ouverture au petit matin.
Constatation, vraiment très peu de mortes, aujourd'hui ouverture de trois ruches pour pose des nourisseurs et ça rentre du pollen. Pas de souci apparent.
Place aux photos.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Nouveau rucher
Je viens de rapatrier mes huit ruches de la Nièvre à Angers 540km car même si mon site est exceptionnel la distance est trop grande pour les surveiller correctement.
Je ne suis passé que par l'autoroute pour éviter de trop les secouer, pour info le weekend dernier super beau, mais je devais partir dans la nuit de mardi à mercredi,
Grosse baisse météo, presque tempête avec pluie et température en chute, à 17h plus une abeille dehors j'ai fermé et attendu 45 minutes pour voir les retardatrices et 3 ou 4 maximum.
Puis chargement et départ à 20h00, température 11°c tout le chemin à peu prés à la même température arrivée à Angers à 00h30 13°c déchargement dans la foulée, ouverture au petit matin.
Constatation, vraiment très peu de mortes, aujourd'hui ouverture de trois ruches pour pose des nourisseurs et ça rentre du pollen. Pas de souci apparent.
Place aux photos.
Nouveau rucher
yanou- abeille nettoyeuse
ville et région : 49 (région Angers) et ruches dans le 58
Maintenant si tu peux attendre le printemps c'est plus sur en cas de mort d'une reine tu auras une chance de retomber sur tes pieds, moi je n'avais pas le choix.
J'ai fermé les trappes et protégé du vent direct, avec une bâche trappe en sens inverse de la marche
yann bon courage c'est sportif, ne pas oublier de prévoir un coup de main pour décharger (ma 12 cadres pesait au moins 70kg).
J'ai fermé les trappes et protégé du vent direct, avec une bâche trappe en sens inverse de la marche
yann bon courage c'est sportif, ne pas oublier de prévoir un coup de main pour décharger (ma 12 cadres pesait au moins 70kg).
Ok merci des explications et des photos je vois que tu as bien protégé tout de même avec des bâches pour le transport
michel1607- Donateur
Oui parce qu'à 120/130 la pression du vent doit être énorme même si j'ai un 4x4 qui fait écran devant, il vaut mieux diminuer le refroidissement du au vent.
Par contre la conso 12l/100 avec la prise au vent.
Par contre la conso 12l/100 avec la prise au vent.
Je pense qu'il est préférable d'utiliser une remorque avec 2 essieux, ça secoue moins, encore que sur autoroute l'enrobé est de bonne qualité
et avec la vitesse les trépidations sont limitées.
et avec la vitesse les trépidations sont limitées.
alain53- nymphe
ville et région : Laval (Pays de la Loire)
Super Yanou, content que cela se soit bien passé.
Beau ton rucher.
Sachant que tu bosseras sur le 53, n'hésite pas à passer à la maison à l'occasion.
A+
Hugo&Véro
Beau ton rucher.
Sachant que tu bosseras sur le 53, n'hésite pas à passer à la maison à l'occasion.
A+
Hugo&Véro
Invité- Invité
Salut michel.
Tu peux encore déplacer tes ruches en ce moment. Fais le au matin avant qu'elles ne sortent. Il faut éviter le déplacement en dessous de 7-8°C mais avec les quelques jours de beau annoncés tu peux y aller sans problème.
Tu peux encore déplacer tes ruches en ce moment. Fais le au matin avant qu'elles ne sortent. Il faut éviter le déplacement en dessous de 7-8°C mais avec les quelques jours de beau annoncés tu peux y aller sans problème.
Invité- Invité
ok Vincent je vais tenter le coup , le probleme ici en Alsace c'est actuellement le brouillard qui se lève ...ou pas donc températures 6° ou 7°, mais s'il se lève ca remonte assez vite au dessus de 10° -12 °. Envisage de ne partir que quand les T° seront au delà de 13°_15° fermer effectivement le matin les ruches et attendre sagement, enfin impatiemment la T° "douce"".
michel1607- Donateur
Les abeilles ne sont pas encore en mode hiver, loin de là... Avec ce temps, elles sortent encore régulièrement ...
La meilleure preuve: les ruches sont encore chaudes.. . suffit de poser la main sur le couvre-cadre...
Donc pas de souci pour les déplacer...
La meilleure preuve: les ruches sont encore chaudes.. . suffit de poser la main sur le couvre-cadre...
Donc pas de souci pour les déplacer...
Invité- Invité
Merci Frantz toi qui es vosgien tu dois avoir à peu près le même climat que moi dans les Vosges du Nord à 350 mètres d'altitude.
michel1607- Donateur
""Merci hugo pas de souci on trouvera bien le moment ""
En tout cas en ce moment le temps est top dans la journée ça rentre même du pollen
En tout cas en ce moment le temps est top dans la journée ça rentre même du pollen