Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
ruches agressives
5 participants
Page 1 sur 1
ruches agressives
bonjour a tous
aujourd'hui,chez nous 17°,alors avec ma moitié ,nous avons decidé de retirer les bandeletttes d'apivar,mis en fin de saison(tardivement).
D'habitude aucun soucis lors de visites,mais aujourd'hui ,un peu cata,3 ruches tres agressives sur 4;on a été très etonnés tous les deux et avons vite fait le travail et battu en retraite,elle auront le candi quand elle seront calmées lol lol .(et quelques piqures en prime malgré le costume)
y a t'il une explication a cette epoque de l'année,c'est la premiere fois qu'on les ouvrent a cette epoqueet jamais eu de soucis avant.
aujourd'hui,chez nous 17°,alors avec ma moitié ,nous avons decidé de retirer les bandeletttes d'apivar,mis en fin de saison(tardivement).
D'habitude aucun soucis lors de visites,mais aujourd'hui ,un peu cata,3 ruches tres agressives sur 4;on a été très etonnés tous les deux et avons vite fait le travail et battu en retraite,elle auront le candi quand elle seront calmées lol lol .(et quelques piqures en prime malgré le costume)
y a t'il une explication a cette epoque de l'année,c'est la premiere fois qu'on les ouvrent a cette epoqueet jamais eu de soucis avant.
Invité- Invité
Re: ruches agressives
Une belle bande de jalouses, tu débarques avec Madame et tu voudrais qu'elles soient sympa.........
ville et région : le Beugnon deux sèvres
elle est toujours avec moi d'habitude lol lol,mais refexion pertinente!!
Invité- Invité
L'agrssivité serait transmise par le mâles et donc, il se peut qu'au printemps elles ont retrouvées le calme.
L'autre pb, c'est l'absence de miellée avec un temps orageux et pour une pareil météo, on ne touche pas aux abeilles.
L'autre pb, c'est l'absence de miellée avec un temps orageux et pour une pareil météo, on ne touche pas aux abeilles.
ville et région : RHINAU Alsace
Les températures faibles et le nectar qui ne rentre pas rendent nos protégées quelque peu piquantes .
De plus elles doivent essayer de se piller .
Tu as été reçu comme un pilleur
De plus elles doivent essayer de se piller .
Tu as été reçu comme un pilleur
ville et région : Cambrai nord
Bienvenu dans le monde des abeilles irascibles
Je peux fournir la souche.
Je peux fournir la souche.
Invité- Invité
je pense que c'est le manque de mielée avec les 5 jours de pluie que l'on a eu,elle ne sont pas sorti du tout,ça doit les stresser et en plus si un pilleur se pointe!!!!
Invité- Invité
Bonjour,
Sur mes hybrides, il est difficile de travailler dès la mi août ... car plus de miellées.
J'ai voulu marquer des reines issues d'essaims début septembre alors qu'il faisait plus de 20° ... eh bien j'ai vite refermé !
Sur mes hybrides, il est difficile de travailler dès la mi août ... car plus de miellées.
J'ai voulu marquer des reines issues d'essaims début septembre alors qu'il faisait plus de 20° ... eh bien j'ai vite refermé !
ville et région : près de Metz (Moselle)
nous aussi,on a vite refermer,mais retirer les bandes apivar quand même,seul une ruche a été calme,un essaim que l'on a attrapé en mai de cette année,elles sont trés clair sur le corps ,un peu comme des guepes,on m'as dit que c'etait une race italienne ,mais????
Invité- Invité
Bonjour PAtoux,
Purée ... Piqué malgré la tenue ... Elles devaient vraiment t'en vouloir
... D'autant que tu parles de "quelques piqures" ...
(Il ne faut pas être "tout nu" sous la tenue ... Ou alors opter pour une tenue en peau de locomotive )
D'un autre coté, j'avais aussi remarqué que retirer les bandelettes d'apivar les énervait ...
Probablement parce que les bandelettes sont contre le couvait, ... Et qu'en les retirant on abime un peu le couvain. (désoperculation forcée, ... )
A mon avis, ... Parmi les situations qui les stressent le plus :
- Quand on s'attaque à leur bouffe.
- Quand on s'attaque à leur progéniture .
(vraisemblablement dans cet ordre ...)
/ abeille verte
Purée ... Piqué malgré la tenue ... Elles devaient vraiment t'en vouloir
... D'autant que tu parles de "quelques piqures" ...
(Il ne faut pas être "tout nu" sous la tenue ... Ou alors opter pour une tenue en peau de locomotive )
D'un autre coté, j'avais aussi remarqué que retirer les bandelettes d'apivar les énervait ...
Probablement parce que les bandelettes sont contre le couvait, ... Et qu'en les retirant on abime un peu le couvain. (désoperculation forcée, ... )
A mon avis, ... Parmi les situations qui les stressent le plus :
- Quand on s'attaque à leur bouffe.
- Quand on s'attaque à leur progéniture .
(vraisemblablement dans cet ordre ...)
/ abeille verte
Invité- Invité
oui,c'est vrai ,c'est quand j'ai commencé a retirer les bandelettes apivar ,qu'elle se sont enervées un peu beaucoup,mais les piqures c'est bon pour les rhumatisme il parait a nos ages
Invité- Invité
Il faut faire très vite et ne pas trop enfumer mais avec les hybrides.................
J'ai réalisé un petit crochet pour extraire rapidement et sans chocs les lanières, je vais tester cet AM.
Si c'est concluant je post la photo.
J'ai réalisé un petit crochet pour extraire rapidement et sans chocs les lanières, je vais tester cet AM.
Si c'est concluant je post la photo.
Invité- Invité
idem ici .
je viens de me faire piqué sur la tête alors que je débroussaillé tranquille dans mon coin.
et j'ai encore vu des frelons et des coccinelles orange à points blanc.
je viens de me faire piqué sur la tête alors que je débroussaillé tranquille dans mon coin.
et j'ai encore vu des frelons et des coccinelles orange à points blanc.
Invité- Invité
j'ai eu le même problème que toi.patoux46 a écrit:bonjour a tous
je suis arriver a la ruche jai enlever les pierres sur le toit pour leur mettre du candi et la je me suis fait littéralement attaquer par une 20ene d'abeilles, sur 3 ruche c'est la premier foi que je voie sa.
Invité- Invité
Je pense qu'à cette époque de l'année elles n'aiment pas être dérangées.
Idem pour moi hier lors du retrait des lanières.
Idem pour moi hier lors du retrait des lanières.
vainvain- abeille magasinière
ville et région : nord 70 Franche Comté
Pas évident à sortir non plus les lanières (en octobre).
Elles les collent et j'ai dû prendre une pince pour arriver à tirer assez fort.
ville et région : près de Metz (Moselle)
Olivier_V a écrit:Pas évident à sortir non plus les lanières (en octobre).
Exacte, je prends aussi une pince multiprise.
vainvain- abeille magasinière
ville et région : nord 70 Franche Comté