Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Floraison chataignier
+15
Enzoo
willy69
Condor73220
michelfr30
dan70
ThomasC
beebeer
bidousse
chatkochkat
Menulphus
Grochoux
CED1334
jmb 24
mario
fabs42
19 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Floraison chataignier
Bonjour à tous.
Je voudrais savoir la date de floraison des années précédentes du chataignier dans la vallée de la Vollane ( vers le village d'Antraygues sur Vollane ).
En effet, un ami me propose de venir installer un rucher afin de récolter du miel de chataigne, mais je suis à 2 heures de l'endroit et aucune expérience sur le chataignier....
Extraction rapide ou non après la floraison ? La durée de la floraison ? Enfin tout sur le chataignier...
MERCI
Je voudrais savoir la date de floraison des années précédentes du chataignier dans la vallée de la Vollane ( vers le village d'Antraygues sur Vollane ).
En effet, un ami me propose de venir installer un rucher afin de récolter du miel de chataigne, mais je suis à 2 heures de l'endroit et aucune expérience sur le chataignier....
Extraction rapide ou non après la floraison ? La durée de la floraison ? Enfin tout sur le chataignier...
MERCI
fabs42- reine mère
ville et région : Saint-Etienne ( Loire)
Re: Floraison chataignier
bonsoir
par ici (ardeche méridionale, 500m d'altitude), c'est normalement vers le 15 juin, mais cette année je pense que cela va etre beaucoup plus tot, genre fin mai (l'acacia a fleuri avec trois semaines d'avance)
pour ce qui est de l'extraction pas de soucis, le chataignier a une cristalisation lente (9 a 12 mois)
la miellée est longue et consequente du fait qu'il existe des précoses et des tardifs, nous enlevons les hausses 1 mois plus tard (a la mi-juillet)
cela ne vaut que pour ici et je pense que cette année , tout vas etre chamboulé, mais nous sommes sur place et il n'y a qu'a surveiller.
le mieux pour ton secteur serait que la personne qui te prete le terrain puisse t'avertir au debut de la floraison, (c'est facile a voir), 2 heures c'est la porte d'a coté si l'emplacement est prét , et tes ruches aussi
bonne transumance
a plus
par ici (ardeche méridionale, 500m d'altitude), c'est normalement vers le 15 juin, mais cette année je pense que cela va etre beaucoup plus tot, genre fin mai (l'acacia a fleuri avec trois semaines d'avance)
pour ce qui est de l'extraction pas de soucis, le chataignier a une cristalisation lente (9 a 12 mois)
la miellée est longue et consequente du fait qu'il existe des précoses et des tardifs, nous enlevons les hausses 1 mois plus tard (a la mi-juillet)
cela ne vaut que pour ici et je pense que cette année , tout vas etre chamboulé, mais nous sommes sur place et il n'y a qu'a surveiller.
le mieux pour ton secteur serait que la personne qui te prete le terrain puisse t'avertir au debut de la floraison, (c'est facile a voir), 2 heures c'est la porte d'a coté si l'emplacement est prét , et tes ruches aussi
bonne transumance
a plus
Invité- Invité
Oui cette année grand chamboulement, le trio acacia/tilleul/châtaignier va se succéder très (trop) rapidement.
Invité- Invité
Merci à vous, je demanderais à mon ami de m'indiquer quand ce sera le moment...
ce week-end , les zazas étaient sur les acacias là-bas.... Un peu plus de retard peut-ètre..
Merci de vos précisions.
ce week-end , les zazas étaient sur les acacias là-bas.... Un peu plus de retard peut-ètre..
Merci de vos précisions.
ville et région : Saint-Etienne ( Loire)
Bonjour
Ici en Languedoc la floraison est en avance. Aussi je compte aussi transhumer mes ruches dans une châtaigneraie et je suis allée voir hier le site les châtaignes commencent à avoir les ébauches des inflorescences !!!!!!!
Ici en Languedoc la floraison est en avance. Aussi je compte aussi transhumer mes ruches dans une châtaigneraie et je suis allée voir hier le site les châtaignes commencent à avoir les ébauches des inflorescences !!!!!!!
Invité- Invité
Bonjour.
Ici aussi, les chatons des chataigniers sont déjà sortis, pas encore fleuris (heureusement), mais ça va etre tot cette année.
a plus
Ici aussi, les chatons des chataigniers sont déjà sortis, pas encore fleuris (heureusement), mais ça va etre tot cette année.
a plus
Invité- Invité
Je relance un vieux sujet, savez-vous si les châtaigniers sont en fleurs dans l'Ardèche ?
Invité- Invité
Bonjour,
A 600m d'altitude en nord Hérault rien ne presse il y a près de 2 semaines de retard.
J'ai transhumé hier la floraison débutera en début de semaine prochaine.
A+
A 600m d'altitude en nord Hérault rien ne presse il y a près de 2 semaines de retard.
J'ai transhumé hier la floraison débutera en début de semaine prochaine.
A+
Invité- Invité
Ok merci ! A tout hasard Sopt28, tu transhumes où ? Reste-t-il de la place pour quelques ruches pour l'année prochaine ?
Invité- Invité
C'est pas un peu tôt pour le châtaignier ?
Déjà que le tilleul vient à peine de commencer cela doit être juste après ....non ?
Déjà que le tilleul vient à peine de commencer cela doit être juste après ....non ?
Invité- Invité
Chez nous le tilleul n'a pas encore fleuri!
ville et région : walincourt-Selvigny (Nord)
Dans les Cévennes c'est à l'envers. 3 semaines de retard. l'acacia est en fleurs ou vient juste de fleurir ainsi que le tilleul.
Sinon les autres années c'est du 10 juin au 10 juillet. À mon avis 3 semaines de retard. je pense que comme la météo est folle (un peu comme les hommes) ça va être du 1 juillet à fin juillet.
Sinon les autres années c'est du 10 juin au 10 juillet. À mon avis 3 semaines de retard. je pense que comme la météo est folle (un peu comme les hommes) ça va être du 1 juillet à fin juillet.
Invité- Invité
Oui, à moins que la miellée commence fin juillet et dure 10 jours...ça va être du 1 juillet à fin juillet.
Invité- Invité
c'est bien ce que je disais, nous sommes le 28 juin et toujours pas de châtaignier en fleurs. et ailleurs, vous en avez?
Invité- Invité
En ardèche, à 400 metre d'altitude, les précoces sont en fleur depuis une bonne semaine.
Invité- Invité
Bonjour,
Dans le Nord du Gard (Bagnols-sur-Cèze), altitude 100m, les premiers châtaigniers sont en fleur depuis une semaine, le tilleul est terminé depuis 5 jours, en Lozère à Villefort (Alt. 700m) les acacias se sont terminés il y a 10 jours, les tilleuls fleurissent, les châtaigniers commencent à mettre les hampes florales mais les chatons ne sont pas encore en fleur.
Dans le Nord du Gard (Bagnols-sur-Cèze), altitude 100m, les premiers châtaigniers sont en fleur depuis une semaine, le tilleul est terminé depuis 5 jours, en Lozère à Villefort (Alt. 700m) les acacias se sont terminés il y a 10 jours, les tilleuls fleurissent, les châtaigniers commencent à mettre les hampes florales mais les chatons ne sont pas encore en fleur.
Invité- Invité
dans l herault ( pardailhan )
les châtaigner on de très très beau chaton cette année
les châtaigner on de très très beau chaton cette année
Invité- Invité
bonjour, je suis actuellement en ardèche, dans le parc naturel des monts d'ardèche et en plein coeur de la zone AOC de la chataigne. (jaujac)
Les chataigniers sont en fleurs depuis début juillet et le sont encore maintenant. Ca mielle à tout va et les apiculteurs ont posé leurs hausses.
Evidemment il y a un petit décalage entre les chataigners sauvages et les variétés de production. Tous les chataigniers ne fleurissent pas au même moment.
je rentre a paris demain, snif !
Les chataigniers sont en fleurs depuis début juillet et le sont encore maintenant. Ca mielle à tout va et les apiculteurs ont posé leurs hausses.
Evidemment il y a un petit décalage entre les chataigners sauvages et les variétés de production. Tous les chataigniers ne fleurissent pas au même moment.
je rentre a paris demain, snif !
Invité- Invité
Vers Saint-Etienne-Vallée-Française, les châtaigniers sont en fleurs depuis début juillet mais ils ne le sont plus depuis le 15... Autant dire que la floraison a été très rapide (une dizaine de jours), je suis allé voir mes hausses et bien, euh, c'est limite, très limite ! Il y a une hausse en moyenne remplie sur chaque ruche et ce n'est pas operculé. Et vous ?
Invité- Invité
les ruches depuis 3 semaines sur la miellée de chaignier. sur 9 ruches, seules 3 ont rempli une hausse, et encore, même pas operculées. il reste encore une semaine de floraison, car je suis en altitude, mais peu d espoir d'en avoir plus.
là je ne comprends plus rien à l'apiculture. en pleine miellée, du soleil et elles ne veulent pas monter dans les hausses.
là je ne comprends plus rien à l'apiculture. en pleine miellée, du soleil et elles ne veulent pas monter dans les hausses.
Invité- Invité
HANDFIRE84 a écrit:les ruches depuis 3 semaines sur la miellée de chaignier. sur 9 ruches, seules 3 ont rempli une hausse, et encore, même pas operculées. il reste encore une semaine de floraison, car je suis en altitude, mais peu d espoir d'en avoir plus.
bonjour
si pas asse d'humidité, cela ne mielle pas
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre
si c'est humidité dans l'air, je pense qu'il y en a, malgré que je n'ai pas vérifié sur un appareil météo. il y a eu pas mal d'orages.
mais bon, mon cousin api professionnel a mis 40 ruches dans le village, rien, elles n'ont rien fait.
il en a mis 40 autres à 1 km à peine elles ont bien bossé. comprends plus rien, moi.
la vallée est archi pleine de chataigniers.
bon, bref, c 'est la 2° année que je ne fais rien, pas de miel de chataignier. heureusement je ne suis pas un pro.
mais bon, mon cousin api professionnel a mis 40 ruches dans le village, rien, elles n'ont rien fait.
il en a mis 40 autres à 1 km à peine elles ont bien bossé. comprends plus rien, moi.
la vallée est archi pleine de chataigniers.
bon, bref, c 'est la 2° année que je ne fais rien, pas de miel de chataignier. heureusement je ne suis pas un pro.
Invité- Invité
Bonjour
C'est l'humidité du sol, car il faut qu'il y ai circulation de de la sève pour que la miellée soit là.
C'est l'humidité du sol, car il faut qu'il y ai circulation de de la sève pour que la miellée soit là.
L'humidité de l'air est relativement basse depuis le début du mois de juin, l'air est très sec (20-30%).si c'est humidité dans l'air, je pense qu'il y en a
Quant à l'humidité du sol, avec toutes les pluies qu'il y a eu au printemps, je serais étonné de penser que celle-ci est faible. Mais bon, pourquoi pas.C'est l'humidité du sol
Invité- Invité
Bonjour
si tu as une ou d'autres explications au manque de miellée, il faut les avancer.
si tu as une ou d'autres explications au manque de miellée, il faut les avancer.
Je ne dirai pas une absence de miellée mais plutôt une miellée courte.
Seules les colonies les plus fortes ont pu en tirer profit.
Également, il faut remonter en arrière : seules les abeilles nées au mois de mai ont pu aller butiner les fleurs des châtaigniers (il faut environ 40 jours pour faire une butineuse). Or, en mai, mes reines ont presque toutes arrêté de pondre tellement le temps était exécrable...
Voila pour mes explications !
Seules les colonies les plus fortes ont pu en tirer profit.
Également, il faut remonter en arrière : seules les abeilles nées au mois de mai ont pu aller butiner les fleurs des châtaigniers (il faut environ 40 jours pour faire une butineuse). Or, en mai, mes reines ont presque toutes arrêté de pondre tellement le temps était exécrable...
Voila pour mes explications !
Invité- Invité
ok, mais moi j'ai 10 ruches, en bonne santé, fortes; ça débordait d'abeilles en plein e floraison du chataignier, une mer de fleurs. et là elles ramènent du pollen, le corps est plein, mais les hausses vides.
comme explication logique ou plausible, je n'en ai pas. seules 2 ou 3 ruches ont emmagasiné un peu, je vais les laisser l'operculer et on verra bien.
l'an dernier certains ont avancé l'explication d'un orage magnétique solaire. cette année je ne sais pas.
peut être une explication par un pro?
comme explication logique ou plausible, je n'en ai pas. seules 2 ou 3 ruches ont emmagasiné un peu, je vais les laisser l'operculer et on verra bien.
l'an dernier certains ont avancé l'explication d'un orage magnétique solaire. cette année je ne sais pas.
peut être une explication par un pro?
Invité- Invité
Bonsoir,
De mon côté j'ai placé mes 4 ruches sous des énooooormes châtaigniers en fleurs actuellement. Eh bien, il n'y a pas une seule abeille dans les châtaigniers. !!!????????????????
De mon côté j'ai placé mes 4 ruches sous des énooooormes châtaigniers en fleurs actuellement. Eh bien, il n'y a pas une seule abeille dans les châtaigniers. !!!????????????????
Invité- Invité
Pas de ponte en mai = pas de butineuses sur le châtaignier !!
Moi aussi mes ruches posées sur le châtaignier sont remplies d'abeilles mais pas de butineuses...
Par-contre, vous verrez fin août, vous ruches vont se remplir de miel, il y aura plein de butineuses car la reine a bien pondu début juillet... N'oubliez pas la règle des 40 jours, c'est LE chiffre à retenir !
Moi aussi mes ruches posées sur le châtaignier sont remplies d'abeilles mais pas de butineuses...
Par-contre, vous verrez fin août, vous ruches vont se remplir de miel, il y aura plein de butineuses car la reine a bien pondu début juillet... N'oubliez pas la règle des 40 jours, c'est LE chiffre à retenir !
Invité- Invité
Dans les landes (limite gers) encore une saison calamiteuse, seule les ruches les plus fortes ont donné sur le chataignier, 40 kg récoltés sur 10 hausses posées. Certaines sont restées vides.
Invité- Invité
Dans l'ouest Lyonnais à 700 M d'altitude, idem.
Une ruche qui déborde d'abeille et une hausse complètement vide alors qu'elles sont sous un châtaignier en fleur et qu'il y en a une 10 aine dans les parages.
J'ai ouvert aujourd'hui et les abeilles sont toutes sur les cadres du corps de ruche. Elle ne font "rien".
Presque pas d'activité sur la planche d'envol.
Pour autant un autre apiculteur fait le plein en ayant posé ses ruches ailleurs.
L'explication des 40 jours me semble être judicieuse (car je pense qu'il devait bien y avoir un trou de ponte vers fin mai début juin, mais cela dit, guilhem-api, que vont elles trouver en août pour faire autant de miel que tu le prévois ? Sur quoi vont elles aller chercher tout ce nectar ?
D'une manière générale, quand poser vous une hausse supplémentaire ? lorsque la première est complètement pleine ou en partie ?
Merci de vos remarques.
Une ruche qui déborde d'abeille et une hausse complètement vide alors qu'elles sont sous un châtaignier en fleur et qu'il y en a une 10 aine dans les parages.
J'ai ouvert aujourd'hui et les abeilles sont toutes sur les cadres du corps de ruche. Elle ne font "rien".
Presque pas d'activité sur la planche d'envol.
Pour autant un autre apiculteur fait le plein en ayant posé ses ruches ailleurs.
L'explication des 40 jours me semble être judicieuse (car je pense qu'il devait bien y avoir un trou de ponte vers fin mai début juin, mais cela dit, guilhem-api, que vont elles trouver en août pour faire autant de miel que tu le prévois ? Sur quoi vont elles aller chercher tout ce nectar ?
D'une manière générale, quand poser vous une hausse supplémentaire ? lorsque la première est complètement pleine ou en partie ?
Merci de vos remarques.
Invité- Invité
Quelles fleurs ? Je ne sais pas trop, c'est surtout du miellat. Chaque année, fin août, dans la garrigue Nîmoise, elles récoltent du miel...
Quant à la hausse supplémentaire, ben quand la première hausse est presque pleine !
Invité- Invité
Je remonte un très vieux sujet car je souhaite faire ma première transhumance. Ce sera sur le châtaignier.
Ce sera dans le haut Languedoc dans le Pardailhan, vers Rodomouls pour ceux qui connaissent.
On m'a dit que selon les années la floraison arrivez vers le 10 juin.
Avez vous des infos sur la floraison dans ce coin là? tout les combien dois je passer pour vérifier les colonies? toutes les semaines?
Avez vous des conseils pour mettre toutes les chances de mon côté pour réussir la transhumance? Merci d'avance
Ce sera dans le haut Languedoc dans le Pardailhan, vers Rodomouls pour ceux qui connaissent.
On m'a dit que selon les années la floraison arrivez vers le 10 juin.
Avez vous des infos sur la floraison dans ce coin là? tout les combien dois je passer pour vérifier les colonies? toutes les semaines?
Avez vous des conseils pour mettre toutes les chances de mon côté pour réussir la transhumance? Merci d'avance
CED1334- abeille nourrice
ville et région : Pignan, Hérault
Personne?
Chataigner
Bonjour,
Vu ce week-end des chataigners aux bourgeons bien développer en piémont côté alsace, avez-vous une idée du début de floraison probable ?
Vu ce week-end des chataigners aux bourgeons bien développer en piémont côté alsace, avez-vous une idée du début de floraison probable ?
Grochoux- abeille nettoyeuse
ville et région : Alsace Bas-Rhin
Eeeeuhhh, c'est pas encore un peu tôt ?
Il me semblait que c'était plutôt fin juin, non ????
Il me semblait que c'était plutôt fin juin, non ????
Menulphus- abeille butineuse
ville et région : Larressore, Pyrénées Atlantiques
Pareil en Poitou , fin juin . Mais il parait qu'il fait très chaud dans l'Est. Ca y fait peut-être.
A moins que ce soit les bourgeons de feuille
A moins que ce soit les bourgeons de feuille
chatkochkat- abeille butineuse
ville et région : Poitou
Quand même chatkochkat !
Les premiers châtaigner blanchissent...
dingue cette inversion du décalage entre l'Est et le Sud Ouest cette année... ici il faudra encore plusieurs jours, peut être une semaine (sous la pluie, encore...)
bidousse- abeille nettoyeuse
ville et région : landes
J'ai ramené en urgence quelques ruches ce matin. Effectivement mais attention on est au tout début de la floraison les versants ombragés sont encore tout vert, les fleurs à la cime des arbres et quelques arbres isolés qui s'ouvrent. Peut-être la chaleur de la plaine d'Alsace qui accélère le processus en soufflant un aire chaud sur les premiers reliefs + les fortes précipitations de ces derniers jours.
Salut à tous, des infos à propos des châtaigniers du coté des Cévennes gardoises ? genre Peyrolles, Saint-andré de Valborgne, etc... ?
beebeer- abeille nettoyeuse
ville et région : centre var
Vu ce qu'il tombe, ils doivent être bien mouillés.
Thomas
Thomas
ville et région : Manosque, Haute-Provence
Bonjour,
J'a'i deux châtaigniers au pied des Vosges, ils sont en fleur. C'est impressionnant car la température est deux degrés en dessous de Besançon qui n'est déjà pas une ville tropicale...
Mais en ce moment, ce sont des températures de plus de 25 degrés le jour avec de la flotte la nuit. Les tropiques je vous dis...
Cordialement
J'a'i deux châtaigniers au pied des Vosges, ils sont en fleur. C'est impressionnant car la température est deux degrés en dessous de Besançon qui n'est déjà pas une ville tropicale...
Mais en ce moment, ce sont des températures de plus de 25 degrés le jour avec de la flotte la nuit. Les tropiques je vous dis...
Cordialement
dan70- abeille nettoyeuse
ville et région : Haute-Saône, Franche-Comté
Dans le haut Languedoc, encore quelques jours avant la floraison. Je pense que ça dois être pareil dans les cevennes
vu le temps de (BIP) qu'il fait ici, je suis bien content que les châtaigniers aient du retard...
bidousse- abeille nettoyeuse
ville et région : landes
beebeer a écrit:Salut à tous, des infos à propos des châtaigniers du coté des Cévennes gardoises ? genre Peyrolles, Saint-andré de Valborgne, etc... ?
Ils sont en effet bien mouillés mais on voit apparaître les châtons. ça va commencer...
Même chose un peu plus haut vers le Collet de Dèze (entre Alès et Florac).
Encore un temps très arrosé cet après-midi... y'en a marre.
michelfr30- reine mère
ville et région : Mialet (30)
Page 1 sur 2 • 1, 2