Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Floraison chataignier
+15
Enzoo
willy69
Condor73220
michelfr30
dan70
ThomasC
beebeer
bidousse
chatkochkat
Menulphus
Grochoux
CED1334
jmb 24
mario
fabs42
19 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Floraison chataignier
beebeer a écrit:Salut à tous, des infos à propos des châtaigniers du coté des Cévennes gardoises ? genre Peyrolles, Saint-andré de Valborgne, etc... ?
Ils sont en effet bien mouillés mais on voit apparaître les châtons. ça va commencer...
Même chose un peu plus haut vers le Collet de Dèze (entre Alès et Florac).
Encore un temps très arrosé cet après-midi... y'en a marre.
michelfr30- reine mère
Les oliviers décollent (doucement) dans le 04.
Et les abeilles y butinent férocement (entre 2 rincées).
Invité- Invité
En Poitou limite Limousin , la floraison des chataigniers à bonne exposition commence. Je vais me dépêcher de finir de récolter les acacias.
En même temps les ronces explosent. Je n'ai jamais vu une telle végétation en sous bois on se croirait dans la jungle.
En même temps les ronces explosent. Je n'ai jamais vu une telle végétation en sous bois on se croirait dans la jungle.
chatkochkat- abeille butineuse
ville et région : Poitou
ah intéressant ! les abeilles visitent les oliviers ? je ne lai jamais observé mais cette année sur mon rucher les oliviers avaient une belle floraison et puis pas mal de fleurs par terre par la suite. Vu le temps, les abeilles se sont peut être jeter dessus car les ruches étaient vide de miel et là elles sont lourdes. pas eu le temps de les ouvrir pour visiter les corps....Vincent04 a écrit:Les oliviers décollent (doucement) dans le 04.
beebeer- abeille nettoyeuse
ville et région : centre var
tu m’étonnes ! on ne manque pas d'eau cette année toujours ! le truc c'est que j'ai jamais vu autant de fleur et pourtant mes ruches peinent à trouver du nectar à part quelques ruches sur quelques ruchers particuliers. les paliures ont malgré tout sauver quelques ruchettes.chatkochkat a écrit:En Poitou limite Limousin , la floraison des chataigniers à bonne exposition commence. Je vais me dépêcher de finir de récolter les acacias.
C'est complètement variable selon les années.beebeer a écrit:ah intéressant ! les abeilles visitent les oliviers ? je ne lai jamais observé mais cette année sur mon rucher les oliviers avaient une belle floraison et puis pas mal de fleurs par terre par la suite. Vu le temps, les abeilles se sont peut être jeter dessus car les ruches étaient vide de miel et là elles sont lourdes. pas eu le temps de les ouvrir pour visiter les corps....Vincent04 a écrit:Les oliviers décollent (doucement) dans le 04.
Certaines années (le plus souvent) absolument aucune abeille dedans.
Et j'ai l'impression que c'est exclusivement pour le pollen.
La floraison débute, donc je doute qu'il y ait déjà du nectar, et toutes les abeilles ont des pelotes jaunes.
C'est bien décrit dans le bouquin de Carl von Frisch.
C'est (plus ou moins) la ressource optimale du moment qui est sélectionnée, au détriment total du reste. C'est du WTA (Winner Takes All) pour les plantes.
Invité- Invité
Qu'en pensez vous ? : Je voudrais réserver mes ruches de production et les premiers essaims de l'année (les plus beaux et plus développés) pour la miellée de la lavande (miellée bloquante pour la ponte). Le reste de mes essaims sont sur 3 à 4 cadres de couvain. ça le fait en ruchette pour le châtaignier ? C'est la première fois que je vais sur le châtaignier et je voudrais qu'il puisse encore se développer.
Je pensais les mettre avec une haussette sans grille à reine pour palier à un éventuel blocage de ponte.
Je pensais les mettre avec une haussette sans grille à reine pour palier à un éventuel blocage de ponte.
Je remonte ce sujet.
Je transhume ce week-end. J'ai prévu d'apporter mes essaims de l'année car c'est bien maigre par chez moi depuis le début de saison.
Je transhume ce week-end. J'ai prévu d'apporter mes essaims de l'année car c'est bien maigre par chez moi depuis le début de saison.
CED1334- abeille nourrice
ville et région : Pignan, Hérault
Je vais remonter deux ruches cette semaine...ca devrait commencer...il le faudrait !
Encore des averses aujourd’hui, du moins en plaine. J’espère que sur les hauteurs les précipitations ont été plus importantes. Les châtaigniers ont bien besoin d'eau.
Ce sera surement la seule récolte qui permettra la survie des ruches. Mais il ne faut jamais désespérer...
Encore des averses aujourd’hui, du moins en plaine. J’espère que sur les hauteurs les précipitations ont été plus importantes. Les châtaigniers ont bien besoin d'eau.
Ce sera surement la seule récolte qui permettra la survie des ruches. Mais il ne faut jamais désespérer...
Invité- Invité
Cette année c'est vraiment catastrophique,
J'aimerai savoir si les très anciens ont déjà vécu une saison apicole semblable.
J'aimerai savoir si les très anciens ont déjà vécu une saison apicole semblable.
Condor73220- abeille nourrice
ville et région : Savoie Basse MAURIENNE
pour le châtaignier, on en est encore loin en Bretagne ... mais le tilleul commence à s'ouvrir selon les variétés.
Mais pareil: depuis 15 jours, des rincées permanentes ... obligé de siroter pour éviter la vidange des hausses....
Mais pareil: depuis 15 jours, des rincées permanentes ... obligé de siroter pour éviter la vidange des hausses....
Menulphus- abeille butineuse
ville et région : Larressore, Pyrénées Atlantiques
Condor73220 a écrit:Cette année c'est vraiment catastrophique,
Je ne sais pas si je fais partie des "très anciens"...mais j'ai débuté en 1970 en donnant un coup de main à un copain....(pro)
C'est catastrophique cette année. J'arrive du rucher Cévenol. Hausses vides, corps ...très légers, 2/3 ruches qui vivotent depuis 1 mois et demi. J'ai hésité à tout mettre par terre et récupérer les caisses avant que le pillage commence et que les fausses-teignes finissent le travail...
Je n'ai pas souvenir d'une accumulation de catastrophes...et pourtant j'ai connu des années... difficiles.
Le Châtaignier n'a pas débuté sa floraison, donc, rien à manger devant les ruches. Les châtaigniers sont malades depuis des années et ils disparaissent au profit des pins qui gagnent du terrain chaque année un peu plus...
Les plus précoces, sont en train de lancer les chatons... quelques jours encore à patienter. Si le châtaignier ne donne pas, je ne sauverai pas les colonies. Je me refuse à nourrir en pleine saison. J'estime que si une ruche n'arrive pas à survivre seule en saison...c'est pour moi, une non-valeur. et j'en ai quelques unes....
Je croise les doigts...on verra ça dans une semaine si c'est fleuri.
Invité- Invité
Si tu as faim et que ton frigo est vide j'espère que tu accepteras l'aide de ton voisin. C'est pas que tu ne vaux rien mais qu'il y a une période difficile à passer
willy69- abeille butineuse
ville et région : Lyon,Rhône
Je suis assez en accord avec le fond.. pas avec la forme. Continuer à biberonner des colonies qui fondamentalement sont tellement hybridées qu'elles n'ont aucun avenir ne mène à rien.
On ne peut faire de la sélection que sur des colonies suivies depuis des années, et ça, c'est un métier.
A mon niveau, et à mon age, je me refuse de trainer des colonies agressives essaimeuses etc...
Pendant des dizaines d'années dans les ruches vulgaires, les apiculteurs ont gardé des petites colonies juste pour avoir un essaim chaque année... Un grand père en gérait 100. A 65 ans , il n'avait jamais vu une reine.... sur un rucher de 78 colonies vivantes en 1979 il en est resté 13 .2 ans lus tard avec l’apparition du Varroa...
La quatrième année... tout était mort...
Les gros troncs étaient récoltés, les petits jamais...
Ps... j'y ai participé.
Je peux dire que je sais un peu de quoi on cause...
Cordialement.
Mais celui qui veut me démontrer le contraire est le bienvenu...
On ne peut faire de la sélection que sur des colonies suivies depuis des années, et ça, c'est un métier.
A mon niveau, et à mon age, je me refuse de trainer des colonies agressives essaimeuses etc...
Pendant des dizaines d'années dans les ruches vulgaires, les apiculteurs ont gardé des petites colonies juste pour avoir un essaim chaque année... Un grand père en gérait 100. A 65 ans , il n'avait jamais vu une reine.... sur un rucher de 78 colonies vivantes en 1979 il en est resté 13 .2 ans lus tard avec l’apparition du Varroa...
La quatrième année... tout était mort...
Les gros troncs étaient récoltés, les petits jamais...
Ps... j'y ai participé.
Je peux dire que je sais un peu de quoi on cause...
Cordialement.
Mais celui qui veut me démontrer le contraire est le bienvenu...
Invité- Invité
Les noires s'auto-régulent mais si elles n'ont rien à butiner le problème risque de finir au même,
Mon souci est dirigé vers les nucléi où le nourrissement reste incontournable.
Mon souci est dirigé vers les nucléi où le nourrissement reste incontournable.
Condor73220- abeille nourrice
ville et région : Savoie Basse MAURIENNE
J'ai transhumé hier, Encore une bonne dizaine de jours m'a dit la personne à qui appartient le terrain.
CED1334- abeille nourrice
ville et région : Pignan, Hérault
Piémont des Vosges quelqu'un a des news?
Grochoux- abeille nettoyeuse
ville et région : Alsace Bas-Rhin
Alors comment ça se passe chez vous ? Ici elles prennent 3 kilos par jours et en perdent 2 durant la nuit
ou alors c'est l'eau que ramènent les ventileuses.
J'ai lu qu'avec cette chaleur les fleurs pouvaient sécher ??
ou alors c'est l'eau que ramènent les ventileuses.
J'ai lu qu'avec cette chaleur les fleurs pouvaient sécher ??
Ici châtaigniers en fleurs !Enzoo a écrit:alors comment ça se passe chez vous , ici elles prennent 3 kilos par jours et en perdent 2 durant la nuit
ou alors c'est l'eau que ramènent les ventilleuses
Pour mes ruches les plus fortes :
+ 7 kg entre 9h et 22h
- 4 kg entre 22h et 9h
Bilan +3 kg net tous les jours
Pourvu que ça dure
ville et région : 38590
GPA a écrit:Ici châtaigniers en fleurs !Enzoo a écrit:alors comment ça se passe chez vous , ici elles prennent 3 kilos par jours et en perdent 2 durant la nuit
ou alors c'est l'eau que ramènent les ventilleuses
Pour mes ruches les plus fortes :
+ 7 kg entre 9h et 22h
- 4 kg entre 22h et 9h
Bilan +3 kg net tous les jours
Pourvu que ça dure
J'en reviens pas de cette amplitude!
Kalou38- abeille butineuse
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné
ça commence à défleurir en Bretagne.
madeg- abeille magasinière
ville et région : Ossé - 35
Une première pour moi, j'ai mis deux hausses car impossible d'y aller régulièrement.
Visite ce matin, une pleine à 90% l'autre à 30%, j'y retourne mercredi pour poser une hausse.
Les chatons sont ouverts à 15%.
Savez-vous à peu près combien de temps dure la floraison ?
A ce rythme là je n'aurai pas assez de hausse.
Visite ce matin, une pleine à 90% l'autre à 30%, j'y retourne mercredi pour poser une hausse.
Les chatons sont ouverts à 15%.
Savez-vous à peu près combien de temps dure la floraison ?
A ce rythme là je n'aurai pas assez de hausse.
wizz- abeille nettoyeuse
ville et région : Evires Haute Savoie / 850m
Bonsoir à tous
Dans la Loire (42) vient de abattre un gros orage pluie et vent 25 mm d'eau en 30 min. Les châtaigniers sont en pleine fleurs ... Pensez vous que cet orage a marqué la fin de la miellée ????
Merci à vous ...
Si c'est le cas restera l'idee de transhumer en altitude assez rapidement alors ...
En tout cas entre la canicule qui les faisait souffrir et maintenant l'orage, les châtaigniers sont servis ...
Dans la Loire (42) vient de abattre un gros orage pluie et vent 25 mm d'eau en 30 min. Les châtaigniers sont en pleine fleurs ... Pensez vous que cet orage a marqué la fin de la miellée ????
Merci à vous ...
Si c'est le cas restera l'idee de transhumer en altitude assez rapidement alors ...
En tout cas entre la canicule qui les faisait souffrir et maintenant l'orage, les châtaigniers sont servis ...
Invité- Invité
Les quelques châtaigniers sauvages commencent aussi à fleurir et bien sûr le mauvais temps avec pluie et orages arrivent depuis ce matin. Pffff !!! Vraiment pas de chance les miss avec les caprices de la météo qui les font souffrir depuis plusieurs mois ....,
Combien de temps dure la floraison des châtaigniers ?
Combien de temps dure la floraison des châtaigniers ?
Invité- Invité
Page 2 sur 2 • 1, 2