forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Présentation
sauvetage d'un essaim dans un tronc d'arbre. quelle technique??? I_icon_minitimeAujourd'hui à 08:40 par jmb 24

» [Stockage cadre de miel] fausse bonne idée ?
sauvetage d'un essaim dans un tronc d'arbre. quelle technique??? I_icon_minitimeHier à 16:53 par Beezou

» presentation
sauvetage d'un essaim dans un tronc d'arbre. quelle technique??? I_icon_minitimeHier à 06:44 par Rot68

» Nourrissement avant hivernage
sauvetage d'un essaim dans un tronc d'arbre. quelle technique??? I_icon_minitimeLun 18 Nov 2024, 23:08 par Krypton

» Présentation
sauvetage d'un essaim dans un tronc d'arbre. quelle technique??? I_icon_minitimeMer 13 Nov 2024, 08:35 par dacapa

» Présentation MikailNoshi
sauvetage d'un essaim dans un tronc d'arbre. quelle technique??? I_icon_minitimeMar 12 Nov 2024, 20:39 par Bee-Rando 38

» RUCHES SANS COUVAIN NOVEMBRE
sauvetage d'un essaim dans un tronc d'arbre. quelle technique??? I_icon_minitimeLun 11 Nov 2024, 23:22 par Happy24

» Miellée fleurs en automne
sauvetage d'un essaim dans un tronc d'arbre. quelle technique??? I_icon_minitimeDim 10 Nov 2024, 22:47 par Fastbuck

» présentation
sauvetage d'un essaim dans un tronc d'arbre. quelle technique??? I_icon_minitimeVen 08 Nov 2024, 21:34 par papouche

» Miel du corps de ruche
sauvetage d'un essaim dans un tronc d'arbre. quelle technique??? I_icon_minitimeJeu 07 Nov 2024, 20:39 par Fastbuck

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

sauvetage d'un essaim dans un tronc d'arbre. quelle technique???

+3
JYLB78
J-P
verlhac
7 participants

sauvetage d'un essaim dans un tronc d'arbre. quelle technique??? Empty sauvetage d'un essaim dans un tronc d'arbre. quelle technique???

Message par Invité Jeu 19 Fév 2015, 19:38

Bonsoir à tous.

Je vais solliciter de nouveau votre aide pour ma première récupération d'essaim dans un tronc d'arbre.

Un ami agriculteur m'a appelé pour sortir un essaim dans un arbre couché dans son blé.
Lui a coupé, le tronc jusqu'aux premières brèches, il reste environ 2.50m jusqu'à la souche. En premier temps, vu les températures, je suis allé clouer une grande planche avec un petit trou, au dessue des brèches le temps que je calcule ma manière de procéder, et les préserver du froid.

Alors c'est maintenant que je vais avoir besoin de votre expérience. Pour ceux qui l'on déjà pratiqué  pour me dire , si je m'y prendre comme il faut .....

Ma technique ...,
 Je compte tronçonner ce tronc de saule creux qui fait quand même au plus 90 cm de diamètre à sa souche,
Le lever avec la grue du tracteur , le poser verticalement, au sol le stabiliser... 
Ensuite, poser une ruche, avec des cadres bâtis, en haut du tronc à la place de la planche que j'ai posée
Enfumer un max à la base et taper sur le tronc, pour faire monter la reine.

Voilà la procédure qui me semple la plus judicieuse pour récupérer tout ce monde. ,

Par contre , je ne sais pas du tout au bout de combien de temps je dois enlever la ruche ?
il doit falloir le faire rapidement sinon s'il y a du couvain, elles redescendront rapidement

Si vous avez à me suggérer une autre technique, un détail, une période propice pour le faire,
ou un retour d'expérience qui aurait réussi, ou foiré (ca arrive cela aussi) et bien je suis preneur. Car  même si j'ai un copain qui va m'aider, j'ai besoin d'être rassuré sur le mode opératoire.
Ça ne va pas être de la tarte, ce sont de belles noires,  bien hivernées, en super forme, et surtout en nombre. C'est un essaim de l'an passé à ce que j'ai pu constater les brèches sont très claires, même au fond. Et à ce que j'ai pu voir aussi, la tronçonneuse, c'est pas vraiment leur truc.
Et elles vont nous défoncer dur,
Voilà
je vous remercie d'avance pour votre aide.
Anonymous
Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

sauvetage d'un essaim dans un tronc d'arbre. quelle technique??? Empty Re: sauvetage d'un essaim dans un tronc d'arbre. quelle technique???

Message par Invité Jeu 19 Fév 2015, 19:59

Anonymous
Invité
Invité

sauvetage d'un essaim dans un tronc d'arbre. quelle technique??? Empty Re: sauvetage d'un essaim dans un tronc d'arbre. quelle technique???

Message par Invité Jeu 19 Fév 2015, 20:03

Anonymous
Invité
Invité

Message par verlhac Jeu 19 Fév 2015, 20:07

A cette saison ? . . . .

Le mieux je pense c'est de conserver la ruche "Tronc" debout  et d'attendre des temps meilleurs. Selon la météo courant Avril je pense.

Mais là en Février très peu de chance de réussir quoi que ce soit.

A+

abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 456
ville et région : Vannes (Morbihan)

Message par J-P Jeu 19 Fév 2015, 20:07

Bonsoir macarel,

J'ai réalisé la même opération il y a un an, si tu veux,  je peux retrouver le fil que j'avais posté sur ce forum et te le communiquer.
Néanmoins, je pense qu'il est urgent de couper le tronc à hauteur des cires, en haut et en bas, et de redresser le tronc de manière à avoir les cires dans une position verticale. Ensuite attendre le retour d'une météo plus clémente pour transférer la colonie dans une ruche.
A+
JP
J-P
J-P
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1014
ville et région : JALHAY BELGIQUE

Message par JYLB78 Jeu 19 Fév 2015, 20:12

Bonsoir.
C'est super de "ramasser "un essaim en février!
Ta technique est bonne. Coupe à partir de la souche jusqu'à trouver le creux (les abeilles sont plutôt vers le haut de la cavité.
Quand tu vas arriver au niveau des constructions, remets le tronc debout sur un plancher fermé (palette +planches).
Transporte le tout avec ton tracteur (fermé dessus et dessous) jusqu'à un endroit (ton rucher?) où tu vas d'abord les laisser tranquilles avec une ouverture par le haut.
Attends pour ces manips que la grappe soit défaite et que les abeilles "bossent" un peu et ramènent du pollen. météo >16/17°.
Lorsqu'elles auront été déménagées, et que tu décides de les faire migrer, repose ton tronc  sur des cales pour enfumer par le bas, pose une ruche dessus avec des cadres cirés et étirés et une sortie que tu ouvriras plus tard, prépare une grille à reine ,
ensuite tu commenceS à enfumer fort par le bas et tapoter.
si cela résonne bien en 3 à 5 mn la reine est en haut.
glisse ta grille à reine entre le tronc et ta ruche rapidement. ouvre ta sortie sur ta ruche.
attends 3/5 jours et vérifie que tu as de la ponte en haut dans ta ruche.
si ok tu la places dans ton rucher .
sinon tu recommences.
Il doit y avoir d'autres méthodes...
A+jy
JYLB78
JYLB78
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1092
ville et région : 78740 Vaux sur seine/ Arzano29300

Message par J-P Jeu 19 Fév 2015, 20:30

Voila, juste pour info.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

JP
J-P
J-P
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1014
ville et région : JALHAY BELGIQUE

Message par Invité Jeu 19 Fév 2015, 20:45

Houlà , merci a tous,

Alors, d'après ce que j'ai pu lire il n'y a rien qui urge a part redresser  le tronc , et procéder  a la manière de jylb 78
Bien... de toute manière, cette opération de redressement ne se fera que la semaine prochaine. Elles peuvent attendre une semaine, ca fait un mois que le tronc est couché.
Merci scania , je vais visionner en fin de soirée,
Dommage que l'on aie bientôt les giboulées, j'aurais tout fait le même jour,,
Mais l'avantage je peux laisser le tronc en bout de champ il ne gène pas, je ferais cela
dans des conditions météorologiques plus favorables.
Anonymous
Invité
Invité

Message par jmb 24 Jeu 19 Fév 2015, 21:24

Bonjour
Attendre qu'il y ait des males

jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14057
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Message par eul' riolu Jeu 19 Fév 2015, 22:12

Tu peux aussi installer une grille à reine juste après ton enfumage. En espérant que la reine a suivi le mouvement.

Tu peux aussi tout détruire et installer les brèches sur des cadres vides. Comme on le fait pour un essaim entre volets et fenètre.

Tu peux aussi garder cette ruche/ tronc comme enseigne. Ça plait beaucoup

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Message par Invité Ven 20 Fév 2015, 08:16

eul' riolu a écrit:Tu peux aussi installer une grille à reine juste après ton enfumage. En espérant que la reine a suivi le mouvement.

Tu peux aussi tout détruire et installer les brèches sur des cadres vides. Comme on le fait pour un essaim entre volets et fenètre.

Tu peux aussi garder cette ruche/ tronc comme enseigne. Ça plait beaucoup

Je vais bouger le tronc et le quiller en premier temps. Après ce sera suivant la facilité pour poser la ruche sur le tronc, sinon je découperai morceau par morceau. Je vais attendre qu'il fasse beau et bon. Le tronc ne gène pas où il est.

Mais alors elles ne sont pas du tout comme dans la vidéo de scania. Ce ne sont pas des jaunes, celles-là.
Elles bombardent avant que tu n'approches. Je ne sais pas si ça va être une partie de plaisir tout compte fait .....

Merci pour vos idées.
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité Ven 20 Fév 2015, 09:00

On peutr bouger un tronc de combien? il me semble avoir lu qu'il ne faut pas les déplacer?
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité Dim 22 Fév 2015, 19:03

Aujourd'hui nettoyage autour du tronc pour une mise en œuvre de l'opération de sauvetage.

Malgré le froid ça canarde dur. Ce n'est pas ça qui les arrête.

Le tronc est couché depuis un moment je me suis aperçu,
et les brèches sont bien bâties de haut en bas donc la pas de problème ça peut attendre.

Je me posais une question , si j'attends les beaux jours il restera toujours du couvain  dans le tronc. Même si la reine monte dans la ruche il y aura toujours des abeilles qui resteront dans le tronc pour le couvain;  donc je ne pourrai jamais sortir toutes les abeilles sans démolir le tronc non ??

Que pensez vous??? Est il urgent de sortir cet essaim avant qu'il n'y ait trop de couvain ??
Anonymous
Invité
Invité

Message par faneo31 Dim 22 Fév 2015, 19:55

Bonsoir,
J'ai déjà fait la manipulation deux fois l'année dernière en récupérant l'essaim sans couper l'arbre. Le problème est que je n'ai pas récupéré la reine mais il n'y avait pas d'autre solution.
Le principe est de bloquer toutes les sorties de l'arbre hormis une sur laquelle tu positionnes un ou plusieurs chasse-abeilles. A proximité immédiate de la sortie, tu mets une ruchette avec un cadre de couvain frais et un de nourriture plus de la cire gaufrée ou idéalement bâtie. Le paquet d'abeilles ne pouvant plus rentrer dans l'arbre se positionne très vite dans la ruchette pour nourrir le couvain et élever une nouvelle reine. C'est efficace mais ça prend du temps car il faut attendre que la reine à l'intérieur de la ruche ne soit plus nourrie et que tout le couvain soit né soit au moins 1 mois et demi.
Si tu souhaites mettre en place cette méthode, je pourrai t'en expliquer les détails.

faneo31
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 25
ville et région : Briols - Aveyron et Tournefeuille - Haute Garonne

https://fr-fr.facebook.com/pages/Les-abeilles-du-rougier/2449350

Message par Invité Dim 22 Fév 2015, 20:49

stephane.theron a écrit:Bonsoir,
J'ai déjà fait la manipulation deux fois l'année dernière en récupérant l'essaim sans couper l'arbre. Le problème est que je n'ai pas récupérer pas la reine mais il n'y avait pas d'autre solution.
Le principe est de bloquer toutes les sorties de l'arbre hormis une sur laquelle tu positionnes un ou plusieurs chasses abeilles. A proximité immédiate de la sortie, tu mets une ruchette avec un cadre de couvain frais et un de nourriture plus de la cire gaufrée ou idéalement bâtie. Le paquet d'abeilles ne pouvant plus rentrer dans l'arbre se positionne très vite dans la ruchette pour nourrir le couvain et élever une nouvelle reine. C'est efficace mais ça prend du temps car il faut attendre que la reine à l'intérieur de la ruche ne soit plus nourrie et que tout le couvain soit né soit au moins 1 mois et demi.
Si tu souhaites mettre en place cette méthode, je pourrai t'en expliquer les détails.

bonsoir stephane
Je connais cette méthode. Suivant les endroits c'est fastidieux à mettre en place. C'est plutôt long si on veut évacuer l'essaim rapidement, mais facile pour créer un nouvel essaim.

Non mon problème c'est plutôt de savoir quelle période serait la meilleure pour retirer mon essaim de ce tronc qui une fois coupé fera 1 m max  au sol car il sera débité ultérieurement.  Si j'attends les faux-bourdons toutes les abeilles ne voudront peut-être pas sortir avec la reine. Mais une fois que j'aurais mis la grille à reine sous la ruche surement qu'un paquet d'abeilles reviendront sur le couvain à l'intérieur du tronc.
et essaieront de reconstituer un essaim, et ce n'est pas le but. Je veux tout sortir et détruire le tronc qui est moitié pourri.
Anonymous
Invité
Invité

Message par faneo31 Dim 22 Fév 2015, 21:06

Il doit y avoir déjà du couvain à l'intérieur et plus tu attendras, plus il y en aura. Et s'il y a du couvain, toutes les abeilles ne monteront pas dans ta ruche et élèveront à nouveau une reine. L'idéal serait de pouvoir ouvrir complètement le tronc pour récupérer toutes les brèches. Ou d'anesthésier tout ce petit monde au nitrate d'ammonium, de les récupérer et les évacuer rapidement. Si tu as besoin d'un coup de main, n'hésite pas, je ne suis pas loin ;-)

faneo31
larve
larve

Message par Invité Dim 22 Fév 2015, 21:51

Pas sûr qu'elles essayent de reconstituer un essaim si tu laisses ta ruche avec la reine en place juste au dessus. Elles finiront d'élever le couvain du tronc puis tout se fera dans la ruche. Comme pour un transfert d'une vieille ruche vers une neuve, non?
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité Dim 22 Fév 2015, 23:13

Merci pour ton objectivité stéphane. Sur ce coup là je ne te refuse pas ton aide, mais je pense que je vais y arriver. Je ne suis pas tout seul j'ai un collègue qui me donne la main dans la plupart des manips, il a aussi des ruches.
Mais je vois que tu es de tournefeuille ce n'est effectivement pas loin. J'espère que l'on se rencontrera un de ces jours. Pourquoi pas parler abeilles c'est tellement passionnent.
Anonymous
Invité
Invité

Message par faneo31 Dim 22 Fév 2015, 23:15

Avec grand plaisir. Tu fais partie d'une asso ou d'un syndicat ?

faneo31
larve
larve

Message par Invité Dim 22 Fév 2015, 23:21

et bien je me suis inscrit au SAM  l'an passé
et je suis inscrit pour ma première formation en mars
autant dire que je débute ,
Anonymous
Invité
Invité

Message par Viamansilis Mer 16 Sep 2015, 09:53

Chapeau bas pour cet apiculteur!

Viamansilis
Viamansilis
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 734
ville et région : Vosges