forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Miel fermenté
Technique essaim artificiel à valider merci I_icon_minitimeAujourd'hui à 00:14 par Krypton

» Nourrissement avant hivernage
Technique essaim artificiel à valider merci I_icon_minitimeAujourd'hui à 00:01 par Krypton

» cadres de lierre
Technique essaim artificiel à valider merci I_icon_minitimeVen 06 Sep 2024, 20:55 par Michel52

» Bidon de sirop pratique
Technique essaim artificiel à valider merci I_icon_minitimeVen 06 Sep 2024, 08:14 par Matthieu345

» Caisson basse consommation (ou pas ?)
Technique essaim artificiel à valider merci I_icon_minitimeJeu 05 Sep 2024, 19:49 par Souky

» Retour d'expérience - Encagement Scalvini
Technique essaim artificiel à valider merci I_icon_minitimeJeu 05 Sep 2024, 19:41 par Fastbuck

» Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze
Technique essaim artificiel à valider merci I_icon_minitimeMer 04 Sep 2024, 17:57 par Beezou

» Fièvre d'essaimage ingérable
Technique essaim artificiel à valider merci I_icon_minitimeMer 04 Sep 2024, 11:33 par gb123roses

» Gestion des non-valeurs
Technique essaim artificiel à valider merci I_icon_minitimeMer 04 Sep 2024, 09:00 par Fastbuck

» L'Abeille naine asiatique Apis Florea arriverait en Europe
Technique essaim artificiel à valider merci I_icon_minitimeMar 03 Sep 2024, 14:11 par Beezou

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Technique essaim artificiel à valider merci

+7
michelfr30
jmb 24
denis1789
willy69
HAPPY-CULTEUR83
ZAZA 06
drago37
11 participants

Aller en bas

Technique essaim artificiel à valider merci Empty Technique essaim artificiel à valider merci

Message par drago37 Mar 26 Mai 2020, 17:15

Hello
Je voudrai rapidement faire un essaim artificiel et je me suis bien renseigné que ce soit sur ce forum ou le web.
Aujourd’hui je ne peux pas mettre mes ruches à 3 km donc mon essaim artificiel restera sur place.
Voici ce que je compte faire, dites moi si je fais une grosse bêtise Smile
C'est ma première fois ^^


  1. prendre une ruche vide et partitionner sur 6 cadres.
  2. prendre de la ruche source un cadre de couvain frais (ponte de moins de toris jours), un cadre de couvain operculé et un cadre de réserve
  3. les secouer et les mettre dans la ruche vide
  4. placer la ruche vide sur la ruche souche tout en mettant une grille à reine entre les deux et couvrir la ruche vide.
  5. le lendemain je récupère la ruche nouvelle et la met à la place de la ruche source
  6. je déplace la ruche source à 1m en mettant l'entrée de la ruche à l'opposée de la ruche nouvelle pour les désorienter. (je pensais aussi rajouter un planche en travers sur l'entrée pour les faire rentrer sur le côté)
  7. nourrir les deux ruches et surtout la nouvelle au sirop 50/50.


Est-ce crédible ?
Je ne peux pas déplacer la ruche à 3 km
et je n'ai pas assez d'expérience pour voir la reine

merci d'avance.

(désolé j'ai besoin d'être rassuré Very Happy )

drago37
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 158
Age : 37
ville et région : Luzillé (37)

Revenir en haut Aller en bas

Technique essaim artificiel à valider merci Empty Re: Technique essaim artificiel à valider merci

Message par ZAZA 06 Mar 26 Mai 2020, 17:24

Bonjour
Pour moi ça me semble tout à fait correct.
Tu dois juste faire attention quand tu prend les cadres pour les transférer dans la nouvelle ruche.
Ensuite laisse les "tranquille" environs une quinzaine avant d' ouvrir.
Sauf évidement tous les deux ou trois jours pour donner un peu de sirop à la ruche fille.
Bonne continuation.
ZAZA 06
ZAZA 06
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 245
Age : 55
ville et région : Aiglun 06 / Grasse 06

Revenir en haut Aller en bas

Technique essaim artificiel à valider merci Empty Re: Technique essaim artificiel à valider merci

Message par HAPPY-CULTEUR83 Mar 26 Mai 2020, 17:35

a mon avis pas besoin de tournée l'entré ou de planche, les butineuse de la ruche mère; vont principalement retorunée dans la ruche fille, car c'est elle qui est sur le bonne emplacement, et ces mieux ainsi, cela lui fera un approvisionnement en nourriture etc.., l'autre ruche a une reine refera plus  rapidement des nouvelles  butineuses...

_________________
récupération essaims d’abeilles dans le Var

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2627
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

Technique essaim artificiel à valider merci Empty Re: Technique essaim artificiel à valider merci

Message par willy69 Mar 26 Mai 2020, 17:37

drago37 a écrit:Hello
Je voudrai rapidement faire un essaim artificiel et je me suis bien renseigné que ce soit sur ce forum ou le web.
Aujourd’hui je ne peux pas mettre mes ruches à 3 km donc mon essaim artificiel restera sur place.
Voici ce que je compte faire, dites moi si je fais une grosse bêtise Smile
C'est ma première fois ^^


  1. prendre une ruche vide et partitionner sur 6 cadres. Pourquoi sur 6 cadres puisque tu as mis ensuite 3 cadres ?
  2. prendre de la ruche source un cadre de couvain frais (ponte de moins de toris jours), un cadre de couvain operculé et un cadre de réserve OK si tu peux mettre 1 cadre de couvain en plus c'est bien et une cire gauffré ce qui fera 4 ou 5 cadres
  3. les secouer et les mettre dans la ruche vide Damned ! Pourquoi les secouer , tu les mets doucement, par contre tu peux secouer les abeilles d'un cadre de couvain en plus et tu remets le cadre dans la ruche mère.
  4. placer la ruche vide sur la ruche souche tout en mettant une grille à reine entre les deux et couvrir la ruche vide. Tu déplaces de suite la ruche mère
  5. le lendemain je récupère la ruche nouvelle et la met à la place de la ruche source
  6. je déplace la ruche source à 1m en mettant l'entrée de la ruche à l'opposée de la ruche nouvelle pour les désorienter. (je pensais aussi rajouter un planche en travers sur l'entrée pour les faire rentrer sur le côté)
  7. nourrir les deux ruches et surtout la nouvelle au sirop 50/50. Pas trop elle va récupérer vite fait les butineuses de la ruche mère



Est-ce crédible ?
Je ne peux pas déplacer la ruche à 3 km
et je n'ai pas assez d'expérience pour voir la reine

merci d'avance.

(désolé j'ai besoin d'être rassuré Very Happy )
Le plus important est de bien laisser la reine dans la ruche mère  Wink
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5012
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Technique essaim artificiel à valider merci Empty Re: Technique essaim artificiel à valider merci

Message par denis1789 Mar 26 Mai 2020, 17:48

Salut,

Avec cette méthode tu as toute tes chances, perso je procède ainsi,
vu que je suis pas bon pour trouver mes reines.
Après c'est une affaire de patience, bien attendre 1 mois et tu auras une belle surprise. Pour le déplacement, tu mets ta ruche à sa place définitive et, pas besoin de déplacement à 3 km comme tu auras nourri au départ. Pendant la "fabrication" de ta reine, une partie de tes jeunes abeilles seront devenues butineuses.
denis1789
denis1789
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 289
Age : 62
ville et région : Moirans (isère)

Revenir en haut Aller en bas

Technique essaim artificiel à valider merci Empty Re: Technique essaim artificiel à valider merci

Message par jmb 24 Mar 26 Mai 2020, 17:56

willy69 a écrit:
drago37 a écrit:Hello
Je voudrai rapidement faire un essaim artificiel et je me suis bien renseigné que ce soit sur ce forum ou le web.
Aujourd’hui je ne peux pas mettre mes ruches à 3 km donc mon essaim artificiel restera sur place.
Voici ce que je compte faire, dites moi si je fais une grosse bêtise Smile
C'est ma première fois ^^


  1. prendre une ruche vide et partitionner sur 6 cadres. Pourquoi sur 6 cadres puisque tu as mis ensuite 3 cadres ?
  2. prendre de la ruche source un cadre de couvain frais (ponte de moins de toris jours), un cadre de couvain operculé et un cadre de réserve OK si tu peux mettre 1 cadre de couvain en plus c'est bien et une cire gauffré ce qui fera 4 ou 5 cadres
  3. les secouer et les mettre dans la ruche vide Damned ! Pourquoi les secouer , tu les mets doucement, par contre tu peux secouer les abeilles d'un cadre de couvain en plus et tu remets le cadre dans la ruche mère.
  4. placer la ruche vide sur la ruche souche tout en mettant une grille à reine entre les deux et couvrir la ruche vide. Tu déplaces de suite la ruche mère
  5. le lendemain je récupère la ruche nouvelle et la met à la place de la ruche source
  6. je déplace la ruche source à 1m en mettant l'entrée de la ruche à l'opposée de la ruche nouvelle pour les désorienter. (je pensais aussi rajouter un planche en travers sur l'entrée pour les faire rentrer sur le côté)
  7. nourrir les deux ruches et surtout la nouvelle au sirop 50/50. Pas trop elle va récupérer vite fait les butineuses de la ruche mère



Est-ce crédible ?
Je ne peux pas déplacer la ruche à 3 km
et je n'ai pas assez d'expérience pour voir la reine

merci d'avance.

(désolé j'ai besoin d'être rassuré Very Happy )
Le plus important est de bien laisser la reine dans la ruche mère  Wink
Bonjour
Il a dit qu'il ne savait pas trouver la reine, donc ton intervention n'est pas opportune.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14034
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Technique essaim artificiel à valider merci Empty Re: Technique essaim artificiel à valider merci

Message par michelfr30 Mar 26 Mai 2020, 18:15

Moi, je trouve ça bien aussi.
Une remontée de couvain, les abeilles vont monter s'en occuper mais pas la reine.
La mise ne place à la place de la ruche mère apportera population et butineuses, c'est parfait.
La ruche mère mériterait d'être à plus d'1 mètre (3 ou 4 c'est bien) tournée si tu veux, 90° suffisent. Tu pourras ensuite la remettre dans le bon sens un peu à la fois.
Tu pourrais regarder une semaine plus tard, très délicatement pour voir s'il y a une cellule royale (au moins) et laisser tranquille ensuite.
Juste une remarque : ne mets pas de cadre avec de la ponte de moins de 3 jours... il serait vide ! les oeufs, en effet, durent 3 jours avant de devenir des larves. La bonne expression est  : du couvain de moins de 3 jours, ce qui inclut de toutes jeunes larves ou des oeufs qui le deviendront.
Si ta ruche mère est forte, mets un cadre de couvain en plus. cela fera plus de monde pour s'occuper des larves en attendant que la reine ponde. Il faut compter un mois entre le stade oeuf et la ponte de la nouvelle reine.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13515
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Technique essaim artificiel à valider merci Empty Re: Technique essaim artificiel à valider merci

Message par willy69 Mar 26 Mai 2020, 18:30

Tu as raison mon bon druide j'avais pas vu  Crying or Very sad

Dans ce cas autant préciser dans le titre sans "recherche de reine", tu aurais pu aussi le lui suggérer  Wink

Drago37, ne lis pas ce que j'ai écrit pour ton essaim  Embarassed
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5012
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Technique essaim artificiel à valider merci Empty Re: Technique essaim artificiel à valider merci

Message par mathieua Mar 26 Mai 2020, 19:57

Ta méthode est très bonne.
Après tu risques de charger un peu en abeilles ton essaim, et donc de délester trop ta ruche mère. Je m'explique : avec la technique grille à reine, les nourrices et autres vont remonter sur le couvain, tu as déjà une bonne population. En plus les butineuses rentrent à l'essaim, tu récupères encore une bonne population. Il reste peu d'abeilles dans ta ruche mère.

Ce que je propose en solution : 
En fin de matinée une belle journée, tu prends tes trois cadres sans abeilles comme tu le décris (miel pollen - couvain ouvert - couvain fermé) et tu les mets dans ta ruche partitionnée. SANS ABEILLES.

Tu déplaces de la manière décrite dans ton post ta ruche mère, mais un peu plus loin que prévu : 10 à 20 mètres environ (désorientée comme tu le proposes c'est parfait)

Les butineuses reviennent, il n'y a pas de reines, elles en produisent une.

Deuxième remarque : On ne nourrit pas une ruche qui refait une reine. Une bonne reine est élevée avec du MIEL et du POLLEN, pas du sucre!
Il faudra une semaine à tes abeilles pour faire une cellule royale et l'operculer, patiente et si tu veux nourrir (mais pourquoi si elles ont du miel????) fais le après cette période.

Bon courage tient nous au courant!!!

_________________
Mes petites vidéos : https://www.youtube.com/c/MathieuAngot
mathieua
mathieua
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 207
Age : 44
ville et région : Lolif (50)

http://www.mathieua.fr/blog/

Revenir en haut Aller en bas

Technique essaim artificiel à valider merci Empty Re: Technique essaim artificiel à valider merci

Message par Nala Mar 26 Mai 2020, 20:49

Bonsoir,

Avec ta méthode mathieua, il n' y a pas de nourrices. Uniquement les butineuses qui reviennent à la place de la ruche .
Ce n'est pas grave ?

Nala
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 239
Age : 52
ville et région : SOTTEVAST (Manche)

Revenir en haut Aller en bas

Technique essaim artificiel à valider merci Empty Re: Technique essaim artificiel à valider merci

Message par Madmax76 Mar 26 Mai 2020, 22:04

Les butineuses peuvent reprendre le rôle de nourrice si besoin mais à priori elles font moins de gelée royale.

Madmax76
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 127
Age : 47
ville et région : Dieppe

Revenir en haut Aller en bas

Technique essaim artificiel à valider merci Empty Re: Technique essaim artificiel à valider merci

Message par Nala Mar 26 Mai 2020, 22:28

Ok
Merci pour l'info

Nala
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 239
Age : 52
ville et région : SOTTEVAST (Manche)

Revenir en haut Aller en bas

Technique essaim artificiel à valider merci Empty Re: Technique essaim artificiel à valider merci

Message par mathieua Mar 26 Mai 2020, 22:55

Oui Nala c'est vrai!
Mais madmax76 a tout bon!
Testé et approuvé !
Pas forcément la meilleure méthode, mais une des plus simples!
Wink

_________________
Mes petites vidéos : https://www.youtube.com/c/MathieuAngot
mathieua
mathieua
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 207
Age : 44
ville et région : Lolif (50)

http://www.mathieua.fr/blog/

Revenir en haut Aller en bas

Technique essaim artificiel à valider merci Empty Re: Technique essaim artificiel à valider merci

Message par drago37 Mar 26 Mai 2020, 23:13

Pas de soucis willy69 Wink
Merci pour tous vos conseils je suis rassuré Smile
Demain je m'attaque à cela en espérant trouver de la ponte fraiche donc du couvain de moins trois jours. Leçon retenue michel Wink

drago37
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 158
Age : 37
ville et région : Luzillé (37)

Revenir en haut Aller en bas

Technique essaim artificiel à valider merci Empty Re: Technique essaim artificiel à valider merci

Message par snoupi Mer 27 Mai 2020, 00:13

bonsoir, il faut réduire l'entrer car il peut avoir un pillage
snoupi
snoupi
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1159
Age : 65
ville et région : loire

Revenir en haut Aller en bas

Technique essaim artificiel à valider merci Empty Re: Technique essaim artificiel à valider merci

Message par drago37 Mer 27 Mai 2020, 09:16

Merci. Je mettrai les grilles de toute manière. Mais faut y en penser c'est sur. ☺

En fait je me dis que j'ai pas besoin de tourner ma ruche souche je peux la laisser orienter tel que. En fait les butineuses vont se rendre chez la ruche fille et la ruche souche a du couvain qui va s'ouvrir dans pas longtemps donc elle sera réorientée ? Ai je bon ?


Dernière édition par drago37 le Mer 27 Mai 2020, 09:42, édité 1 fois

drago37
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 158
Age : 37
ville et région : Luzillé (37)

Revenir en haut Aller en bas

Technique essaim artificiel à valider merci Empty Re: Technique essaim artificiel à valider merci

Message par Nala Mer 27 Mai 2020, 09:39

Oui, cela me semble bon

Nala
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 239
Age : 52
ville et région : SOTTEVAST (Manche)

Revenir en haut Aller en bas

Technique essaim artificiel à valider merci Empty Re: Technique essaim artificiel à valider merci

Message par drago37 Mer 27 Mai 2020, 17:14

Hello
Je viens de pratiquer la phase de récupération des cadres et je les ai mis dans la ruche fille sur 6 cadres.
Au total elle a 1 cadre de provisions, un cadre de ponte fraiche, un cadre de couvain operculé dont dessus de la ponte mâle (je pense que c'est mieux).
J'avais peur de ne pas bien voir les oeufs mais c'est magnifique à observer Very Happy
J'ai mis la ruche fille sur la ruche mère le tout séparé par la grille à reine.

Du coup j'ai mis trois cadres à bâtir dans la ruche mère.
J'avais 5 cadres de couvains. Il en reste plus que trois.

Je pense les resserrer et les mettre sur 8 à 9 cadres au début.

Je sépare le tout demain.
Pour le sirop c'est bien du 50/50 ?
A la place du sucre puis je mettre du miel pur ? mélangé à de l'eau  en 50/50 ? Est-ce mieux ?

Je vous tiens au jus !

PS : je me suis acheté une pince pour les cadres pour facilement les sortir c'est super pratique !

drago37
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 158
Age : 37
ville et région : Luzillé (37)

Revenir en haut Aller en bas

Technique essaim artificiel à valider merci Empty Re: Technique essaim artificiel à valider merci

Message par mathieua Dim 31 Mai 2020, 21:09

Si elles ont du miel pourquoi donner du sirop?
Risque de reine nourrie au sirop dans la ruche fille, risque de pillage, risque de stockage du sirop qui peut remonter dans les hausses ensuite...
Je ne comprends pas ou est l'intérêt ?

_________________
Mes petites vidéos : https://www.youtube.com/c/MathieuAngot
mathieua
mathieua
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 207
Age : 44
ville et région : Lolif (50)

http://www.mathieua.fr/blog/

Revenir en haut Aller en bas

Technique essaim artificiel à valider merci Empty Re: Technique essaim artificiel à valider merci

Message par drago37 Dim 31 Mai 2020, 22:43

La ruche à les grilles de baisser pour mieux la protéger du pillage. La ruche a très peu de provisions un cadre de miel. Enfin il n'y a pas de hausse.

Autre donnée en ce moment pas de miellé pas de pluie pas de nectar c'est pas top. Je vois des abeilles qui squattent la planche d envol. J'ai vu que c'était un signe de disette.

Et la ou j'ai lu des témoignages sur les essaims artificiels ils conseillaient de nourrir. Au moins au debut pour booster.

Voilà les raisons.
Si celles ci sont à discuter je suis preneur je suis à l écoute 😊

drago37
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 158
Age : 37
ville et région : Luzillé (37)

Revenir en haut Aller en bas

Technique essaim artificiel à valider merci Empty Re: Technique essaim artificiel à valider merci

Message par mathieua Lun 01 Juin 2020, 07:05

Salut Drago37,
Je lis également ça souvent, sans que les auteurs ne justifient la raison.
Un cadre complet de miel, pour un essaim sur deux ou trois cadres ça représente pas mal de provisions, a surveiller bien sur mais ça peut aller jusqu'à la miellée.

Pour moi le sirop (ou candy) sert uniquement en cas de famine, donc on apporte du sirop "lourd" (1l d'eau pour 2 kg de sucre), ou du candy.
Le sirop 50/50 c'est un stimulant, c'est fait pour booster la colonie mais il y a des risques!

A toi de voir!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
mathieua
mathieua
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 207
Age : 44
ville et région : Lolif (50)

http://www.mathieua.fr/blog/

Revenir en haut Aller en bas

Technique essaim artificiel à valider merci Empty Re: Technique essaim artificiel à valider merci

Message par drago37 Lun 01 Juin 2020, 13:08

C'est vrai que je n'avais pas pu cela comme cela.
En effet il faudrait alors un 70/30 actuellement. Je vais visiter fin de semaine pour voir où en sont mes abeilles. Je regarderai les provisions avec attention. J'attends la miellé de châtaigner et l eau promise semaine prochaine avec impatience. Je comptais pas nourrir au delà.
Merci du retour en tout cas.

drago37
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 158
Age : 37
ville et région : Luzillé (37)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum