Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Visite de printemps pour ceux qui sont en divisible
+7
lepecheurdubordeloire
Olivier_V
Apid'jo
montmel
petrole59
jmb 24
busybee
11 participants
Page 1 sur 1
Visite de printemps pour ceux qui sont en divisible
Bonjour,
Demande de renseignement pour ceux qui sont en divisible :
Lors de la visite de printemps qui approche ( pour ma situation )
> Visitez vous les 2 éléments supérieur et inférieur de la ruche ?
> Pratiquez vous l'inversion des 2 éléments ou activez-vous uniquement l'extension du couvain dans la hausse supérieure ?
J'hésite à aller visiter l'élément inférieur, mais il me faut aussi renouveller 20% cadre.
Merci par aavance du partage de vos pratiques sur ces opérations.
Demande de renseignement pour ceux qui sont en divisible :
Lors de la visite de printemps qui approche ( pour ma situation )
> Visitez vous les 2 éléments supérieur et inférieur de la ruche ?
> Pratiquez vous l'inversion des 2 éléments ou activez-vous uniquement l'extension du couvain dans la hausse supérieure ?
J'hésite à aller visiter l'élément inférieur, mais il me faut aussi renouveller 20% cadre.
Merci par aavance du partage de vos pratiques sur ces opérations.
Il a fait son beurre
Api apiculteur
D'heure en heure
L'apiculteur effleure
La fin du labeur
...
L'apiculteur
busybee- abeille nettoyeuse
ville et région : Petite normandie
Re: Visite de printemps pour ceux qui sont en divisible
Bonjour
En divisibles ou non, il faut visiter tous les cadres pour la visite de printemps, si non, comment évaluer les colonies
En divisibles ou non, il faut visiter tous les cadres pour la visite de printemps, si non, comment évaluer les colonies
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre
jmb 24 a écrit:Bonjour
ok merci jmb, mais l'evaluation de la colonie est réalisable à partir de la demi sphère de la hausse supérieure
Il a fait son beurre
Api apiculteur
D'heure en heure
L'apiculteur effleure
La fin du labeur
...
L'apiculteur
Ca dépend , parfois l'élément du haut du corps est bien garni et celui du bas est boudé .busybee a écrit:jmb 24 a écrit:Bonjour
ok merci jmb, mais l'evaluation de la colonie est réalisable à partir de la demi sphère de la hausse supérieure
ville et région : Cambrai nord
Effectivement, tu peux inverser les deux éléments...mais pas forcément lors de la première visite!!! il faut que la colonie soit déjà assez développée sur les deux éléments...pour que suffisamment d'abeilles restent sur le couvain , en bas, pendant que l'autre moitié accompagnera la reine vers l'élément plus chaud, au dessus.
Pour l'avoir fait en 2012, je peux t'assurer que ça pousse au développement car la reine va monter au chaud dans cet élément, généralement vide de réserves et pondre abondamment...
Tu peux aussi faire la même chose, mais en remplaçant l'élément inférieur par un élément complet uniquement ciré: ça renouvelle la moitié des cires d'un coup et est sensé lutter contre l'essaimage. Libre à toi de ne pas fondre tous les cadres si certains (de rive) ne te semblent pas très noirs.
Pour l'avoir fait en 2012, je peux t'assurer que ça pousse au développement car la reine va monter au chaud dans cet élément, généralement vide de réserves et pondre abondamment...
Tu peux aussi faire la même chose, mais en remplaçant l'élément inférieur par un élément complet uniquement ciré: ça renouvelle la moitié des cires d'un coup et est sensé lutter contre l'essaimage. Libre à toi de ne pas fondre tous les cadres si certains (de rive) ne te semblent pas très noirs.
Invité- Invité
Merci bien Franz88 du partage de tes connaissances et pratiques en divisible .franz88 a écrit:Effectivement, tu peux inverser les deux éléments...mais pas forcément lors de la première visite!!! il faut que la colonie soit déjà assez développée sur les deux éléments...pour que suffisamment d'abeilles restent sur le couvain , en bas, pendant que l'autre moitié accompagnera la reine vers l'élément plus chaud, au dessus.
Dans mon coin je suis le seul en divisible et la conduite diffère de l'enseignement en Dadantdu rucher ecole .
Aussi je tatonne depuis mon demarrage en 2013, pour avancer j'ai 2 sources :
> les ruchers de Lorraine qui preconisent l'inversion
> le bouquin de Karl Pfeferle qui préconise une intervention dans l'élément supérieur ( le renouvelement des cadres de la hausse inférieure étant réalisé en fin de saison )
Il a fait son beurre
Api apiculteur
D'heure en heure
L'apiculteur effleure
La fin du labeur
...
L'apiculteur
Bonjour, je viens de lire tous les messages vieux ou récents après une recherche "divisible". Je suis assez impressionné : j'ai l'impression que cela donne plus de travail mais que cela simplifie beaucoup le travail. Et que donc le bilan peut être positif.
Sur le format Dadant, est-ce que cela veut dire uniquement des hausses 10 cadres ?
(on peut couper la crémallière d'une hausse 8 ou 9 et se démerder pour mettre 10 cadres bien espacés ?)
En hiver : une colonie dans 2 hausses ?
Au printemps : inversion des 2 corps puis après redémarrage facilité de faire un EA.
Puis pose des hauses en fonction des miellées.
Qui fait ça sur ce forum ? Sur le format Dadant ?
Sur le format Dadant, est-ce que cela veut dire uniquement des hausses 10 cadres ?
(on peut couper la crémallière d'une hausse 8 ou 9 et se démerder pour mettre 10 cadres bien espacés ?)
En hiver : une colonie dans 2 hausses ?
Au printemps : inversion des 2 corps puis après redémarrage facilité de faire un EA.
Puis pose des hauses en fonction des miellées.
Qui fait ça sur ce forum ? Sur le format Dadant ?
montmel- abeille nettoyeuse
ville et région : 34
Pour utiliser ta Dadant en divisible ,tu peux mettre une bande d'écartement dix cadre en haut et de l'autre coté (en bas) une bande d'écartement neuf cadres avec une feuillure rajoutée à cet effet .
ville et région : Cambrai nord
Excuse moi, je ne t'ai pas répondu au MP.
Oui j’utilise la dadant en "divisible", j'utilise des hausses 10 cadres pour le couvain et des hausses 9 cadres pour le miel.
Pour 2014/2015, j'ai hiverné deux colonies sur une seul hausse.
A la sortie de l'hiver, franchement c'était des bombes, début avril j'avais des amusettes ( cellules royales non pondues).
Cette année j'hiverne 25 ruches sur une hausse, pour moi c'est le top.
Certains utilisent uniquement des hausses 9 cadres, en corps et miel.
Oui j’utilise la dadant en "divisible", j'utilise des hausses 10 cadres pour le couvain et des hausses 9 cadres pour le miel.
Pour 2014/2015, j'ai hiverné deux colonies sur une seul hausse.
A la sortie de l'hiver, franchement c'était des bombes, début avril j'avais des amusettes ( cellules royales non pondues).
Cette année j'hiverne 25 ruches sur une hausse, pour moi c'est le top.
Certains utilisent uniquement des hausses 9 cadres, en corps et miel.
Invité- Invité
Bonsoir. Il y a donc l'option de n'avoir que des hausses Dadant 9 cadres ... mais peut être beaucoup de ponts entre les cadres ?
Ou des hausses sans crémaillères mais avec des bandes d'écartements pour 9 et 10 cadres ? Bonne idée ça ?
Ou fixer les crémaillères 9c d'un coté, 10c de l'autre.
Ou bien c'est tellement simple et il n'y a rien de plus à en dire.
Il y a des "pro" qui font ça ?
Je vais m'équiper pour la saison 2016, je lis, je cherche. Déjà, je dois avoir des hausses de plus pour lesmalheureuses 3 ruches, dont j'espère un peu de miel en 2016. A y être, et plutôt que d'acheter aussi 1 ou 2 ruchettes, autant tout passer sur le format "hausses", non ?
Si je peux récupérer 1 essaim ou 2, diviser les 2 colonies, .... autant directement les loger en hausse ?
Ou des hausses sans crémaillères mais avec des bandes d'écartements pour 9 et 10 cadres ? Bonne idée ça ?
Ou fixer les crémaillères 9c d'un coté, 10c de l'autre.
Ou bien c'est tellement simple et il n'y a rien de plus à en dire.
Il y a des "pro" qui font ça ?
Je vais m'équiper pour la saison 2016, je lis, je cherche. Déjà, je dois avoir des hausses de plus pour les
Si je peux récupérer 1 essaim ou 2, diviser les 2 colonies, .... autant directement les loger en hausse ?
Bonjour Montmel et Buzeebeze,
Je suis également dans cette démarche, avec des hausses Nicot 10 cadres (un peu difficiles à se procurer dans ma région) et des hausses neuf cadres voir huit cadres (toujours Nicot)
Je commence, et vais probablement hiverner 2 ou 3 colonies sur une seule hausse 10 cadres cet hiver.
En suivant la méthode de Monsieur Christian Nicot.
(Scania, c'est ce que tu as fait ?… En particulier fermer le plateau en tout début de saison pour que la colonie se réchauffe plus facilement et en accélérer le développement ... ?)
Je vous en dirai plus au printemps prochain…,…,…
en attendant n'hésitez pas à partager vos conseils et vos expériences
Abeille verte
Je suis également dans cette démarche, avec des hausses Nicot 10 cadres (un peu difficiles à se procurer dans ma région) et des hausses neuf cadres voir huit cadres (toujours Nicot)
Je commence, et vais probablement hiverner 2 ou 3 colonies sur une seule hausse 10 cadres cet hiver.
En suivant la méthode de Monsieur Christian Nicot.
(Scania, c'est ce que tu as fait ?… En particulier fermer le plateau en tout début de saison pour que la colonie se réchauffe plus facilement et en accélérer le développement ... ?)
Je vous en dirai plus au printemps prochain…,…,…
en attendant n'hésitez pas à partager vos conseils et vos expériences
Abeille verte
Invité- Invité
Bonjour
Quand vous parlez d'hiverner sur une hausse c'est :
Le corps seul ou le corps + 1 hausse ?
Si c'est le corps + 1 hausse, il n'y a pas de grille à reine le pense !
Merci
Quand vous parlez d'hiverner sur une hausse c'est :
Le corps seul ou le corps + 1 hausse ?
Si c'est le corps + 1 hausse, il n'y a pas de grille à reine le pense !
Merci
Dans ce cas là, il n'y a plus vraiment de notion de corps : le « corps » pouvant être composé de deux hausses 10 cadres superposées (À ce moment, on obtient l'équivalent d'un corps classique dadant… avec un tout petit peu moins de surface cirée car il il y a la dimension du bois des cadres en plus), ou alors comme dans ce cas précis, d'une seule hausse 10 cadres dadant.
Pour résumer, la configuration d'hivernage que j'envisage est constitué de :
– un plateau Nicot aéré.
– Une hausse 10 cadres dadant, avec cadres de hausse construits et au moins trois de Couvain.
– Un couvre cadre–nourrisseur nicot.
– Un toit plastique Nicot avec une isolation rajoutée.
Et comme dit précédemment, j'envisage de fermer le plateau en tout début de saison, selon le calendrier de Monsieur Christian Nicot, pour aider la ruche à se réchauffer et stimuler la reine dans sa reprise ponte, avant de lui adjoindre une deuxième hausse 10 cadres qui servira à l'expansion de la colonie.
Ce n'est que dans les hausses suivantes que je récolterai du miel. (Si bien évidemment cela se passe comme prévu).
Abeille verte
Dans ce cas là, il n'y a plus vraiment de notion de corps : le « corps » pouvant être composé de deux hausses 10 cadres superposées (À ce moment, on obtient l'équivalent d'un corps classique dadant… avec un tout petit peu moins de surface cirée car il il y a la dimension du bois des cadres en plus), ou alors comme dans ce cas précis, d'une seule hausse 10 cadres dadant.
Pour résumer, la configuration d'hivernage que j'envisage est constitué de :
– un plateau Nicot aéré.
– Une hausse 10 cadres dadant, avec cadres de hausse construits et au moins trois de Couvain.
– Un couvre cadre–nourrisseur nicot.
– Un toit plastique Nicot avec une isolation rajoutée.
Et comme dit précédemment, j'envisage de fermer le plateau en tout début de saison, selon le calendrier de Monsieur Christian Nicot, pour aider la ruche à se réchauffer et stimuler la reine dans sa reprise ponte, avant de lui adjoindre une deuxième hausse 10 cadres qui servira à l'expansion de la colonie.
Ce n'est que dans les hausses suivantes que je récolterai du miel. (Si bien évidemment cela se passe comme prévu).
Abeille verte
Invité- Invité
Ok
La hausse n'est pas trop "fine"(hauteur) pour permettre une bonne grappe en hiver ?
La hausse n'est pas trop "fine"(hauteur) pour permettre une bonne grappe en hiver ?
Que certains hivernent sur une hausse sur les divisibles.
Et expérience personnelle faite, je ne regrette rien. En sortie d'hiver c'est explosif. Elle était au taquet sur deux hausses de couvain pour le colza.
Pour moi cela veut donc dire que l'essaim a toutes les conditions pour faire un bon hiver et un bon démarrage.
Que certains hivernent sur une hausse sur les divisibles.
Et expérience personnelle faite, je ne regrette rien. En sortie d'hiver c'est explosif. Elle était au taquet sur deux hausses de couvain pour le colza.
Pour moi cela veut donc dire que l'essaim a toutes les conditions pour faire un bon hiver et un bon démarrage.
Invité- Invité
La divisible se pratique peu en Dadant : la forme allongée de la hausse Dadant étant probablement plus énergivore ...
ville et région : près de Metz (Moselle)
Pour le moment je n'en ai pas l'expérience, ...
Mais Christian Nicot fait cela pour ses 100 ruches dans le jura !
(Cf les photos sur le site de nicot)
Durant l'hiver, la colonie se concentre jusqu'à ne former plus qu'un gros pamplemousse (ou un petit melon selon la région ;-) )
Dans ce que j'ai compris, le faible volume à chauffer permet de moins fatiquer les zazas, de moins consommer de carburant, ...,
...
Et de repartir plus energiquement.
Maintenant, ... Je pourrai sûrement en dire plus au printemps prochain ...
Et peut être qu'alors je vomirai sur la méthode ... (ou ma manière de l'avoir conduite)
Dans tous les cas, le matos ne sera pas perdu ;-)
/ Abeille verte
Mais Christian Nicot fait cela pour ses 100 ruches dans le jura !
(Cf les photos sur le site de nicot)
Durant l'hiver, la colonie se concentre jusqu'à ne former plus qu'un gros pamplemousse (ou un petit melon selon la région ;-) )
Dans ce que j'ai compris, le faible volume à chauffer permet de moins fatiquer les zazas, de moins consommer de carburant, ...,
...
Et de repartir plus energiquement.
Maintenant, ... Je pourrai sûrement en dire plus au printemps prochain ...
Et peut être qu'alors je vomirai sur la méthode ... (ou ma manière de l'avoir conduite)
Dans tous les cas, le matos ne sera pas perdu ;-)
/ Abeille verte
Invité- Invité
Je me dis simplement que si la divisible n'est que peu pratiquée en Dadant mais bien plus en langstroth par exemple, c'est qu'il doit y avoir une bonne raison ...
Il faudra aussi être vigilent à ne pas mélanger cadres de corps et de hausse (récolte) même s'ils ont le même format ...
Il faudra aussi être vigilent à ne pas mélanger cadres de corps et de hausse (récolte) même s'ils ont le même format ...
BonjourOlivier_V a écrit:Je me dis simplement que si la divisible n'est que peu pratiquée en Dadant mais bien plus en langstroth par exemple, c'est qu'il doit y avoir une bonne raison ...
La raison est simple, c'est utilisé par les pros, et non par les amateurs, car c'est trés technique.
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre
Bonjour jmb24
Y a-t-il une spécificité technique à la divisible Dadant ou les méthodes "générales" qu'on peut trouver ça et là s'appliquent de la même manière qu'aux autres formats ?
Les corps langstroht étant plus petits, ils imposent dans beaucoup de régions d'hiverner sur deux corps et conduisent peut-être "naturellement" à utiliser la méthode divisible ? Alors qu'en Dadant on hiverne sur un corps ...
Y a-t-il une spécificité technique à la divisible Dadant ou les méthodes "générales" qu'on peut trouver ça et là s'appliquent de la même manière qu'aux autres formats ?
Les corps langstroht étant plus petits, ils imposent dans beaucoup de régions d'hiverner sur deux corps et conduisent peut-être "naturellement" à utiliser la méthode divisible ? Alors qu'en Dadant on hiverne sur un corps ...
C'est pas faux !
Là on fait même "pire", ..., Puisqu'on hiverne sur 1/2 corps de Dadant classique. ...
/ abeille verte
(oups ... Je ne suis pas JMB24 ... ;-) Et très humblement j'aimerai approcher l'ombre du reflet de la seule partie émergée de son savoir apicole ... Je suis ton scarabée, Maistre ...)
Là on fait même "pire", ..., Puisqu'on hiverne sur 1/2 corps de Dadant classique. ...
/ abeille verte
(oups ... Je ne suis pas JMB24 ... ;-) Et très humblement j'aimerai approcher l'ombre du reflet de la seule partie émergée de son savoir apicole ... Je suis ton scarabée, Maistre ...)
Invité- Invité
En langstroth il y a pas mal d'apiculteurs du coté du jura qui hivernent également sur un seul niveau.
Invité- Invité
bonjour
Je vais me lancer dans la divisible en 2016 surtout pour les EA et les essaims naturels. Pour la production je verrais en 2017. J'ai à peu près tout compris le système, mais ce qui me pose problème (de compréhension ) c'est pour l'hivernage. Qu'en est il des réserves si on hiverne sur 1 élément de hausse ? il ne doit pas y avoir bésef de réserve pour passer l’hiver.
Je vais me lancer dans la divisible en 2016 surtout pour les EA et les essaims naturels. Pour la production je verrais en 2017. J'ai à peu près tout compris le système, mais ce qui me pose problème (de compréhension ) c'est pour l'hivernage. Qu'en est il des réserves si on hiverne sur 1 élément de hausse ? il ne doit pas y avoir bésef de réserve pour passer l’hiver.
Bonsoir !
Attention ! C'est bien de penser à la visite de printemps mais auparavant il faut hiverner.
Sur une langstroth à 2 éléments et qui est lourde pas de risque mais sur celles qui sont sur un élément prévoir pain de candi et en mettre déjà un par sécurité.
Attention ! C'est bien de penser à la visite de printemps mais auparavant il faut hiverner.
Sur une langstroth à 2 éléments et qui est lourde pas de risque mais sur celles qui sont sur un élément prévoir pain de candi et en mettre déjà un par sécurité.
michel88- abeille nettoyeuse
ville et région : Sercoeur 88600
il faut avoir des pains de candi en reserve et verifier le poids de temps en temps pour agir au plus vite si besoin.
Invité- Invité
sckorpion a écrit:il faut avoir des pains de candi en reserve et verifier le poids de temps en temps pour agir au plus vite si besoin.
+1
Je pèse chaque semaine et à l'aide d'un graphe excel, je compare poids réel et poids théorique.
Si besoin, un pain de candi, souvent début janvier.
je ne pèse jamais
mais peser chaque semaine c'est un peu trop...
Invité- Invité
C'est jamais trop !!BSM73 a écrit:je ne pèse jamais
Moi, je pèse toutes les 1/2 heures
GPA
GPA- abeille magasinière
ville et région : 38590
GPA a écrit:C'est jamais trop !!BSM73 a écrit:je ne pèse jamais
Moi, je pèse toutes les 1/2 heures
GPA
Pffff, je suis battu....
Battu oui, mais tu es tout de même heureux. Merci Voltaire
Pour en revenir aux visites en divisibles...
Pour ma part, j'utilise un support avec deux fers en L sur lesquels je fais glisser le corps du haut afin de pouvoir visiter le corps du bas.
Bonne journée
Pour en revenir aux visites en divisibles...
Pour ma part, j'utilise un support avec deux fers en L sur lesquels je fais glisser le corps du haut afin de pouvoir visiter le corps du bas.
Bonne journée
bipbip1313- nymphe
ville et région : Savoie
Aurais tu une photo ?
ville et région : Savoie
Merci ! Astucieux !