Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
essaimage saison 2015
+7
lolomu
eul' riolu
st leger
RS12
BOB71
jmb 24
kipicol
11 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: essaimage saison 2015
Nouvel essaim cet après midi chez nos voisins. Il ne vient pas de notre rucher. Nous l'avons vu passer juste au dessus de nous et tout le matériel étant pret dans la brouette nous avons même assisté à la pose de l'essaim sur une branche d'Olivier
Invité- Invité
L'essaim est assez important , sûrement un essaim primaire mais on est loin de celui là:
Invité- Invité
1 essaim apperçu aujourd'hui a mon boulot, il s'est enruché dans le pillier du viaduc à 30 mètres de ma ruche piège
Maxime- abeille nettoyeuse
ville et région : Chanoz-châtenay
Bonjour.Lililarose a écrit:J'ai assisté hier à 14 h à l'arrivée d'un essaim dans une ruche piège. Je l'ai entendu avant de le voir. C'était magnifique. C'est le deuxième de l'année. Je suis ravie.
Je l'ai mis à sa place définitive hier soir, mais ce matin , il y avait une bonne trentaine d'abeilles qui tournaient autour de la ruche piège. Serait-ce des butineuses qui sont revenues ou de nouvelle éclaireuses ?
J'ai fait la même opération l'année dernière et l'essaim est ressorti de la ruche définitive le lendemain pour retourner dans la ruche-piège reine comprise. Enfin une partie de l'essaim car certaines sont restées et la ruche est devenue orpheline.
MO2C- abeille butineuse
ville et région : Hautes Alpes
Belles vidéos chacauxpusc !
J'ai filmé avec mon téléphone portable l'essaim qui sortait d'une de mes ruches, mais on ne distingue pas bien le nuage d'abeilles, un peu déçu
J'ai filmé avec mon téléphone portable l'essaim qui sortait d'une de mes ruches, mais on ne distingue pas bien le nuage d'abeilles, un peu déçu
lolomu- abeille nettoyeuse
ville et région : Limite Touraine-Berry-Sologne
Aujourd'hui à Dijon, 25°C à l'ombre, deux de mes ruches ont essaimé; une à 12h00 et l'autre à 14h30. Superbe spectacle à chaque fois. Je pense à des essaims primaires car sur une de mes ruches la reine était clippée et j'ai pu récupérer l'essaim devant la ruche. Pour l'autre ruche, je l'ai enruché dans une hausse dans la haie à 1m de hauteur....facile ! Je pense fusionner cet essaim d'ici 24h heures avec une ruche orpheline ( car sans couvain) avec la technique de la feuille de journal. Pour l'instant l'essaim est dans ma cave avec un sirop 50/50. Il devrait commencer à étirer certains cadres de hausse neufs.
Invité- Invité
Attention aux abeilles pondeuses dans la ruche orpheline!!!Apifred21 a écrit: ! Je pense fusionner cet essaim d'ici 24h heures avec une ruche orpheline ( car sans couvain) avec la technique de la feuille de journal.
salut les amis
Hé bien si vous avez du colza comme moi à 10 mètres ,
y a pas plus stimulant que cette plante pour les voir faire les valises.
Elles me foutent le camp, les unes après les autres. Bon, il y a moindre mal,
mais des fois c'était juste, mai j'ai tout récupéré.
Je ne sais pas les profs comment il font , moi j'ai des colonies bucks , où j'ai mi trois hausses, pour faire de la place assz tôt , parties.....
J'ai des noires, avec une hausse, où elles ne montaient pas , parties .....
J'ai fait une division asses tôt en avril, repeuplé rapidement , partie...
Pour le moment , les seules qui n'ont pas essaimé ce sont celles qui sont sur un autre rucher ou le colza est éloigné.
de 500m à vol d'oiseau,
sur dix ruches j'ai fait 6 essaims je suis content. Mais ca n'arrange pas trop ma production de miel de printemps. Par contre avant de partir elles ont bossé. J'ai 8 hausses de miel de choux à extraire demain.
Et le scion russe, à moins d'avoir la bonne recette miracle pour le badigeonner , mais ça c'est un truc à la noix pour moi.
La ruche piège idem. Pourtant j'en ai trois autour, et les cadres sont archi noirs, des scions idem , elles se posent toujours à un endroit inattendu les coquines.
Hé bien si vous avez du colza comme moi à 10 mètres ,
y a pas plus stimulant que cette plante pour les voir faire les valises.
Elles me foutent le camp, les unes après les autres. Bon, il y a moindre mal,
mais des fois c'était juste, mai j'ai tout récupéré.
Je ne sais pas les profs comment il font , moi j'ai des colonies bucks , où j'ai mi trois hausses, pour faire de la place assz tôt , parties.....
J'ai des noires, avec une hausse, où elles ne montaient pas , parties .....
J'ai fait une division asses tôt en avril, repeuplé rapidement , partie...
Pour le moment , les seules qui n'ont pas essaimé ce sont celles qui sont sur un autre rucher ou le colza est éloigné.
de 500m à vol d'oiseau,
sur dix ruches j'ai fait 6 essaims je suis content. Mais ca n'arrange pas trop ma production de miel de printemps. Par contre avant de partir elles ont bossé. J'ai 8 hausses de miel de choux à extraire demain.
Et le scion russe, à moins d'avoir la bonne recette miracle pour le badigeonner , mais ça c'est un truc à la noix pour moi.
La ruche piège idem. Pourtant j'en ai trois autour, et les cadres sont archi noirs, des scions idem , elles se posent toujours à un endroit inattendu les coquines.
Invité- Invité
Très grosse activité aujourd'hui sur ma Ruchette 6 cadres piège installée dans le rucher.
On croise les doigts.
On croise les doigts.
Invité- Invité
Humm, il y a du miel ou des provisions dans cette ruchette. Ce n'est pas une activité de repérage me semble-t-il.chacauxpusc85 a écrit:Très grosse activité aujourd'hui sur ma Ruchette 6 cadres piège installée dans le rucher.
On croise les doigts.
MO2C- abeille butineuse
Il y a des vieux cadres et il est possible que quelques alvéoles soient encore pleines de miel
Comme vois tu la différence sur la planche d'envol?
Comme vois tu la différence sur la planche d'envol?
Invité- Invité
les éclaireuses ne sont pas si nombreuses, ni nerveuses. Elles arrivent calmement et repèrent les lieux en arrivant et en partant en faisant des cercles autour de la ruche. Là ça ressemble à du pillage mais une fois qu'il n'y aura plus de miel un essaim peut venir.
C'est toujours bon qu'une ruche soit visitée. Par contre le pillage c'est moins bon.
C'est toujours bon qu'une ruche soit visitée. Par contre le pillage c'est moins bon.
MO2C- abeille butineuse
Saluts les amis.
Pour moi, récupération d'un bel essaim aujourd'hui mais lorsque je suis arrivé sur mon rucher pour ouvrir la ruche une grande majorité d'abeilles sont sorties pour voler autour de la ruche et rentrer dans une autre ruche de mon rucher 😮 , quelqu un a t'il dejà vu ça ?
Pour moi, récupération d'un bel essaim aujourd'hui mais lorsque je suis arrivé sur mon rucher pour ouvrir la ruche une grande majorité d'abeilles sont sorties pour voler autour de la ruche et rentrer dans une autre ruche de mon rucher 😮 , quelqu un a t'il dejà vu ça ?
Invité- Invité
Bonjoursebdu832 a écrit:Saluts les amis , pour moi récupération d un bel essaim aujourd'hui mais lorsque je suis arriver sur mon rucher pour ouvrir la ruche une grande majorité d abeille sont sorti pour voler autour de la ruche et rentrer dans une autre ruche tierce de mon rucher 😮 , quelqu un a t il deja vu ça ?
Pas de reine dans l'essaim, ou reine morte pendant le transport.
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre
Je pense pas car pas mal d abeille battaient le rappel devant la ruche
Invité- Invité
Elles peuvent continuer à battre le rappel sans que pour cela il y ait toujous 1 reine ....sebdu832 a écrit:Je pense pas car pas mal d abeille battaient le rappel devant la ruche
Invité- Invité
BonjourBeb a écrit:Elles peuvent continuer a battre le rappel sans que pour cela il y ait tjs 1 reine ....sebdu832 a écrit:Je pense pas car pas mal d abeille battaient le rappel devant la ruche
Eviter de mettre des abréviations, tous le monde n'est pas adepte des SMS.
Merci
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre
Ce n'est pas du SMS mais de la prise de note. Abreviation usuelle ... comme bcp, qd, tps, etc ...jmb 24 a écrit:BonjourBeb a écrit:Elles peuvent continuer a battre le rappel sans que pour cela il y ait tjs 1 reine ....sebdu832 a écrit:Je pense pas car pas mal d abeille battaient le rappel devant la ruche
Eviter de mettre des abréviations, tous le monde n'est pas adepte des SMS.
Merci
nb: etc = Et caetera
Invité- Invité
Mon premier essaim mercredi dernier avec une reine buckfast abdomen clair et j'aurais pu en attraper trois si je pouvais me diviser ^^ donc oui en Bretagne ça a commencé aussi bien plus tôt que l'année dernière.
Fabiow- abeille nourrice
ville et région : Bretagne Quimperlé
Quelle chance, ma seule ruche n'a pas passé l'hiver, et ici aucun signe d'essaimage et temps pourri.
Invité- Invité
Donnez vos cordonnées au pompiers et mairie de vos villes à coté de mes annonces sur des sites comme leboncoin.fr, c'est ce que j'ai fait pour recevoir des appels.
Fabiow- abeille nourrice
Et un essaim de plus attiré par le rucher depuis une semaine
Facile à récupérer au moins
Facile à récupérer au moins
Invité- Invité
Encore un essaim chez moi !
Bizarre, ruche avec hausse pourtant… [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][]
Vous trouvez que c'est un belle essaim ?
D'après mon père présent au moment de l'essaimage, cela viendrait d'une de mes ruches qui aurait déjà essaimé… essaim secondaire ?!
PS: Si on m'explique comment effectuer une rotation d'image je la mets volontiers à l'endroit !
Bizarre, ruche avec hausse pourtant… [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][]
Vous trouvez que c'est un belle essaim ?
D'après mon père présent au moment de l'essaimage, cela viendrait d'une de mes ruches qui aurait déjà essaimé… essaim secondaire ?!
PS: Si on m'explique comment effectuer une rotation d'image je la mets volontiers à l'endroit !
Invité- Invité
Bravo ! en, bretagne pour la seconde vague on va attendre les premier beaux jours de Mai
Les hausses ne veulent pas dire pas d'essaimage ! Bien qu'on aimerait que ça marche comme ça ^^
Fabiow- abeille nourrice
Bel Essaim en tout cas !
Bizarre justement sur mon ordi la photo est dans le bon sens
Donc ça serait un essaim primaire ? Sont fou ces essaims bretons ! ^^
Donc ça serait un essaim primaire ? Sont fou ces essaims bretons ! ^^
Invité- Invité
Lorsque les pompiers sont passés à la maison pour les étrennes, j'en ai profité pour leur dire qu'ils pouvaient faire appel à moi en cas d'essaim .... hier ils m'ont tel pour un essaim posé au sol, une galette de la taille d'une plaque d'égout.
Récup facile, j'ai posé la ruche ... et immédiatement elles sont rentrées dedans !!! plus simple que sur le toit !!
Récup facile, j'ai posé la ruche ... et immédiatement elles sont rentrées dedans !!! plus simple que sur le toit !!
Invité- Invité
bonjour djuiss35
Hier de colère j'ai ouvert une de mes ruches qui venait d'essaimer pour la 5eme fois , elle m'a rempli d'abord une hausse de colza , avant de commencer à essaimer.
Quand j'ai ouvert, j'ai détruit encore une dizaine de cellules royales
et 7 ou 8 de cellules ouvertes
et je n'ai ouvert qu'une ruche. J'étais vert.
Sur ce rucher là, j'en suis à 11 essaims récupérés.
Alors ne sois pas étonné si chez toi elles repartent de nouveau.
Je pense qu'il faut réfléchir à ce problème là ..... Ca doit faire sourire les profs, mais notre inexpérience y est pour beaucoup,
Jmb sur un fil, a conseillè de mettre l'essaim à la place de de la ruche-mère, pour éviter que cela recommence c'est une méthode. Ça marche, je l'ai mis en pratique, mais il faut être sur aussi, de la ruche qui essaime par contre.
il y a d'autres méthodes..............
Hier de colère j'ai ouvert une de mes ruches qui venait d'essaimer pour la 5eme fois , elle m'a rempli d'abord une hausse de colza , avant de commencer à essaimer.
Quand j'ai ouvert, j'ai détruit encore une dizaine de cellules royales
et 7 ou 8 de cellules ouvertes
et je n'ai ouvert qu'une ruche. J'étais vert.
Sur ce rucher là, j'en suis à 11 essaims récupérés.
Alors ne sois pas étonné si chez toi elles repartent de nouveau.
Je pense qu'il faut réfléchir à ce problème là ..... Ca doit faire sourire les profs, mais notre inexpérience y est pour beaucoup,
Jmb sur un fil, a conseillè de mettre l'essaim à la place de de la ruche-mère, pour éviter que cela recommence c'est une méthode. Ça marche, je l'ai mis en pratique, mais il faut être sur aussi, de la ruche qui essaime par contre.
il y a d'autres méthodes..............
Invité- Invité
BJR à tous
Voilà le premier essaim de la saison.
Pas très gros, posé sur la barrière en bois dans un rond point.
a+
Voilà le premier essaim de la saison.
Pas très gros, posé sur la barrière en bois dans un rond point.
a+
Invité- Invité
Page 2 sur 2 • 1, 2