Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
DIVISION DE RUCHES
3 participants
Page 1 sur 1
DIVISION DE RUCHES
bonjour à tous
apiculteur amateur, je n'ai qu'une ruche qui a bien passé l'hiver et qui est très populeuse.
pour éviter l'essaimage je vais la diviser.
faut il absolument déplacer la ruche souche et changer son orientation pour que les abeilles "transvassées" dans la ruche fille n'y retourne pas ? je pensais qu'elle resteraient avec leur reine ?
merci de vos réponses
apiculteur amateur, je n'ai qu'une ruche qui a bien passé l'hiver et qui est très populeuse.
pour éviter l'essaimage je vais la diviser.
faut il absolument déplacer la ruche souche et changer son orientation pour que les abeilles "transvassées" dans la ruche fille n'y retourne pas ? je pensais qu'elle resteraient avec leur reine ?
merci de vos réponses
Invité- Invité
Re: DIVISION DE RUCHES
Bonjour
Mettre la division à la place de la ruche souche.
Mettre la division à la place de la ruche souche.
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre
bonjour michel,
je suppose que tu n'as pas de rucher secondaire ni possibilité de déplacement 3 kms??
Ce que je ferais :
prendre 2 ou 3 cadres de couvain ouvert avec œufs mais sans abeille dans une ruche vide. Mettre des cadres de nourriture et une partition. Remettre des cadres gaufrés dans la ruche souche puis mettre une grille à reine et le nouveau corps dessus. Les nourrices vont monter. Au bout d'une heure séparer les deux ruches et mettre celle du dessus à l'emplacement de la souche. La souche qui a la reine sera mise un peu plus loin (6 mètres) ou orientation différente.
Il y a aussi la méthode démarie que tu peux trouver sur le moteur de recherche et qui marche très bien mais je ne l'ai jamais faite.
je suppose que tu n'as pas de rucher secondaire ni possibilité de déplacement 3 kms??
Ce que je ferais :
prendre 2 ou 3 cadres de couvain ouvert avec œufs mais sans abeille dans une ruche vide. Mettre des cadres de nourriture et une partition. Remettre des cadres gaufrés dans la ruche souche puis mettre une grille à reine et le nouveau corps dessus. Les nourrices vont monter. Au bout d'une heure séparer les deux ruches et mettre celle du dessus à l'emplacement de la souche. La souche qui a la reine sera mise un peu plus loin (6 mètres) ou orientation différente.
Il y a aussi la méthode démarie que tu peux trouver sur le moteur de recherche et qui marche très bien mais je ne l'ai jamais faite.
MO2C- abeille butineuse
ville et région : Hautes Alpes
merci de vos réponses.
je vous raconterai ma 1ere expérience de division.
je vous raconterai ma 1ere expérience de division.
Invité- Invité
Ruchette comportant l'EA artificiel à la place de la ruche souche, déplacer la ruche souche à 10 m
OU
Déplacer a ruchette comportant l'EA artificiel à 10 km 3/4 semaines avant réintégration de ton rucher
OU
Déplacer a ruchette comportant l'EA artificiel à 10 km 3/4 semaines avant réintégration de ton rucher
Invité- Invité
bonjour
Combien de cadres de couvain au minimum doit avoir une ruche pour pouvoir la diviser.
merci
Combien de cadres de couvain au minimum doit avoir une ruche pour pouvoir la diviser.
merci
marie 14- abeille nettoyeuse
ville et région : saint martin des besaces (Normandie)
Bonjourmarie 14 a écrit:bonjour
merci
Si tu veux continuer à produire du miel, il faut 8 cadres de couvain pour pouvoir faire une division.
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre