Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Division de ruches avec recherche de la reine
3 participants
Page 1 sur 1
Division de ruches avec recherche de la reine
1. Division de ruches avec recherche de la reine
Commencez par repérer la reine et transvaser son cadre, sans la déloger, dans une ruchette, en y ajoutant éventuellement 1 cadre de miel pollen, 1 cadre de couvain operculé, 2 cadres de cire neuve et 1 cadre vide.
La ruchette sera placée à une distance de pas moins de 10 m de la ruche. Perdant toutes ses abeilles butineuses, la colonie orpheline va devoir redémarrer avec de jeunes abeilles et au bout de 25 jours (approximativement) une nouvelle reine commencera la ponte.
alors j'ai fait une divisions avec la méthode si dessus hier. mais inversé. je n'ai pas mis la reine dans la ruchette, mais je l'ai laisser dans la ruche souche ! sans véritable raison.
le contexte.
je fessais une visite de contrôle, je tombe la reine sur le 1er cadre de rive qui un cadre couvain complet. je la place dans une pince à reine pour plus de sécurité.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
la ruche souche est une ruche sur 10 cadre, avec 9 cadre de couvain magnifique comme ceux en photo , et 1 de pollen . une hausse vide de miel, mais avec pas mal d'abeilles dedans faute de place dans la corps.
vue le manque de miel et la force de la colonie, sur un coup de tête je me dit fessons une petite division improvisé pour éviter l'essaimage.
j'ai fait une division en prélevant 2 cadre de couvain dont 1 avec de quoi refaire une reine, je lui est rajouter un cadre de pollen que j’avais en resserve au congèle et une cire gaufrée.
j'ai déplacer la ruche souche avec la reine. mis la ruchette sans reine à l'emplacement de la souche pour qu'elle récupérer les butineuse (vue qu'elle n'a pas reine)
ce la a bien marché toutes les butineuse sont revenue à la ruchette et non pas à la ruche souche qui toujours la reine et qui j'ai rajouter deux cire gaufré pour remplacer les cadres de couvain.
ai je bien fait ? car du coup c'est la ruche souche la plus grosse et la plus forte qui à perdu toute les butineuse ? et ces la ruchette qui a tous récupérer alors que dans la méthode si dessus on préconisais l'inverse de mettre la reine dans la ruchette et de laisser la ruche souche plus forte à sont emplacement ?
il n'y a pas de raison que ça ne marche pas ….mais par contre cette méthode est très consommatrice d'abeilles et surtout la reine de la souche va diminuer sa ponte étant donné qu'elle se retrouve dans une colonie faible en population... c'est donc une méthode qui 'gaspille' beaucoup du potentiel de ta colonie ….
voici une méthode très économique (sans passer par élevage de reine et nucléi de fécondation)...
trouver la reine et l'isoler provisoirement
La souche sera momentanément affaibli mais les butineuses pourront compenser la population de jeunes abeilles que tu as prélevé.
Dans les 10 jours le couvain naissant aura reconstitué la population de la souche ….et tu pourras même recommencer la même division dans 10 jours de plus sans pour autant fortement affaiblir ta souche.
Quant à la ruchette, si la fécondation se passe mal, tu n'auras pas perdu grand chose et tu pourras recommencer autant de fois qu'il te plaira tout au long de la saison .
voici une méthode très économique (sans passer par élevage de reine et nucléi de fécondation)...
- choisir un cadre de couvain avec jeunes larves et œufs à mettre en ruchette
- choisir un cadre miel et pollen ...ajouter une bâtisse ou une cire + une ou 2 partitions (l'essaim est donc sur 3 cadres)
- secouer dans la ruchette 3 cadres d'abeilles ...ainsi la ruchette bien pourvue en jeunes abeilles assurera un bon élevage des cellules de reine.
La souche sera momentanément affaibli mais les butineuses pourront compenser la population de jeunes abeilles que tu as prélevé.
Dans les 10 jours le couvain naissant aura reconstitué la population de la souche ….et tu pourras même recommencer la même division dans 10 jours de plus sans pour autant fortement affaiblir ta souche.
Quant à la ruchette, si la fécondation se passe mal, tu n'auras pas perdu grand chose et tu pourras recommencer autant de fois qu'il te plaira tout au long de la saison .
fifiniak46- abeille magasinière
ville et région : Cahors
Re: Division de ruches avec recherche de la reine
oui dommage si je l'avais su avant...fifiniak46 a écrit:il n'y a pas de raison que ça ne marche pas ….mais par contre cette méthode est très consommatrice d'abeilles et surtout la reine de la souche va diminuer sa ponte étant donné qu'elle se retrouve dans une colonie faible en population... c'est donc une méthode qui 'gaspille' beaucoup du potentiel de ta colonie ….
- choisir un cadre de couvain avec jeunes larves et œufs à mettre en ruchette
- choisir un cadre miel et pollen ...ajouter une bâtisse ou une cire + une ou 2 partitions (l'essaim est donc sur 3 cadres)
- secouer dans la ruchette 3 cadres d'abeilles ...ainsi la ruchette bien pourvue en jeunes abeilles assurera un bon élevage des cellules de reine.
la ruchette a bien démarré, elle a des cellules royale, mais effectivement, elle est blinder d'abeilles est ce que je peux samedi soi 6 jours après re-faire le changement pour que la ruche souche reprenne ces butineuses ?? ou il ne faut pas ?
la ruchette a bien démarré, elle a des cellules royale, mais effectivement, elle est blinder d'abeilles est ce que je peux samedi soi 6 jours après re-faire le changement pour que la ruche souche reprenne ces butineuses ?? ou il ne faut pas ?
ben là tu risques d'exposer ta reine à des butineuses qui ne vont peut être pas la reconnaître ...je ne prendrais donc pas ce risque....par contre je vois deux possibilités : soit tu profite de la force de ton gros essaim pour le diviser en 2 ou 3 à J+10 (ce qui augmentera tes chances pour les fécondations) soit tu peux rendre un ou deux cadres de couvain à la vielle reine (en faisant bien attention de ne pas y mettre une cellule de reine) mais encore faudrait il savoir à quoi ça va servir de renforcer la souche !..sera-t-elle assez forte pour faire du miel sur une miellé tardive ? J'en doute !....donc chois N°1 pour moi !...HAPPY-CULTEUR83 a écrit:une question,
fifiniak46 a écrit:ben là tu risques d'exposer ta reine à des butineuses qui ne vont peut être pas la reconnaître ...je ne prendrais donc pas ce risque....par contre je vois deux possibilités : soit tu profite de la force de ton gros essaim pour le diviser en 2 ou 3 à J+10 (ce qui augmentera tes chances pour les fécondations) soit tu peux rendre un ou deux cadres de couvain à la vielle reine (en faisant bien attention de ne pas y mettre une cellule de reine) mais encore faudrait il savoir à quoi ça va servir de renforcer la souche !..sera-t-elle assez forte pour faire du miel sur une miellé tardive ? J'en doute !....donc chois N°1 pour moi !...HAPPY-CULTEUR83 a écrit:une question,
alors je ne peux pas diviser l'essaim, car il est fort en abeille, (butineuse) mais je n'ai que 2 cadre de couvain, dont 1 seul qui à des cellules royales.
je lui remis un cadre à bâtir à midi.
tempi je vais le laisser comme cela, j’espère que la ruche souche va vite refaire des butineuse.
mais je serais pour la prochaine fois, ne pas déplacer la ruche souche, mais la ruchette...
Au pire, tu transfères manuellement une cellule à j+10 sur le cadre de couvain que tu sortiras. Dans les vidéos dont on ne prononce pas le nom, il filme une personne qui utilise cette méthode de "cueillette" pour faire des cellules.
ptetbenquoui- abeille nourrice
ville et région : Passy, Haute Savoie
+1ptetbenquoui a écrit:Au pire, tu transfères manuellement une cellule à j+10 sur le cadre de couvain que tu sortiras. Dans les vidéos dont on ne prononce pas le nom, il filme une personne qui utilise cette méthode de "cueillette" pour faire des cellules.
oui c'est faisable aussi ça !....avec le temps perturbé de cette année, j'ai eu pas mal de fécondations ratés, j'ai même eu 3 cas où la jeune reine a pondu 1 mois et est ''tombé en panne''.....c'est donc toujours bien de multiplier les chances...mieux vaut avoir des reines en trop que pas assez !...