Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Question pour une division sans recherche de reine
+4
jmb 24
Apid'jo
larc
ThomasC
8 participants
Page 1 sur 1
Question pour une division sans recherche de reine
Bonjour,
Je compte faire au moins une division l'année prochaine, sans recherche de reine, sur ma ruche la plus forte.
J'aime bien la méthode de michelfr30:
Malheureusement, cette ruche la plus forte est aussi ma ruche la plus piquante. Est-ce que je peux faire la méthode ci-dessus mais en prenant le cadre de couvain avec les oeufs et les larves fraîches depuis une autre de mes ruches, plus douce, en espérant donc que, au moins, la reine à venir soit une carnica et pas une fille de la mère plus "défensive" (sachant que je vais essayer de faire plus de couvain de mâles sur mes ruches carnica que sur mon hybride infernale, pour augmenter les chances d'avoir des abeilles sympa) ?
Thomas
Je compte faire au moins une division l'année prochaine, sans recherche de reine, sur ma ruche la plus forte.
J'aime bien la méthode de michelfr30:
michelfr30 a écrit:Voici une technique :
tu prends un cadre de couvain operculé que tu balayes de ses abeilles et que tu mets dans une autre ruche, un cadre de couvain avec des oeufs et des larves de moins de 3 jours que tu balayes aussi de ses abeilles, et un cadre de réserves (miel et pollen) sans abeilles + 2 cadres à bâtir et des partitions pour faire 5 cadres.
Tu places cette ruche sans le fond sur la ruche mère en intercalant une grille à reine et tu attends une heure ou 2.
les ouvrières de la ruche mère vont vite monter s'occuper du couvain. Quand c'est fait, tu enlèves la ruche fille, tu lui rajoutes son fond et tu places cette ruche à la place de la ruche mère : elle récupèrera les butineuses de la ruche mère que tu vas placer un peu plus loin dans le rucher. La colonie mère étant plus importante et ayant encore sa reine aura vite fait de remplacer les butineuses.
Reste plus qu'à nourrir avec du 30cl de sirop 50/50 la ruche fille tous les 2 ou 3 jours.
Malheureusement, cette ruche la plus forte est aussi ma ruche la plus piquante. Est-ce que je peux faire la méthode ci-dessus mais en prenant le cadre de couvain avec les oeufs et les larves fraîches depuis une autre de mes ruches, plus douce, en espérant donc que, au moins, la reine à venir soit une carnica et pas une fille de la mère plus "défensive" (sachant que je vais essayer de faire plus de couvain de mâles sur mes ruches carnica que sur mon hybride infernale, pour augmenter les chances d'avoir des abeilles sympa) ?
Thomas
ThomasC- abeille butineuse
ville et région : Manosque, Haute-Provence
Re: Question pour une division sans recherche de reine
Oui, je l'ait fait, ça marche bien, les abeilles viendront s'occuper du couvain, même si ce n'est pas celui de la reine.
larc- abeille magasinière
ville et région : Aix en Provence
Pour faire simple.
Supprimer la reine
Diviser la ruche (donc deux colonies avec couvain, réserve et pollen)
Laisser construire des cellules royales
Les détruire après 8 jours (plus d'élevage possible)
Mettre le cagette avec la nouvelle reine marquée (sans retirer la languette)
Après 24/48h retirer languette et trouer le candi (avec allumette ou autre)
48h après retirer la cagette.
Après 8/10 jours vérifier si la reine est en ponte.
Supprimer la reine
Diviser la ruche (donc deux colonies avec couvain, réserve et pollen)
Laisser construire des cellules royales
Les détruire après 8 jours (plus d'élevage possible)
Mettre le cagette avec la nouvelle reine marquée (sans retirer la languette)
Après 24/48h retirer languette et trouer le candi (avec allumette ou autre)
48h après retirer la cagette.
Après 8/10 jours vérifier si la reine est en ponte.
Est-on obligé d'éloigner la ruche "mère" de 10 mètres ? Parce que je pense pas pouvoir le faire sur mon rucher. 5 mètres, peut-être, mais 10 mètres je vais pas y arriver.
C'est embêtant ?
Thomas
Est-on obligé d'éloigner la ruche "mère" de 10 mètres ? Parce que je pense pas pouvoir le faire sur mon rucher. 5 mètres, peut-être, mais 10 mètres je vais pas y arriver.
C'est embêtant ?
Thomas
BonjourThomasC a écrit:Bonjour, question sur les divisions:
C'est embêtant ?
Thomas
2 ou 3 métres sont suffisants, surtout s'il y a des ruches intermédiaires qui vont brouiller les odeurs.
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre
J'ai 3 questions :
J'ai une ruche qui pour moi semble forte, je verrai à la reprise printanière si c'est encore le cas.
Quand considère t on qu'une ruche est Forte au point de la diviser ?
Quand la diviser pour éviter l'essaimage ?
Peut on diviser en ruche direct (avec tous les cadres) ? ou ruchette ?
J'ai une ruche qui pour moi semble forte, je verrai à la reprise printanière si c'est encore le cas.
Invité- Invité
Il faut faire construire les cadres au fur et à mesure de la progression de l’essaim. Sinon tu peux te retrouver avec 3 ou 4 cadres construit à 25-50%. Donc ruchette ou partitiongui13 a écrit:J'ai 3 questions :
lcp- abeille butineuse
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée
Perso les reines piquantes et/ou "à la retraite", je fais la méthode ci dessus mais en ne laissant qu'un cadre de couvain avec la reine, et en montant le reste pour en faire plusieurs colonies.
Ha merci. Oui, il y aura des ruches tout à côté. J'ai moins d'un mètre entre chaque ruche (mais de couleurs différentes). Et je vais essayer de mettre des boites de couleurs différentes à chacune des divisions aussi.jmb 24 a écrit:Bonjour
2 ou 3 métres sont suffisants, surtout s'il y a des ruches intermédiaires qui vont brouiller les odeurs.
Thomas
ThomasC- abeille butineuse
Quand tu as 6-7 cadres de couvain c'est bon.gui13 a écrit:J'ai 3 questions :
On evite l'essaimage en cassant les cellules royales avant, contrôle d'essaimage obligatoire.
En ruche tu peux avec partition c'est mieux, ça se développe mieux, mais si ce sont de bonnes abeilles et qu’il y a miellée je connais des apis pros qui ne se cassent pas la tete à partitionner...
Invité- Invité
Perso je préfère intervenir avant.alex36 a écrit:
On evite l'essaimage en cassant les cellules royales avant, contrôle d'essaimage obligatoire.
Quand il ne reste qu'un seul cadre à batir, que ça mielle, et qu'il y a une bonne population : un élevage de reines na va pas tarder!
Je prélève les essaims à ce moment.
Selon les années je me débrouille plus ou moins bien, mais l'an dernier une seule s'est fait la malle avant que j'intervienne.
Ce qui n'est pas facile, dans le sud, c'est qu'on pose les hausses beaucoup plus tôt que vous, et une fois les hausses posées, ça devient plus compliqué de surveiller l'essaimage, je trouve.
Thomas
Thomas
Oui il faut d'abord poser la hausse sur un toit de ruche à l'envers au sol et retirer la grille à reine (indispensable à mon avis) ensuite travailler dans le corps de ruche.
Pour éviter l'essaimage, sortir un à un les cadres. On peut d abord dégonfler la ruche en enlevant une plaque de couvain fermé sans les abeilles et la mettre dans une ruche faible. On homogénéise le rucher comme ça et les ruches sont toutes au meme stade. On met une cire gaufrée ça fait de la place pour la ponte de la reine.
Ensuite je retire les cellules royales. Il faut bien regarder le tour du cadre et en bas où il y a souvent les cellules royales et surtout ne pas en oublier une seule, car sinon c'est foutu ! Moi, j'en profite pour récupérer toute la gelée royale de chaque Cellule Royale .C'EST LA RÉCOMPENSE DE CE SALE BOULOT PÉNIBLE, car il faut le faire tous les 7 jours en période d'essaimage (avril mai en Berry).(regarde YouTube une saison aux abeilles épisode 9 saison1).
Pour éviter l'essaimage, sortir un à un les cadres. On peut d abord dégonfler la ruche en enlevant une plaque de couvain fermé sans les abeilles et la mettre dans une ruche faible. On homogénéise le rucher comme ça et les ruches sont toutes au meme stade. On met une cire gaufrée ça fait de la place pour la ponte de la reine.
Ensuite je retire les cellules royales. Il faut bien regarder le tour du cadre et en bas où il y a souvent les cellules royales et surtout ne pas en oublier une seule, car sinon c'est foutu ! Moi, j'en profite pour récupérer toute la gelée royale de chaque Cellule Royale .C'EST LA RÉCOMPENSE DE CE SALE BOULOT PÉNIBLE, car il faut le faire tous les 7 jours en période d'essaimage (avril mai en Berry).(regarde YouTube une saison aux abeilles épisode 9 saison1).
manu18- nymphe
ville et région : Bruère-allichamps, région Centre
Déjà, moi, je sais pas combien de ruches je vais devoir diviser. Je savais au moins une, mais depuis ma dernière visite, ce sera peut-être deux...
Thomas
Thomas
tout à fait de ton avis !!!Pierre qui roule a écrit:C'est en mélangeant des carnicas, des Bucks, des noires que vous faites des ruches agrressives...
kipicol- abeille nourrice
ville et région : Gers