Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Division sans recherche de reine et déplacement
4 participants
Page 1 sur 1
Division sans recherche de reine et déplacement
Bonjour à tous,
Je me prépare à réaliser ma première division dans les prochains jours :
La ruche mère est forte, les mâles y sont présent ainsi que le couvain de mâle operculé, j'attends juste que la météo s'y prête un peu plus.
Je compte :
- diviser en superposant un corps de ruche (séparé par une grille à reine du corps de la ruche mère),
- prélever des cadres de couvain + réserve sur cette ruche mère,
- puis 24h après séparer le tout.
La ruche mère est actuellement dans mon verger et j'aimerais déplacer une des deux colonies dans un autre rucher à 1.5km de distance...
Quelle colonie est il préférable de déplacer dans ce rucher distant ? L'essaim nouvellement crée ou bien la ruche mère ...
Merci d'avance, Nicolas.
Je me prépare à réaliser ma première division dans les prochains jours :
La ruche mère est forte, les mâles y sont présent ainsi que le couvain de mâle operculé, j'attends juste que la météo s'y prête un peu plus.
Je compte :
- diviser en superposant un corps de ruche (séparé par une grille à reine du corps de la ruche mère),
- prélever des cadres de couvain + réserve sur cette ruche mère,
- puis 24h après séparer le tout.
La ruche mère est actuellement dans mon verger et j'aimerais déplacer une des deux colonies dans un autre rucher à 1.5km de distance...
Quelle colonie est il préférable de déplacer dans ce rucher distant ? L'essaim nouvellement crée ou bien la ruche mère ...
Merci d'avance, Nicolas.
focale-fixe- larve
ville et région : Chauffourt, Haute-Marne
Re: Division sans recherche de reine et déplacement
C'est une bonne technique. Tu mets quelques cadres de couvain (sans abeilles) et un cadre de réserves (miel et pollen), + un cadre vide ou à bâtir dans la ruche du haut, séparée par une grille à reine. Les abeilles vont monter s'occuper du couvain. Tu pourras alors séparer les deux éléments. La ruche du haut, orpheline élèvera une reine dont tu verras la ponte un mois plus tard.
Pour le déplacement plusieurs options :
tu mets la nouvelle ruche à la place de l'ancienne. Du coup elle recevra toutes les butineuses de la précédente qui reviendront à leur emplacement d'origine.
Tu mets la ruche mère plus loin dans le rucher (quelques mètres) et elle aura vite fait de reconstituer sa troupe de butineuses.
Tu peux laisser la ruche mère en place, et déplacer à quelques kilomètres la ruche fille qui gardera alors les butineuses qui s'y trouvent. Il est quand même conseillé de nourrir cette colonie le temps que la reine ponde et que sa progéniture soit opérationnelle.
Mais si tu tiens vraiment à avoir un 2e rucher, déplace plutôt la ruche mère qui sera restée plus forte.
Pour le déplacement plusieurs options :
tu mets la nouvelle ruche à la place de l'ancienne. Du coup elle recevra toutes les butineuses de la précédente qui reviendront à leur emplacement d'origine.
Tu mets la ruche mère plus loin dans le rucher (quelques mètres) et elle aura vite fait de reconstituer sa troupe de butineuses.
Tu peux laisser la ruche mère en place, et déplacer à quelques kilomètres la ruche fille qui gardera alors les butineuses qui s'y trouvent. Il est quand même conseillé de nourrir cette colonie le temps que la reine ponde et que sa progéniture soit opérationnelle.
Mais si tu tiens vraiment à avoir un 2e rucher, déplace plutôt la ruche mère qui sera restée plus forte.
michelfr30- reine mère
ville et région : Mialet (30)
Si tu déplaces ton EA sur ton deuxième rucher à 1 km 700, les butineuses restantes vont retourner à la ruche mère.
Donc, il est préférable de laisser ton EA sur place à l'emplacement de la ruche mère et de déplacer celle-ci sur ton deuxième rucher.
Donc, il est préférable de laisser ton EA sur place à l'emplacement de la ruche mère et de déplacer celle-ci sur ton deuxième rucher.
Bee54- abeille nettoyeuse
ville et région : Nancy grand est
Bonjour,
Ça a fonctionné ?
Ça a fonctionné ?
defrey2- oeuf
ville et région : Auvergne novacelles