Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Essaims à répétition !!!
3 participants
Page 1 sur 1
Essaims à répétition !!!
Bonsoir tout le monde ...
Voilà, tout est dans le titre !!!
J'ai débuté l' apiculture l'année dernière avec l'acquisition de 2 essaims et cette année ma ruche 1 essaime dimanche dernier, puis jeudi soir ma ruche 2 essaime à son tour ...
Bon jusque là, rien d'anormal (les 2 essaims récupérés) mais vendredi la ruche 1 essaime à nouveau !!!! Et aujourd'hui la ruche 2 essaime aussi de nouveau....
En tout 4 essaims avec 2 ruches en 1 semaine !!! Qui peut m' expliquer ? Merci. Et quels sont les risques pour mes ruches 1 et 2 ????
Voilà, tout est dans le titre !!!
J'ai débuté l' apiculture l'année dernière avec l'acquisition de 2 essaims et cette année ma ruche 1 essaime dimanche dernier, puis jeudi soir ma ruche 2 essaime à son tour ...
Bon jusque là, rien d'anormal (les 2 essaims récupérés) mais vendredi la ruche 1 essaime à nouveau !!!! Et aujourd'hui la ruche 2 essaime aussi de nouveau....
En tout 4 essaims avec 2 ruches en 1 semaine !!! Qui peut m' expliquer ? Merci. Et quels sont les risques pour mes ruches 1 et 2 ????
Caminero- larve
ville et région : Domfront en poiraie
Re: Essaims à répétition !!!
Bonjour
Qu'as tu fais suite à la visite aprés essaimage sur les ruches mères ?
Combien de cellules royales as tu laissé et à quel endroit ?
Qu'as tu fais suite à la visite aprés essaimage sur les ruches mères ?
Combien de cellules royales as tu laissé et à quel endroit ?
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre
Hello Caminero ;
Les risques pour tes 2 ruches mères c’est que tu ne feras pas de récolte (ou peu) : juste avant d’essaimer les abeilles se gavent de miel, et la population de tes ruches diminue fortement.
Si le temps est favorable tes ruches vont se refaire en nombre d’abeilles et stocker, mais si le temps est merdique tu ne feras rien en miel, voir même nourrir à la fin de l’automne.
Adishatz¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA™ •._.•´¯)•º°”˜¨
Les risques pour tes 2 ruches mères c’est que tu ne feras pas de récolte (ou peu) : juste avant d’essaimer les abeilles se gavent de miel, et la population de tes ruches diminue fortement.
Si le temps est favorable tes ruches vont se refaire en nombre d’abeilles et stocker, mais si le temps est merdique tu ne feras rien en miel, voir même nourrir à la fin de l’automne.
Adishatz¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA™ •._.•´¯)•º°”˜¨
Invité- Invité
Bonjour.
Je vais rouvrir mes ruches ce soir, et bien regarder si je ne vois pas d'autres cellules royales....
Je vais rouvrir mes ruches ce soir, et bien regarder si je ne vois pas d'autres cellules royales....
Caminero- larve
Du coup ...si ce soir je vois encore d' autres cellules royales je les enlève ? ...😏
Caminero- larve
Caminero a écrit:du coup ...si ce soir je vois encore d' autres cellules royales je les enlèvent ...😏
Si tu enlèves toutes les cellules royales, il n'y aura plus de reine dans la ruche de départ !
L'essaim primaire sort avec la reine dès la première cellule operculée. Si tu ne visites pas après pour supprimer les cellules et n'en laisser qu'une ou deux, tu auras des essaims successifs avec chaque fois une reine vierge. Il serait temps que tu suives une formation, c'est la base.
Gargamiel- abeille nettoyeuse
ville et région : Liège
merci du conseil ...mais justement je suis des cours dans un rucher école et je pensais que lors d' un essaimage la veille reine quittait la ruche quand la jeune reine était née !!! Quelle est le risque si je ne laisse aucunes cellules royales??? Merci
Caminero- larve
Caminero a écrit:merci du conseil ...mais justement je suis des cours dans un rucher école et
je pensais que lors d' un essaimage la veille reine quittait la ruche quand la jeune reine était née
Faux, lire le post précédent
!!! Quelle est le risque si je ne laisse aucunes cellules royales???
Colonie orpheline.
ok ...merci pour la réponse rapide ... J'ai laissé une seule cellule royale j'espère que ça va suffire? Sinon quelle est la marche à suivre pour rattraper le coup ? Réintroduire un cadre de couvain ? Et combien de temps après?
Merci
Merci
Caminero- larve
bonjourCaminero a écrit:ok ...merci pour la réponse rapide ...j'ai laissé une seule cellule royale j' espère que ça va suffire? Sinon quelle est la marche à suivre pour rattraper le coup ? Réintroduire un cadre de couvain ? Et combien de temps après? Merci
Il faut voir si la cellule royale a éclot, Si tel n'est pas le cas ou s'il n'y a pas de ponte d'ici 15 jours, on avisera suivant la situation.
Cadre de couvain ouvert très certainement, sauf si cellules royales disponibles d'une autre ruche.
Bonjour ,
Je viens d'avoir le cas d'une ruche qui a essaimé plusieurs fois .
J'ai donc posé la question à un ancien du rucher école , normalement la reine qui nait détruit les
cellules des concurrentes . Oui sauf que je ne suis pas le seul à avoir constaté le contraire .
Il se produit le même phénomène lorsqu'on fait un essaim artificiel .
On ne nous dit pas tout , en tout cas j'aurai appris quelque chose sur ce forum .
AA++
Je viens d'avoir le cas d'une ruche qui a essaimé plusieurs fois .
J'ai donc posé la question à un ancien du rucher école , normalement la reine qui nait détruit les
cellules des concurrentes . Oui sauf que je ne suis pas le seul à avoir constaté le contraire .
Il se produit le même phénomène lorsqu'on fait un essaim artificiel .
On ne nous dit pas tout , en tout cas j'aurai appris quelque chose sur ce forum .
AA++
Invité- Invité
merci jmb24 pour tes précieux conseils ...tu te tiens au courant dans 15 jours pour voir si il y a une reine qui pond ! En tout cas moi aussi j'aurais appris quelque chose de très important grâce au forum ....merci
Caminero- larve
bonsoir ...
Savez-vous combien de temps après l' essaimage la nouvelle reine nait ?
Merci.
Savez-vous combien de temps après l' essaimage la nouvelle reine nait ?
Merci.
Caminero- larve
Bonjour
Théoriquement l'essaim sort à la fermeture de la cellule royale, donc 8 jours avant la naissance de la reine.
Théoriquement l'essaim sort à la fermeture de la cellule royale, donc 8 jours avant la naissance de la reine.