Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Essaimage à répétition
2 participants
Page 1 sur 1
Essaimage à répétition
Bonjour.
Je suis dans le Limousin, près de Limoges.
Toutes mes ruches essaiment, je ne comprends pas. Des reines âgées de maximum 3 ans avec une ou deux hausses et de la place.
Est ce une année folle en essaimage ?
Là, je ne comprends pas. Ma récolte est mise à mal.
Toutes mes ruches essaiment, je ne comprends pas. Des reines âgées de maximum 3 ans avec une ou deux hausses et de la place.
Invité- Invité
Re: Essaimage à répétition
Bonjour,
j'ai le même problème. Sans doute à cause de l'abondance de colza qui les a dopées comme jamais et malgré les suppressions hebdomadaires de cellules royales. Et mes reines avaient 1 ou 2 ans ...
j'ai le même problème. Sans doute à cause de l'abondance de colza qui les a dopées comme jamais et malgré les suppressions hebdomadaires de cellules royales. Et mes reines avaient 1 ou 2 ans ...
Invité- Invité
Il faut visiter régulièrement les ruches et supprimer toutes les cellules royales après avoir vérifié qu'il y avait bien de la ponte fraiche, donc une reine.
Il faut démarrer ce contrôle dès qu'il y a des mâles. Après 3 "passages" c'est normalement tout bon.
Il faut démarrer ce contrôle dès qu'il y a des mâles. Après 3 "passages" c'est normalement tout bon.
API55- abeille butineuse
ville et région : 55100 VERDUN
De la place ne suffit pas pour éviter un essaimage. Il faut éviter tout déséquilibre dans la colonie ; que chacune ait du travail : des cadres à cirer pour les cirières par exemple, de l'espace pour les butineuses, de jeunes abeilles pour produire de la gelée royale, une abeille qui pond (et donc pas trop vieille), et bien sûr de la place pour tout le monde, couvain et réserves, etc...
Il faut donc veiller à cet équilibre.
ensuite, elles font ce qu'elles veulent... et là on n'y peut plus rien
Il faut donc veiller à cet équilibre.
ensuite, elles font ce qu'elles veulent... et là on n'y peut plus rien
michelfr30- reine mère
ville et région : Mialet (30)
Bonjour !nico1987 a écrit:Bonjour.
Oui, c'est une année folle en essaimages, du moins c'est mon impression.
Trois ans pour une reine, cela commence à être beaucoup, donc plus de "chances" d'essaimage. Et puis on a eu une météo favorisant la claustration de trop d'abeilles en intérieur, et donc à chaque jour de beau temps, ça partait dans tous les sens...
Après, il faut aussi voir la génétique de tes reines : lignées essaimeuses ou pas ? Est-ce que tu les as surveillées régulièrement ?
Chez moi, quand une ruche commençait à faire des cellules royales, j'ai systématiquement retiré la reine, sur un cadre de couvain + réserves dans une ruchette. Puis laissé l'élevage se faire, créé un essaim artificiel quand les CR étaient operculées en gardant la plus belle (ou parfois deux mais cette année cela ne m'a pas réussi ^^'), et réuni l'ancienne reine avec sa ruche, une fois les abeilles orphelinées (mais avec toutes les précautions d'usage bien sûr, journal, parfum...). Pour quasiment toutes, cela a bien fonctionné et la rupture de ponte provoquée par l'éloignement de la reine pendant quelques jours les a calmées. J'ai eu quelques rebelles cependant ^^
Une "bonne" nouvelle (ça dépend pour qui) : le massacre des mâles a déjà commencé à 30km au sud de Limoges (y'a plus de saisons ma bonne dame !), donc la fièvre d'essaimage devrait se calmer
Invité- Invité