forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Présentation
capture très gros essaim et ruchette - Page 2 I_icon_minitimeAujourd'hui à 17:46 par Rot68

» [Stockage cadre de miel] fausse bonne idée ?
capture très gros essaim et ruchette - Page 2 I_icon_minitimeAujourd'hui à 16:53 par Beezou

» Présentation
capture très gros essaim et ruchette - Page 2 I_icon_minitimeAujourd'hui à 15:09 par Souky

» presentation
capture très gros essaim et ruchette - Page 2 I_icon_minitimeAujourd'hui à 6:44 par Rot68

» Nourrissement avant hivernage
capture très gros essaim et ruchette - Page 2 I_icon_minitimeLun 18 Nov 2024 - 23:08 par Krypton

» Présentation
capture très gros essaim et ruchette - Page 2 I_icon_minitimeMer 13 Nov 2024 - 8:35 par dacapa

» Présentation MikailNoshi
capture très gros essaim et ruchette - Page 2 I_icon_minitimeMar 12 Nov 2024 - 20:39 par Bee-Rando 38

» RUCHES SANS COUVAIN NOVEMBRE
capture très gros essaim et ruchette - Page 2 I_icon_minitimeLun 11 Nov 2024 - 23:22 par Happy24

» Miellée fleurs en automne
capture très gros essaim et ruchette - Page 2 I_icon_minitimeDim 10 Nov 2024 - 22:47 par Fastbuck

» présentation
capture très gros essaim et ruchette - Page 2 I_icon_minitimeVen 8 Nov 2024 - 21:34 par papouche

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

capture très gros essaim et ruchette

+11
Ratatouille
Viamansilis
Olivier_V
jmb 24
eul' riolu
MO2C
bos
Fast31
JYLB78
Fabiow
gvsv82
15 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

capture très gros essaim et ruchette - Page 2 Empty Re: capture très gros essaim et ruchette

Message par Fast31 Dim 21 Juin 2015 - 13:45

Parfait, cependant pourquoi mettre dix cadres dans ta hausse ?

Fast31
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Revenir en haut Aller en bas

capture très gros essaim et ruchette - Page 2 Empty Re: capture très gros essaim et ruchette

Message par Invité Dim 21 Juin 2015 - 13:56

Ahaha... Autant pour moi....2 bâtis et 7 à bâtir...Razz
Anonymous
Invité
Invité

Message par Fast31 Dim 21 Juin 2015 - 13:57

Parfait Wink
Fast31
Fast31
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 282
ville et région : Beaufort, Haute-Garonne

Message par eul' riolu Dim 21 Juin 2015 - 18:38

Bien, bien !

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Message par Invité Dim 21 Juin 2015 - 19:38

Après, vu qu'on est bien avancé dans la saison je ne pense pas faire de récolte dessus mais au moins je pense avoir une belle hausse bâtie pour l'année prochaine.
Par contre je me demande ce qui se trouve au fond de certaines cellules. Cela ressemble à un pollen mais très noir, ça vous dit quelque chose ?
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité Dim 21 Juin 2015 - 19:55

coquelicot  .
Anonymous
Invité
Invité

Message par jmb 24 Dim 21 Juin 2015 - 20:11

maya39 a écrit:coquelicot  .
Bonjour
Même réponse.

jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14056
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Message par Invité Dim 21 Juin 2015 - 20:21

Jmb, ça faisait longtemps....coquelicot ? etrange. Il y en a très peu par chez moi.
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité Dim 21 Juin 2015 - 20:25

viperine ?
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité Dim 21 Juin 2015 - 21:37

Je ne vois pas beaucoup de vipérine par chez moi non plus. Mais les abeilles sont certainement plus douées que moi pour dégoter les bon plans.... Very Happy
Donc c'est bien du pollen, c'est surtout ce que je voulais savoir.
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité Sam 27 Juin 2015 - 15:37

Salut à tous!!

Cet essaim est bien plus impressionnant que ce que j'imaginais.

Je l'ai capturé il y a 12 jours maintenant.

Vous savez quoi ? La hausse que je lui ai installé il y a 6 jours est pleine à craquer!!! Shocked Shocked Shocked

En gros en 12 jours, elles ont bâti 10 cadres de corps qu'elles ont rempli de couvain, miel et pollen et bâti. Une hausse et remplie à ras bord!!! Des bêtes de guerre, ces abeilles.

Je n'ai pas le temps de retourner les voir pendant une semaine. La hausse étant pleine j'ai décidé de placer une seconde hausse malgré que toute la première ne soitt pas encore operculée. Cela est-il problématique? J'ai posé la deuxième hausse au dessus de la première.

Vous en pensez quoi ? J'ai bien fait ?
Anonymous
Invité
Invité

Message par Olivier_V Sam 27 Juin 2015 - 18:00

Bonjour,

Tu as bien fait pour la pose de la 2e hausse.
Par contre j'aurais mis la 2e hausse sous la 1ere.
Tu pourras les inverser la semaine prochaine.

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2964
ville et région : près de Metz (Moselle)

Message par Invité Sam 27 Juin 2015 - 18:28

oui , a moins que ce ne soit pour les faire bosser, a tout redescendre Very Happy .
Anonymous
Invité
Invité

Message par Olivier_V Sam 27 Juin 2015 - 19:47

gvsv82 a écrit:Mettre la nouvelle au dessus de la première est la méthode la plus couramment utilisée.

Cela se pratique, tout comme le fait de mettre la nouvelle hausse dessous (ce qui est beaucoup plus logique si l'ancienne est pleine car cela leur évite de traverser inutilement la hausse pleine).

Dernière édition par Olivier_V le Dim 28 Juin 2015 - 9:46, édité 1 fois

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par Invité Sam 27 Juin 2015 - 20:13

Donc mettre la seconde hausse sous la première vous parait plus judicieux? Je vais essayer de récupérer des infos à ce sujet. Je suis preneur si vous avez des liens à partager. Pourtant il me semblait avoir lu sur un site qu'il était préférable de les placer l'une par dessus l'autre dans l'ordre de remplissement.
Anonymous
Invité
Invité

Message par Viamansilis Sam 27 Juin 2015 - 20:24

J'utilise les deux méthodes... dessus et dessous.
A cette période, je la place au dessus car de cette façon, je peux surveiller l'avancement à travers du couvre cadre en plexi, sans déranger la colonie.
Au printemps, je la place en dessous de la première, car dans ce cas, je récolte la première peu de temps après et plus facilement, sans trop d'agressivité de mes abeilles.
A chacun sa méthode...
Viamansilis
Viamansilis
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 734
ville et région : Vosges

Message par Invité Sam 27 Juin 2015 - 21:04

Bonjour,
deux hausses chez moi c'est uniquement pendant la floraison du colza au printemps. Je mets la deuxième au dessus pour que plus d'abeilles restent sur le miel au dessus du couvain. Le but est que le miel refroidisse moins, et ne cristallise pas. L'année dernière avec la première hausse au dessus j'avais eu énormément de cristallisation. Cette année j'ai eu moins de perte.
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité Sam 27 Juin 2015 - 22:26

Après plusieurs recherches je constate qu'il est peut-être préférable de laisser la 2eme hausse au dessus de l'autre. Jmb24 explique pourquoi sur nombreux sujets, j'ai tendance à lui faire confiance et je pense suivre cet optique. Je fais le test de laisser comme cela et vous tiens au courant.
Anonymous
Invité
Invité

Message par Olivier_V Dim 28 Juin 2015 - 9:49

Comme dit plus haut par Viamansilis et thdele il ne faut pas être doctrinaire.
Les deux méthodes sont complémentaires selon la saison, l'intensité de la miellée, la présence ou non de couvain dans la hausse ...

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par Invité Dim 28 Juin 2015 - 10:13

Merci Olivier V. Oui c'est ce que j'ai lu.

Je me pose une question.

La première hausse est pleine de miel. J'ai installé la deuxième. Vu qu'il parait y avoir encore une miellé en cours et que la première a été remplit en une semaine, je pense qu'avec un peu de chance elle remplira peut-être la seconde en peu de temps...¨Peut-être...je l'espère.

Il faut que je prévoie l'extraction.

Dans combien de temps pensez vous que je devrai extraire? Car il faut que je prévoie la location de l'extracteur à l'avance. Et je ne trouve pas beaucoup d'extracteur en location par chez moi. Celui que je loue est souvent réservé donc j'aimerai ne pas me planter dans la date de location.

C'est ma deuxième récolte. La première j'avais tout improvisé à la dernière minute, ça s'était bien passé, peut-être la chance du débutant.

Si je demande l'extracteur pour dans 15 jours, pensez vous que tout sera operculé ?

Amicalement.

Bonne journée à tous et encore merci pour vos conseils.
Anonymous
Invité
Invité

Message par Olivier_V Dim 28 Juin 2015 - 15:38

Tu peux extraire quand les cadres sont operculés aux 3/4.
Il est difficile de donner une durée car soit elles continuent à étirer et à remplir les cadres soient elles les operculent ... humeur d'abeille ... miellée ou pas ...

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par Invité Dim 28 Juin 2015 - 20:31

Ok merci!!

Je pense réserver la location de l'extracteur pour dans 15 jours. Comme ça, ça leur laisse du temps pour operculer la première hausse et pourquoi pas remplir la seconde et l'operculer.

C'est quand même fous, je ne pensais vraiment pas que récolter une colonie sauvage en juin pourrait me permettre une bonne récolte en juillet.

C'est fréquent ce type de scénario ?
Anonymous
Invité
Invité

Message par MO2C Dim 28 Juin 2015 - 22:28

guillaume green a écrit:Ok merci!!

Je pense réserver la location de l'extracteur pour dans 15 jours. Comme ça, ça leur laisse du temps pour operculer la première hausse et pourquoi pas remplir la seconde et l'operculer.

C'est quand même fous, je ne pensais vraiment pas que récolter une colonie sauvage en juin pourrait me permettre une bonne récolte en juillet.

C'est fréquent ce type de scénario ?
Oui mais généralement c'est une reine sur la fin et la ruche ne passe pas l'hiver... Il faudra veiller à bien la soigner à la fin de l'été car le corps risque de pas avoir beaucoup de miel.

abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2120
ville et région : Hautes Alpes

Message par Invité Dim 28 Juin 2015 - 23:11

Une reine sur la fin? Tu me fais peur là. Je veillerai à bien les nourrir après la récolte des hausses. Pourquoi ne passent-elles pas l'hiver ces fortes colonies
Anonymous
Invité
Invité

Message par Ratatouille Dim 28 Juin 2015 - 23:54

Pour la récolte et la location de l'extracteur : Pas de panique, tu n'es pas obligé de récolter absolument immédiatement après l'operculation. Le miel dans ses alvéoles se conserve très bien, ça peut attendre plusieurs jours/semaines.
Bravo en tout cas pour la récolte de cet essaim!
Ratatouille
Ratatouille
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 33
ville et région : Aix en Provence

Message par Invité Mar 30 Juin 2015 - 23:28

Merci à toi ratatouille.
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité Dim 5 Juil 2015 - 20:29

Encore une grande surprise. La seconde hausse est bâtie et pleine. Elles ont operculé la première hausse. J'ai donc installé une troisième hausse à bâtir. Elles ne s'arrêtent plus c'est hallucinant. Pas de signe d'essaimage. Les cadres de corps sont aussi bien remplis de miel operculé. C'est un régal de bosser avec une colonie comme celle-là. Un corps bâti et deux hausses bâties et remplies en 3 semaines, je ne m'y attendais pas. Peut-être la chance du débutant...

Je voulais vous demander une chose.

Je pars pour un mois en vacance à partir du 22juillet. J'ai donc souhaité faire l'extraction avant mon départ pour ne pas avoir de mauvaise surprise (essaimage...). J'ai pu réserver l'extracteur pour le mardi 13juillet.

Peut-être que la dernière hausse ne sera pas operculée. Que dois-je faire? L'extraire ou leur laisser? Je pose la question au cas où je me trouverais dans cette situation, ce qui est probable étant donné qu'il leur reste 8 jours pour bâtir et remplir en miel.
Vu l'allure à laquelle elles vont, je ne serais pas étonné qu'elles battissent entièrement cette troisième hausse et qu'elles la remplissent.
Anonymous
Invité
Invité

Message par gvsv82 Dim 5 Juil 2015 - 20:37

Tu peux extraire si c'est operculé au moins au 3/4 sinon tu laisses le temps qu'elles operculent
gvsv82
gvsv82
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 3231
ville et région : caussade 82

Message par gwenan Dim 5 Juil 2015 - 20:48

2015 sera une année exceptionnelle en Bretagne.
gwenan
gwenan
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 749
ville et région : 29 Bretagne

Message par Invité Dim 5 Juil 2015 - 22:09

Moi, j'ai une ruche avec 3 hausses et je vais sans doute en remettre une autre.
Ma ruche étant surélevée devient plus grande que moi.
Je mesure 1,65M
ça m'inquiète pour la récolte.
Moi je fonctionne avec chasse-abeille, donc il faut que je descende toute mes hausses pour mettre mon chasse-abeille.
Elles ne vont pas aimer et là je peux vous dire qu'il y a du monde dedans.
Anonymous
Invité
Invité

Message par clem26 Lun 6 Juil 2015 - 0:50

guingouin a écrit:Moi, j'ai une ruche avec 3 hausses et je vais sans doute en remettre une autre.
Ma ruche étant surélevée devient plus grande que moi.
Je mesure 1,65M
ça m'inquiète pour la récolte.
Moi je fonctionne avec chasse-abeille, donc il faut que je descende toute mes hausses pour mettre mon chasse-abeille.
Elles ne vont pas aimer et là je peux vous dire qu'il y a du monde dedans.

Un conseil, si ton rucher n'est pas loin de chez toi enlève les hausses en 2 fois avec le chasse-abeilles.
J'ai déjà fais la même chose cette année et comme je n'enfume pas pour la récolte je me suis fait attaquer extrêmement violemment, elles n'ont pas aimé que je décolle les 3hausses...

Je te conseille d'enlever 2 hausses, de poser ton chasse abeilles et de remettre les 2 hausses. Puis de repasser le lendemain pour refaire pareil avec la dernière hausse.

clem26
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 301
ville et région : Romans-sur-Isere

https://www.facebook.com/Le-Miel-Des-Collines-769129516584149/

Message par Viamansilis Lun 6 Juil 2015 - 7:26

guillaume green a écrit:Peut-être que la dernière hausse ne sera pas operculée. Que dois-je faire? L'extraire ou leur laisser? Je pose la question au cas où je me trouverais dans cette situation, ce qui est probable étant donné qu'il leur reste 8 jours pour bâtir et remplir en miel.
Vu l'allure à laquelle elles vont, je ne serais pas étonné qu'elles battissent entièrement cette troisième hausse et qu'elles la remplissent.
Bonjour,

Si dans 8 jours, au moment de la récolte, tu t’aperçois que la troisième hausse est bâtie, tu peux l'extraire, si non, tu la laisses pour la récolter à ton retour de vacances.

Si tu dois enlever les trois hausses, il serait plus judicieux d'en remettre une vide à lécher, car elles risquent de se retrouver à l'étroit...
Viamansilis
Viamansilis
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par Invité Mar 7 Juil 2015 - 8:15

Merci pour le conseil. OK je leur mettrai une hausse à lécher. Par contre si ma dernière hausse n'est pas operculé, qui me dit que le miel sera mure?
Anonymous
Invité
Invité

Message par Viamansilis Mar 7 Juil 2015 - 10:06

Bonjour,

Si les cadres ne sont pas operculés, tu laisses la hausse en place.
A ton retour de vacances, tu pourras toujours extraire cette hausse et d'autres.
Viamansilis
Viamansilis
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par Invité Mar 7 Juil 2015 - 10:11

OK je vais faire ce que tu me conseil. Avec un peu de chance j'aurai une récolte à faire en août. Merci pour le conseil.
Quel est le risque d'extraire une hausse non operculé ?
Anonymous
Invité
Invité

Message par jmb 24 Mar 7 Juil 2015 - 10:31

guillaume green a écrit:OK je vais faire ce que tu me conseil. Avec un peu de chance j'aurai une récolte à faire en août. Merci pour le conseil.
Quel est le risque d'extraire une hausse non operculé ?
Bonjour
d'avoir du miel qui fermente

jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14056
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Message par Invité Mar 7 Juil 2015 - 11:55

OK jm24. Merci
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité Sam 11 Juil 2015 - 13:18

Salut à tous. Je vais faire une partie de ma récolte lundi. Combien de temps à l'avance dois-je poser les chasse abeilles ?

Bonne journée
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité Sam 11 Juil 2015 - 13:33

la veille au soir, puis tu recuperes les hausses le lendemain, bonne recolte Wink
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité Sam 11 Juil 2015 - 15:52

OK merci. J'ai acheté des couvre cadres avec chasse-abeilles ronds. J'espère que ça fera l'affaire.

Voici ce que j'ai acheté, j'espère que c'est fiable car il y a beaucoup de monde à faire descendre dans cette ruche : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité Sam 11 Juil 2015 - 16:17

j'utilise les losanges , mais c'est pareil ,il faut que le trou sur le couvre cadre soit le plus gros posible (echange de pheromone ) cela marche tres bien ,il ne faut pas de couvain dans les hausses
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité Sam 11 Juil 2015 - 17:47

Pour ma part le trou est assez petit 1X1cm (voir photo). J'ai trois hausses à extraire sur une ruche, je me demande si tout ce petit monde sera descendu dans les temps vu la taille de l'entrée du chasse-abeille.
Anonymous
Invité
Invité

Message par gwenan Dim 12 Juil 2015 - 7:30

Avec 3 hausses la pose du chasse abeilles risque d'etre un peu compliqué .J'espère que tu as installé une grille à reine.
gwenan
gwenan
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 749
ville et région : 29 Bretagne

Message par Invité Dim 12 Juil 2015 - 9:37

La grille à reine est obligatoire avec le chasse abeilles ? Pourquoi utiliser une grille à reine ?
Je comptais laisser une hausse sur le corps et placer le chasse abeilles dessus, ensuite je replace les deux autres hausses par dessus. Je vais faire ma récolte en 2 fois je pense. 
Vous en pensez quoi?
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité Mer 15 Juil 2015 - 20:50

Extraordinaire cet essaim !! Bravo ! ;0
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité Mer 15 Juil 2015 - 21:55

Merci.

Tout c'est bien passé. Le chasse abeilles à bien fonctionné. J'ai pu extraire 25 kilos sur cette fameuse ruche. 
En moins d'un mois il y a eu capture dans une ruchette, puis mise en ruche. Elles ont totalement bâti le corps et deux hausses en moins de trois semaines. Et le miel est excellent, bien fruité et sucré. Une bonne surprise cette année.
Merci à tous pour votre aide, vos conseils.
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité Mer 15 Juil 2015 - 23:29

bravo a tes abeilles ,bonne travailleuse , essaye de les reproduire l'année prochaine Wink
Anonymous
Invité
Invité

Message par guildenorm Jeu 16 Juil 2015 - 0:14

fredpl63 a écrit:bravo a tes abeilles ,bonne travailleuse , essaye de les reproduire l'année prochaine Wink
Oui, ou mieux,cette année, j'ai eu un essaim dans le même genre,j'ai réussi à faire deux petites division en fin de saison qui ont passé l'hiver sur 5 cadres en ruchette polystyrène , et je peux te dire que cette année elles cartonnent!
La souche, elle a essaimé deux fois malgrè une tentative de méthode luizi ratée, mais j'ai choppé les deux essaims et elle devrait bien faire ses deux hausses.
guildenorm
guildenorm
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 475
ville et région : Cotentin Normandie

Message par Invité Jeu 16 Juil 2015 - 1:45

J'ai eu la même chose avec un essaim de l'année, avec une reine et un couvain extraordinaire, je pense de souche italienne elles sont sur 2 hausses
Il faut parfois avoir de la chance pour réussir Wink
En tout cas bravo ça fait plaizzz !
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité Jeu 16 Juil 2015 - 13:16

Oui, ce n'est que la 2eme année que je pratique mais je dois dire que ça n'a rien à voir avec l'an passé.
Mais lors de ma récolte la ruche est devenue bourdonneuse. Il n'y avait plus de jeunes oeufs, tout était operculé. Il y avait 3 cellules royalesz en bas de cadres. Je pense à un remérage. Donc je laisse faire, surtout qu'il me semble que la saison de l'essaimage est passé. La reine devait être vieille et a du épuiser sa spermathèque vu le gros couvain de males. 
Qu'en pensez vous?
Un remérage est possible à cette saison ?
Anonymous
Invité
Invité

Message par Fast31 Ven 17 Juil 2015 - 20:09

Sur la grosse colonie capturée cette année ?
Fast31
Fast31
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 282
ville et région : Beaufort, Haute-Garonne

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant