Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
sac d'abeilles au dehors
+4
Michel52
Anono
jmb 24
eul' riolu
8 participants
Page 1 sur 1
sac d'abeilles au dehors
J'ai appelé ça un sac parce que je ne voulais pas de confusion avec le mot grappe.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Il fait chaud, d'accord, mais pourquoi se mettent elles en tas ?
Pourquoi les autres ruches ne le font pas ?
J'ai déjà vu ce phénomène (de nuit) c'était un nouvel essaim. qui ne pouvait pas rentrer puisque la ruche était occupée.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Il fait chaud, d'accord, mais pourquoi se mettent elles en tas ?
Pourquoi les autres ruches ne le font pas ?
J'ai déjà vu ce phénomène (de nuit) c'était un nouvel essaim. qui ne pouvait pas rentrer puisque la ruche était occupée.
Re: sac d'abeilles au dehors
Bonjour.
Les anciens disaient "elles font la barbe"...............
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre
Salut,
Trop chaud pour bosser ou rester a l'intérieur, donc elles sortent papoter en terrasse...
C'est faire la barbe, comme dit JMB.
Anono
Trop chaud pour bosser ou rester a l'intérieur, donc elles sortent papoter en terrasse...
C'est faire la barbe, comme dit JMB.
Anono
Anono- abeille butineuse
ville et région : Namur - Belgique
Pourtant moi qui ai une grande barbe, c'est le moment où je me dis qu'il faudrait la couper.jmb 24 a écrit:Bonjour.
Et ce soir le tonnerre annonce de l'eau elles ne rentrent pas pour autant.
La barbe je comprends elles ne se touchent pas et sont étalées sur une grande surface. Mais ce sac ??? il doit y faire chaud là-dedans.
Bonsoir,
Elles font ça parce qu'elles ont chaud certainement.
Mais il me semble voir sur les photos que les grilles d'entrées sont toujours en place?
Les retirer leur apporterait plus de possibilité de ventiler.
Michel.
Elles font ça parce qu'elles ont chaud certainement.
Mais il me semble voir sur les photos que les grilles d'entrées sont toujours en place?
Les retirer leur apporterait plus de possibilité de ventiler.
Michel.
Tu as raison Michel. Je suis vraiment con de ne pas y avoir pensé.
Je suis tellement obnubilé par les limaces. Il est sur que par ce temps, elles ne sortent pas de terre.
Edith me rapelle : que tous les planchers sont aérées en grillage.
Je suis tellement obnubilé par les limaces. Il est sur que par ce temps, elles ne sortent pas de terre.
Edith me rapelle : que tous les planchers sont aérées en grillage.
J'ai eu ça pendant quelques jours... Je me suis dit elles ont chaud et hier soir hop un essaimage !
J'ai vérifié le corps est plein et malgré les deux hausses dont une partiellement avec du couvain ( 2 cadres centraux )
Du coup mise en ruche avec 2 cadres de couvain de la ruche source...
Parfois il faut aller mettre son nez dans la ruche dans cette situation surtout pendant une miellée (chataignier).
J'ai vérifié le corps est plein et malgré les deux hausses dont une partiellement avec du couvain ( 2 cadres centraux )
Du coup mise en ruche avec 2 cadres de couvain de la ruche source...
Parfois il faut aller mettre son nez dans la ruche dans cette situation surtout pendant une miellée (chataignier).
Invité- Invité
Bonjour,
Elles peuvent faire la barbe sans pour autant que ce soit un signe d'essaimage. (pour faciliter la ventilation de la ruche par ex), dans ce cas elles continuent à bosser.
Mais effectivement, ce peut être un signe "annonceur" d'un probable essaimage. Ça ne bouge quasiment plus (elle font grève).
J'ai un tonneau en bois de 200L dans un rucher où vit là une colonie d'abeilles, jamais ne n'y interviens. Le tonneau est plein, plein d'abeilles. Depuis quelques jours, il y a des abeilles presque tout autour, et plus d'activité du tout, je sais alors qu'il va en sortir un essaim ENORME, si seulement je pouvais être là lorsqu'il va sortir!
Ouvrir la ruche ne servirait qu'à en être sûr, et d'agir au besoin.
Mais si ça bosse, faut les laisser d'après moi. Du moins faire ce que l'on peut pour faciliter la ventilation et abriter des rayons du soleil.
Michel.
Elles peuvent faire la barbe sans pour autant que ce soit un signe d'essaimage. (pour faciliter la ventilation de la ruche par ex), dans ce cas elles continuent à bosser.
Mais effectivement, ce peut être un signe "annonceur" d'un probable essaimage. Ça ne bouge quasiment plus (elle font grève).
J'ai un tonneau en bois de 200L dans un rucher où vit là une colonie d'abeilles, jamais ne n'y interviens. Le tonneau est plein, plein d'abeilles. Depuis quelques jours, il y a des abeilles presque tout autour, et plus d'activité du tout, je sais alors qu'il va en sortir un essaim ENORME, si seulement je pouvais être là lorsqu'il va sortir!
Ouvrir la ruche ne servirait qu'à en être sûr, et d'agir au besoin.
Mais si ça bosse, faut les laisser d'après moi. Du moins faire ce que l'on peut pour faciliter la ventilation et abriter des rayons du soleil.
Michel.
Bonjour Michel52,
Tu vois que ça bosse en fonction de la rentrée de pollen que tu peux observer sur la planche d'envol ou tu regardes le remplissage de tes hausses ou corps ?
Tu vois que ça bosse en fonction de la rentrée de pollen que tu peux observer sur la planche d'envol ou tu regardes le remplissage de tes hausses ou corps ?
Fast31- abeille nettoyeuse
ville et région : Beaufort, Haute-Garonne
Impressionnant, elles doivent avoir chaud là dedans ! :O
Adri25- abeille nettoyeuse
ville et région : Proximité Besançon Doubs (25)
Bonsoir,Fast31 a écrit:Bonjour Michel52,
- S'il y a actuellement des centaines d'abeilles qui vont et qui viennent sur la planche d'envol en 1 min, alors pour moi ça bosse!
- si 3 ou 4 abeilles font des aller et retour en 1 min, alors pour moi, ça ne bosse pas.
Il y a un ouvrage "Au trou de vol" de Heinrich STORCH qui aide à comprendre ce qu'il se passe dans la ruche sans l'ouvrir.
C'est pas tout jeune, mais très instructif!
Après, rien ne vaut l'expérience et l'observation.
Michel.
Avec mon fils j'ai vidé les hausses des ruches barbue et avec son sac.
Malgré le gain de palce et le travail à faire elles sot recommencé leurs manèges.
Malgré le gain de palce et le travail à faire elles sot recommencé leurs manèges.
Même soucis chez moi, malgré l'essaimage et le retrait d'un cadre de corps de couvain...toujours beaucoup d'abeilles sur la planche d'envol...
Invité- Invité
Pour les calmer quand elles sont en grappe au dehors, je leur pulvérise un peu d'eau avec un brumisateur, elles adorent ça ! après elle rentrent.
Invité- Invité
Salut,
Moi je leur foutrais la paix...
Si elles font la barbe, c'est qu'il fait trop chaud à l'intérieur.
Si on pulvérise de l'eau, elles pensent qu'il pleut et elles rentrent. Mais ça ne règle pas le problème de température à l'intérieur...
Faites confiance à vos colonies! Elles font ce qui est bon pour elles, et tant pis si c'est pas joli ou que ça ne plait pas à l'apiculteur.
Bon amusement à tous,
Anono
Moi je leur foutrais la paix...
Si elles font la barbe, c'est qu'il fait trop chaud à l'intérieur.
Si on pulvérise de l'eau, elles pensent qu'il pleut et elles rentrent. Mais ça ne règle pas le problème de température à l'intérieur...
Faites confiance à vos colonies! Elles font ce qui est bon pour elles, et tant pis si c'est pas joli ou que ça ne plait pas à l'apiculteur.
Bon amusement à tous,
Anono
Anono- abeille butineuse
ville et région : Namur - Belgique
Ca fait plusieurs jours qu'elles ont pris l'habitude de prendre le frais, mème quand je leur ai fait de la place.
C'est les vacances elles bronzent (au soleil de minuit)
C'est les vacances elles bronzent (au soleil de minuit)