Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Réutilisation des hausses extraites
3 participants
Page 1 sur 1
Réutilisation des hausses extraites
Bonjour à tous,
Je suis vraiment très heureux aujourd'hui car je viens de faire ma première récolte et je termine tout juste de vider l'extracteur pour mettre le miel dans le maturateur ! Environ 10 kg pour une hausse sur ma première ruche car les deux autres ne sont pas encore prêtes (2 à semaines peut-être à attendre encore !).
Ma question : Je vais mettre les hausses à nettoyer par les abeilles dès cet après-midi. Quand elles seront propres (quelques heures ? un jour ?), est il possible de les remettre sur la ruche car je n'ai pas de cadres de hausse avec des cadres bâtis (c'est ma première année complète d'apiculteur amateur !).
Autre question : Que faire des opercules ? Les mettre à nettoyer aux abeilles ?
Je ne sais pas si les abeilles auront encore assez de ressources pour bâtir les cadres et les remplir mais je peux toujours essayer d'après ce que lis ici et là ! Dame Nature est parfois surprenante ! et les chênes sont en fleurs...
Votre avis est toujours intéressant et pertinent donc j'attends vos remarques !
Belle et bonne journée à toutes et à tous !
Je suis vraiment très heureux aujourd'hui car je viens de faire ma première récolte et je termine tout juste de vider l'extracteur pour mettre le miel dans le maturateur ! Environ 10 kg pour une hausse sur ma première ruche car les deux autres ne sont pas encore prêtes (2 à semaines peut-être à attendre encore !).
Ma question : Je vais mettre les hausses à nettoyer par les abeilles dès cet après-midi. Quand elles seront propres (quelques heures ? un jour ?), est il possible de les remettre sur la ruche car je n'ai pas de cadres de hausse avec des cadres bâtis (c'est ma première année complète d'apiculteur amateur !).
Autre question : Que faire des opercules ? Les mettre à nettoyer aux abeilles ?
Je ne sais pas si les abeilles auront encore assez de ressources pour bâtir les cadres et les remplir mais je peux toujours essayer d'après ce que lis ici et là ! Dame Nature est parfois surprenante ! et les chênes sont en fleurs...
Votre avis est toujours intéressant et pertinent donc j'attends vos remarques !
Belle et bonne journée à toutes et à tous !
Arno56- abeille nettoyeuse
ville et région : Surzur Bretagne
Re: Réutilisation des hausses extraites
Tu reposes ta hausse sur la ruche.
Gryotte- abeille nourrice
ville et région : 43 Auvergne Rhône alpes
Laisse bien égoutter ta cire des opercules dans un tamis 24 h puis laisse les abeilles lécher tout ça dehors pas trop près des ruches et récupère la précieuse cire d'opercules si recherchée (elle n'a pas eu de traitement, on peut la fondre et l'échanger contre des cires gaufrées. Lles chênes en fleurs c'est surprenant?? Nous on a du miellat de chênes.
manu18- nymphe
ville et région : Bruère-allichamps, région Centre
300m minimum. A faire les cons en faisant lécher, à l'air, vous pouvez déclencher les pillages que vous aurez bien de la peine à faire disparaitre. Toujours faire lécher sur une ruche avec couvre-cadre intercalé. Puis après loin des ruches.
Si ça commence: Animation du quartier garanti, protections indispensables en deux épaisseurs, piqures et nombreux morts dans les belligérants. L'an prochain, vous ferez attention.
Si ça commence: Animation du quartier garanti, protections indispensables en deux épaisseurs, piqures et nombreux morts dans les belligérants. L'an prochain, vous ferez attention.
Invité- Invité
Si c'est pour une autre récolte, directement sur la ruche: Pourquoi faire lécher?
Invité- Invité
Moi je mets les hausses extraites sur la ruche pour faire relécher. et je m'en ressers l'année d'après si les rayons sont en bon état. Je laisse les abeilles construire leurs rayons de hausse sur des cadres filés et amorcés. Ça m'évite d'introduire des cires dont je ne connais pas la provenance.
Invité- Invité