Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
traitement anti varroa
+2
GPA
Olivier_V
6 participants
Page 1 sur 1
traitement anti varroa
bonsoir,
J'ai fait un 1er traitement anti varroa avec apiguard sur mes 2 ruches, sur une je constate
une chute d'une dizaine de varroas par jour.
Demain je renouvelle le traitement pour 15 jours.
Qu'en pensez vous ?
merci.
J'ai fait un 1er traitement anti varroa avec apiguard sur mes 2 ruches, sur une je constate
une chute d'une dizaine de varroas par jour.
Demain je renouvelle le traitement pour 15 jours.
Qu'en pensez vous ?
merci.
Invité- Invité
Re: traitement anti varroa
Comme on avance en saison, as-tu bien les conditions de température requises?
Sinon il te reste l'acide oxalique cet hiver mais c'est ch...
Sinon il te reste l'acide oxalique cet hiver mais c'est ch...
Invité- Invité
Bonjour,
Tu as trop peu de chutes à mon avis. Traitement inefficace.
Au contraire, je trouve ce traitement très facile à appliquer en dégouttement par exemple.
Tu as trop peu de chutes à mon avis. Traitement inefficace.
tetraneon a écrit:Sinon il te reste l'acide oxalique cet hiver mais c'est ch...
Au contraire, je trouve ce traitement très facile à appliquer en dégouttement par exemple.
ville et région : près de Metz (Moselle)
Olivier_V a écrit:Au contraire, je trouve ce traitement très facile à appliquer en dégouttement par exemple.
Le problème en Bretagne, c'est qu'il fait trop froid pour les traitements thymol ou AF, et pas suffisamment pour que les abeilles forment une belle grappe compacte! L'hiver dernier, ca a été un beau bazar. Et puis, il faut des conditions optimales pour l'application (pas de pluie)...
Invité- Invité
Ok teraneon, avec les températures je comprends mieux.
ville et région : près de Metz (Moselle)
Je me permets d'intervenir sur ce topic car j'ai procédé avant hier soir au traitement anti-varroa avec APIVAR. J'ai été compter cette après midi, en moins de 48h j'en ai compté 190. Demain j'irai à nouveau refaire un comptage. Est-ce que ce chiffre vous parait normal ?
Invité- Invité
Cyril58 a écrit:Je me permets d'intervenir sur ce topic car j'ai procédé avant hier soir au traitement anti-varroa avec APIVAR. J'ai été compter cette après midi, en moins de 48h j'en ai compté 190. Demain j'irai à nouveau refaire un comptage. Est-ce que ce chiffre vous parait normal ?
Bonjour.
Je voudrais savoir comment vous faites pour compter le nombre de varoas. j'ai traité il y a déjà 7 semaines mais je n'arrive pas à voir les varoas sur le plancher.
Merci.
Invité- Invité
Me concernant j'ai fabriqué une petite trappe en bois que je glisse sous le plateau aéré Nicot. Il me suffit de sortir la trappe et de les compter dessus à l’abri du vent et avec de la patience.meghaizerou a écrit:Cyril58 a écrit:Je me permets d'intervenir sur ce topic car j'ai procédé avant hier soir au traitement anti-varroa avec APIVAR. J'ai été compter cette après midi, en moins de 48h j'en ai compté 190. Demain j'irai à nouveau refaire un comptage. Est-ce que ce chiffre vous parait normal ?
bonjour
je voudrais connaitre comment vous faites pour compter le nombre de varoas.j'ai traité il y a déjà 7 semaines mais je n'arrive pas à voir les varoas sur le plancher.merci
Invité- Invité
Cyril58 a écrit:Me concernant j'ai fabriqué une petite trappe en bois que je glisse sous le plateau aéré Nicot. Il me suffit de sortir la trappe et de les compter dessus à l’abri du vent et avec de la patience.meghaizerou a écrit:Cyril58 a écrit:Je me permets d'intervenir sur ce topic car j'ai procédé avant hier soir au traitement anti-varroa avec APIVAR. J'ai été compter cette après midi, en moins de 48h j'en ai compté 190. Demain j'irai à nouveau refaire un comptage. Est-ce que ce chiffre vous parait normal ?
bonjour
je voudrais connaitre comment vous faites pour compter le nombre de varoas.j'ai traité il y a déjà 7 semaines mais je n'arrive pas à voir les varoas sur le plancher.merci
rebonjour ; merci pour cette information.
Invité- Invité
Bonjour,Cyril58 a écrit:Me concernant j'ai fabriqué une petite trappe en bois que je glisse sous le plateau aéré Nicot. Il me suffit de sortir la trappe et de les compter dessus à l’abri du vent et avec de la patience.
Le plateau de comptage doit faire toute la surface de la ruche et être graissé (huile, graisse à traire, etc...)
... et donc nul besoin d'être à l’abri du vent !
GPA
GPA- abeille magasinière
ville et région : 38590
GPA a écrit:Bonjour,Cyril58 a écrit:Me concernant j'ai fabriqué une petite trappe en bois que je glisse sous le plateau aéré Nicot. Il me suffit de sortir la trappe et de les compter dessus à l’abri du vent et avec de la patience.
Le plateau de comptage doit faire toute la surface de la ruche et être graissé (huile, graisse à traire, etc...)
... et donc nul besoin d'être à l’abri du vent !
GPA
Bonjour
Dans le cas où le plancher est uniforme ( non aéré), il est impossible d'utiliser le plateau de comptage dans ce cas. Est-ce qu'il y a d'autres moyens.
Merci
Invité- Invité
Bonjour,meghaizerou a écrit:bonjour
Dans le cas où le plancher d'envol est uniforme ( non aéré),il est impossible d'utiliser le plateau de comptage dans ce cas.Es-ce qu'il ya d'autres moyens.Merci
C'est moins pratique ... il faut glisser la plaque de comptage graissée dans la ruche par le trou de vol
J'ai utilisé avec succès des sets de table en plastique : c'est fin, suffisamment rigide, pas cher ... et ça fait fait juste la bonne dimension !!
GPA
GPA- abeille magasinière
ville et région : 38590
GPA a écrit:Bonjour,meghaizerou a écrit:bonjour
Dans le cas où le plancher d'envol est uniforme ( non aéré),il est impossible d'utiliser le plateau de comptage dans ce cas.Es-ce qu'il ya d'autres moyens.Merci
C'est moins pratique ... il faut glisser la plaque de comptage graissée dans la ruche par le trou de vol
J'ai utilisé avec succès des sets de table en plastique : c'est fin, suffisamment rigide, pas cher ... et ça fait fait juste la bonne dimension !!
GPA
Bonjour,
Attention, elles n'aiment pô... Bien se protéger !
API07 a écrit:GPA a écrit:Bonjour,meghaizerou a écrit:bonjour
GPA
Bonjour,
Attention, elles n'aiment pô... Bien se protéger !
bonjour, merci API07.Je pense qu'une feuille de radiologie fait l'affaire?
Invité- Invité
Bonjour,
Je mets une feuille de pvc de couleur blanche, c'est plus pratique pour compter les varroas.
Je mets une feuille de pvc de couleur blanche, c'est plus pratique pour compter les varroas.
+1 avec API 07, l
La radio est trop sombre, ce sera difficile de les compter.
Le blanc c'est l'idéal, en plastique ou matière imputrescible.
Pour ma part, c'est de l'isorel blanc de 3 mm que j'avais encore d'un fond de meuble que j'avais fait.
Positionner dans une glissière sous la ruche avec des trous à l'avant et l'arrière (diam 73 mm) pour permettre une bonne ventilation.
il faut juste du panneau sous la grille de fond.
Pour ma part, c'est de l'isorel blanc de 3 mm que j'avais encore d'un fond de meuble que j'avais fait.
Positionner dans une glissière sous la ruche avec des trous à l'avant et l'arrière (diam 73 mm) pour permettre une bonne ventilation.
bonjour
Pourquoi la reine est elle plus sensible que les ouvrière à l'AF avec risque de mortalité ?
Pourquoi la reine est elle plus sensible que les ouvrière à l'AF avec risque de mortalité ?
Bouc74- abeille magasinière
ville et région : Haute savoie
Parce qu'elle ne sort pas de la ruche, donc plus confronté à l'AF et de plus, elle est unique. Si elle disparait, ça ce remarque !!! Une abeilles non, à moins de la retrouver sur la planche de vol !
mister6- Donateur
ville et région : St Claude, Franche Comté
Si la ruchette n'est pas grillagée, tu entres par le trou de vol (s'il a la largeur de la ruchette)
Si elle a une grille tu la surélèves un peu sur les côtés et tu glisses une planchette entre les "surhausse" de ruchette directement sur les poutrelles ou parpaings ou tout autre support.
Du moins c'est comme ça que je fais !
Si elle a une grille tu la surélèves un peu sur les côtés et tu glisses une planchette entre les "surhausse" de ruchette directement sur les poutrelles ou parpaings ou tout autre support.
Merci
mister6- Donateur
ville et région : St Claude, Franche Comté