Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Quand démarrer
5 participants
Page 1 sur 1
Quand démarrer
hello,
Voilà je vous fais part de mon dilemne,
Je souhaite démarrer l'apiculture (amateur) cette année,
En tant que débutant, je compte acheter 3 essaims, en diviser un dans l'année pour en avoir 4 à hiverner.
Voila en gros mon plan pour 2016...
J'ai par contre une question et j'aimerai vos avis.
je pars pendant 3 semaines au mois de mai, donc pas de possibilités de s'occuper des ruches...
Je crains l'essaimage pendant cette période...
Qu'en pensez vous, est-ce qu'il vaut mieux que je démarre mon activité à partir fin mai ? ou avant début mai ? quels sont les avantages et inconvénient ?
merci
Voilà je vous fais part de mon dilemne,
Je souhaite démarrer l'apiculture (amateur) cette année,
En tant que débutant, je compte acheter 3 essaims, en diviser un dans l'année pour en avoir 4 à hiverner.
Voila en gros mon plan pour 2016...
J'ai par contre une question et j'aimerai vos avis.
je pars pendant 3 semaines au mois de mai, donc pas de possibilités de s'occuper des ruches...
Je crains l'essaimage pendant cette période...
Qu'en pensez vous, est-ce qu'il vaut mieux que je démarre mon activité à partir fin mai ? ou avant début mai ? quels sont les avantages et inconvénient ?
merci
cesium- larve
ville et région : Loire
Re: Quand démarrer
Si tu achètes tes essaims cette année c'est un peu juste pour faire des divisions il faudra attendre au moins une saison et ce sont tes colonies qui te guideront
Invité- Invité
Bonjour,
Les essaims ne devraient pas essaimer la première année si la hausse est posée à temps. Pour la division c'est plus compliqué sur des essaims et en règle générale il vaut mieux ne pas trop abandonner les ruches au mois de mai.☺
Les essaims ne devraient pas essaimer la première année si la hausse est posée à temps. Pour la division c'est plus compliqué sur des essaims et en règle générale il vaut mieux ne pas trop abandonner les ruches au mois de mai.☺
MO2C- abeille butineuse
ville et région : Hautes Alpes
Puisque tu te poses la question, c'est parceque tu sens bien que c'est bien mieux d'être présent pour suivre la vie de tes premières abeilles !
Prépare tout ton matériel dès que possible en avril, passes commande de tes essaims pour que tu les reçoives juste fin mai, à ton retour.
Puis pars en mai tranquille et prépares toi à t'en occuper dès ton retour !
Prépare tout ton matériel dès que possible en avril, passes commande de tes essaims pour que tu les reçoives juste fin mai, à ton retour.
Puis pars en mai tranquille et prépares toi à t'en occuper dès ton retour !
apicult92- nymphe
ville et région : Ile de France
+1 avec apicult 92
Pour la division de tes essaims de cette année, n'y compte pas trop !
A moins de faire un essaim avec les trois ruches (1 cadre de chaque), mais bon, je ne suis pas emballé. Loin de là. Tu feras plus de mal et perdras peut-être le 4° essaim. au final.
Il faut laisser le temps au temps. Apiculture = patience. Une chose après l'autre.
Occupe toi déjà de tes trois ruches, et divise l'année prochaine si tout se passe bien jusqu’au printemps prochain.
Colonie forte à l'hivernage = la clé du succès
Pour la division de tes essaims de cette année, n'y compte pas trop !
A moins de faire un essaim avec les trois ruches (1 cadre de chaque), mais bon, je ne suis pas emballé. Loin de là. Tu feras plus de mal et perdras peut-être le 4° essaim. au final.
Il faut laisser le temps au temps. Apiculture = patience. Une chose après l'autre.
Occupe toi déjà de tes trois ruches, et divise l'année prochaine si tout se passe bien jusqu’au printemps prochain.
Colonie forte à l'hivernage = la clé du succès
Invité- Invité
Si tu veux faire un essaim, il vaut mieux partir sur un paquet d'abeilles, que tu prélèvse dans les 3, et ajouter une reine.
Invité- Invité
Merci à tous, pour vos réponses, je pense en effet qu'il est plus judicieux de commencer fin mai.
Pour la division, ca parait donc un peu prématuré la 1ère année.
il vaut mieux donc 3 ruches populeuses pour passer l'hiver plutot que 2 fortes et 2 moyennes...? pour espérer en avoir toujours 3 l'année suivante.
Pour la division, ca parait donc un peu prématuré la 1ère année.
il vaut mieux donc 3 ruches populeuses pour passer l'hiver plutot que 2 fortes et 2 moyennes...? pour espérer en avoir toujours 3 l'année suivante.
cesium- larve
ville et région : Loire
Déjà regardes comment seront tes essaims à la réception; puis ensuite tu verras.
Invité- Invité
cesium a écrit:Pour la division, ca parait donc un peu prématuré la 1ère année.
Malgré ma faible expérience, je pense que tu devrais diviser cette année vers mi ou fin juin et laisser en ruchette la nouvelle.
De ce que j'ai pu observer, à nombre d'abeille équivalent, il vaut mieux avoir une ruchette forte qu'une ruche moyenne.
De plus, tu n'es pas à l'abri d'essaimage tardif ce qui pourrait te faire regretter de pas avoir prélevé quelques cadres sur tes ruches.
reo- nymphe
ville et région : Nîmes Arles