Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Essaim
3 participants
Page 1 sur 1
Essaim
Bonjour à tous,
Hier dans la totale improvisation et dans l'urgence j'ai récupéré un bel essaim que je n'ai pu mettre que dans une ruchette 6 cadres ne comportant que des cadres non construits, donc cires neuves non étirées.
J'ai déplacé cette ruchette a plus de 3 km, elle comporte un couvre cadre nourrisseur et j'ai laissé la portière fermée pour la claustration.
Combien de temps dois je les cloîtrer pour être à peu près sur d'avoir fixé l'essaim très populeux ? Je dirai 48:00 et ensuite ouverture + stimulation au sirop 50/50 pour les aide à bâtir car tout est à faire. Merci
Hier dans la totale improvisation et dans l'urgence j'ai récupéré un bel essaim que je n'ai pu mettre que dans une ruchette 6 cadres ne comportant que des cadres non construits, donc cires neuves non étirées.
J'ai déplacé cette ruchette a plus de 3 km, elle comporte un couvre cadre nourrisseur et j'ai laissé la portière fermée pour la claustration.
Combien de temps dois je les cloîtrer pour être à peu près sur d'avoir fixé l'essaim très populeux ? Je dirai 48:00 et ensuite ouverture + stimulation au sirop 50/50 pour les aide à bâtir car tout est à faire. Merci
Invité- Invité
Re: Essaim
Tu fais dans le maton ? Ouvre leur la porte, ou au moins donne leur à manger.
Invité- Invité
Bonjour.
Ayant déplacé ton essaim à plus de 3 kms, tu peux laisser ouverte ta grille d'entrée car avec la chaleur, elles risquent de crever de chaud. Nourris un peu (50 cl environ de sirop 50/50) si tu peux.
Si tu les vois rentrer du pollen, c'est que la reine pond, donc c'est gagné.
Ayant déplacé ton essaim à plus de 3 kms, tu peux laisser ouverte ta grille d'entrée car avec la chaleur, elles risquent de crever de chaud. Nourris un peu (50 cl environ de sirop 50/50) si tu peux.
Si tu les vois rentrer du pollen, c'est que la reine pond, donc c'est gagné.
Invité- Invité
Les pauvres, ouvre vitebaphomet a écrit:Bonjour à tous,
Invité- Invité
Salut,
Si tu veux être certain de les fixer, ajoute un cadre de couvain ouvert.
Si tu veux les laisser enfermées, il vaut mieux à la cave ou dans un endroit frais.
Normalement, il n'y a pas besoin de nourrir un essaim. Il n'a pas besoin de beaucoup de ressources pour l'élevage qui va seulement redémarrer dans quelques jours, et s'il est sorti, c'est que les conditions étaient réunies (températures, floraisons,etc...).
Elles ne sont pas suicidaires, faisons leur confiance.
Le risque que je vois dans ton cas, c'est qu'elles trouvent l'endroit trop exigu...
Anono
Si tu veux être certain de les fixer, ajoute un cadre de couvain ouvert.
Si tu veux les laisser enfermées, il vaut mieux à la cave ou dans un endroit frais.
Normalement, il n'y a pas besoin de nourrir un essaim. Il n'a pas besoin de beaucoup de ressources pour l'élevage qui va seulement redémarrer dans quelques jours, et s'il est sorti, c'est que les conditions étaient réunies (températures, floraisons,etc...).
Elles ne sont pas suicidaires, faisons leur confiance.
Le risque que je vois dans ton cas, c'est qu'elles trouvent l'endroit trop exigu...
Anono
Anono- abeille butineuse
ville et région : Namur - Belgique
Bonjour,
Ouvre la porte, ne pas nourrir de suite et poser à l'emplacement définitif.
Tu peux contrôler, elles ont du commencer à construire.
Dans une nuit, elles peuvent construire 15 cm2 de brèche.
Ouvre la porte, ne pas nourrir de suite et poser à l'emplacement définitif.
Tu peux contrôler, elles ont du commencer à construire.
Dans une nuit, elles peuvent construire 15 cm2 de brèche.
RS12- abeille nourrice
ville et région : AVEYRON
Bonjour,
+ 1 avec RS 12.
Quel est l'intérêt de déplacer à 3Kms?
Quel est l'intérêt de laisser la ruchette fermée 48 h? Au mieux il y aura un beau tapis d'abeilles mortes au fond au pire ce sera tout l'essaim...
Quel intérêt de nourrir?? si ce n'est pour qu'elles refassent les réserves pour partir ailleurs...
Si est beau quel intérêt de le mettre en ruchette?? Ok pour le poids mais à mon sens il faut tout de suite le mettre en ruche (avec partition éventuellement).
Dernier point : il est important de le laisser travailler tranquille à son emplacement définitif.
+ 1 avec RS 12.
Quel est l'intérêt de déplacer à 3Kms?
Quel est l'intérêt de laisser la ruchette fermée 48 h? Au mieux il y aura un beau tapis d'abeilles mortes au fond au pire ce sera tout l'essaim...
Quel intérêt de nourrir?? si ce n'est pour qu'elles refassent les réserves pour partir ailleurs...
Si est beau quel intérêt de le mettre en ruchette?? Ok pour le poids mais à mon sens il faut tout de suite le mettre en ruche (avec partition éventuellement).
Dernier point : il est important de le laisser travailler tranquille à son emplacement définitif.
MO2C- abeille butineuse
ville et région : Hautes Alpes
Bon finalement je viens de rentrer du boulot et je suis passé voir ma ruchette sur le chemin du retour. Je prends connaissance de vos messages et je vous remercie. J'ai de toute façon retiré la portière et mis du sirop, le temps est mauvais, il pleut et la météo va se dégrader ce week-end sans parler des températures qui vont baisser. Je pense que ça ira. 😊
Invité- Invité