Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Abeilles et chaleur
+7
fifiniak46
eul' riolu
gwendal974
Bouc74
Jihemere
Anono
boudin
11 participants
Page 1 sur 1
Abeilles et chaleur
Bonsoir à tous,
Que faire pour éviter la surchauffe à l'intérieur de la ruche par ces fortes chaleurs?
Une de mes ruches reste en plein soleil jusqu'en fin d'après-midi, les abeilles font la barbe.
merci
bonne soirée
l'apprenti.
Que faire pour éviter la surchauffe à l'intérieur de la ruche par ces fortes chaleurs?
Une de mes ruches reste en plein soleil jusqu'en fin d'après-midi, les abeilles font la barbe.
merci
bonne soirée
l'apprenti.
Invité- Invité
Re: Abeilles et chaleur
Bonsoir,
Si tu veux parer au plus pressé, utilise du carton 2 épaisseurs sur le toit avec lattes en bois entre et tu lestes. Le toit en tôle chauffera moins.
Mais le plus important c'est de l'eau pou nos Zazas
Si tu veux parer au plus pressé, utilise du carton 2 épaisseurs sur le toit avec lattes en bois entre et tu lestes. Le toit en tôle chauffera moins.
Mais le plus important c'est de l'eau pou nos Zazas
ville et région : Reims, Champagne
Merci pour la réponse, je change régulièrement l'eau d'un petit abreuvoir, mais ces diables hyménoptères doivent trouver mieux et plus frais ailleurs, je ne les vois jamais y boire!
Invité- Invité
Salut,
Les abeilles, c'est comme nous... pas trop attirées par l'eau claire, mais plus s'il y a eu fermentation..
Anono
Les abeilles, c'est comme nous... pas trop attirées par l'eau claire, mais plus s'il y a eu fermentation..
Anono
Anono- abeille butineuse
ville et région : Namur - Belgique
Je mets des contreplaqués sur le toit et sur les cotés afin de limiter les rayons du soleil.
Invité- Invité
35°C degrés à l'extérieur . Combien à l'intérieur ?
Cela devrait être un sacré avantage pour la lutte contre varroa ?
4 ou 5 jours avec ces chaleurs ne serait-ce pas l’idéal ?
Cela devrait être un sacré avantage pour la lutte contre varroa ?
4 ou 5 jours avec ces chaleurs ne serait-ce pas l’idéal ?
Invité- Invité
Anono a écrit:Salut,
Anono
Carrement ! Servons une binouse a toutes les abeilles !
Invité- Invité
Des outres de 5 litres d'eau sur le toit. Prend la chaleur le jour, et la restituent le soir.L'apprenti a écrit:Bonsoir à tous,
Les cubis de pinard font farpaitement l'affaire.
Invité- Invité
L'apprenti a écrit:Merci pour la réponse, je change régulièrement l'eau d'un petit abreuvoir, mais ces diables hyménoptères doivent trouver mieux et plus frais ailleurs, je ne les vois jamais y boire!
Même constat chez moi: Un abreuvoir à dispo dans le rucher mais seulement une ou deux avettes de temps à autre. En fait, je me suis aperçu que les demoiselles préfèrent s'abreuver dans un pot de fleur couvert de mousse posé devant une tombe du cimetière d'à coté.
Du coup j'ai garni l'abreuvoir de mousse récupérée en sous-bois... on verra si cela suffit à garder les demoiselles à domicile.
Jihemere- Donateur
ville et région : Elbeuf sur Seine - Normandie
J'ai un bassin à Koïs à 100 mètres du rucher. Autant dire qu'il y a beaucoup plus de trafic autour du bassin que sur les planches d'envol. Pour traverser le bassin y'a intérêt de baisser la tête, ça va dans tous les sens, pire que Orly en heure de pointe.
Invité- Invité
Bonsoir.L'apprenti a écrit:Bonsoir à tous,
merci
bonne soirée
l'apprenti.
Plancher grillagé + coussin isolant sur couvre-cadre, grille propolis : Voilà qui tempère bien les choses.
Bouc74- abeille magasinière
ville et région : Haute savoie
Bonjour,
Ma ruche étant en plein soleil quasiment toute la journée j'avais envisagé de lui installer un petit brise-soleil.
J'avais pensé le laisser en place uniquement pendant la période estivale.
Désolé, je déterre un peu le sujet, mais d'après vous est ce bien utile ou je vais me faire ch... pour rien ?
Ma ruche étant en plein soleil quasiment toute la journée j'avais envisagé de lui installer un petit brise-soleil.
Désolé, je déterre un peu le sujet, mais d'après vous est ce bien utile ou je vais me faire ch... pour rien ?
Invité- Invité
faut laisser respirer :
Vous pouvez tout simplement décaler la hausse, le couvre cadre et/ou le toit de façon à laisser une ouverture en haut.
le problème c'est qu'en métropole vous utilisez tous ces toits fermés sur les 4 cotés qui ne permettent pas de laisser l'air circuler en dessous...
Vous pouvez tout simplement décaler la hausse, le couvre cadre et/ou le toit de façon à laisser une ouverture en haut.
le problème c'est qu'en métropole vous utilisez tous ces toits fermés sur les 4 cotés qui ne permettent pas de laisser l'air circuler en dessous...
gwendal974- abeille butineuse
ville et région : Reunion, Cote Ouest
Olivier11 a écrit:Bonjour,
La question n'est pas bète.
As tu observé ce que faisait la ruche quand il fait très chaud.
Elles ventilent à fond la caisse.
Est ce nécessaire ? Est ce efficace ? Faut il les aider sans les déranger ? Peut on le faire ? Voilà les bonnes questions à se poser.
Tu as choisi la solution à la conclusion que tu en as tirée par le moyen le moins dérangeant. Est ce efficace ou suffisant ?
Sinon vous pouvez poser des feuilles de bananiers sur le toit, c'est rafraichissant...
C'est vrai qu'à La Palme tu devrais trouver ça.gwendal974 a écrit:Sinon vous pouvez poser des feuilles de bananiers sur le toit, c'est rafraichissant...
un isolant sous les toits en tôle c'est déjà une bonne chose … mais quand on dépasse les 35° à l'ombre : un carton sur le toit (c'est moche mais c'est gratuit) et aussi intercaler 4 petites cales de 2mm (baguette à brochette par exemple) sous le nourrisseur ou sous une hausse ...les abeilles choisiront de laisser ouverte cette petite fente ou la colmateront à la propolis.Olivier11 a écrit:Bonjour,
fifiniak46- abeille magasinière
ville et région : Cahors
lol !gwendal974 a écrit:Sinon vous pouvez poser des feuilles de bananiers sur le toit, c'est rafraichissant...
Mais avec le réchauffement climatique, peut être bien que d'ici une dizaine d'années ce sera possible aussi en métropole
nan mais sérieusement, des fougères, des branchages, une tôle ondulée... du moment que ça bloque le soleil et que l'air peut circuler en dessous c'est bon.fifiniak46 a écrit:lol !gwendal974 a écrit:Sinon vous pouvez poser des feuilles de bananiers sur le toit, c'est rafraichissant...
Mais avec le réchauffement climatique, peut être bien que d'ici une dizaine d'années ce sera possible aussi en métropole
La question n'est pas bète.
As tu observé ce que faisait la ruche quand il fait très chaud.
Elles ventilent à fond la caisse.
Est ce nécessaire ? Est ce efficace ? Faut il les aider sans les déranger ? Peut on le faire ? Voilà les bonnes questions à se poser.
Tu as choisi la solution à la conclusion que tu en as tirée par le moyen le moins dérangeant. Est ce efficace ou suffisant ?
Pour l'instant non, elles ne ventilent pas. Je précise aussi que je suis en Warre avec une bonne ventilation en bas et en haut et un toit bois. Mais bon juillet - Aout sont devant nous.
Autre détail qui a son importance, ma ruche est au fond de mon jardin et je peux tout à fait envisager d'aller poser un appentis préfabriqué pendant la nuit (je suis charpentier lol).
Sinon avec les feuilles de bananiers on à la palme je crois...... pardon, lol
Non mais je me dit qu'un ombrage total sera peut-être plus efficace qu'un isolant en toiture.
D'ailleurs en y réfléchissant je me dis que je ne risque pas grand chose à tenter ça. Au pire si ça ne sert à rien, je refourgue l'appentis aux poules, elles je suis certain que ça leur plaira.
Merci à tous.
Invité- Invité
très bien l'appentis !....mais par contre il va aussi masquer le soleil en début de saison ...l'idéal serait une toiture ou un ''machin'' amovible de façon à ce que le soleil du printemps puisse réchauffer les ruches ...peut être qu'une ''casquette'' bien calculée serait suffisante.Olivier11 a écrit:
Non mais je me dit qu'un ombrage total sera peut être plus efficace qu'un isolant en toiture.
Exactement.
Depuis tout à l'heure j'essaie d'imaginer quelque chose d'amovible que je puisse adapter sur place. La toile, comme un store ce n'est pas possible, trop de vent chez moi.
J'y réfléchis...
Si je ponds quelque chose de pas trop moche je posterai des photos.
Depuis tout à l'heure j'essaie d'imaginer quelque chose d'amovible que je puisse adapter sur place. La toile, comme un store ce n'est pas possible, trop de vent chez moi.
J'y réfléchis...
Si je ponds quelque chose de pas trop moche je posterai des photos.
Invité- Invité
On peut commencer par mettre un toit chalet en bois, et c'est joli.
willy69- abeille butineuse
ville et région : Lyon,Rhône
Philippe63- abeille nettoyeuse
ville et région : Courpière, Puy de Dôme, Auvergne
Pas de crainte à avoir, nos abeilles sont habituées depuis des millions d'années à gérer de telles chaleurs. Juste prévoir de l'eau, et isoler les toits en metal. La ventilation est un phénomène qu'elles maitrisent.
SI le sujet vous intéresse, lisez "la démocratie chez les abeilles", on vous explique le choix des emplacements par nos abeilles. Et en très grande majorité, c'est toujours plein sud.
SI le sujet vous intéresse, lisez "la démocratie chez les abeilles", on vous explique le choix des emplacements par nos abeilles. Et en très grande majorité, c'est toujours plein sud.
ville et région : Basse Normandie