forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Miel fermenté
Teinture mère de propolis dans de l'alcool à 40 ° I_icon_minitimeAujourd'hui à 00:14 par Krypton

» Nourrissement avant hivernage
Teinture mère de propolis dans de l'alcool à 40 ° I_icon_minitimeAujourd'hui à 00:01 par Krypton

» cadres de lierre
Teinture mère de propolis dans de l'alcool à 40 ° I_icon_minitimeVen 06 Sep 2024, 20:55 par Michel52

» Bidon de sirop pratique
Teinture mère de propolis dans de l'alcool à 40 ° I_icon_minitimeVen 06 Sep 2024, 08:14 par Matthieu345

» Caisson basse consommation (ou pas ?)
Teinture mère de propolis dans de l'alcool à 40 ° I_icon_minitimeJeu 05 Sep 2024, 19:49 par Souky

» Retour d'expérience - Encagement Scalvini
Teinture mère de propolis dans de l'alcool à 40 ° I_icon_minitimeJeu 05 Sep 2024, 19:41 par Fastbuck

» Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze
Teinture mère de propolis dans de l'alcool à 40 ° I_icon_minitimeMer 04 Sep 2024, 17:57 par Beezou

» Fièvre d'essaimage ingérable
Teinture mère de propolis dans de l'alcool à 40 ° I_icon_minitimeMer 04 Sep 2024, 11:33 par gb123roses

» Gestion des non-valeurs
Teinture mère de propolis dans de l'alcool à 40 ° I_icon_minitimeMer 04 Sep 2024, 09:00 par Fastbuck

» L'Abeille naine asiatique Apis Florea arriverait en Europe
Teinture mère de propolis dans de l'alcool à 40 ° I_icon_minitimeMar 03 Sep 2024, 14:11 par Beezou

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Teinture mère de propolis dans de l'alcool à 40 °

+14
jeuneapi
eul' riolu
moselle57
Bouc74
michelfr30
seb14
larc
juanitopetit
lepecheurdubordeloire
Michel52
patrick2a
Apid'jo
Papouille
GPA
18 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Teinture mère de propolis dans de l'alcool à 40 ° Empty Teinture mère de propolis dans de l'alcool à 40 °

Message par Invité Jeu 15 Sep 2016, 21:17

Bonsoir à tous,

Je viens de faire pour la première fois une petite récolte de propolis. Ne disposant que d'alcool à 40° (alcool pour fruits en vente en supermarché), j'ai fait un essai de dissolution : Après une intense agitation, je me retrouve avec un amas très compact et collant dans le fond, puis un liquide surnageant jaune opaque. J'ai séparé ces deux phases : Après filtration sur papier puis décantation, le surnageant devient un liquide doré et clair, assez parfumé et au goût prononcé typé résine. A l'espèce de mastic qui restait au fond, j'ai ajouté de l'alcool dénaturé à 95 % puis agité intensément. Le mastic s'est totalement dissout dans l'alcool et après décantation, il y a un dépôt jaune au fond et un surnageant brun foncé. L'odeur est surtout dominée par l'alcool et le goût... ben j'ai pas osé vu que c'est de l'alcool dénaturé.

Est-ce que tout ou partie des principes actifs de la propolis sont présent dans la solution dans l'alcool à 40° ou bien ne contient-elle que les autres produits type pollen, résidus de miel ou autres. En somme, est-ce que cela a une valeur ou faut-il nécessairement dissoudre dans de l'alcool à 70°, quasi impossible à trouver ?

Merci pour vos avis éclairants !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Teinture mère de propolis dans de l'alcool à 40 ° Empty Re: Teinture mère de propolis dans de l'alcool à 40 °

Message par GPA Jeu 15 Sep 2016, 21:27

beez31 a écrit: l'alcool à 70°, quasi impossible à trouver ?
Bonsoir,

Aucune idée sur ce qui se passe avec de l'alcool à 40° ... apparemment pas grand chose Rolling Eyes

Pour l'alcool à 70°, c'est facile : il suffit de trouver quelqu'un qui va en vacances en Italie ; alcool pur en vente libre ~15€/litre
Et là ... ça marche !

_________________
GPA

>>>> Suivi de mes ruches en temps réel <<<<
GPA
GPA
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1815
Age : 62
ville et région : 38590

Revenir en haut Aller en bas

Teinture mère de propolis dans de l'alcool à 40 ° Empty Re: Teinture mère de propolis dans de l'alcool à 40 °

Message par Papouille Ven 16 Sep 2016, 08:02

Tu peux essayer avec du rhum à 58 ° ça marche également.
Papouille
Papouille
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 830
Age : 62
ville et région : Picardie

https://philippe-roussel-apiculture.fr

Revenir en haut Aller en bas

Teinture mère de propolis dans de l'alcool à 40 ° Empty Re: Teinture mère de propolis dans de l'alcool à 40 °

Message par Invité Ven 16 Sep 2016, 10:04

Papouille a écrit:Tu peux essayer avec du rhum à 58 ° ça marche également.
Du rhum à 58 ° Shocked  Ça existe ça ? Je veux dire en France métropolitaine ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Teinture mère de propolis dans de l'alcool à 40 ° Empty Re: Teinture mère de propolis dans de l'alcool à 40 °

Message par Invité Ven 16 Sep 2016, 10:07

GPA a écrit:Pour l'alcool à 70°, c'est facile : il suffit de trouver quelqu'un qui va en vacances en Italie ; alcool pur en vente libre ~15€/litre
 
Facile Rolling Eyes ... Je ne connais personne qui va en vacances en Italie, surtout maintenant... Dans mon coin l'Espagne est à une heure mais l'Italie à 7 ou 8. Et je ne crois pas que le 70° soit en vente en Espagne, Hélas !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Teinture mère de propolis dans de l'alcool à 40 ° Empty Re: Teinture mère de propolis dans de l'alcool à 40 °

Message par Papouille Sam 17 Sep 2016, 15:10

beez31 a écrit:
Papouille a écrit:Tu peux essayer avec du rhum à 58 ° ça marche également.
Du rhum à 58 ° Shocked  Ça existe ça ? Je veux dire en France métropolitaine ?
Erratum: 55°, je remue trois fois par jours et je laisse macérer 2 mois.
Papouille
Papouille
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 830
Age : 62
ville et région : Picardie

https://philippe-roussel-apiculture.fr

Revenir en haut Aller en bas

Teinture mère de propolis dans de l'alcool à 40 ° Empty Re: Teinture mère de propolis dans de l'alcool à 40 °

Message par Invité Sam 17 Sep 2016, 16:57

J'ai pu trouver du rhum à 59°.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Teinture mère de propolis dans de l'alcool à 40 ° Empty Re: Teinture mère de propolis dans de l'alcool à 40 °

Message par Invité Sam 17 Sep 2016, 18:22

affraid  59° ? Mais ça se boit un truc pareil ? Faut pas fumer en même temps.

Je me suis un peu avancé hier en ce qui concerne l'Espagne, un collègue me dit qu'on y trouve un genre de kérosène qui ferait au moins 70°. Lors d'un prochain passage par Bossòst je creuserai le dossier.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Teinture mère de propolis dans de l'alcool à 40 ° Empty Re: Teinture mère de propolis dans de l'alcool à 40 °

Message par GPA Sam 17 Sep 2016, 18:29

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
GPA

>>>> Suivi de mes ruches en temps réel <<<<
GPA
GPA
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1815
Age : 62
ville et région : 38590

Revenir en haut Aller en bas

Teinture mère de propolis dans de l'alcool à 40 ° Empty Re: Teinture mère de propolis dans de l'alcool à 40 °

Message par Invité Sam 17 Sep 2016, 18:54

GPA a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

95° Teinture mère de propolis dans de l'alcool à 40 ° 3706903102

Ça doit désinfecter les gencives !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Teinture mère de propolis dans de l'alcool à 40 ° Empty Re: Teinture mère de propolis dans de l'alcool à 40 °

Message par Invité Sam 17 Sep 2016, 22:26

Bonjour
Ça doit pas se boire tel quel..Enfin ,j'espère.
 
je pense que ça doit servir à remonter le degré de distillations pas réussies, ou en le diluant, pour y faire macérer des fruits ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Teinture mère de propolis dans de l'alcool à 40 ° Empty Re: Teinture mère de propolis dans de l'alcool à 40 °

Message par Apid'jo Sam 17 Sep 2016, 23:55

Ou

Décoller les étiquettes ?   mdr

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13217
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Teinture mère de propolis dans de l'alcool à 40 ° Empty Re: Teinture mère de propolis dans de l'alcool à 40 °

Message par Invité Dim 18 Sep 2016, 11:55

En principe 70° suffisent pour la propolis et à 59° on commence déjà à avoir une dissolution importante.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Teinture mère de propolis dans de l'alcool à 40 ° Empty Re: Teinture mère de propolis dans de l'alcool à 40 °

Message par patrick2a Mar 07 Fév 2017, 22:23

En Espagne, on trouve de l'alcool à 95° sans problème ! C'est parfait pour diluer la propolis. Après, on rajoute de l'eau pour descendre à 70°.

patrick2a
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 134
Age : 67
ville et région : Ajaccio Corse

Revenir en haut Aller en bas

Teinture mère de propolis dans de l'alcool à 40 ° Empty Re: Teinture mère de propolis dans de l'alcool à 40 °

Message par Invité Mer 08 Fév 2017, 10:06

Merci pour l'info Patrick. Coïncidence troublante, un copain est allé à Bosost Wink le week-end dernier et m'en a justement ramené deux fioles car il savait que j'en cherchais. Donc maintenant, y'a plus qu'à !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Teinture mère de propolis dans de l'alcool à 40 ° Empty Re: Teinture mère de propolis dans de l'alcool à 40 °

Message par GPA Mer 08 Fév 2017, 11:26

patrick2a a écrit:En Espagne, on trouve de l'alcool à 95° sans problème ! C'est parfait pour diluer la propolis. Après, on rajoute de l'eau pour descendre à 70°.
J'ai lu que la concentration de 70° est la concentration optimale pour extraire le maximum de principes actifs de la propolis ... car certains composés sont solubles dans l'alcool et d'autres sont solubles dans l'eau.

Cette affirmation me semble logique et si elle est vraie, il faut absolument faire la dissolution dans l'alcool à 70° et non pas dans le l'alcool à 90° et diluer ensuite ....

_________________
GPA

>>>> Suivi de mes ruches en temps réel <<<<
GPA
GPA
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1815
Age : 62
ville et région : 38590

Revenir en haut Aller en bas

Teinture mère de propolis dans de l'alcool à 40 ° Empty Re: Teinture mère de propolis dans de l'alcool à 40 °

Message par Michel52 Mer 08 Fév 2017, 19:50

Bonjour,

Je fais quelques recherches depuis un moment au sujet de cette teinture mère.
Voici ce que j'en retiens à cette heure :
- en effet, il semble bien que le degré d'alcool optimal pour faire cette teinture soit de 70°
- il faut de l'alcool non dénaturé
- certaines pharmacies m'ont envoyé balader
- d'autres sont OK pour en vendre par 250 ml en acquittant une taxe (douane) de 15€/L ce qui donne ~30€ le L d'alcool à 90°C qu'il faudra donc diluer "mouiller"
- j'ai trouvé un outil pour aider à calculer par ex pour diluer de l'alcool à 90°C pour obtenir de l'alcool à 70°
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- on peut aussi trouver de l'alcool à 90° pour fruits en France sur le Net par ex sur le site Nadal alcool (~40€/L frais de port y compris)
...........................
Si jamais ça peut vous aider. Teinture mère de propolis dans de l'alcool à 40 ° 365524883
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1888
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

Teinture mère de propolis dans de l'alcool à 40 ° Empty Re: Teinture mère de propolis dans de l'alcool à 40 °

Message par lepecheurdubordeloire Mar 14 Fév 2017, 13:03

GPA a écrit:J'ai lu que la concentration de 70° est la concentration optimale pour extraire le maximum de principes actifs de la propolis ... car certains composés sont solubles dans l'alcool et d'autres sont solubles dans l'eau.

Exact , pour ma teinture , j'utilise de la  vodka (40° et pas de gout ) en macération pendant au moins 6 mois , mais le plus important et le taux de propolis dilué avec ton alcool , pour ma part je mets le même poids de propo pur et le même poids de vodka , ce qui me fait une teinture mère, assez riche en % de matières diluées (50%) car si tu regardes celles vendues sur le net elles vont très rarement au dessus des 10% de propo diluée, et c'est là toute l'efficacité de la teinture mère le % de propo diluée et pas le ° d'alcool.

_________________
si mes abeilles avaient la taille de mon poisson fétiche !!! mes ruches auraient la taille du World Trade Center???????
lepecheurdubordeloire
lepecheurdubordeloire
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 670
Age : 68
ville et région : en TOURAINE proche de tours

http://lerucherdesterreschaudes.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Teinture mère de propolis dans de l'alcool à 40 ° Empty Re: Teinture mère de propolis dans de l'alcool à 40 °

Message par juanitopetit Sam 15 Avr 2017, 21:02

L'armagnac c'est nickel pour une préparation de teinture-mère avec glycérine pour faire un spray à la propolis au bon goût.
Alcool sous 70°c c'est pas top du tout.
Ma mère était préparatrice en pharmacie et elle nous fait son cocktail maison pour nos petits maux d'hiver.(enfants et adultes).
juanitopetit
juanitopetit
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 118
Age : 45
ville et région : Pyrénées Orientales

Revenir en haut Aller en bas

Teinture mère de propolis dans de l'alcool à 40 ° Empty Re: Teinture mère de propolis dans de l'alcool à 40 °

Message par patrick2a Sam 20 Mai 2017, 07:47

Bonjour,

Je lis des choses très contradictoires au sujet de la préparation de la teinture mère de propolis... Aussi bien sur le titrage de l'alcool à utiliser, la quantité d'alcool par rapport au poids de propolis, etc...
J'ai l'impression que chacun fait selon ses moyens, mais personne ne peut prétendre avoir LA recette... 
Je suis surpris qu'en France, on recommande généralement d'utiliser de l'alcool à 70% qui aurait la propriété de diluer certains produits actifs que l'alcool à 90% ne saurait faire ...
Sur les sites allemands, on recommande d'utiliser de l'alcool le plus titré possible, 96% étant le plus généralement trouvable.

Bref, c'est la bouteille à encre !!
Un site assez précis et sans avis partial est celui de la FAO

Il y est précisé que 70° de titrage donne les meilleurs résultats. La poids d'alcool à rajouter dépend de son titrage et de la concentration choisie... Ne pas dépasser 30%.

Bonne dilution !

patrick2a
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 134
Age : 67
ville et région : Ajaccio Corse

Revenir en haut Aller en bas

Teinture mère de propolis dans de l'alcool à 40 ° Empty Re: Teinture mère de propolis dans de l'alcool à 40 °

Message par Invité Sam 20 Mai 2017, 08:07

Merci pour le lien de la FAO, c'est très clair
OK !

Pour les anglophobes voyez ici [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Teinture mère de propolis dans de l'alcool à 40 ° Empty Re: Teinture mère de propolis dans de l'alcool à 40 °

Message par patrick2a Sam 20 Mai 2017, 08:19

Bravo ! Je n'avais pas recherché l'équivalent en français...
En bas de page, il y a également un lien vers un document traitant de la récolte de la propolis.

Yapuka !

patrick2a
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 134
Age : 67
ville et région : Ajaccio Corse

Revenir en haut Aller en bas

Teinture mère de propolis dans de l'alcool à 40 ° Empty Re: Teinture mère de propolis dans de l'alcool à 40 °

Message par larc Sam 20 Mai 2017, 18:10

beez31 a écrit:
Papouille a écrit:Tu peux essayer avec du rhum à 58 ° ça marche également.
Du rhum à 58 ° Shocked  Ça existe ça ? Je veux dire en France métropolitaine ?

En Métropole je ne sais pas, mais je fais ma propolis avec du Neisson blanc à 70° ! Twisted Evil

PS: Ne pas rajouter de l'eau dans une teinture à 90° pour baisser l'alcool, ça fait précipiter la propolis. Diluer l'alcool avant la macération.
larc
larc
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1026
Age : 55
ville et région : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Teinture mère de propolis dans de l'alcool à 40 ° Empty Re: Teinture mère de propolis dans de l'alcool à 40 °

Message par seb14 Dim 17 Nov 2019, 20:40

En Normandie,le jeune calva est à 69 degrés !
seb14
seb14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1350
Age : 54
ville et région : Caen, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Teinture mère de propolis dans de l'alcool à 40 ° Empty Re: Teinture mère de propolis dans de l'alcool à 40 °

Message par michelfr30 Dim 17 Nov 2019, 21:32

seb14 a écrit:en Normandie,le jeune calva est à 69 degrés!
C'est pile le bon degré pour dissoudre la propolis !
mais le calva à 69° ça doit tout guérir, non ?
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13515
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Teinture mère de propolis dans de l'alcool à 40 ° Empty Re: Teinture mère de propolis dans de l'alcool à 40 °

Message par seb14 Dim 17 Nov 2019, 21:53

ca tue tout!!
seb14
seb14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1350
Age : 54
ville et région : Caen, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Teinture mère de propolis dans de l'alcool à 40 ° Empty Re: Teinture mère de propolis dans de l'alcool à 40 °

Message par Bouc74 Dim 17 Nov 2019, 22:05

Perso je ramène de l'alcool à 65° à partir de 95° italienne. Et toujours une excellente dilution avec une bonne solution-mère.
Bouc74
Bouc74
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1230
Age : 56
ville et région : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Teinture mère de propolis dans de l'alcool à 40 ° Empty Re: Teinture mère de propolis dans de l'alcool à 40 °

Message par seb14 Dim 17 Nov 2019, 22:20

Savez vous comment réduire le taux d'alcool de la teinture ainsi obtenue ?
seb14
seb14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1350
Age : 54
ville et région : Caen, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Teinture mère de propolis dans de l'alcool à 40 ° Empty Re: Teinture mère de propolis dans de l'alcool à 40 °

Message par moselle57 Lun 18 Nov 2019, 06:39

tu as la solution en début du forum: https://pharmacie.ma/outils_calcul/calcul_alcool.php?have=90&want=70
il suffit de changer le taux d alcool
moselle57
moselle57
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 325
Age : 62
ville et région : Pont à Mousson 54

Revenir en haut Aller en bas

Teinture mère de propolis dans de l'alcool à 40 ° Empty Re: Teinture mère de propolis dans de l'alcool à 40 °

Message par michelfr30 Lun 18 Nov 2019, 08:06

seb14 a écrit:savez vous comment reduire le taux d alcool de la teinture ainsi obtenue
avec la table de Gay Lussac : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il semble que la concentration à 70° soit la plus adaptée à la dissolution de la propolis. Plus ça élimine certains principes ; moins, tout n'est pas dissous.

le calculateur de Moselle57 est excellent !
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13515
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Teinture mère de propolis dans de l'alcool à 40 ° Empty Re: Teinture mère de propolis dans de l'alcool à 40 °

Message par seb14 Lun 18 Nov 2019, 13:02

Merci pour la table.
Je dilue ma propolis dans l'alcool à 69 degrés pendant 30 jours, mais je voudrais ensuite faire baisser le taux d'alcool.
En diluant avec de l'eau je serais plus à 30 pour cent de propolis ?
seb14
seb14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1350
Age : 54
ville et région : Caen, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Teinture mère de propolis dans de l'alcool à 40 ° Empty Re: Teinture mère de propolis dans de l'alcool à 40 °

Message par larc Lun 18 Nov 2019, 15:08

Tu ne peux pas, ça va faire précipiter la propolis.

Il suffit de le faire juste avant utilisation, en mettant quelques gouttes dans un peu d'eau.

Moi, je fais le mélange directement dans la bouche, pas gâcher un bon rhum !! Very Happy
larc
larc
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1026
Age : 55
ville et région : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Teinture mère de propolis dans de l'alcool à 40 ° Empty Re: Teinture mère de propolis dans de l'alcool à 40 °

Message par moselle57 Lun 18 Nov 2019, 17:28

La solution  n'est pas de moi, mais de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
moselle57
moselle57
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 325
Age : 62
ville et région : Pont à Mousson 54

Revenir en haut Aller en bas

Teinture mère de propolis dans de l'alcool à 40 ° Empty Re: Teinture mère de propolis dans de l'alcool à 40 °

Message par seb14 Jeu 21 Nov 2019, 17:59

larc a écrit:Tu ne peux pas, ça va faire précipiter la propolis.


précipiter la propolis?
seb14
seb14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1350
Age : 54
ville et région : Caen, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Teinture mère de propolis dans de l'alcool à 40 ° Empty Re: Teinture mère de propolis dans de l'alcool à 40 °

Message par seb14 Sam 23 Nov 2019, 12:35

larc a écrit:Tu ne peux pas, ça va faire précipiter la propolis.

et si j'ajoute du cidre ?
seb14
seb14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1350
Age : 54
ville et région : Caen, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Teinture mère de propolis dans de l'alcool à 40 ° Empty Re: Teinture mère de propolis dans de l'alcool à 40 °

Message par larc Sam 23 Nov 2019, 20:50

Pareil.
Du cidre, c'est avant tout de l'eau.
larc
larc
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1026
Age : 55
ville et région : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Teinture mère de propolis dans de l'alcool à 40 ° Empty Re: Teinture mère de propolis dans de l'alcool à 40 °

Message par seb14 Sam 23 Nov 2019, 21:08

oui du jus!!!
seb14
seb14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1350
Age : 54
ville et région : Caen, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Teinture mère de propolis dans de l'alcool à 40 ° Empty Re: Teinture mère de propolis dans de l'alcool à 40 °

Message par seb14 Sam 23 Nov 2019, 21:09

Vous voulez dire quoi par précipiter la propolis ? Pouvez vous m'expliquer ?
seb14
seb14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1350
Age : 54
ville et région : Caen, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Teinture mère de propolis dans de l'alcool à 40 ° Empty Re: Teinture mère de propolis dans de l'alcool à 40 °

Message par eul' riolu Dim 24 Nov 2019, 05:00

En chimie et en métallurgie, un précipité est la formation d'une phase dispersée hétérogène dans une phase majoritaire. La formation d'un précipité est la précipitation. Le terme est aussi utilisé en biochimie, pour désigner la formation d'un agrégat moléculaire, par exemple d'anticorps, qui sédimente au fond du tube.

En gros ça devient pateux ou solide et ça tombe au fond.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Teinture mère de propolis dans de l'alcool à 40 ° Empty Re: Teinture mère de propolis dans de l'alcool à 40 °

Message par seb14 Dim 24 Nov 2019, 11:13

Vous avez essayé de le faire ?
Comment réduire le taux d'alcool qui est de 69 degrés ?
seb14
seb14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1350
Age : 54
ville et région : Caen, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Teinture mère de propolis dans de l'alcool à 40 ° Empty Re: Teinture mère de propolis dans de l'alcool à 40 °

Message par larc Dim 24 Nov 2019, 19:34

Les composés utiles de la propolis sont dissous dans l'alcool à 70° (au dessus, tu dissous également des molécules non intéressantes).
Quand tu baisses le degré alcoolique, des composés de la propolis précipitent, redeviennent solides.
Essaie de faire un peu de propolis et tu verras. Smile
larc
larc
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1026
Age : 55
ville et région : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Teinture mère de propolis dans de l'alcool à 40 ° Empty Re: Teinture mère de propolis dans de l'alcool à 40 °

Message par seb14 Dim 24 Nov 2019, 19:46

larc a écrit:Les composés utiles de la propolis sont dissous dans l'alcool à 70° (au dessus, tu dissous également des molécules non intéressantes).
Quand tu baisses le degré alcoolique, des composés de la propolis précipitent, redeviennent solides.
Essaie de faire un peu de propolis et tu verras. Smile
J'en ai déjà fait plusieurs fois et je souhaite juste diminuer le taux d'alcool, mais apparament ce n'est pas possible.
seb14
seb14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1350
Age : 54
ville et région : Caen, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Teinture mère de propolis dans de l'alcool à 40 ° Empty Re: Teinture mère de propolis dans de l'alcool à 40 °

Message par jeuneapi Dim 24 Nov 2019, 21:33

Un petit tour par là :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Mieux vaut boire de l'hydromel d'içi que de l'eau de là.
jeuneapi
jeuneapi
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 570
Age : 74
ville et région : le Beugnon deux sèvres

Revenir en haut Aller en bas

Teinture mère de propolis dans de l'alcool à 40 ° Empty Re: Teinture mère de propolis dans de l'alcool à 40 °

Message par seb14 Mar 26 Nov 2019, 20:58

Ok merci, mais je voulais savoir ce qui ce passe quand on mélange la teinture à 70 degrés avec de l'eau.
seb14
seb14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1350
Age : 54
ville et région : Caen, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Teinture mère de propolis dans de l'alcool à 40 ° Empty Re: Teinture mère de propolis dans de l'alcool à 40 °

Message par Invité Mar 26 Nov 2019, 21:07

seb14 a écrit:ok merci mais je voulais savoir ce qui ce passe quand on mélange la teinture a 70 degrés avec de l eau
La propolis précipite .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Teinture mère de propolis dans de l'alcool à 40 ° Empty Re: Teinture mère de propolis dans de l'alcool à 40 °

Message par seb14 Sam 30 Nov 2019, 12:48

spoutnik a écrit:trempage dans l'eau froide, bien remuer avec un bâton, les cires et autres impuretés nagent, les écumer en surface, refaire l'opération 5 à 6 fois, à la fin, tu trouves les grains de propolis (plus encore un peu de cire) au fond du seau, tamiser, encore trier et faire sècher sur une grille mais, pas  au chaud.
ensuite, les passer au congèle, mixeur à café et 100g propolis pour 400 d'alcool de qualité top(non dénaturé) à 70°(les 1eres sorties de l'alambic), brasser le tout 2 fois/jour pendant 3 semaines, et siphonner la teinture mère dans des petits flacons opaques.
À l'eau froide tu sépares  les impuretés qui flottent, mais si tu veux séparer la cire de la propolis, il faut obligatoirement chauffer à 70 degrés.
seb14
seb14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1350
Age : 54
ville et région : Caen, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum