Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
peut on vendre une teinture mère de propolis ?
+8
Gryotte
Kalou38
bartcom49
API55
HAPPY-CULTEUR83
spoutnik
michelfr30
vouhé
12 participants
Page 1 sur 1
peut on vendre une teinture mère de propolis ?
Je m' interroge sur le droit de vendre des teintures mère puisqu'il y a de l'alcool. Et peut-on, sinon, vendre des macérats glycérine/Propolis ?
vouhé- abeille nourrice
ville et région : Maine et Loire
Re: peut on vendre une teinture mère de propolis ?
Oui, tu peux, à condition de ne pas en faire un argument contre telle ou telle affection, ce serait un exercice illégal de la médecine.
Quant à l'alcool, il faut pouvoir justifier que la taxe sur l'alcool a été payée. J'achète mon alcool à 90° chez mon pharmacien qui a payé la taxe pour la revente, donc c'est bon. Si tu utilises un autre alcool (acheté pas cher en Andore par exemple) c'est pas légal.
Quant à l'alcool, il faut pouvoir justifier que la taxe sur l'alcool a été payée. J'achète mon alcool à 90° chez mon pharmacien qui a payé la taxe pour la revente, donc c'est bon. Si tu utilises un autre alcool (acheté pas cher en Andore par exemple) c'est pas légal.
Dernière édition par michelfr30 le Dim 27 Déc 2020, 15:34, édité 1 fois
michelfr30- reine mère
ville et région : Mialet (30)
En cherchant un peu j'ai trouvé ca :
https://shop.nadal-alcools.com/francais/alcool-90-pour-fruits.html
Cela peut être pour ma consommation personnelle, mais pas sur de pouvoir l'utiliser pour la revente de teinture-mère ...
Cela peut être pour ma consommation personnelle, mais pas sur de pouvoir l'utiliser pour la revente de teinture-mère ...
vouhé- abeille nourrice
Un ami professionnel a été interpelé par les agents des douanes sur un marché, justement parce qu'il vendait de l'alcoolat de propolis. Il a montré les documents prouvant acquittement des taxes et c'était parfait.
Sur le site dont tu parles, les droits et taxes ont été payés donc tout va bien.
Il faudra quand même réduire le taux d'alcool de 90 à 70° sinon tu vas "cuire" beaucoup de principes actifs de la propolis. Pour ça, tu utilises une table de Gay Lussac qui te dira combien rajouter d'eau pour descendre de 90 à 70°.
Sur le site dont tu parles, les droits et taxes ont été payés donc tout va bien.
Il faudra quand même réduire le taux d'alcool de 90 à 70° sinon tu vas "cuire" beaucoup de principes actifs de la propolis. Pour ça, tu utilises une table de Gay Lussac qui te dira combien rajouter d'eau pour descendre de 90 à 70°.
michelfr30- reine mère
Cool, merci pour la clareté de vos réponses .
vouhé- abeille nourrice
Perso je ne suis pas d'accord.michelfr30 a écrit:
À 90° c'est le mieux pour garder tous les actifs de la propolis, on prend du 70° quand vraiment on ne trouve rien d'autre.
Les deux écoles existent. Mais je fais partie de celle à 90° ma maman étant herboriste,. Dans ces études sur les teinture-mère, on lui a toujours appris que cela était mieux à 90° pour la propolis.
Chez les naturopathe aussi il préconise plutot 90°
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
➜ La première, c’est la teinture, c’est-à-dire la macération alcoolique de propolis. Vu que la propolis est très riche en résines et en huiles essentielles, il faut un alcool fort. Personnellement j’utilise de l’alcool à 90° de consommation, attention pas d’alcool dénaturé. C’est un alcool que j’achète dans les pays frontaliers vu qu’on ne peut pas en acheter en France.
Certains disent qu’il faut utiliser un alcool plus faible pour dissoudre les substances qui sont solubles dans l’eau. Personnellement, après avoir fait de nombreux essais, je reste entre 80 et 90° et je trouve que c’est là que j’obtiens les meilleurs résultats. Pour 100 g de propolis j’utilise 500 ml d’alcool, et vous allez voir, la propolis va se dissoudre très vite.
Tu as raison l'alcool acheté dans les pharmacies est modifié (par l'ajout de camphre par exemple), justement pour qu'on ne puisse pas le boire, ou en faire des boissons alcoolisées.spoutnik a écrit:ah tiens, je pensais que l'alcool vendu en pharmacie, était un alcool modifié, donc reservé à un usage externe ?
perso, j'ai la chance d'avoir pu me procurer quelques bouteilles de "premier jus" tirés d'un alambic, titré à 70, mais un véritable "pur fruits" .
Mais on trouve aussi de l'alcool à 90°. Ils n'ont pas le droit de le vendre, à cause des droits et taxes qui ne sont pas dus pour ces produits pharmaceutiques puisque pas destinés à la consommation. Sauf, s'ils s'acquittent de ces droits et taxes, ce qu'a fait le mien. Du coup c'est plus cher (6.50€ pour 250ml) mais tout le monde est dans la légalité.
michelfr30- reine mère
Quantité minimum: pack de 10 litres...vouhé a écrit:En cherchant un peu j'ai trouvé ca :
cela peu être pour ma conso mais pas sur de pouvoir l'utiliser pour la revente de teinture mère ...
Ensuite il faut s'inscrire sur le portail des douanes, tec, etc.
J'ai essayé avec du rhum agricole à 50°. Ce n'est pas terrible.
Il me reste un peu d'alcool à 96°, je vais refaire avec un mélange à 70°, ce qui m'a semblé très efficace lors de ma dernière "production".
API55- abeille butineuse
ville et région : 55100 VERDUN
Aucun problème sur le 90° en 1 litre alimentaire avec toute la paperasse en règle.
Alcool à 90° pour fabrication d'alcool de fruits (nadal-alcools.com)
vouhé- abeille nourrice
vouhé a écrit:Aucun problème sur le 90° en 1 litre alimentaire avec toute la paperasse en règle.
Kool ! Je ne savais pas que sa vente était autorisée en France ?
Merci du partage.
vouhé- abeille nourrice
J'ai fait une table pour transformer mon alcool de 90° en 70° en mélangeant le 90° avec du 40°, ce qui permet d'avoir du 70° en plus "grosse" quantité que si on l'avait mélangé avec de l'eau.
Le 70° marche très bien et à tous ceux qui ont fait une cure de ma teinture-mère en ont trouvé que des effets bénéfiques.
Le 70° marche très bien et à tous ceux qui ont fait une cure de ma teinture-mère en ont trouvé que des effets bénéfiques.
bartcom49- abeille nourrice
ville et région : Jarzé-Villages , maine et loire
25 % propolis et 75% alcool sur un litre. En gros on a 250 gr de propolis ?
vouhé- abeille nourrice
Tu gardes la formule pour toi ou tu peux la communiquer?bartcom49 a écrit:j'ai fait une table pour transformer mon alcool de 90° en 70° en mélangeant le 90° avec du 40° , ce qui permet d'avoir du 70° en plus "grosse" quantité que si on l'avais mélanger avec de l'eau
Le 70° marche très bien et à tous ceux qui ont fait une cure de ma teinture mère ont n'en trouvé que des effets bénéfiques
J'ai aussi de l'alcool à 94° et de l'alcool de fruit à 40°...
API55- abeille butineuse
Tu dois pouvoir faire ça avec la table de GAY-LUSSAC
Kalou38- abeille butineuse
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné
Avec la table de Gay Lussac on dilue l'alcool avec de l'eau. Le mélange d'alcool à différents degrés c'est autre chose et de plus compliqué.Kalou38 a écrit:Tu dois pouvoir faire ça avec la table de GAY-LUSSAC
Et j'ai la flemme de chercher un algorithme.
API55- abeille butineuse
Une autre façon de faire, acheter une bouteille d'absinthe à 70°, on en trouve partout.
Kalou38- abeille butineuse
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné
Personne n'a de réponse ?vouhé a écrit:25 % propolis et 75% alcool sur un litre .en gros on a 250 gr propolis ?
vouhé- abeille nourrice
Difficile de donner une réponse, que reste t’il après le filtrage?
Pour mon premier essai, j’ai mis 200grs de propolis dans 400grs d’alcool je secoue tous les jours et j’ai beaucoup de dépôt ...
Pour mon premier essai, j’ai mis 200grs de propolis dans 400grs d’alcool je secoue tous les jours et j’ai beaucoup de dépôt ...
Gryotte- abeille nourrice
ville et région : 43 Auvergne Rhône alpes
Je l'ai moulu puis nettoyé dans l'eau, séché et mis en macération et oui il y a du dépôt ! Alors je me demande comment peut on afficher un pourcentage ?
vouhé- abeille nourrice
Après macération,
Pèse un volume d'alcool pur,
Pèse le même volume de teinture de propolis,
calcule la différence.
Et fais le % avec ta masse d'alcool.
Pèse un volume d'alcool pur,
Pèse le même volume de teinture de propolis,
calcule la différence.
Et fais le % avec ta masse d'alcool.
Condor73220- abeille nourrice
ville et région : Savoie Basse MAURIENNE
Pas co.... merci
vouhé- abeille nourrice
vouhé a écrit:Personne a de reponse?vouhé a écrit:25 % propolis et 75% alcool sur un litre .en gros on a 250 gr propolis ?
Si c'est 25% du volume alors oui c'est 250g.
Si c'est 25% de la masse volumique alors c'est bien moins et fonction du degré d'alcool. Par exemple 1 L d'alcool à 70° pèse 885g ( à une T° de 20°C ) donc 221g de propolis à ajouter.
willy69- abeille butineuse
ville et région : Lyon,Rhône
En maceration oui.mais produit finis condor 73.... a raison je pense.
vouhé- abeille nourrice
Salut ! Pourquoi ce n'est pas terrible avec du rhum ? Pas assez dissout ou pas bon ? Merci !API55 a écrit:Quantité minimum: pack de 10 litres...vouhé a écrit:En cherchant un peu j'ai trouvé ca :
cela peu être pour ma conso mais pas sur de pouvoir l'utiliser pour la revente de teinture mère ...
Ensuite il faut s'inscrire sur le portail des douanes, tec, etc.
J'ai essayé avec du rhum agricole à 50°. Ce n'est pas terrible.
Il me reste un peu d'alcool à 96°, je vais refaire avec un mélange à 70°, ce qui m'a semblé très efficace lors de ma dernière "production".
bonsai40- abeille nettoyeuse
ville et région : Landes
Pas bien dissous. Très pas bon!
J'ai recommencé avec de l'alcool à 70°. Impeccable. En poids: 2/3 alcool, 1/3 propolis. Il sort une décoction noire comme du café. Donc je pense bien plus concentré que chez les producteurs patentés.
J'ai recommencé avec de l'alcool à 70°. Impeccable. En poids: 2/3 alcool, 1/3 propolis. Il sort une décoction noire comme du café. Donc je pense bien plus concentré que chez les producteurs patentés.
API55- abeille butineuse
je vais passer à la cocotte minute des poches de vin du commerce ( les droits ont donc été acquités ) et j'espère récupérer une solution avoisinant les 80°.
Qu'en pensez vous ?
Qu'en pensez vous ?
Ok merci Api55 !
bonsai40- abeille nettoyeuse
ville et région : Landes
willy69 a écrit:je vais passer à la cocotte minute des poches de vin du commerce ( les droits ont donc été acquités ) et j'espère récupérer une solution avoisinant les 80°.
Qu'en pensez vous ?
J'ai un doute sur le résultat.
L'alcool est la vapeur récupérée de la distillation a mon avis... C'est du moins ce dont je crois me rappeler de ma petite malette du parfait petit chimiste.
ville et région : Caen
Oui je vais concentrer les alcools.
je ne sais pas ce que ca va donner, mais quand je lis que certain utilise de l'alcool à 90 de pharmacie, ça ne doit pas être pire.
A la limite j'aurai un mauvais cognac pour dissoudre ma propolis.
je ne sais pas ce que ca va donner, mais quand je lis que certain utilise de l'alcool à 90 de pharmacie, ça ne doit pas être pire.
Il est bien entendu que l'alcool à 90 de pharmacie à utiliser est un alcool pur. Et non un alcool dénaturé qui lui, est destiné à un usage exclusivement externe.willy69 a écrit:Oui je vais concentrer les alcools.
je ne sais pas ce que ca va donner, mais quand je lis que certain utilise de l'alcool à 90 de pharmacie, ca doit pas être pire.
michelfr30- reine mère