forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Etude "à la recherche de la meilleure abeille"

+15
Greg_Maurienne
boudin
eul' riolu
API07
Apid'jo
ericdu59
petrole59
Léonidas
Papouille
sauvapic
gazpart
Remi12
michelfr30
rhinauer
alexelan
19 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Etude "à la recherche de la meilleure abeille" Empty Etude "à la recherche de la meilleure abeille"

Message par alexelan Mer 05 Oct 2016, 16:59

N’étant pas très régulier sur ce forum, je ne sais pas si cette étude a été publiée mais je la trouve très instructive.
Elle plaide en faveur de notre chère abeille noire qui aurait la plus longue durée de vie, mais dans de nombreux cas également comme celle ayant les meilleurs scores pour la douceur et la production de miel !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
alexelan
alexelan
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 51
Age : 41
ville et région : Drome

Revenir en haut Aller en bas

Etude "à la recherche de la meilleure abeille" Empty Re: Etude "à la recherche de la meilleure abeille"

Message par rhinauer Mer 05 Oct 2016, 17:16

Merci pour ce lien qui me conforte ainsi que mes amis de n'utiliser que des souches locales.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4534
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Etude "à la recherche de la meilleure abeille" Empty Re: Etude "à la recherche de la meilleure abeille"

Message par michelfr30 Mer 05 Oct 2016, 18:19

Heu... pour la douceur de l'abeille noire, je ne suis pas vraiment sûr... mais elle a d'autres qualités
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13533
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Etude "à la recherche de la meilleure abeille" Empty Re: Etude "à la recherche de la meilleure abeille"

Message par alexelan Mer 05 Oct 2016, 21:29

michelfr30 a écrit:Heu... pour la douceur de l'abeille noire, je ne suis pas vraiment sûr... mais elle a d'autres qualités

Dans de nombreux cas c'est l’hybridation avec d'autres souches qui renforce l'agressivité.
On lit beaucoup de commentaires sur son agressivité. Pour les miennes, je n'ai vraiment pas à m'en plaindre. Il faut savoir bien manipuler et au bon moment mais un examen sans gant et sans piqure reste possible la plupart du temps.
Je veux toutefois bien croire que certains ont moins de chance avec certaines colonies.
alexelan
alexelan
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 51
Age : 41
ville et région : Drome

Revenir en haut Aller en bas

Etude "à la recherche de la meilleure abeille" Empty Re: Etude "à la recherche de la meilleure abeille"

Message par Invité Mer 05 Oct 2016, 22:39

Très intéressant !
Ca conforte mon choix de passer toutes mes colonies en locale la saison prochaine.
C'est clair, ayant des bucks, des hybrides et des locales "noires", que ce sont les noires et jaunes les plus teigneuses...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etude "à la recherche de la meilleure abeille" Empty Re: Etude "à la recherche de la meilleure abeille"

Message par michelfr30 Jeu 06 Oct 2016, 06:52

J'ai eu des italiennes. remarquables pour leur douceur et leur travail. Dès qu'elles ont essaimé, les nouvelles reines ont été fécondées par je ne sais quels mâles et c'est devenu agressif.

Maintenant, j'ai bien peur que les nouvelles reines ne trouvent plus beaucoup de mâles 'pure race' dans leur vol nuptial.
Ou alors on est condamnés à acheter des reines fécondées pour les renouvellements
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13533
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Etude "à la recherche de la meilleure abeille" Empty Re: Etude "à la recherche de la meilleure abeille"

Message par Remi12 Jeu 06 Oct 2016, 07:25

michelfr30 a écrit:J'ai eu des italiennes. remarquables pour leur douceur et leur travail. Dès qu'elles ont essaimé, les nouvelles reines ont été fécondées par je ne sais quels mâles et c'est devenu agressif.

Maintenant, j'ai bien peur que les nouvelles reines ne trouvent plus beaucoup de mâles 'pure race' dans leur vol nuptial.
Ou alors on est condamnés à acheter des reines fécondées pour les renouvellements
Ou alors on est condamné à ne plus jamais acheté de reine et attendre que l'on retrouve des races pures d'abeilles noires locales.
Je pense que d'importer des reines pure race est une solution viable à court terme, coûteuse, et qui nous condamne à Toujours devoir acheter des reines. C'est certainement très intéressant pour les producteurs de reine et les marchands d'essaims...
Plutôt que de toujours vouloir produire plus, on pourrais plutôt viser à dépenser moins et les bénéfices seraient les mêmes. Et en plus on participerai davantage à la sauvegarde de l'abeille.

Remi12
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 69
Age : 38
ville et région : Savoie

https://www.rucherduvalcoisin.fr

Revenir en haut Aller en bas

Etude "à la recherche de la meilleure abeille" Empty Re: Etude "à la recherche de la meilleure abeille"

Message par gazpart Jeu 06 Oct 2016, 08:54

Remi12 a écrit:
michelfr30 a écrit:J'ai eu des italiennes. remarquables pour leur douceur et leur travail. Dès qu'elles ont essaimé, les nouvelles reines ont été fécondées par je ne sais quels mâles et c'est devenu agressif.

Maintenant, j'ai bien peur que les nouvelles reines ne trouvent plus beaucoup de mâles 'pure race' dans leur vol nuptial.
Ou alors on est condamnés à acheter des reines fécondées pour les renouvellements
Ou alors on est condamné à ne plus jamais acheté de reine et attendre que l'on retrouve des races pures d'abeilles noires locales.
Je pense que d'importer des reines pure race est une solution viable à court terme, coûteuse, et qui nous condamne à Toujours devoir acheter des reines. C'est certainement très intéressant pour les producteurs de reine et les marchands d'essaims...
Plutôt que de toujours vouloir produire plus, on pourrais plutôt viser à dépenser moins et les bénéfices seraient les mêmes. Et en plus on participerai davantage à la sauvegarde de l'abeille.

Ton point de vue vaut ce qu'il vaut, cependant si tu analyses bien le situation et vu que dans l'élevage et la vente de (bonnes) reines la demande dépasse l'offre, je ne pense pas que tu comptes bien surtout pour ce qui est de la dépense, il suffit qu'une (bonne) reine donne juste satisfaction pour qu' elle rapporte davantage que ce qu'elle aura couté et en comptant bien et sur au moins deux années, tu dois forcément compter de gros bénéfices ?

gazpart
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 555
Age : 44
ville et région : cuges (13)

Revenir en haut Aller en bas

Etude "à la recherche de la meilleure abeille" Empty Re: Etude "à la recherche de la meilleure abeille"

Message par rhinauer Jeu 06 Oct 2016, 08:59

Le constat, c'est qu'il y a de moins en moins de Miel alors que dans le même temps, un grand nombre recherche de la Buckfass !
Chez nous on dit que la Buck est une pondeuse qui ne sait pas s'abstenir lorsque les entrées de nectar sont inexistantes.
Je vais juste ajouter:
Nous sommes en majorité des amateurs qui ne demande pas de gros bénéfices, mais juste une bonne quantité de Miel pour au minimum entrer dans nos frais tout en faisant un geste pour notre écosystème.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4534
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Etude "à la recherche de la meilleure abeille" Empty Re: Etude "à la recherche de la meilleure abeille"

Message par sauvapic Jeu 06 Oct 2016, 09:35

Faut pas rêver ,les marchand de reine n ont pas que de la locale ils en importent  sinon ils ne vendraient que trois mois par an et n auraient pas assez de reine pour la demande.....

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10094
Age : 128
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Etude "à la recherche de la meilleure abeille" Empty Re: Etude "à la recherche de la meilleure abeille"

Message par michelfr30 Jeu 06 Oct 2016, 10:33

Mon but n'est pas la productivité en achetant de bonne reines sélectionnées. C'est de faire de l'apiculture "naturelle", le plus simplement possible.
Soigner la nature et préserver l'abeille qui nous remercie par une récolte même modeste.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13533
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Etude "à la recherche de la meilleure abeille" Empty Re: Etude "à la recherche de la meilleure abeille"

Message par Invité Jeu 06 Oct 2016, 11:14

Remi12 a écrit:Je pense que d'importer des reines pure race est une solution viable à court terme, coûteuse, et qui nous condamne à Toujours devoir acheter des reines. C'est certainement très intéressant pour les producteurs de reine et les marchands d'essaims...
+1
c'est un palliatif logique
... mais je suis également très dubitatif sur la viabilité de cette "solution" à long terme.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etude "à la recherche de la meilleure abeille" Empty Re: Etude "à la recherche de la meilleure abeille"

Message par gazpart Jeu 06 Oct 2016, 12:43

sauvapic a écrit:Faut pas rêver ,les marchand de reine n ont pas que de la locale ils en importent  sinon ils ne vendraient que trois mois par an et n auraient pas assez de reine pour la demande.....
Les importations concernent surtout les négociants et plus rarement quelques éleveurs, mais éventuellement c'est vrai, ceux situés dans les régions nord ou chez nos voisins après nos frontières nord de la france, ou l'élevage ne peut pas commencer avant mai ?
Par contre, si les éleveurs et producteurs (français) ne vendent pas de reines toute l'année, ils ne vendent pas non plus ou très peu de locales, la plupart (ou la majorité) vendent leur propre production et leurs propres sélections, d'ailleurs la demande ne serait pas en corrélation non plus ?...,
J'achète mes reines ici en Provence chez un éleveur qui produit d'avril à juillet, il conserve ensuite pour fournir jusqu'en septembre ou début octobre, mais vu la demande de remerrage de fin de saison, c'est très rare si en octobre il lui en reste encore,

donc sans faire la totalité de l'année et sans être obligé d'importer, ça lui fait quand même 4 mois de production et pratiquement 6 mois de vente, ce qui correspond je crois à la demande, qui s'étale entre la production d'essaims et les changements de reines au printemps et les remerrages de fin de saison, je ne vois guère d'apis qui pourraient penser ou envisager de changer leurs reines entre novembre et février ? après par contre c'est vrai que chacun fait comme il veut ?

gazpart
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 555
Age : 44
ville et région : cuges (13)

Revenir en haut Aller en bas

Etude "à la recherche de la meilleure abeille" Empty Re: Etude "à la recherche de la meilleure abeille"

Message par Invité Jeu 06 Oct 2016, 13:54

gazpart a écrit: je ne vois guère d'apis qui pourraient penser ou envisager de changer leurs reines entre novembre et février ? après par contre c'est vrai que chacun fait comme il veut ?
Peut-être le secret ultime pour un taux d'acceptation de 100% ? clown
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etude "à la recherche de la meilleure abeille" Empty Re: Etude "à la recherche de la meilleure abeille"

Message par gazpart Jeu 06 Oct 2016, 16:34

Héléa a écrit:
gazpart a écrit: je ne vois guère d'apis qui pourraient penser ou envisager de changer leurs reines entre novembre et février ? après par contre c'est vrai que chacun fait comme il veut ?
Peut-être le secret ultime pour un taux d'acceptation de 100% ? clown

Dans une période ou les températures sont négatives et ou une reine ne pond pas, je ne vois pas le temps que ça pourrait faire gagner, ni les acceptations que ça pourraient favoriser ? 
Sur le grand principe qu'une reine sera toujours mieux acceptée sur une population jeune et peu abondante, il me semble que pour réunir ces 2 conditions, les températures clémentes du printemps seraient plutôt mieux indiqué que le mois de décembre ou de janvier ?
Je fais certainement parti de ceux qui ont appris et pratiquent l'apiculture à "papa" mais on m'à toujours dit que passé une certaine époque, une colonie ne doit plus être remerrée mais réunie et qu'à une autre elle peut au contraire être divisée, ce qui entend de respecter ce qui se nomme le calendrier de l'abeille et ce qui correspond à la période ou les élevages peuvent fournir, sans penser d'importer des reines des antipodes ?

Ceux qui pratiquent ceci, (à mon humble avis) ce sont les négociants qui trouvent ailleurs que sur le marché Français, des prix qui leur permettent de faire des marges plus confortables, pour être en concurrence avec les producteurs français, mais bien entendu je ne parle même pas de la qualité ou de la garantie des reines ?

gazpart
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 555
Age : 44
ville et région : cuges (13)

Revenir en haut Aller en bas

Etude "à la recherche de la meilleure abeille" Empty Re: Etude "à la recherche de la meilleure abeille"

Message par sauvapic Jeu 06 Oct 2016, 16:51

Héléa a écrit:
gazpart a écrit: je ne vois guère d'apis qui pourraient penser ou envisager de changer leurs reines entre novembre et février ? après par contre c'est vrai que chacun fait comme il veut ?
Peut-être le secret ultime pour un taux d'acceptation de 100% ? clown
Alors là je dirais un taux d acceptation a 1% entre novembre et fevrier  Rolling Eyes

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10094
Age : 128
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Etude "à la recherche de la meilleure abeille" Empty Re: Etude "à la recherche de la meilleure abeille"

Message par Invité Jeu 06 Oct 2016, 17:50

Mouais.... La prochaine fois je mettrai deux clown....

Hahaha ! ^^
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etude "à la recherche de la meilleure abeille" Empty Re: Etude "à la recherche de la meilleure abeille"

Message par Remi12 Jeu 06 Oct 2016, 19:15

michelfr30 a écrit:Mon but n'est pas la productivité en achetant de bonne reines sélectionnées. C'est de faire de l'apiculture "naturelle", le plus simplement possible.
Soigner la nature et préserver l'abeille qui nous remercie par une récolte même modeste.
Une "bonne reine sélectionnée" c'est tout sauf naturel! Et ça ne participe en aucun cas à la préservation de l'espèce.
L'abeille est aujourd'hui menacée par divers facteurs environnementaux, mais également par les pratiques des apiculteurs qui depuis plusieurs dizaines d'années ont menés des politiques productivistes (ou ont été abilement amenés à ces pratiques...) exemples : import de reines, cirage systématique ce qui réduit les populations de mâles, utilisation de produit chimiques de traitement,etc. 
@+

Remi12
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 69
Age : 38
ville et région : Savoie

https://www.rucherduvalcoisin.fr

Revenir en haut Aller en bas

Etude "à la recherche de la meilleure abeille" Empty Re: Etude "à la recherche de la meilleure abeille"

Message par sauvapic Jeu 06 Oct 2016, 20:38

Héléa a écrit:Mouais.... La prochaine fois je mettrai deux clown....

Hahaha ! ^^
Fallais le mettre là pas la peine d attendre la prochaine fois!!!!

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10094
Age : 128
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Etude "à la recherche de la meilleure abeille" Empty Re: Etude "à la recherche de la meilleure abeille"

Message par gazpart Jeu 06 Oct 2016, 21:12

Remi12, au lieu d'écrire ce qui te passe par la tête, tu devrais (en tant que débutant) faire l'effort de lire ce que nos prédécesseurs "avisés" qui ont consacré leurs vies à l'apiculture, et qui, mondialement reconnus comme des éminences de l'élevage des abeilles ont écrit à ce sujet, je ne te citerai que Frère Adam ou P. jeanprost, dont les ouvrages sont facile à trouver, car ceux de Doolittle, Perret-Maisonneuve, Farrar, Pratt et j'en oublie, qui ont permis de démocratiser l'élevage des reines, t'en apprendraient autant mais sont devenus introuvables.
Tu pourras ainsi y trouver et apprendre exactement le contraire de ce que tu penses, par ce que chacun à repris à sa façon et pour son compte mais qui se résume toujours ainsi : 
"sans sélection aucune apiculture viable n'est possible" 

Et si demain tu risques de pouvoir posséder des abeilles qui sauront se débarrasser seules de la varroase, dis toi bien que tu le devras à des gens qui auront sélectionnés génétiquement en tirant profit de certaines qualités naturelles présentes chez certaines abeilles pour les associer à d'autres, mieux compris de cette façon ?

gazpart
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 555
Age : 44
ville et région : cuges (13)

Revenir en haut Aller en bas

Etude "à la recherche de la meilleure abeille" Empty Re: Etude "à la recherche de la meilleure abeille"

Message par sauvapic Jeu 06 Oct 2016, 21:19

bien gazpart ce st exactement ca si il n ont pas lu les grand apiculteur ils n apprendrons jamais ...
voila un echantillon d es livres que j ai en France sur l apiculture

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10094
Age : 128
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Etude "à la recherche de la meilleure abeille" Empty Re: Etude "à la recherche de la meilleure abeille"

Message par Papouille Jeu 06 Oct 2016, 22:14

Remi12 a écrit:
michelfr30 a écrit:Mon but n'est pas la productivité en achetant de bonne reines sélectionnées. C'est de faire de l'apiculture "naturelle", le plus simplement possible.
Soigner la nature et préserver l'abeille qui nous remercie par une récolte même modeste.
Une "bonne reine sélectionnée" c'est tout sauf naturel! Et ça ne participe en aucun cas à la préservation de l'espèce.
L'abeille est aujourd'hui menacée par divers facteurs environnementaux, mais également par les pratiques des apiculteurs qui depuis plusieurs dizaines d'années ont menés des politiques productivistes (ou ont été abilement amenés à ces pratiques...) exemples : import de reines, cirage systématique ce qui réduit les populations de mâles, utilisation de produit chimiques de traitement,etc. 
@+

Ne mélangeons pas tout: pratiquer une sélection dans son elevage de reine est indispensable et n'est en rien lié à une pratique productivisite.
Papouille
Papouille
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 830
Age : 62
ville et région : Picardie

https://philippe-roussel-apiculture.fr

Revenir en haut Aller en bas

Etude "à la recherche de la meilleure abeille" Empty Re: Etude "à la recherche de la meilleure abeille"

Message par gazpart Jeu 06 Oct 2016, 23:31

Papouille a écrit:
Ne mélangeons pas tout: pratiquer une sélection dans son elevage de reine est indispensable et n'est en rien lié à une pratique productivisite.

Et au contraire, c'est la condition pour permettre à l'abeille d'évoluer et de s'adapter rapidement à une situation précaire, ce qu'elle aurait obligatoirement été obligée de faire et dans le même but, mais naturellement et par la mort obligatoire de millions de colonies plus faibles (ou moins fortes) ce qui lui demanderait de le faire, (comme elle à toujours fait) mais en XXX ? millions d'années et ce que l'éleveurs sélectionneur fera en quelques croisements et donc sur quelques  générations soit en 2 ou 3 ans ?

Pour ne reprendre que la productivité dont fait référence Rémi12, laisser en l'état des colonies avec reines qui ne seraient pas capables de pondre au delà de quelques centaines d'oeufs, serait les abandonner à leur sort, alors que par croisement habile et effet d'hétérosis si cette colonie à des qualité à conserver en améliorant sa ponte cette souche sera sauvée !

gazpart
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 555
Age : 44
ville et région : cuges (13)

Revenir en haut Aller en bas

Etude "à la recherche de la meilleure abeille" Empty Re: Etude "à la recherche de la meilleure abeille"

Message par Invité Jeu 06 Oct 2016, 23:46

Si je peux me permettre je rajoute ma petite expérience...

j'ai récupéré un rucher abandonné depuis 6 ans

la première année abeilles hyper agressives
la deuxième année abeilles hyper agressives
et cette année aussi....

ma conclusion... changer les reines 
(bon c'est vrai cette année avec toute la pluie je n'ai pas pu faire mes reines)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etude "à la recherche de la meilleure abeille" Empty Re: Etude "à la recherche de la meilleure abeille"

Message par Remi12 Ven 07 Oct 2016, 08:02

gazpart a écrit:Remi12, au lieu d'écrire ce qui te passe par la tête, tu devrais (en tant que débutant) faire l'effort de lire ce que nos prédécesseurs "avisés" qui ont consacré leurs vies à l'apiculture, et qui, mondialement reconnus comme des éminences de l'élevage des abeilles ont écrit à ce sujet, je ne te citerai que Frère Adam ou P. jeanprost, dont les ouvrages sont facile à trouver, car ceux de Doolittle, Perret-Maisonneuve, Farrar, Pratt et j'en oublie, qui ont permis de démocratiser l'élevage des reines, t'en apprendraient autant mais sont devenus introuvables.
Tu pourras ainsi y trouver et apprendre exactement le contraire de ce que tu penses, par ce que chacun à repris à sa façon et pour son compte mais qui se résume toujours ainsi : 
"sans sélection aucune apiculture viable n'est possible" 

Et si demain tu risques de pouvoir posséder des abeilles qui sauront se débarrasser seules de la varroase, dis toi bien que tu le devras à des gens qui auront sélectionnés génétiquement en tirant profit de certaines qualités naturelles présentes chez certaines abeilles pour les associer à d'autres, mieux compris de cette façon ?
Bonjour,
Je ne ai rien contre l'élevage et la sélection de reine, mais je suis contre l'import de reine de diverses races. C'est différent. 
L'abeille d'aujourd'hui est aussi le résultat de l'apiculture d'hier. Donc ton paragraphe sur "les apiculteurs du siècle dernier" n'est pas forcément très juste. C'est pas parce qu'on faisait comme ça avant que c'était bien (valable pour d'autre sujet que l'apiculture). 
De plus, nous n'avons aucune chance que l'abeille deviennent résistant au varroa en la traitant systématiquement. Cela ne veut pas dire que l'abeille noire est cabale de devenir résistante au varroa. 
Je pense que tout le monde (apiculteur débutant, apiculteur ancien et grand sage de l'apiculture) devrait être capable de se remettre en question sur ses pratiques. Je me répète, mais l'état de santé de l'abeille d'aujourd'hui est également lié aux pratiques d'hier. 
Si tu penses que t'es x dizaines d'années d'apiculteurs derrière toi de donnent systématiquement raison et que tu n'a rien à entendre d'un débutant c'est ton avis. 
Le problème est identique à celui de l'agriculture. Des gens uniquement intéressés par leur activité lucrative ( vente de materiel, de semences, de cire, de reine, de produits phytosanitaires,etc) ont très bien fait leur travail : et aujourd'hui nous nous sommes enfermés dans des pratiques desquelles il nous semble impossible de sortir. Et nous nous croyons donc obligés de continuer à acheter, toujours achetés. 
@+

Remi12
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 69
Age : 38
ville et région : Savoie

https://www.rucherduvalcoisin.fr

Revenir en haut Aller en bas

Etude "à la recherche de la meilleure abeille" Empty Re: Etude "à la recherche de la meilleure abeille"

Message par rhinauer Ven 07 Oct 2016, 08:57

Je suis d'accord avec REMI22, sélection locale OK, out les étrangères.
Bientôt on ne pourra plus élever nous même nos Reines dans notre coin, elles seront estampillées par les grands qui contrôle déjà les semences.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4534
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Etude "à la recherche de la meilleure abeille" Empty Re: Etude "à la recherche de la meilleure abeille"

Message par gazpart Ven 07 Oct 2016, 09:36

Rémi12, tu mélanges et confond énormément de choses, 
Si je te conseillais de te plonger dans les excellents ouvrages que je te citais, c'est uniquement pour te rendre compte que l'apiculture (de loisir comme professionnelle) ne consiste pas du tout à poser des ruches dans un coin en croisant les doigts pour que ça se passe bien et en supposant que dame nature pourrait pallier à toutes les éventualités ?..., 
Si Frere Adam s'est vu obligé d'aller chercher ailleurs des abeilles en supposant sauver son rucher (et son pays) de l'acariose qui le ravageait et si suite à ses observations il s'est aperçu que non seulement il y parvenait, mais qu'il pouvait également parvenir à une abeille donnant de bien meilleurs résultats et dont nous pouvons tous encore profiter aujourd'hui,  si ceci à permis de nous faire découvrir que certaines abeilles possédaient des qualités que nos "locales" ne possédaient pas, ça ne te donne pas la liberté d'en faire un quelconque reproche à ceux qui sélectionnent, l'apiculture est devenu tellement difficile et si peu rentable pour nous permettre de jeter le bébé avec l'eau du bain ?

que tu reproches à l'homme d'avoir introduit la varroase, le VV, dernièrement le petit coléoptère en Italie ou encore de mener une politique agricole calamiteuse pour l'abeille, sois rassuré, ça n'échappe à personne, mais si avec ces problèmes tu penses que l'apiculteur ne doit par réagir pour aider ses abeilles, je peux te garantir que nos protégées (et les apiculteurs avec) feront rapidement parti du passé !


Dernière édition par gazpart le Ven 07 Oct 2016, 10:01, édité 1 fois

gazpart
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 555
Age : 44
ville et région : cuges (13)

Revenir en haut Aller en bas

Etude "à la recherche de la meilleure abeille" Empty Re: Etude "à la recherche de la meilleure abeille"

Message par gazpart Ven 07 Oct 2016, 09:59

rhinauer a écrit:Je suis d'accord avec REMI22, sélection locale OK, out les étrangères.
Bientôt on ne pourra plus élever nous même nos Reines dans notre coin, elles seront estampillées par les grands qui contrôle déjà les semences.

Pour t'éviter d'écrire les mêmes conclusions, il faudrait que tu fasses l'effort de te souvenir que moins de 500 exploitations en Fance détiennent plus des 3/4 de notre cheptel et que à la place de regarder ton nombril et tes 6 ruches sous leur abri, tu analyses brièvement la situation en multipliant les résultats de tes 6 colonies "locales" par 50 ou 100 (avec les frais que ça représenterait) pour nous dire combien tu gagnerais ou perdrais d'argent et si tu parviendrais aux mêmes conclusions ?

Et si, comme beaucoup, lassé de manger du riz ou des pâtes à chaque repas, tu ne songerais pas à changer de métier ou à changer d'apiculture ?

gazpart
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 555
Age : 44
ville et région : cuges (13)

Revenir en haut Aller en bas

Etude "à la recherche de la meilleure abeille" Empty Re: Etude "à la recherche de la meilleure abeille"

Message par rhinauer Ven 07 Oct 2016, 12:08

Je n'ai jamais voulu être professionnel en Apiculture.
Tu n'as bien regardé, mais je n'ai que 10 ruches depuis 3 ans sans perte.
Mon nombril se porte très bien et je n'ai nullement envie de me comparer aux professionnels qui achète du sirop à la tonne près de chez moi et cela bien avant que l'on songe à enlever les hausses.
Et puis je n'ai pas envie de me bagarrer avec un professionnel bien que chez moi j'en ai un qui a été obligé de modifier son apiculture chez nous puisque les photos ont le tour de France il parait.
fin de la discussion avec un professionnel.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4534
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Etude "à la recherche de la meilleure abeille" Empty Re: Etude "à la recherche de la meilleure abeille"

Message par Remi12 Ven 07 Oct 2016, 13:09

gazpart a écrit:Rémi12, tu mélanges et confond énormément de choses, 
Si je te conseillais de te plonger dans les excellents ouvrages que je te citais, c'est uniquement pour te rendre compte que l'apiculture (de loisir comme professionnelle) ne consiste pas du tout à poser des ruches dans un coin en croisant les doigts pour que ça se passe bien et en supposant que dame nature pourrait pallier à toutes les éventualités ?..., 
Si Frere Adam s'est vu obligé d'aller chercher ailleurs des abeilles en supposant sauver son rucher (et son pays) de l'acariose qui le ravageait et si suite à ses observations il s'est aperçu que non seulement il y parvenait, mais qu'il pouvait également parvenir à une abeille donnant de bien meilleurs résultats et dont nous pouvons tous encore profiter aujourd'hui,  si ceci à permis de nous faire découvrir que certaines abeilles possédaient des qualités que nos "locales" ne possédaient pas, ça ne te donne pas la liberté d'en faire un quelconque reproche à ceux qui sélectionnent, l'apiculture est devenu tellement difficile et si peu rentable pour nous permettre de jeter le bébé avec l'eau du bain ?

que tu reproches à l'homme d'avoir introduit la varroase, le VV, dernièrement le petit coléoptère en Italie ou encore de mener une politique agricole calamiteuse pour l'abeille, sois rassuré, ça n'échappe à personne, mais si avec ces problèmes tu penses que l'apiculteur ne doit par réagir pour aider ses abeilles, je peux te garantir que nos protégées (et les apiculteurs avec) feront rapidement parti du passé !
Je pense que l'on ne se comprendra pas. Je suis tout à fait conscient que l'apiculture ne s'arrête pas à déposer une ruche au fond du jardin.
Je comprend que tu défendes ta position, car ton objectif premier doit certainement être le volume de ta récolte prochaine. Mais n'essayes pas de nous faire croire que tu penses vraiment que tes pratiques aident les abeilles. 
On ne se comprendra pas non plus sur le "aider les abeilles".  
Le jour où les abeilles feront parti du passé, ce ne sera pas que la faute au varroa ou aux pratiques agricoles.
Mon avis changera peut être le jour où je déciderais de faire de l'apiculture mon métier. 
Sur ce, bon courage et réussite dans l'exercice de ton métier.

Remi12
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 69
Age : 38
ville et région : Savoie

https://www.rucherduvalcoisin.fr

Revenir en haut Aller en bas

Etude "à la recherche de la meilleure abeille" Empty Re: Etude "à la recherche de la meilleure abeille"

Message par gazpart Ven 07 Oct 2016, 20:04

Remi, au contraire c'est toi qui ne souhaites pas saisir, car il n'y à absolument aucune différence dans la bonne pratique et la bonne conduite entre apiculteurs, je vais encore essayer de te faire comprendre pourquoi et au phénomène du bord du Rhin également,

la seule divergence serait dans la gestion et la perception de ce qui en découle, si pour le pro les mauvais résultats pourraient lui faire craindre la faillite pour l'amateur (ou son épouse) lassé de dépenser, ça peut également se traduire un jour par l'abandon, dépité par une activité dont les déceptions dépassent plus souvent l'espérance d'une récolte si modeste soit elle ?
c'est donc uniquement par obligation et confrontés à des frais fixes qu'il faut obligatoirement assumer, ce que l'api de loisir ne va pas toujours se soucier, du moment que c'est un plaisir comme un autre comme s'il allait à la pêche ou faire du ball trap, ce qui lui serait également couteux et pour ce qui est du choix des reines, imagines toi bien que si nos "locales" pouvaient laisser prétendre à un comportement et une qualité d'amasseuse de ses cousines Buck, Italiennes, Anatoliennes et malheureusement bien d'autres, je te promet que la profession se passerait d'aller chercher bien loin ce qu'elle aurait à ses pieds et pour te le confirmer, dis toi bien que si c'était le cas, ce serait le contraire et nos voisins Européens qui viendraient en force nous demander de leur en vendre ?

gazpart
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 555
Age : 44
ville et région : cuges (13)

Revenir en haut Aller en bas

Etude "à la recherche de la meilleure abeille" Empty Re: Etude "à la recherche de la meilleure abeille"

Message par Invité Ven 07 Oct 2016, 22:41

pour l'amateur  ça peut également se traduire un jour par l'abandon, dépité par une activité dont les déceptions dépassent plus souvent l'espérance d'une récolte si modeste soit elle 



OH QUE OUI GAZPART ... quand on voit qu'il n'y a plus de fleurs  c'est à désespéré
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etude "à la recherche de la meilleure abeille" Empty Re: Etude "à la recherche de la meilleure abeille"

Message par Invité Sam 08 Oct 2016, 08:35

Nous voulons tous des ruches fortes, qui passent l'hiver sans problème pour pouvoir exploser dès le printemps et nous permettre des divisions,...
En fait, il semble que nous en soyons tous à nourrir nos abeilles, à peser nos ruches, à compenser au sirop/candi et à trouver cela bien onéreux à la longue si on fait le bilan.
Et si il fallait revoir notre modèle? Est ce qui'il ne serait pas plus simple d'hiverner sur un corps et une hausse?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etude "à la recherche de la meilleure abeille" Empty Re: Etude "à la recherche de la meilleure abeille"

Message par rhinauer Sam 08 Oct 2016, 09:47

Le "phénomène du Rhin" écrit:
Je répète que je fais du Miel, que je n'ai pas de pertes, pas de bourdonneuses, que je ne met jamais de candi mais je donne comme nos anciens ici du sirop en complément en automne.
Je suis toujours positif dans mes comptes et donc rien à envier aux professionnels.
Et mes abeilles restent toujours à la même place du 1 Janvier au 31 Décembre.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4534
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Etude "à la recherche de la meilleure abeille" Empty Re: Etude "à la recherche de la meilleure abeille"

Message par gazpart Sam 08 Oct 2016, 10:35

C'est bien ce que je disais, tu es un phénomène. mdr

Quant à tes comptes, si tu y rajoutais les cotisations MSA, + les impôts sur ton chiffre d'affaire, les honoraires d'un comptable, la tenue d'un registre d'élevage et de toute la petite paperasserie indispensable, tu pourrais peut-être et objectivement te comparer aux pros,  ?
Pour info et au cas où ça t'aurait échappé, une ruche (avec abeilles) coute annuellement un peu plus de 70€, à ceci pour un apiculteur, modeste mais chef d'exploitation, (+ de 200 ruches) qui souhaite en vivre, en estimant son salaire minimum au smig et en y rajoutant les charges, on frise les 2000€ mensuel, ce qui te donne rapidement et à la louche:
200 ruches  X 70€ = 14 000€
et 12 mois X 2000€ = 24000€

Ce qui te démontrera que si notre apiculteur ne produit pas un CA excédentaire de ces 38 000€ , soit environ 40 000€ et soit donc 200€ par ruches, il est bon pour glisser la clef sous la porte et pour ta gouverne, avec ton "toutes fleurs" qui se négocie entre 6 et 7€ du kilos, toujours pour te comparer et ne rien envier aux pros, tes ruches doivent te produire un minimum de 28 kg de moyenne et non pas sur une année, mais de façon durable et ce chiffre représente seulement ce qui te permettrait d'en vivre et non pas de t'enrichir en faisant des bénéfices ,

Alors, arrête de nous faire sourire et ne viens pas nous raconter que tes ruches avec des "locales" du bord du Rhin, te donnent davantage que cette moyenne (minimum viable)  sinon tu pourras même organiser des stages pour les pros qui sont à la peine et crois moi ils sont nombreux, car tu auras remarqué que je n'ai pas inclus dans mes comptes les petits pépins entretiens ou remplacement du matériel ?


Dernière édition par gazpart le Sam 08 Oct 2016, 15:31, édité 1 fois

gazpart
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 555
Age : 44
ville et région : cuges (13)

Revenir en haut Aller en bas

Etude "à la recherche de la meilleure abeille" Empty Re: Etude "à la recherche de la meilleure abeille"

Message par rhinauer Sam 08 Oct 2016, 12:22

Je dis que je suis amateur c'est tout pas de MSA etc.. je ne me suis jamais comparé à un professionnel loin de moi cette idée.
Moi, je m'en fous de votre chiffre d'affaire.
L'apiculture n'est pas mon métier mais un passe temps.
Je me demande pourquoi un professionnel vient me bassiner avec son chiffre d'affaire, je n'ai rien demandé.
Maintenant ça suffit je ne répond plus, amateur je suis amateur et retraité je reste, le temps qui me reste !
Monsieur, vous êtes bien trop pour me comprendre.
Terminé

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4534
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Etude "à la recherche de la meilleure abeille" Empty Re: Etude "à la recherche de la meilleure abeille"

Message par gazpart Sam 08 Oct 2016, 15:37

Ha pardon un peu de cohérence Stp : "Je suis toujours positif dans mes comptes et donc rien à envier aux professionnels. »
et pour reprendre ta réponse des posts précédents "Je suis d'accord avec REMI22, sélection locale OK, out les étrangères. »

Je te réponds donc et t’explique en 2 mots pourquoi pour faire + de 28 kg de moyennes minimum et pour en vivre, les professionnels ne peuvent pas bosser de ta manière, et surtout avec tes « locales du bord du Rhin »!
Ce que toi tu voudrais leur interdire et imposer au lieu de faire le choix d’abeilles nettement plus prolifiques et donc nettement plus performantes,

Mais tu es pardonnable, ton raisonnement n’est pas du tout celui d’un amateur comme tu dis, mais de celui qui ne possède des abeilles que depuis 3 ans, en apiculture il y a un vieux dicton qui dit « pour commencer à comprendre comment fonctionne l’apiculture il faut avoir vu naître et évoluer toutes les couleurs des reines", tu vois il te reste encore 2 ans, d’ici là tu risqueras même de dire du bien des professionnels, qui peuvent certainement t’apporter et t’apprendre beaucoup de choses ?

gazpart
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 555
Age : 44
ville et région : cuges (13)

Revenir en haut Aller en bas

Etude "à la recherche de la meilleure abeille" Empty Re: Etude "à la recherche de la meilleure abeille"

Message par rhinauer Sam 08 Oct 2016, 16:03

Quand je dis positif, c'est que mes rentrées sont nettement positive par rapport aux frais.
Je dis juste que je ne veux pas d'étrangères et que je sélectionne parmi les miennes, ou un essaim qui s'avérer très bon.
Je n'ai jamais interdit quoi que ce soit à personne, chacun fait comme il veut, ce serait le comble étant dans membre actif d'un syndicat avec 4 ou 5 types de ruches et autant de façon de faire.
J'ai eu des abeilles pendant 15 ans puis j'ai arrêté les abeilles pendant 16 ans avant de reprendre des abeilles en 2013.
Moi j'ai vu l'apiculture avant l'invasion des varroas donc vous étiez au berceau.
Maintenant ça suffit, je n'ai pas l'intention de m'expliquer en long et en large sur ma façon de voir l'apiculture en amateur, il est sure qu'en professionnel je devrais changer ma façon de faire en apiculture.
Salutations et FIN de ces discussions qui n’amène rien à mon apiculture.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4534
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Etude "à la recherche de la meilleure abeille" Empty Re: Etude "à la recherche de la meilleure abeille"

Message par sauvapic Sam 08 Oct 2016, 21:10

rhinauer a écrit:Je n'ai jamais voulu être professionnel en Apiculture.
Tu n'as bien regardé, mais je n'ai que 10 ruches depuis 3 ans sans perte.
Mon nombril se porte très bien et je n'ai nullement envie de me comparer aux professionnels qui achète du sirop à la tonne près de chez moi et cela bien avant que l'on songe à enlever les hausses.
Et puis je n'ai pas envie de me bagarrer avec un professionnel bien que chez moi j'en ai un qui a été obligé de modifier son apiculture chez nous puisque les photos ont le tour de France il parait.
fin de la discussion avec un professionnel.
3 ans d'apiculture ça ne fait pas beaucoup d'expérience pour critiquer un pro qui change sa méthode et tu es chanceux que tu n'en as pas à en vivre; donc tes quelques pots que les abeilles te font te suffisent. Alors il vaut mieux pas entrer dans la discussion et regarder car les pros se remettent en question et modifient leur façon de gérer leur ruches, et ce sont eux qui font avancer l'apiculture. Very Happy

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10094
Age : 128
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Etude "à la recherche de la meilleure abeille" Empty Re: Etude "à la recherche de la meilleure abeille"

Message par gazpart Sam 08 Oct 2016, 21:52

Effectivement tu es très positif Rhinauer, au point même d'oublier d'essayer d'en devenir objectif ?
Mais ce qui me déplaît ou me dérange dans ta façon condescendante de t'exprimer face aux apis pros, dont tu ignores absolument tout et surtout les efforts qu'ils peuvent être obligés de faire en ce moment pour conserver la tête hors de l'eau !

Bref, moi non plus je n'ai pas envie de polémiquer avec toi, j'ai juste repris la balle au bond en espérant pouvoir t'expliquer (et en faire profiter le forum), puisque c'est le sujet et concernant le choix justifié des pros pour certaines abeilles et surtout en comparaison des tiennes, si le but bien entendu est principalement le comportement et la productivité, (2 choses que tu ignores complètement) même si tu nous dit avoir eu de abeilles à l'âge de pierre, quand tu étais à l'école avec mathusalem, mais ça, vu les énormités que tu peux nous sortir régulièrement, ça n'aura échappé ici à personne de compétent, continues donc à nous parler de ton expérience récente de tes 3 années d'apiculture, ça te correspond beaucoup mieux et ça pourra excuser l'égarement de certaines de tes réponses ?

PS: Sinon, je pourrais te parler de l'expérience (tant soit peu transmise) de mon père et de mon grand père, sans te rajouter que ces deux ont toujours cherchés à posséder les meilleures abeilles, puisque mon grand père, sans savoir qu'il serait ensuite  imité par Karl Kerhle, allait déjà chercher (en charrette) des reines  "cuivrées" (liguriennes) pour améliorer sa production, tu vois le virus ne date pas de hier ou de l'avant veille ?

gazpart
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 555
Age : 44
ville et région : cuges (13)

Revenir en haut Aller en bas

Etude "à la recherche de la meilleure abeille" Empty Re: Etude "à la recherche de la meilleure abeille"

Message par Léonidas Dim 09 Oct 2016, 08:57

gazpart a écrit: "...les impôts sur ton chiffre d'affaire..."
Ben non, c'est sur le résultat à la fin de l'exercice comptable.

"...les pros qui sont à la peine et crois moi ils sont nombreux..."
Comment est-ce possible avec des "abeilles nettement plus prolifiques et donc nettement plus performantes" dixit gazpart ?

Léonidas
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 36
Age : 44
ville et région : Hauts-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Etude "à la recherche de la meilleure abeille" Empty Re: Etude "à la recherche de la meilleure abeille"

Message par petrole59 Dim 09 Oct 2016, 09:26

Léonidas a écrit:
gazpart a écrit: "...les impôts sur ton chiffre d'affaire..."
Ben non, c'est sur le résultat à la fin de l'exercice comptable.

"...les pros qui sont à la peine et crois moi ils sont nombreux..."
Comment est-ce possible avec des "abeilles nettement plus prolifiques et donc nettement plus performantes" dixit gazpart ?
Hors sujet .



Merci de revenir à : "à la recherche de la meilleur abeille" .


La modération .

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9266
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Etude "à la recherche de la meilleure abeille" Empty Re: Etude "à la recherche de la meilleure abeille"

Message par Léonidas Dim 09 Oct 2016, 11:58

petrole59 a écrit:
Léonidas a écrit:
gazpart a écrit: "...les impôts sur ton chiffre d'affaire..."
Ben non, c'est sur le résultat à la fin de l'exercice comptable.

"...les pros qui sont à la peine et crois moi ils sont nombreux..."
Comment est-ce possible avec des "abeilles nettement plus prolifiques et donc nettement plus performantes" dixit gazpart ?
Hors sujet .

gazpart serait hors sujet???


Léonidas
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 36
Age : 44
ville et région : Hauts-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Etude "à la recherche de la meilleure abeille" Empty Re: Etude "à la recherche de la meilleure abeille"

Message par Invité Dim 09 Oct 2016, 12:16

Petrole, c'est plutôt l'ami gazpart qui doit se modérer dans ses propos.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etude "à la recherche de la meilleure abeille" Empty Re: Etude "à la recherche de la meilleure abeille"

Message par ericdu59 Dim 09 Oct 2016, 13:03

Bonjour..
Dommage qu'un sujet intéressent parte en vrille comme ça.
No

ericdu59
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 19
Age : 59
ville et région : Dunkerque nord

Revenir en haut Aller en bas

Etude "à la recherche de la meilleure abeille" Empty Re: Etude "à la recherche de la meilleure abeille"

Message par petrole59 Dim 09 Oct 2016, 18:43

Léonidas a écrit:
petrole59 a écrit:
Léonidas a écrit:
gazpart a écrit: "...les impôts sur ton chiffre d'affaire..."
Ben non, c'est sur le résultat à la fin de l'exercice comptable.

"...les pros qui sont à la peine et crois moi ils sont nombreux..."
Comment est-ce possible avec des "abeilles nettement plus prolifiques et donc nettement plus performantes" dixit gazpart ?
Hors sujet .

gazpart serait hors sujet???

Léonidas tu es hors sujet .

Tes questions ne sont que pour attiser la polémique comme bien souvent .


Merci de revenir à : "à la recherche de la meilleur abeille" .


La modération .

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9266
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Etude "à la recherche de la meilleure abeille" Empty Re: Etude "à la recherche de la meilleure abeille"

Message par sauvapic Dim 09 Oct 2016, 19:19

apinews a écrit:Petrole, c'est plutôt l'ami gazpart qui doit se modérer dans ses propos.
Je ne pense pas que ce soit gaspart, il parle de profession d Apiculture avec tout ce que ca comporte .....

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10094
Age : 128
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Etude "à la recherche de la meilleure abeille" Empty Re: Etude "à la recherche de la meilleure abeille"

Message par gazpart Dim 09 Oct 2016, 19:25

apinews a écrit:Petrole, c'est plutôt l'ami gazpart qui doit se modérer dans ses propos.

Et en plus clair il aurait écrit quoi d'incorrect Gazpart ? Hormis de répondre (dans le sujet) en expliquant à Remi12 que le choix d'une abeille performante était incontournable en apiculture et d'ailleurs comme je l'ai expliqué, c'est loin d'être mon point de vue personnel, ce doit certainement être aussi vieux que l'apiculture elle même puisque l'apiculteur à toujours cherché à diminuer sa pénibilité et à améliorer ses résultats, sinon nous serions encore resté à étouffer nos colonies logées en ruches troncs, pour y récupérer quelques rares kg de miel ?

Et si j'ai rajouté et répondu (avec exemples) certains détails précis à qui tu sais, c'était toujours dans le sujet et c'était seulement pour lui répondre clairement que l'apiculture n'était pas seulement un violon d'Ingres ou un passe-temps et que les professionnels ne sont pas forcément des déplaisants pollueurs de ruchers autochtones avec des importations massives d'abeilles étrangères, j'ai d'ailleurs certainement oublié de lui rajouter que ces abeilles ne sont "étrangères" que dans son esprit, puisqu'il s'agit seulement d'écotypes différents, mais strictement de la même race d'abeille et en prime, qu'il n'est nul besoin d'importer quoi que ce soit, vu qu'en France nous avons désormais sur place d'excellents éleveurs sélectionneurs dans pratiquement tous ces écotypes ?

gazpart
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 555
Age : 44
ville et région : cuges (13)

Revenir en haut Aller en bas

Etude "à la recherche de la meilleure abeille" Empty Re: Etude "à la recherche de la meilleure abeille"

Message par sauvapic Dim 09 Oct 2016, 19:30

rhinauer a écrit:Le "phénomène du Rhin" écrit:
Je répète que je fais du Miel, que je n'ai pas de pertes, pas de bourdonneuses, que je ne met jamais de candi mais je donne comme nos anciens ici du sirop en complément en automne.
Je suis toujours positif dans mes comptes et donc rien à envier aux professionnels.
Et mes abeilles restent toujours à la même place du 1 Janvier au 31 Décembre.
On peut etre positif dans les comptes quand on ne paye pas de charges et pas de taxes, etc..... Les amateurs devrait etre imposés plus que les  les professionnels car il font du tort à la profession avec leur pots de miel qu'ils vendent au noir et ne payent pas d'impots sur leur récolte. S'il y avait plus de controles les pros s'en sortiraient mieux .....

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10094
Age : 128
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Etude "à la recherche de la meilleure abeille" Empty Re: Etude "à la recherche de la meilleure abeille"

Message par Invité Dim 09 Oct 2016, 20:11

Oups ... ce n'est pas pour polémiquer mais voici un autre point de vue:

Les apiculteurs amateurs ne font pas de tort aux professionnels car ils mettent en valeur le miel

Exemple : Les apiculteurs amateurs expliquent que le miel de grande surface est stocké à la lumière ce qui n'est pas bon, etc

Pour ce qui est des contrôles ... l'état se désengage de tout.. l'état est bien trop occupé ailleurs à tout autoriser mélange de miel hors ou CE, etc... etc...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum