forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Etude "à la recherche de la meilleure abeille"

+15
Greg_Maurienne
boudin
eul' riolu
API07
Apid'jo
ericdu59
petrole59
Léonidas
Papouille
sauvapic
gazpart
Remi12
michelfr30
rhinauer
alexelan
19 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Etude "à la recherche de la meilleure abeille" - Page 2 Empty Re: Etude "à la recherche de la meilleure abeille"

Message par Invité Dim 09 Oct 2016, 20:11

Oups ... ce n'est pas pour polémiquer mais voici un autre point de vue:

Les apiculteurs amateurs ne font pas de tort aux professionnels car ils mettent en valeur le miel

Exemple : Les apiculteurs amateurs expliquent que le miel de grande surface est stocké à la lumière ce qui n'est pas bon, etc

Pour ce qui est des contrôles ... l'état se désengage de tout.. l'état est bien trop occupé ailleurs à tout autoriser mélange de miel hors ou CE, etc... etc...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etude "à la recherche de la meilleure abeille" - Page 2 Empty Re: Etude "à la recherche de la meilleure abeille"

Message par Léonidas Dim 09 Oct 2016, 20:41

petrole59 a écrit:Tes questions ne sont que pour attiser la polémique comme bien souvent .

Accusation gratuite indigne d'un modérateur!!!!

Léonidas
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 36
Age : 44
ville et région : Hauts-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Etude "à la recherche de la meilleure abeille" - Page 2 Empty Re: Etude "à la recherche de la meilleure abeille"

Message par Léonidas Dim 09 Oct 2016, 20:44

sauvapic a écrit:
apinews a écrit:Petrole, c'est plutôt l'ami gazpart qui doit se modérer dans ses propos.
Je ne pense pas que ce soit gaspart, il parle de profession d Apiculture avec tout ce que ca comporte .....de contradictions et d'ignorance chez gazpart!

Léonidas
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 36
Age : 44
ville et région : Hauts-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Etude "à la recherche de la meilleure abeille" - Page 2 Empty Re: Etude "à la recherche de la meilleure abeille"

Message par Papouille Dim 09 Oct 2016, 20:49

sauvapic a écrit:
rhinauer a écrit:Le "phénomène du Rhin" écrit:
Je répète que je fais du Miel, que je n'ai pas de pertes, pas de bourdonneuses, que je ne met jamais de candi mais je donne comme nos anciens ici du sirop en complément en automne.
Je suis toujours positif dans mes comptes et donc rien à envier aux professionnels.
Et mes abeilles restent toujours à la même place du 1 Janvier au 31 Décembre.
On peut etre positif dans les comptes quand on me paye pas de charges et pas de taxes ect.....Les amateurs devrait etre imposés plus que les  les professionnel  car il font du tord a la profession avec leur pots de miel qui vendent au noir et ne paye pas d impots sur leur recolte  si il y avait plus de controle les pros s en sortirai mieux .....
Je suis amateur, je ne vends rien au noir et je paye donc des impôts.
Un peu facile de chercher un bouc émissaire...
Papouille
Papouille
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 830
Age : 62
ville et région : Picardie

https://philippe-roussel-apiculture.fr

Revenir en haut Aller en bas

Etude "à la recherche de la meilleure abeille" - Page 2 Empty Re: Etude "à la recherche de la meilleure abeille"

Message par Léonidas Dim 09 Oct 2016, 21:10

gazpart a écrit:
apinews a écrit:Petrole, c'est plutôt l'ami gazpart qui doit se modérer dans ses propos.

...sinon nous serions encore resté à étouffer nos colonies logées en ruches troncs, pour y récupérer quelques rares kg de miel ?
Pour sortir gazpart de son ignorance :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

... j'ai d'ailleurs certainement oublié de lui rajouter que ces abeilles ne sont "étrangères" que dans son esprit, puisqu'il s'agit seulement d'écotypes différents, mais strictement de la même race d'abeille...
gazpart confond race (ou sous espèce) et espèce.

...et en prime, qu'il n'est nul besoin d'importer quoi que ce soit...
Les apiculteurs pro qui achètent régulièrement et massivement des essaims et des reines hors de France ça existe vraiment!

...vu qu'en France nous avons désormais sur place d'excellents éleveurs sélectionneurs avec beaucoup de clients déçus qui recherchent maintenant de l'abeille noire.

Léonidas
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 36
Age : 44
ville et région : Hauts-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Etude "à la recherche de la meilleure abeille" - Page 2 Empty Re: Etude "à la recherche de la meilleure abeille"

Message par sauvapic Dim 09 Oct 2016, 21:24

BSM73 a écrit:Oups ... ce n'est pas pour polémiquer mais voici un autre point de vue:

les apiculteurs amateurs ne font pas de tord aux professionnels car ils mettent en valeur le miel

exemple : les apiculteurs amateurs expliquent que le miel de grande surface est stocké à la lumière ce qui n'est pas bon etc

pour ce qui est des contrôle ... l'état se désengage de tout.. l'état est bien trop occupé ailleurs à tout autoriser mélange de miel hors ou ce etc etc
Ouii, les apiculteurs amateurs ça ne leur coute pas cher la recherche,  et l'Etat s'il faisait plus+ de recherche l'argent rentrerait dans la caisse avec tous les amateurs qui ne paient rien, mais ça va venir, croyez moi ......

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10094
Age : 128
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Etude "à la recherche de la meilleure abeille" - Page 2 Empty Re: Etude "à la recherche de la meilleure abeille"

Message par Invité Dim 09 Oct 2016, 21:28

21:23:48

dis donc Léonidas prend un peu + de chocolat c'est + sympa pour la convivialité 

il semble que tu vas faire un très petit séjour chez les jaunes ...

 aurevoir  Very Happy Very Happy Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etude "à la recherche de la meilleure abeille" - Page 2 Empty Re: Etude "à la recherche de la meilleure abeille"

Message par Apid'jo Dim 09 Oct 2016, 21:32

Discussion stérile

Pour éviter la fermeture du sujet par l'administration, merci de revenir au sujet...

Ne cassons pas du sucre sur les uns et les autres, il y a des bons partout et des mauvais malheureusement aussi.
Chez les pros, les amateurs, les jeunes, les vieux, les nouveaux, les anciens, mais nous tentons d'avancer "ensemble", essayons d'être quelque peu tolérants !

Vous avez tous plus ou moins raison, mais pas toujours non plus, ce n'est que mon point de vue. Et pourtant, je vous respecte tous comme vous êtes.


On peut ête d'avis différents tout en respectant la différence. Ce serait bien monotone si nous étions tous identiques ou semblables ........


MERCI à tous et pour tous

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13224
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Etude "à la recherche de la meilleure abeille" - Page 2 Empty Re: Etude "à la recherche de la meilleure abeille"

Message par Apid'jo Dim 09 Oct 2016, 21:38



Pour ce qui est d'attaquer la modération, n'allez pas trop loin les gars ..... attention



_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13224
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Etude "à la recherche de la meilleure abeille" - Page 2 Empty Re: Etude "à la recherche de la meilleure abeille"

Message par Invité Dim 09 Oct 2016, 22:20

sauvapic a écrit:
apinews a écrit:Petrole, c'est plutôt l'ami gazpart qui doit se modérer dans ses propos.
Je ne pense pas que ce soit gaspart, il parle de profession d Apiculture avec tout ce que ca comporte .....

".../...  Le comportement et la productivité, (2 choses que tu ignores complètement) même si tu nous dis avoir eu de abeilles à l'âge de pierre, quand tu étais à l'école avec Mathusalem, mais ça, vu les énormités que tu peux nous sortir régulièrement, ça n'aura échappé ici à personne de compétent,.../... " Pas top pour apaiser les esprits.

Pour le fond, Gazpart gagnerait bien plus à nous dire ses choix, leur raison, ce que cela lui procure comme facilité par le comportement et la productivité, plutôt que de confronter ses opinions sur ce que des amateurs éclairés réalisent.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etude "à la recherche de la meilleure abeille" - Page 2 Empty Re: Etude "à la recherche de la meilleure abeille"

Message par petrole59 Dim 09 Oct 2016, 22:46

Léonidas a écrit:
petrole59 a écrit:Tes questions ne sont que pour attiser la polémique comme bien souvent .

Accusation gratuite indigne d'un modérateur!!!!
Si je te lis depuis que tu postes , tu contredis tout ce qui ne te plait pas et affirme tout ce qui t'arrange sans jamais prouver aucun de tes dires.

Tu n'apportes rien au forum.

Tu attises chaque sujet qui parle des importations d'abeilles et des traitements.

Pour moi tu es un troll et tu n'as rien à faire sur un forum qui pense autrement que toi.

Détiendrais tu la vérité absolue ?

Tu ne fais que citer une partie des messages des gens qui postent pour les commenter sans rien apporter de concret .

Que veux tu ???

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9266
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Etude "à la recherche de la meilleure abeille" - Page 2 Empty Re: Etude "à la recherche de la meilleure abeille"

Message par Invité Dim 09 Oct 2016, 23:18

Je pense que vous vous trompez de troll les modos Mad Mad
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etude "à la recherche de la meilleure abeille" - Page 2 Empty Re: Etude "à la recherche de la meilleure abeille"

Message par API07 Dim 09 Oct 2016, 23:43

sauvapic a écrit:
rhinauer a écrit:Le "phénomène du Rhin" écrit:
Je répète que je fais du Miel, que je n'ai pas de pertes, pas de bourdonneuses, que je ne met jamais de candi mais je donne comme nos anciens ici du sirop en complément en automne.
Je suis toujours positif dans mes comptes et donc rien à envier aux professionnels.
Et mes abeilles restent toujours à la même place du 1 Janvier au 31 Décembre.
On peut etre positif dans les comptes quand on me paye pas de charges et pas de taxes ect.....Les amateurs devrait etre imposés plus que les  les professionnel  car il font du tord a la profession avec leur pots de miel qui vendent au noir et ne paye pas d impots sur leur recolte  si il y avait plus de controle les pros s en sortirai mieux .....

Amateur, je ne vends pas au noir et je paie les impôts correspondants aux ventes.

Cela dit, il serait bien de revenir au sujet du fil.

_________________

Bonne apiculture !
                                     
API07                                          " J'ai décidé d'être heureux, parce que c'est bon pour la santé "   - Voltaire -
API07
API07
Donateur
Donateur

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 2083
Age : 66
ville et région : Drôme-Ardèche

https://apiculture-passion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Etude "à la recherche de la meilleure abeille" - Page 2 Empty Re: Etude "à la recherche de la meilleure abeille"

Message par eul' riolu Lun 10 Oct 2016, 00:06

API07 a écrit:

Amateur, je ne vends pas au noir et je paye les impôts correspondants aux ventes.

Cela dit, il serait bien de revenir au sujet du fil.
Pour moi, la meilleure abeille est celle qui pique et défend son travail. Elle doit pouvoir passer l'hiver et se reproduire au printemps.
Je ne lui demande qu'un petit loyer en miel en automne.
Comme quoi nous avons des façons d'envisager cette activité différentes entre tous les apiculteurs.
Je comprends très bien qu'on aie une autre vue de cet insecte.



Dernière édition par eul' riolu le Lun 10 Oct 2016, 00:16, édité 1 fois

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Etude "à la recherche de la meilleure abeille" - Page 2 Empty Re: Etude "à la recherche de la meilleure abeille"

Message par gazpart Lun 10 Oct 2016, 00:08

Léonidas a écrit:
gazpart a écrit:
apinews a écrit:Petrole, c'est plutôt l'ami gazpart qui doit se modérer dans ses propos. 

...sinon nous serions encore resté à étouffer nos colonies logées en ruches troncs, pour y récupérer quelques rares kg de miel ?
Pour sortir gazpart de son ignorance : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

... j'ai d'ailleurs certainement oublié de lui rajouter que ces abeilles ne sont "étrangères" que dans son esprit, puisqu'il s'agit seulement d'écotypes différents, mais strictement de la même race d'abeille... 
gazpart confond race (ou sous espèce) et espèce.

...et en prime, qu'il n'est nul besoin d'importer quoi que ce soit...
Les apiculteurs pro qui achètent régulièrement et massivement des essaims et des reines hors de France ça existe vraiment!

...vu qu'en France nous avons désormais sur place d'excellents éleveurs sélectionneurs avec beaucoup de clients déçus qui recherchent maintenant de l'abeille noire.

Pour sortir de mon ignorance, j'attendais justement un Parisien avec ses 2 ruches et bien entendu lire ses compétences, mais j'ai passé un peu de temps à rechercher tes messages sans pouvoir lire une seule ligne de ta part avec du concret ?

1/ en ce qui concerne les bruscs, car c'est comme ça que ça se nomme,  j'ai surement un coup d'avance sur toi, car non seulement je sais comment c'est foutu et je n'ai donc pas besoin d'aller sur google pour savoir comment c'est fait, mais j'en possède et je sais exactement comment ça se conduit, mais toi surement pas,

2/ pour les "races" Gazpart ne confond rien du tout, c'est toi au contraire qui aurait encore perdu une occasion d'écrire une bourde, si tu voulais briller par ta culture sur le sujet, c'est raté, sous espèces ça n'existe que dans ton imagination et ton vocabulaire perso. !
Avec l'abeille on ne peut parler proprement dit que d'espèces, (4) Apis mellifica/ Apis cerana / Apis dorsata/ apis floréa et celle dont nous disposons en Europe est de l'espèce Apis mellifica et toutes les différences entre cette espèce, sont tout simplement des écotypes et dénommées à tort races, puis par croisements des hybrides mais en aucun cas des « sous espèces » ça n’existe pas !

3/ Pour ce qui est des importations "massives" tu parles encore d'un sujet et des chiffres qui t'échappent complètement, les apiculteurs pros pratiquement pas, les négociants soucieux de conforter leurs marges oui, quand à la noire, tu devrais préciser quel écotype serait recherché ?
Ca t'éviterait de nous préciser quelle est ta "sous espèce »  de noire préférée ? mdr

gazpart
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 555
Age : 44
ville et région : cuges (13)

Revenir en haut Aller en bas

Etude "à la recherche de la meilleure abeille" - Page 2 Empty Re: Etude "à la recherche de la meilleure abeille"

Message par API07 Lun 10 Oct 2016, 00:29

eul' riolu a écrit:
API07 a écrit:

Amateur, je ne vends pas au noir et je paye les impôts correspondants aux ventes.

Cela dit, il serait bien de revenir au sujet du fil.
Pour moi, la meilleure abeille est celle qui pique et défend son travail. Elle doit pouvoir passer l'hiver et se reproduire au printemps.
Je ne lui demande qu'un petit loyer en miel en automne.
Comme quoi nous avons des façons d'envisager cette activité différentes entre tous les apiculteurs.
Je comprends très bien qu'on aie une autre vue de cet insecte.


Superbe cette notion d'abeille locataire !

_________________

Bonne apiculture !
                                     
API07                                          " J'ai décidé d'être heureux, parce que c'est bon pour la santé "   - Voltaire -
API07
API07
Donateur
Donateur

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 2083
Age : 66
ville et région : Drôme-Ardèche

https://apiculture-passion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Etude "à la recherche de la meilleure abeille" - Page 2 Empty Re: Etude "à la recherche de la meilleure abeille"

Message par eul' riolu Lun 10 Oct 2016, 00:36

Hé oui, des locataires Very Happy
Mais quand elles décampent je ne peux pas leur lancer un huissier aux fesses No  De toutes façons nous n'avons pas signé de contrat. Suspect
Quand elles meurent je ne leur organise pas un enterrement, mais je suis bien triste quand mème. Embarassed Sad

Souvent on me dit : Tu fais du miel ?.
- Non, ce sont mes abeilles, moi je ne produis rien. Cool

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Etude "à la recherche de la meilleure abeille" - Page 2 Empty Re: Etude "à la recherche de la meilleure abeille"

Message par sauvapic Lun 10 Oct 2016, 07:16

API07 a écrit:
sauvapic a écrit:
rhinauer a écrit:Le "phénomène du Rhin" écrit:
Je répète que je fais du Miel, que je n'ai pas de pertes, pas de bourdonneuses, que je ne met jamais de candi mais je donne comme nos anciens ici du sirop en complément en automne.
Je suis toujours positif dans mes comptes et donc rien à envier aux professionnels.
Et mes abeilles restent toujours à la même place du 1 Janvier au 31 Décembre.
On peut etre positif dans les comptes quand on me paye pas de charges et pas de taxes ect.....Les amateurs devrait etre imposés plus que les  les professionnel  car il font du tord a la profession avec leur pots de miel qui vendent au noir et ne paye pas d impots sur leur recolte  si il y avait plus de controle les pros s en sortirai mieux .....

Amateur, je ne vends pas au noir et je paie les impôts correspondants aux ventes.

Cela dit, il serait bien de revenir au sujet du fil.
Api07 mon post ne s'adressait pas à toi. Pourquoi tu entres en scène ????

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10094
Age : 128
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Etude "à la recherche de la meilleure abeille" - Page 2 Empty Re: Etude "à la recherche de la meilleure abeille"

Message par sauvapic Lun 10 Oct 2016, 07:29

apinews a écrit:
sauvapic a écrit:
apinews a écrit:Petrole, c'est plutôt l'ami gazpart qui doit se modérer dans ses propos.
Je ne pense pas que ce soit gaspart, il parle de profession d Apiculture avec tout ce que ca comporte .....

".../...  Le comportement et la productivité, (2 choses que tu ignores complètement) même si tu nous dis avoir eu de abeilles à l'âge de pierre, quand tu étais à l'école avec Mathusalem, mais ça, vu les énormités que tu peux nous sortir régulièrement, ça n'aura échappé ici à personne de compétent,.../... " Pas top pour apaiser les esprits.

Pour le fond, Gazpart gagnerait bien plus à nous dire ses choix, leur raison, ce que cela lui procure comme facilité par le comportement et la productivité, plutôt que de confronter ses opinions sur ce que des amateurs éclairés réalisent.
Apinews tu me cites, mais ce n'est pas moi qui ai parlé de Matusalem et autre donc tu te mélanges les pinceaux et quand gazpart déraille je suis le premier à lui dire mais là c'est tout le monde qui l'attaque et des personnes qui ne comprennent rien en apiculture et là je ne suis pas d'accord ......

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10094
Age : 128
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Etude "à la recherche de la meilleure abeille" - Page 2 Empty Re: Etude "à la recherche de la meilleure abeille"

Message par Invité Lun 10 Oct 2016, 08:04

Sauvapic, je ne me suis pas emmêlé les pinceaux, mais c'est pas grave.
Réunir professionnels et passionnés n'est pas chose facile s'il n'y a pas un minimum d'écoute et de volonté d'échanges.
Je mets en lien une vidéo présentée sur ce forum, d'un pro utilisant un système de rotation sur ses ruches. Je pense que cela peut coller au sujet et mettre tout ce petit monde d'accord, que ce soit sur le métier d'apiculteur moderne ou sur le choix et le maintien de ses souches d'abeilles.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etude "à la recherche de la meilleure abeille" - Page 2 Empty Re: Etude "à la recherche de la meilleure abeille"

Message par sauvapic Lun 10 Oct 2016, 08:23

apinews a écrit:Sauvapic, je ne me suis pas emmêlé les pinceaux, mais c'est pas grave.
Réunir professionnels et passionnés n'est pas chose facile si il n'y a pas un minimum d'écoute et de volonté d'échange.
Je met en lien une vidéo présentée sur ce forum, d'un pro utilisant un système de rotation sur ses ruches. Je pense que cela peut coller au sujet et mettre tout ce petit monde d'accord, que ce soit sur le métier d'apiculteur moderne ou sur le choix et le maintien de ses souches d'abeilles.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Merci. Je l'avais déjà vue cette vidéo !!!!

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10094
Age : 128
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Etude "à la recherche de la meilleure abeille" - Page 2 Empty Re: Etude "à la recherche de la meilleure abeille"

Message par gazpart Lun 10 Oct 2016, 10:04



apinews a écrit:Petrole, c'est plutôt l'ami gazpart qui doit se modérer dans ses propos.
Je ne pense pas que ce soit gaspart, il parle de profession d Apiculture avec tout ce que ca comporte .....

".../...  Le comportement et la productivité, (2 choses que tu ignores complètement) même si tu nous dis avoir eu de abeilles à l'âge de pierre, quand tu étais à l'école avec Mathusalem, mais ça, vu les énormités que tu peux nous sortir régulièrement, ça n'aura échappé ici à personne de compétent,.../... " Pas top pour apaiser les esprits.

Pour le fond, Gazpart gagnerait bien plus à nous dire ses choix, leur raison, ce que cela lui procure comme facilité par le comportement et la productivité, plutôt que de confronter ses opinions sur ce que des amateurs éclairés réalisent.

Je ne pense pas avoir évité ces détails, quand j'explique (ou essaie d'expliquer) qu'une colonie doit pouvoir se travailler facilement et être productive, ce qui implique une certaine qualité d'abeille et en précisant un volume et CA moyen minimum à obtenir pour être viable, je pense répondre clairement pour ceux qui le souhaiteraient ?
d'ailleurs, je ne comprends pas l'Allemand mais vu les images de la vidéo que tu as posté, la dame, cheveux au vent et qui manipule des corps bien peuplés et fait une récolte sympa, doit laisser ressentir ce même sentiment ?

Et si j'ai volontairement employé une boutade, pour reprendre les dires de notre ami d'avoir eu des abeilles dans des temps très anciens, c'était uniquement pour lui faire remarquer que la pertinence de ses réponses se rapportait plutôt à son expérience récente de ses 6 ruches conduites depuis 3 années, mais rien de méprisant dans mes propos, juste que lorsqu' on souhaite répondre dans le sujet "à la recherche de la meilleure abeille" on ne critique pas ceux qui auraient fait d'autres choix, sans en avoir fait l'expérience soi-même pour en parler objectivement, au lieu de s'obstiner donc sur ses "locales" 


Mais si j'avais su que ça déclencherait une tempête dans un verre d'eau, je me serai abstenu.

gazpart
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 555
Age : 44
ville et région : cuges (13)

Revenir en haut Aller en bas

Etude "à la recherche de la meilleure abeille" - Page 2 Empty Re: Etude "à la recherche de la meilleure abeille"

Message par boudin Lun 10 Oct 2016, 10:25

sauvapic a écrit:
On peut etre positif dans les comptes quand on ne paye pas de charges et pas de taxes, etc..... Les amateurs devrait etre imposés plus que les  les professionnels car il font du tort à la profession avec leur pots de miel qu'ils vendent au noir et ne payent pas d'impots sur leur récolte. S'il y avait plus de controles les pros s'en sortiraient mieux .....
Bonjour sauvapic,

La production de miel en France est pourtant loin d'atteindre la consommation. Donc il faudrait qu'il y ait plus de professionnels ou augmenter la productivité....Et non pas, moins d'amateurs qui vendent quelques pots de miel. hein

 Sur le sujet qui est la recherche de la meilleure abeille, nous sommes dans le domaine du vivant. Nous recherchons donc plus une abeille en adéquation avec notre vision de l'apiculture et nos besoins.
Pour eul' riolu j'aurais voulu parlé de symbiose.... Enfin il y a tout de même quelques piqures ! moque

_________________
Il ne suffit pas qu'une parole soit vraie pour être comprise. Elle doit se présenter aimablement pour trouver le chemin de la conscience.( jean XXIII)
boudin
boudin
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 838
Age : 55
ville et région : Reims, Champagne

Revenir en haut Aller en bas

Etude "à la recherche de la meilleure abeille" - Page 2 Empty Re: Etude "à la recherche de la meilleure abeille"

Message par Invité Lun 10 Oct 2016, 11:13

De quelle race sont tes abeilles, Gazpart ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etude "à la recherche de la meilleure abeille" - Page 2 Empty Re: Etude "à la recherche de la meilleure abeille"

Message par Greg_Maurienne Lun 10 Oct 2016, 11:50

gazpart a écrit:
Mais si j'avais su que ça déclencherait une tempête dans un verre d'eau, je me serai abstenu.

Comme tout sujet qui touche la triptyque race d'abeilles - nourrissement - traitement lol!

Quand je me suis présenté et que j'ai dit que j'avais acheté des carnica, j'ai eu l'impression d'avoir formenté un complot visant à la disparition de cette pauvre abeille noire. C'est dommage que sur ce forum certains sujets ne puissent être abordés sans retomber systématiquement sur des polémiques stériles qui n'en finissent plus Rolling Eyes
Greg_Maurienne
Greg_Maurienne
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 541
Age : 41
ville et région : Saint-Michel-de-Maurienne (Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Etude "à la recherche de la meilleure abeille" - Page 2 Empty Re: Etude "à la recherche de la meilleure abeille"

Message par sauvapic Lun 10 Oct 2016, 13:22

boudin a écrit:
sauvapic a écrit:
On peut etre positif dans les comptes quand on ne paye pas de charges et pas de taxes, etc..... Les amateurs devrait etre imposés plus que les  les professionnels car il font du tort à la profession avec leur pots de miel qu'ils vendent au noir et ne payent pas d'impots sur leur récolte. S'il y avait plus de controles les pros s'en sortiraient mieux .....
Bonjour sauvapic,

La production de miel en France est pourtant loin d'atteindre la consommation. Donc il faudrait qu'il y ai plus de professionnels ou augmenter la productivité....Et non pas, moins d'amateurs qui vendent quelques pots de miel hein

 Sur le sujet qui est la recherche de la meilleure abeille, nous sommes dans le domaine du vivant. Nous recherchons donc plus une abeille en adéquation avec notre vision de l'apiculture et nos besoins.
Pour eul' riolu j'aurais voulu parlé de symbiose....Enfin il y a tout de même quelques piqures! moque
Tout le miel des amateurs n'est pas comptabilisé dans les statistiques françaises de production de miel car pratiquement personne ne déclare le nombre de kilos produits à part les pros.

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10094
Age : 128
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Etude "à la recherche de la meilleure abeille" - Page 2 Empty Re: Etude "à la recherche de la meilleure abeille"

Message par gazpart Lun 10 Oct 2016, 13:57

Greg_Maurienne a écrit:
gazpart a écrit:
Mais si j'avais su que ça déclencherait une tempête dans un verre d'eau, je me serai abstenu.

Comme tout sujet qui touche la triptyque race d'abeilles - nourrissement - traitement lol!

Quand je me suis présenté et que j'ai dit que j'avais acheté des carnica, j'ai eu l'impression d'avoir formenté un complot visant à la disparition de cette pauvre abeille noire. C'est dommage que sur ce forum certains sujets ne puissent être abordés sans retomber systématiquement sur des polémiques stériles qui n'en finissent plus Rolling Eyes

Oui effectivement, mais c'est dommage qu'un tel sujet ne puisse pas être discuté objectivement et ainsi profiter à ceux que ça pourrait intéresser ?, comparaisons d'écotypes sur certaines régions et certaines récoltes, fournisseurs plus ou moins sérieux, etc etc .., 

mais c'est exact que là dessus certains ont un peu une réaction avec un retour laconique, comme si une abeille plus douce et plus prolifique chez les voisins pouvait venir les polluer dans le mauvais sens et d'une manière irréversible, surtout que depuis des lustres les apis l'ont toujours pratiqué pour améliorer leur cheptel et avec les hybridations que cela aura pu provoquer, bien costaud celui qui pourrait prétendre ici avoir conservé des FO de noires bien de chez lui ?

gazpart
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 555
Age : 44
ville et région : cuges (13)

Revenir en haut Aller en bas

Etude "à la recherche de la meilleure abeille" - Page 2 Empty Re: Etude "à la recherche de la meilleure abeille"

Message par gazpart Lun 10 Oct 2016, 14:09

Héléa a écrit:De quelle race sont tes abeilles, Gazpart ?

Je n'ai que de l'apis mellifica lol! 
Mais principalement des bucks et des ligustica, mais ceci ne m'à pas empêché de conserver un rucher de noires Provençales, ce qui me permet de pouvoir en discuter et faire quelques comparaisons, sur une de mes éleveuses sélectionnée pour ça et acheté dans ce but (pour faire mes essaims) j'ai pu lui prélever un corps complet tous les neuf jours, je ne sais pas si c'est une bonne comparaison et si ça peut te donner une idée de la ponte, mais sur mes noires par exemple je n'aurai jamais pu le faire !

gazpart
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 555
Age : 44
ville et région : cuges (13)

Revenir en haut Aller en bas

Etude "à la recherche de la meilleure abeille" - Page 2 Empty Re: Etude "à la recherche de la meilleure abeille"

Message par Invité Lun 10 Oct 2016, 15:49

gazpart a écrit:
Héléa a écrit:De quelle race sont tes abeilles, Gazpart ?

Je n'ai que de l'apis mellifica lol! 
Mais principalement des bucks et des ligustica, mais ceci ne m'à pas empêché de conserver un rucher de noires Provençales, ce qui me permet de pouvoir en discuter et faire quelques comparaisons, sur une de mes éleveuses sélectionnée pour ça et acheté dans ce but (pour faire mes essaims) j'ai pu lui prélever un corps complet tous les neuf jours, je ne sais pas si c'est une bonne comparaison et si ça peut te donner une idée de la ponte, mais sur mes noires par exemple je n'aurai jamais pu le faire !
Impressionnant ! (je crois que je ne me rends pas vraiment compte, en fait ^^)

Malheureusement, des Ligustica ne se plairaient pas chez moi et seraient un gouffre en nourrissement d'automne, tout comme les Bucks, qui ne sont pas reproductibles... Neutral
Je crois que je devrais m'orienter vers des Carnicas, mais chut ! What a Face
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etude "à la recherche de la meilleure abeille" - Page 2 Empty Re: Etude "à la recherche de la meilleure abeille"

Message par API07 Lun 10 Oct 2016, 16:15

sauvapic a écrit:
API07 a écrit:
sauvapic a écrit:On peut etre positif dans les comptes quand on me paye pas de charges et pas de taxes ect.....Les amateurs devrait etre imposés plus que les  les professionnel  car il font du tord a la profession avec leur pots de miel qui vendent au noir et ne paye pas d impots sur leur recolte  si il y avait plus de controle les pros s en sortirai mieux .....

Amateur, je ne vends pas au noir et je paie les impôts correspondants aux ventes.

Cela dit, il serait bien de revenir au sujet du fil.
Api07 mon post ne s adressait pas a toi pourquoi tu entre en scène????
 Ce post est clairement dirigé vers les amateurs, dont je suis.

_________________

Bonne apiculture !
                                     
API07                                          " J'ai décidé d'être heureux, parce que c'est bon pour la santé "   - Voltaire -
API07
API07
Donateur
Donateur

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 2083
Age : 66
ville et région : Drôme-Ardèche

https://apiculture-passion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Etude "à la recherche de la meilleure abeille" - Page 2 Empty Re: Etude "à la recherche de la meilleure abeille"

Message par boudin Lun 10 Oct 2016, 16:23



La production de miel en France est pourtant loin d'atteindre la consommation. Donc il faudrait qu'il y ai plus de professionnels ou augmenter la productivité....Et non pas, moins d'amateurs qui vendent quelques pots de miel hein
sauvapic:

tout le miel des amateurs n est pas comptabilisé dans les statistique Francaise de production de miel car pratiquement personne ne declare le nombre de kilo produits a part les pros
Tu as raison sauvapic, mais l'écart entre 'la consommation officielle' et la production des apiculteurs pros est par contre bien chiffré en France....
Et il est énorme!
 Mais c'est sur les apis amateurs sont, par la vente en circuit court, des concurrents qui n'ont pas toutes vos contraintes...

_________________
Il ne suffit pas qu'une parole soit vraie pour être comprise. Elle doit se présenter aimablement pour trouver le chemin de la conscience.( jean XXIII)
boudin
boudin
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 838
Age : 55
ville et région : Reims, Champagne

Revenir en haut Aller en bas

Etude "à la recherche de la meilleure abeille" - Page 2 Empty Re: Etude "à la recherche de la meilleure abeille"

Message par Apid'jo Lun 10 Oct 2016, 18:03

Héléa a écrit:
Je crois que je devrais m'orienter vers des Carnicas, mais chut ! What a Face

Chez nous il y a beaucoup de carnica. Je suis en noire locale pour l'instant, mais il est vrai que ..... Si j'ai l’opportunité d'en trouver une "une vraie", je pense que vais faire un essai ! Juste pour voir la différence.

Difficile de juger que par des : on dit que ....

J'ai un ami qui fait venir des Sklenar d'Autriche (deux reines tous les deux ans pour presque 60 € la reine !!). Il est vrai, elles sont bien plus douces que mes noires Embarassed

J'aime bien mes abeilles, et elles me le rendent plutôt bien ... sauf cette année. Wink

Je crois que la scklenar est de la même "lignée" que la carnica.

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13224
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Etude "à la recherche de la meilleure abeille" - Page 2 Empty Re: Etude "à la recherche de la meilleure abeille"

Message par gazpart Lun 10 Oct 2016, 18:54

Apid'jo a écrit:
Héléa a écrit:
Je crois que je devrais m'orienter vers des Carnicas, mais chut ! What a Face


Dernière édition par gazpart le Lun 10 Oct 2016, 20:32, édité 1 fois

gazpart
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 555
Age : 44
ville et région : cuges (13)

Revenir en haut Aller en bas

Etude "à la recherche de la meilleure abeille" - Page 2 Empty Re: Etude "à la recherche de la meilleure abeille"

Message par gazpart Lun 10 Oct 2016, 19:48

Apid'jo a écrit:
Héléa a écrit:
Je crois que je devrais m'orienter vers des Carnicas, mais chut ! What a Face

Chez nous il y a beaucoup de carnica. Je suis en noire local pour l'instant, mais il est vrai que ..... Si j'ai l’opportunité d'en trouver une "une vrai", je pense que vais faire un essai ! Juste pour voir la différence. 

Difficile de juger que par des, on dit que ....

J'ai un ami qui fait venir des Sklenar d'Autriche (deux reines tous les deux ans pour presque 60 € la reine !!). Il est vrai, elles sont bien plus douce que mes noires Embarassed 

J'aime bien mes abeilles, et elles me le rendent plutôt bien ... sauf cette année Wink 

Je crois que la scklenar est de la même "lignée" que la carnica.

C'est vrai que les Autrichiens ne jurent que par la carnica, qui est indéniablement une très bonne abeille et d'une humeur remarquable, mais il faut (comme dans toute abeille) ne pas se tromper d'éleveur, je l'ai essayé aussi et par le plus grand des hasards, un apiculteur à qui j'avais rendu un petit service sur la route lors d'une transhumance (panne), m'avais fait la surprise pour me remercier, de m'offrir 2 beaux essaims dont j'ai été ravi, mais pour chez nous et nos printemps précoces qui permettent à ce genre d'abeille de démarrer sur les chapeaux de roues, ça demande une gestion très particulière, (essaimage) sinon pour les régions comme chez toi ou le printemps et un peu décalé par rapport à chez moi, ça doit être sympa.

Pour héléa,
Il ne faut pas avoir d'à-priori stéréotypé pour une abeille et du fait de ses origines géographique,  comme je viens de l'expliquer à Apid'jo, quelle que soit l'abeille elle s'adaptera toujours au climat. Dis toi bien que notre Apis mellifica à migré toute seule (du sud au nord) pour s'arrêter à des latitudes très septentrionales et elle s'est apparemment acclimatées un peu partout !
La différence sera un démarrage décalé et un hivernage prématuré en fonction des températures et du potentiel mellifère, ce qui en principe est étroitement lié ?

Pour exemple, je ne sais pas si tu le sais, mais pour en revenir aux "noires" ce sont celles de par chez moi qui réussissent le mieux ailleurs, alors que dans le sens nord=>sud c'est fiasco assuré. Va comprendre ?
Tout ceci pour te rappeler que des tas de pays voisins mais au delà de nos frontières nord, bossent par exemple énormément avec de la Buck, il y a même de bons élevages réputés de bucks dans ces pays, l'important c'est ton biotope et les miellées dont tu peux profiter et la petite histoire de la buck qui consomme autant l'hiver que le reste de l'année, il faut être sur terre et relativiser, si l'automne est doux et que cette abeille peut donc élever, elle ne s'en privera pas et si elle est installée où il n'y a plus une seule fleur à cette époque, forcément elle va consommer, mais je ne pense pas qu'une colonie qui aura bien élevé avant l'hivernage soit un défaut ou un handicap, surtout pour la saison à suivre ?

gazpart
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 555
Age : 44
ville et région : cuges (13)

Revenir en haut Aller en bas

Etude "à la recherche de la meilleure abeille" - Page 2 Empty Re: Etude "à la recherche de la meilleure abeille"

Message par Invité Lun 10 Oct 2016, 21:10

gazpart a écrit:Pour héléa,
Il ne faut pas avoir d'apriori stéréotypé pour une abeille et du fait de ses origines géographique,  comme je viens de l'expliquer à Apid'jo, quelle que soit l'abeille elle s'adaptera toujours au climat, dis toi bien que notre Apis mellifica à migré toute seule (du sud au nord) pour s'arrêter à des latitudes très septentrionales et elle s'est apparemment acclimatée un peu partout ?
La différence sera un démarrage décalé et un hivernage prématuré en fonction des températures et du potentiel mellifère, ce qui en principe est étroitement lié ?

Pour exemple, je ne sais pas si tu le sais, mais pour en revenir aux "noires" ce sont celles de par chez moi qui réussissent le mieux ailleurs, alors que dans le sens nord=>sud c'est fiasco assuré, va comprendre ?
tout ceci pour te rappeler que des tas de pays voisins mais au delà de nos frontières nord, bossent par exemple énormément avec de la Buck, il y à même de bons élevages réputés de bucks dans ces pays, l'important c'est ton biotope et les miellées dont tu peux profiter et la petite histoire de la buck qui consomme autant l'hiver que le reste de l'année, il faut être sur terre et relativiser, si l'automne est doux et que cette abeille peut donc élever, elle ne s'en privera pas et si elle est installé ou il n'y à plus une seule fleur à cette époque, forcément elle va consommer, mais je ne pense pas qu'une colonie qui aura bien élevé avant l'hivernage soit un défaut ou un handicap, surtout pour la saison à suivre ?
Je n'ai pas d'à-priori concernant les écotypes, je me dis juste que si la nature a amené les abeilles à s'adapter à certains environnements, pourquoi s'em...bêter à leur demander de tout recommencer sur quelques générations ?
Chez moi, le climat, la flore... c'est nettement plus la Roumanie que l'Italie ^^ On a des printemps bruineux et parfois froids, parfois doux, des étés secs et chauds qui virent tout d'un coup à l'hiver, souvent des très grosses différences de températures entre le jour et la nuit...
Et pour ce qui est de mon rucher, c'est tout ça puissance dix, puisqu'on a en plus du vent bien froid (les ruches sont abritées mais l'ambiance générale s'en ressent), et je suis dans une forêt, donc les abeilles doivent gérer une bonne quantité de miellat sans tomber malades.
Après la miellée des châtaigniers, plus grand chose à se mettre sous la trompe en attendant le lierre (et encore..) et la bruyère, donc on compte beaucoup sur les jardins des particuliers pour les réserves d'hiver (en complétant, bien sûr).
Avec tout ça, tu veux que j'aille chercher une petite reine italienne en Provence, si qualiteuse soit-elle, et que j'attende que sa descendance (en supposant que j'aie les compétences nécessaires, le rucher de fécondation, etc..) s'adapte chez moi ?
Que ce soit la Buck ou l'Italienne, on peut avoir un automne doux, parfois, c'est vrai... mais... y'a quoi à manger ici en automne ? Élever sur quoi ? Quoique si, l'an dernier, les noisetiers fleurissaient avant Noël ! Smile
C'est pour tout ça que je me dis qu'une bonne Carnica, qui est déjà naturellement sélectionnée pour cet environnement, c'est plus simple, non ?
Après, je sais bien que d'autres sont certainement plus productives, moins essaimeuses, etc... mais s'il existait réellement UNE meilleur abeille, tout le monde aurait celle-là ! Razz
Toi qui as un oeil de pro, avec l'environnement que je te décris, tu prendrais quoi ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etude "à la recherche de la meilleure abeille" - Page 2 Empty Re: Etude "à la recherche de la meilleure abeille"

Message par Léonidas Lun 10 Oct 2016, 21:18

petrole59 a écrit:
Léonidas a écrit:
petrole59 a écrit:Tes questions ne sont que pour attiser la polémique comme bien souvent .

Accusation gratuite indigne d'un modérateur!!!!

Pour moi tu es un troll et tu n'as rien à faire sur un forum qui pense autrement que toi.

Hors sujet .



Léonidas
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 36
Age : 44
ville et région : Hauts-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Etude "à la recherche de la meilleure abeille" - Page 2 Empty Re: Etude "à la recherche de la meilleure abeille"

Message par Apid'jo Lun 10 Oct 2016, 21:29

C'est fini Léonidas !

Nous avons passé à autre chose, visiblement toi non.

Désolé tu es bien seul !

Nous parlons abeille, n'attends pas d'avoir de réponse !

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13224
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Etude "à la recherche de la meilleure abeille" - Page 2 Empty Re: Etude "à la recherche de la meilleure abeille"

Message par Léonidas Lun 10 Oct 2016, 21:30

gazpart a écrit:
Pour sortir de mon ignorance, j'attendais justement un Parisien
Tu as oublié de me remercier

j'ai passé un peu de temps à rechercher tes messages sans pouvoir lire une seule ligne de ta part avec du concret ?
Tu as lu trop vite avec un manque évident d’objectivité.

1/ en ce qui concerne les bruscs,  j'en possède et je sais exactement comment ça se conduit
Fanfaronnade, tu ignores beaucoup trop de choses sur les abeilles et l’apiculture pour être crédible.
Encore un exemple ci-dessous

2/ des « sous espèces » ça n’existe pas !
Ben si, regarde ceci : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] «  Une espèce peut donc être formée d’un ensemble de sous-espèces interfécondes; c’est le cas de l’abeille mellifère pour laquelle plus de 20 races géographiques ont été reconnues. Les quatre principales races d’Europe occidentale sont l’abeille noire (Apis mellifera mellifera), l’abeille carniolienne (A. m. carnica), l’abeille italienne (A. m. ligustica) et l’abeille caucasienne (A. m. caucasica). Ces différentes sous-espèces peuvent être reconnues par l’observation de leurs caractéristiques morphologiques, comme par exemple, la longueur de la langue, la couleur de l’abdomen, les nervures des ailes, etc »

Ca t'éviterait de nous préciser quelle est ta "sous espèce »  de noire préférée ?
Gazpart s’enfonce encore un peu plus dans la médiocrité.
 

Léonidas
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 36
Age : 44
ville et région : Hauts-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Etude "à la recherche de la meilleure abeille" - Page 2 Empty Re: Etude "à la recherche de la meilleure abeille"

Message par Apid'jo Lun 10 Oct 2016, 21:34

attention  tu provoques, pas bon ça monsieur !

J'espère que personne ne réponde à ton appel !

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13224
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Etude "à la recherche de la meilleure abeille" - Page 2 Empty Re: Etude "à la recherche de la meilleure abeille"

Message par sauvapic Lun 10 Oct 2016, 22:21

Léonidas a écrit:
gazpart a écrit:
Pour sortir de mon ignorance, j'attendais justement un Parisien
Tu as oublié de me remercier

j'ai passé un peu de temps à rechercher tes messages sans pouvoir lire une seule ligne de ta part avec du concret ?
Tu as lu trop vite avec un manque évident d’objectivité.

1/ en ce qui concerne les bruscs,  j'en possède et je sais exactement comment ça se conduit
Fanfaronnade, tu ignores beaucoup trop de choses sur les abeilles et l’apiculture pour être crédible.
Encore un exemple ci-dessous

2/ des « sous espèces » ça n’existe pas !
Ben si, regarde ceci : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] «  Une espèce peut donc être formée d’un ensemble de sous-espèces interfécondes; c’est le cas de l’abeille mellifère pour laquelle plus de 20 races géographiques ont été reconnues. Les quatre principales races d’Europe occidentale sont l’abeille noire (Apis mellifera mellifera), l’abeille carniolienne (A. m. carnica), l’abeille italienne (A. m. ligustica) et l’abeille caucasienne (A. m. caucasica). Ces différentes sous-espèces peuvent être reconnues par l’observation de leurs caractéristiques morphologiques, comme par exemple, la longueur de la langue, la couleur de l’abdomen, les nervures des ailes, etc »

Ca t'éviterait de nous préciser quelle est ta "sous espèce »  de noire préférée ?
Gazpart s’enfonce encore un peu plus dans la médiocrité.
 
Léonidas  attention le carton jaune est pas loin et le rouge aussi alors modere toi ....

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10094
Age : 128
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Etude "à la recherche de la meilleure abeille" - Page 2 Empty Re: Etude "à la recherche de la meilleure abeille"

Message par gazpart Lun 10 Oct 2016, 22:32

Héléa a écrit:
C'est pour tout ça que je me dis qu'une bonne Carnica, qui est déjà naturellement sélectionnée pour cet environnement, c'est plus simple, non ?
Après, je sais bien que d'autres sont certainement plus productives, moins essaimeuses, etc... mais s'il existait réellement UNE meilleur abeille, tout le monde aurait celle-là ! Razz
Toi qui as un oeil de pro, avec l'environnement que je te décris, tu prendrais quoi ?

A te lire, je crois que même des Carnicas vont te faire une dépression  lol! 

Je reconnais que chez moi, je suis sans doute pistonné en comparaison, puisque en année normale je n'ai pas besoin de subvenir, je te confesse même que si j'aide un peu au démarrage, ça doit me faire gagner tout au plus une dizaine de jours, (et pas sur) je le fais pour la simple raison que j'ai toujours un peu l'impression que certaines seraient un peu à la traîne, sinon avec déjà les amandiers et les mimosas dès la mi janvier, ça doit suffire amplement , 
j'espère tout de même qu'à me lire, tu ne va pas nous faire une déprime toi non plus ? mdr

PS:
Mais au fait, profite et demande mieux, tiens par exemple au roi de Sparte pour qu'il m'oublie et me lâche un peu les basquets, lui c'est sur qu'il te conseillera une "noire" Parisienne bien adaptée, qui pompe le nectar sur l'humidité des pierres et le pollen dans les dépôts de carburants divers ou encore dans les poubelles des bistrots-glaciers, oui oui, ils ont tous ça à paris en ce moment et ils font un carton, tu risques rien d'essayer ?

gazpart
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 555
Age : 44
ville et région : cuges (13)

Revenir en haut Aller en bas

Etude "à la recherche de la meilleure abeille" - Page 2 Empty Re: Etude "à la recherche de la meilleure abeille"

Message par Invité Lun 10 Oct 2016, 22:55

gazpart a écrit:A te lire, je crois que même des Carnicas vont te faire une dépression  lol! 

Je reconnais que chez moi, je suis sans doute pistonné en comparaison, puisque en année normale je n'ai pas besoin de subvenir, je te confesse même que si j'aide un peu au démarrage, ça doit me faire gagner tout au plus une dizaine de jours, (et pas sur) je le fais pour la simple raison que j'ai toujours un peu l'impression que certaines seraient un peu à la traîne, sinon avec déjà les amandiers et les mimosas dès la mi janvier, ça doit suffire amplement , 
j'espère tout de même qu'à me lire, tu ne va pas nous faire une déprime toi non plus ? mdr
Hahaha ! Non, ne t'en fais pas, j'ai bien conscience de vivre dans un coin un peu "rude", loin des champs de colza ou de lavande..... Mais en même temps, mon ambition, ce n'est pas de faire des tonnes de miel, ni d'avoir des tas de crus différents.
J'espère juste trouver le juste équilibre entre des abeilles en forme, le moins d'interventions possible, et une production honorable. Et surtout le plaisir de travailler avec des abeilles qui ne me foncent pas en plein visage à dix mètres des ruches ! (Je veux les mêmes que celles dans la vidéo postée un peu plus haut !! Twisted Evil )

P.S. : Ma Maman m'a toujours dit que c'était le plus intelligent qui arrêtait le premier Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etude "à la recherche de la meilleure abeille" - Page 2 Empty Re: Etude "à la recherche de la meilleure abeille"

Message par Apid'jo Lun 10 Oct 2016, 23:27

gazpart a écrit:
PS:
Mais au fait, profite et demande mieux, tiens par exemple au roi de Sparte pour qu'il m'oublie et me lâche un peu les basquets, lui c'est sur qu'il te conseillera une "noire" Parisienne

ça, ce n'était pas forcement nécessaire non plus !!!   


Etude "à la recherche de la meilleure abeille" - Page 2 1909386050  avec Héléa !

P.S. : Ma Maman m'a toujours dit que c'était le plus intelligent qui arrêtait le premier [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13224
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Etude "à la recherche de la meilleure abeille" - Page 2 Empty Re: Etude "à la recherche de la meilleure abeille"

Message par Dillinger Mar 11 Oct 2016, 10:25

Bonjour à tous,

Vaste et complexe sujet...la meilleure abeille ! Perso, je dirais que chacun doit faire son choix en fonction de l'apiculture qu'il veut pratiquer et de l'endroit où ses ruches se trouvent: climat, époque des grandes miellées,... Mais aussi, quelle abeille est utilisée majoritairement par les autres apiculteurs de sa région ?

J'étais en "noire" avant...et j'ai changé (il y a une dizaine d'années) pour la buckfast. Et je suis heureux de cette décision (en général).

Les colonies sont très douces, je peux visiter les ruches à mains nues sans problème. Et franchement...cela rend la pratique de l'apiculture très agréable. Elles sont très calmes, elles tiennent très bien aux cadres. Ces abeilles sont également très productives: mon rendement par colonie s'est nettement amélioré. 

Maintenant...pour les "désavantages" de la buckfast (suivant mon expérience !). Elles hivernent sur de grosses populations et il faut nourrir beaucoup (je récolte donc beaucoup et je nourris beaucoup). En cas de famine (comme on a eu ce mois de juin dans ma région)...les colonies sont absolument à surveiller, elles se retrouvent vite "à sec" de réserves. Autre chose...la longévité des reines...c'est bof bof ! C'est commun qu'une reine devienne déficiente au cours de sa seconde année.

Sinon, voici un document pdf sur internet...classique mais assez bien fait  :
[url=http://rucherecole68.thann.free.fr/Echo/themes/Quelles abeilles choisir pour son rucher.pdf][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bonne journée !
Dillinger
Dillinger
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 567
Age : 54
ville et région : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Etude "à la recherche de la meilleure abeille" - Page 2 Empty Re: Etude "à la recherche de la meilleure abeille"

Message par Apid'jo Mar 11 Oct 2016, 10:38

Quand tu dis tu nourris beaucoup, c'est combien en moyenne par colonie ?

Pour un apiculteur, 5 Kg c'est beaucoup, pour l'autre ce sera au dessus de 15 Kg ....  Wink

Bien entendu selon l'emplacement (aussi..)

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13224
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Etude "à la recherche de la meilleure abeille" - Page 2 Empty Re: Etude "à la recherche de la meilleure abeille"

Message par gazpart Mar 11 Oct 2016, 19:43

Apid'jo a écrit:Quand tu dis tu nourris beaucoup, c'est combien en moyenne par colonie ?

Pour un apiculteur, 5 Kg c'est beaucoup, pour l'autre ce sera au dessus de 15 Kg ....  Wink

Bien entendu selon l'emplacement (aussi..)
C'est une question je crois sans réponse orthodoxe et qui ne pourra jamais convenir à tout le monde, car trop lié au potentiel de chacun,
Et je rajoute, ce n'est pas du tout réservé à la buck , mais à toutes les souches bonnes éleveuses, ce qui peut naturellement se remarquer dès l'absence de miellée et donc plus facilement à l'automne, ou bien entendu quand la météo empêche les sorties .

gazpart
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 555
Age : 44
ville et région : cuges (13)

Revenir en haut Aller en bas

Etude "à la recherche de la meilleure abeille" - Page 2 Empty Re: Etude "à la recherche de la meilleure abeille"

Message par Apid'jo Mar 11 Oct 2016, 21:24

C'est juste pour avoir un ordre d'idée. Une fois de plus pas au gramme près bien entendu.

J'ai des noires "locales" (bien métissées à la carnica, puisque chez nous il y en a pas mal), et je ne nourris pas énormément. Du moins je pense. Cette année était bien plus difficile, c'est vrai. Je suis à environ 5 Kg de sirop lourd par ruche. Mais je n'ai pratiquement rien récolté en fin d'année, juste de quoi combler la familles. Pas de quoi vider les ruches.

Le pourrissement, comme le traitement, serait il un sujet tabou ?

J'ai aussi une ruche que j'ai nourri bien plus que 5 Kg, tout simplement parce qu'elle était resté sur un autre rucher et après 1 mois sans visite, les filles ont presque tout mangé, et en la recherchant, elle était plus que légère !
C'est comme ça, bien ou pas, c'est la réalité. Il y a des ratés (ou pas) selon son apiculture.

Je peux me permettre de laisser du miel dans les ruches, je n'ai de loin pas vos charges fixes, ni vos contraintes. Moi, c'est pour le plaisir, et si j'équilibre, c'est bon, je n'en demande pas plus. Mais le temps de rentabiliser tout l'investissement de départ, c'est vrai qu'il va se passer quelques années ...

Dillinger répondra peut être à ma question du nourrissement (question sans arrière pensée !)

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13224
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Etude "à la recherche de la meilleure abeille" - Page 2 Empty Re: Etude "à la recherche de la meilleure abeille"

Message par Dillinger Mar 11 Oct 2016, 21:35

Salut,

non non...pas de tabou ! Après cet été calamiteux, j'ai donné 20 kg de sirop 70/30 à chaque colonie, de mi-aout à mi-septembre. Les réserves n'étaient vraiment pas importantes.
Dillinger
Dillinger
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 567
Age : 54
ville et région : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Etude "à la recherche de la meilleure abeille" - Page 2 Empty Re: Etude "à la recherche de la meilleure abeille"

Message par Apid'jo Mar 11 Oct 2016, 21:40

Merci

Tu hivernes avec environ 15 Kg de réserves tes Buckfast ?

C'est vrai que moi avec 15 Kg de réserves, je suis super large avec mes filles Wink

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13224
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Etude "à la recherche de la meilleure abeille" - Page 2 Empty Re: Etude "à la recherche de la meilleure abeille"

Message par Dillinger Mar 11 Oct 2016, 21:43

Ben...quand je dis que je nourris beaucoup....je ne plaisante pas !! Wink  Sinon...j'adore mes gourmandes buckfast.
Dillinger
Dillinger
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 567
Age : 54
ville et région : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Etude "à la recherche de la meilleure abeille" - Page 2 Empty Re: Etude "à la recherche de la meilleure abeille"

Message par alexelan Mar 11 Oct 2016, 22:49

gazpart a écrit:

2/ pour les "races" Gazpart ne confond rien du tout, c'est toi au contraire qui aurait encore perdu une occasion d'écrire une bourde, si tu voulais briller par ta culture sur le sujet, c'est raté, sous espèces ça n'existe que dans ton imagination et ton vocabulaire perso. !
Avec l'abeille on ne peut parler proprement dit que d'espèces, (4) Apis mellifica/ Apis cerana / Apis dorsata/ apis floréa et celle dont nous disposons en Europe est de l'espèce Apis mellifica et toutes les différences entre cette espèce, sont tout simplement des écotypes et dénommées à tort races, puis par croisements des hybrides mais en aucun cas des « sous espèces » ça n’existe pas !

 

Voici un extrait de la thèse sur l'abeille noire (Toullec 2008)


Sous-espèces géographiques d’Apis mellifera
Des colonies d’abeilles appartenant à la même espèce mais occupant des habitats différents ont développé des caractéristiques propres au milieu, on observe ainsi des souches distinctes d’abeilles appartenant à une même espèce. On parle de sous-espèces géographiques , de variétés ou plus couramment de races, même si ce dernier terme est zootechniquement impropre (une race est le résultat d’une sélection par l’homme, ce qui est uniquement le cas de l’abeille Buckfast).
alexelan
alexelan
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 51
Age : 41
ville et région : Drome

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum