Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Mortalité à cette saison ?
+3
Viamansilis
Michel52
sauvapic
7 participants
Page 1 sur 1
Mortalité à cette saison ?
Bonsoir à tous,
Le sujet a déjà été débattu en fin d'été et début automne, mais pas à cette saison. Je m'inquiète surement pour rien.
Je constate devant une ruche seulement, tous les 2 - 3 jours depuis 10 jours il y a 7-8 abeilles mortes jetées par les nettoyeuses. Ce qui m'étonne c'est qu'à cette saison les abeilles d'été sont généralement déjà mortes, il me semble. La colonie est assez forte et possède de bonnes réserves donc pas de suspicions de mort de faim. Traitement Varroa fait fin aout et pas de souci de ce côté-là.
Les portières vertes sont bien mises depuis plus d'1 mois et plus de frelon Asiat chez moi depuis quelques temps maintenant à cause du froid.
Ce qui m'étonne c'est que je ne constate cela que sur cette ruche, qui plus est la plus forte de toutes.
Le sujet a déjà été débattu en fin d'été et début automne, mais pas à cette saison. Je m'inquiète surement pour rien.
Je constate devant une ruche seulement, tous les 2 - 3 jours depuis 10 jours il y a 7-8 abeilles mortes jetées par les nettoyeuses. Ce qui m'étonne c'est qu'à cette saison les abeilles d'été sont généralement déjà mortes, il me semble. La colonie est assez forte et possède de bonnes réserves donc pas de suspicions de mort de faim. Traitement Varroa fait fin aout et pas de souci de ce côté-là.
Les portières vertes sont bien mises depuis plus d'1 mois et plus de frelon Asiat chez moi depuis quelques temps maintenant à cause du froid.
Ce qui m'étonne c'est que je ne constate cela que sur cette ruche, qui plus est la plus forte de toutes.
Invité- Invité
Re: Mortalité à cette saison ?
Elles ne sont pas nées toutes le meme jour, donc il en meurt tous les jours....
Salut Cyril,
Faut pas t'inquiéter de voir quelques abeilles mortes devant tes ruches.
Même en ce moment.
Là où il faudrait s'inquiéter, c'est de découvrir un tapis d'abeilles mortes de quelques cm d'épais devant la planche d'envol.
J'ai un rucher où les abeilles ont des difficultés à évacuer les cadavres, alors, ils finissent juste là : devant les ruches. Il y en a pas mal quelquefois! Pas de souci.
Michel.
Faut pas t'inquiéter de voir quelques abeilles mortes devant tes ruches.
Même en ce moment.
Là où il faudrait s'inquiéter, c'est de découvrir un tapis d'abeilles mortes de quelques cm d'épais devant la planche d'envol.
J'ai un rucher où les abeilles ont des difficultés à évacuer les cadavres, alors, ils finissent juste là : devant les ruches. Il y en a pas mal quelquefois! Pas de souci.
Michel.
Bon ok ça me rassure à cette saison. Je vais devoir lever un peu les portières de cette ruche car j'ai vu quelques cadavres restés coincés à l’intérieur, je vais les enlever demain avec une petite baguette en bois.
Invité- Invité
Bonjour,
Par contre, si tu en tires beaucoup avec ta baguette (plusieurs dizaines), il faudra peut-être regarder de plus près les réserves (en soupesant la ruche) par exemple. Voir s'il n'y a pas une souris dedans,.... (évite d'ouvrir s'il fait frais)
Je vais aller faire le tour des ruchers ce jour (s'il ne pleut pas) et sangler celles qui sont exposées au vents hivernaux. Elles seront toutes soupesées. Candi à celles qui en auraient besoin, mais je doute qu'il y en ait déjà besoin.
Bon weekend.
Michel.
Par contre, si tu en tires beaucoup avec ta baguette (plusieurs dizaines), il faudra peut-être regarder de plus près les réserves (en soupesant la ruche) par exemple. Voir s'il n'y a pas une souris dedans,.... (évite d'ouvrir s'il fait frais)
Je vais aller faire le tour des ruchers ce jour (s'il ne pleut pas) et sangler celles qui sont exposées au vents hivernaux. Elles seront toutes soupesées. Candi à celles qui en auraient besoin, mais je doute qu'il y en ait déjà besoin.
Bon weekend.
Michel.
Ne t'inquiète pas Cyril, c'est normal à cette saison.Cyril58 a écrit:Bon ok ça me rassure à cette saison. Je vais devoir lever un peu les portières de cette ruche car j'ai vu quelques cadavres restés coincés à l’intérieur, je vais les enlever demain avec une petite baguette en bois.
Je rencontre le même problème surtout l'hiver quand il y a de la neige.
D'autant plus si c'est une colonie très populeuse, tu retrouveras beaucoup plus d'abeilles mortes devant l'entrée.
Quand je m'aperçois qu'une entrée est obstruée, j'utilise une petite baguette pour la dégager.
Si tu fais un traitement complémentaire à l'AO par dégouttement, tu risques de constater une mortalité un peu plus importante.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Viamansilis- abeille nourrice
ville et région : Vosges
Viamansilis a écrit:Ne t'inquiète pas Cyril, c'est normal à cette saison.Cyril58 a écrit:Bon ok ça me rassure à cette saison. Je vais devoir lever un peu les portières de cette ruche car j'ai vu quelques cadavres restés coincés à l’intérieur, je vais les enlever demain avec une petite baguette en bois.
D'autant plus si c'est une colonie très populeuse, tu retrouveras beaucoup plus d'abeilles mortes devant l'entrée.
Quand je m'aperçois qu'une entrée est obstruée, j'utilise une petite baguette pour la dégager.
Si tu fais un traitement complémentaire à l'AO par dégouttement, tu risques de constater une mortalité un peu plus importante.
Merci pour les photos. En effet j'en ai moins que toi sur ta première photo donc ça me rassure. Pas de souris à l’intérieur, surtout que cette colonie est une vrai teigneuse
Aujourd'hui il fait 4 degrés donc je vais laisser tranquille jusqu'à ce que ça remonte un peu vers les 8-9 degrés pour nettoyer les abeilles restées bloqués dans la portière
Invité- Invité
Pour moi aussi en montagne 1200m le gros coup de froid subit a, contrairement à l'année dernière où il faisait très doux jusqu'à Noël, fait de nombreuses victimes. Toujours flippant de voir ces tapis d'abeilles mortes !
Bouc74- abeille magasinière
ville et région : Haute savoie
Bouc74- abeille magasinière
ville et région : Haute savoie
Impressionnant...
On se demande toujours dans quel état on va retrouver les colonies au printemps, mais miraculeusement elles survivent.
Je constate ce phénomène surtout quand il y a de la neige pendant une longue période, les abeilles ne peuvent pas sortir pour évacuer les cadavres donc ils restent devant l'entrée.
Je retire délicatement la porte en évitant les vibrations et je dégage uniquement le devant de l'entrée, il ne faut pas essayer d'attraper les abeilles mortes sur le plancher, les nettoyeuses se chargeront de faire le ménage dés la remontée des températures.
On se demande toujours dans quel état on va retrouver les colonies au printemps, mais miraculeusement elles survivent.
Je constate ce phénomène surtout quand il y a de la neige pendant une longue période, les abeilles ne peuvent pas sortir pour évacuer les cadavres donc ils restent devant l'entrée.
Je retire délicatement la porte en évitant les vibrations et je dégage uniquement le devant de l'entrée, il ne faut pas essayer d'attraper les abeilles mortes sur le plancher, les nettoyeuses se chargeront de faire le ménage dés la remontée des températures.
Je rentre des ruchers : je dois dire que je suis assez surpris de la perte de poids de certaines colonies! Elles bouffent! J'ai dû mettre du candi sur certaines!
Faites gaffe!
Faites gaffe!
Déjà?
Les miennes ont consommé entre 0 et 3 kg entre le 11/10 et le 11/11 pour les extrèmes.
En général 1 kg pour le mois.
Les Buckfast "de ville" on encore rentrer des provisions jusque mi-octobre d'où le zéro consommation sur la période.
Les miennes ont consommé entre 0 et 3 kg entre le 11/10 et le 11/11 pour les extrèmes.
En général 1 kg pour le mois.
Les Buckfast "de ville" on encore rentrer des provisions jusque mi-octobre d'où le zéro consommation sur la période.
API55- abeille butineuse
ville et région : 55100 VERDUN
Viamansilis a écrit:Ne t'inquiète pas Cyril, c'est normal à cette saison.
Moi je flipperais. C'est impressionnant. Jamais vu ça dans mes ruches...Pourvu que ça dure!
API55- abeille butineuse
ville et région : 55100 VERDUN
Idem pour moi !
Les photos ont été prises en février 2015 donc si ça peut vous rassurer, les colonies ont toutes survécu.
Les photos ont été prises en février 2015 donc si ça peut vous rassurer, les colonies ont toutes survécu.
C'est pas une histoire de flipper, je n'ai jamais eu ce phénomène.
Après dans les Vosges, il fait aussi surement plus froid, plus longtemps qu'en plaine à l’abri d'un village.
Chez nous, elles ont toujours un mini moment pour faire le ménage entre deux vagues de mauvais temps.
Après dans les Vosges, il fait aussi surement plus froid, plus longtemps qu'en plaine à l’abri d'un village.
Chez nous, elles ont toujours un mini moment pour faire le ménage entre deux vagues de mauvais temps.
dans une ruche normale, j'ai estimé qu'il mourait environ trente abeilles par jour en ce moment.
Chez moi elle essuient du -10 degrés toute les nuits environ... pas glop...
dans une ruche normale, j'ai estimé qu'il mourait environ trente abeilles par jour en ce moment.
MO2C- abeille butineuse
ville et région : Hautes Alpes
Je n'ai pas ces températures là en ce moment, moi, Mais ça va venir.MO2C a écrit:Bonjour,
Oui très probablement.sauvapic a écrit:j ai pas ces temperatures là en ce moment moi, mais ca va venirMO2C a écrit:Bonjour,
Nous ça devrait se radoucir un peu maintenant...
MO2C- abeille butineuse
ville et région : Hautes Alpes