Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Miellée d'arrière saison : un 2ème printemps ?
3 participants
Page 1 sur 1
Miellée d'arrière saison : un 2ème printemps ?
J'ai remarqué que depuis quelques semaines dans ma région, les plantes refleurissaient, dont une grande partie sont des plantes de printemps, comme le cornouiller, les fraisiers, framboisiers, gratte-cul, chèvre-feuille et même il y a du colza qui refleurit dans les champs qui n'ont pas encore été labourés
Et en faisant ma récolte d'été la semaine dernière j'ai été très surpris de trouver 2 hausses sur 3 pleines à 100%
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et la 3ème hausse pleine à 50% alors qu'elle étaient quasiment vides début aout
On pourrait se demander ce qui va leur rester dans le corps pour cet hiver ?
Rassurez-vous, le corps aussi est plein
2011:sacré année
Et en faisant ma récolte d'été la semaine dernière j'ai été très surpris de trouver 2 hausses sur 3 pleines à 100%
Et la 3ème hausse pleine à 50% alors qu'elle étaient quasiment vides début aout
On pourrait se demander ce qui va leur rester dans le corps pour cet hiver ?
Rassurez-vous, le corps aussi est plein
2011:sacré année
Invité- Invité
Re: Miellée d'arrière saison : un 2ème printemps ?
Le temps est tellement fou que les plantes ne savent plus ce qu'elles doivent faire.
On a une haie, parait'il du laurier, qui ne fleurit qu'une fois au printemps. Elle refait des fleurs aussi. On a eu des glaïeuls il y a 15 jours
On a une haie, parait'il du laurier, qui ne fleurit qu'une fois au printemps. Elle refait des fleurs aussi. On a eu des glaïeuls il y a 15 jours
Invité- Invité
Oui j'ai oublié de le préciser,les lauriers aussi refleurissent
Pour les abeilles ça ne peut être que bénéfique, surtout en ce moment ou elles préparent leur réserve pour l'hiver.
Pour les abeilles ça ne peut être que bénéfique, surtout en ce moment ou elles préparent leur réserve pour l'hiver.
Invité- Invité
idem pour moi, je devais faire le traitement sanitaire, mais je me suis rendu compte que 4 cadres sont pleins à nouveau dans la hausse, et comme il fait toujours aussi chaud en Ardèche méridionale (Taobi07 ne me contredira pas), je vais les laisser faire encore un peu. 2eme récolte en perspective pour fin septembre.
Invité- Invité
Pareil, la bruyère érica, qui finissait la floraison, est repartie de plus belle, le romarin est reparti comme au mois de mai ... J'ai les hausses qui récoltait de la callune pour les abeilles, au final je me demande si j'en aurais pas aussi pour moi ...
Invité- Invité
... et les jeunes pousses de bourdaine qui sont encore en fleursbrunonline a écrit:Pareil, la bruyère érica, qui finissait la floraison, est repartie de plus belle, le romarin est reparti comme au mois de mai ...
Invité- Invité
C'est pareil chez moi en alsace, bourdaine et bruyère en fleurs.
Invité- Invité
Bonsoir.
Pour moi aussi 2ème printemps. Beaucoup de fleurs (asters-origan-menthes-verge d'or-lierre-luzere etc..) bonne 2ème récolte et corps bien rempli.
Pour moi aussi 2ème printemps. Beaucoup de fleurs (asters-origan-menthes-verge d'or-lierre-luzere etc..) bonne 2ème récolte et corps bien rempli.
ville et région : lozere
Chez moi elles se gavent de renouée du Japon et de balsamine de l’Himalaya, hausse remplie et operculée en 2 semaines.
Ce sont des espèces invasives, les pêcheurs (entre autres) râlent car ils ne peuvent plus accéder à la rivière, mais c'est une vraie bénédiction en cette période.
Ce sont des espèces invasives, les pêcheurs (entre autres) râlent car ils ne peuvent plus accéder à la rivière, mais c'est une vraie bénédiction en cette période.
Tu es surprenant Pat le vosgien.
Tu fais de très belles photos et tu protège abeilles, fleurs, nature et jolis chalets.
Mais ... tu acceptes les plantes envahissantes mais sutout invasises (pourquoi pas le VV.) ainsi que les feux d'artifices qui répandent dans la nature tant de produits nocifs et de métaux lourds si néfastes.
Tu fais de très belles photos et tu protège abeilles, fleurs, nature et jolis chalets.
Mais ... tu acceptes les plantes envahissantes mais sutout invasises (pourquoi pas le VV.) ainsi que les feux d'artifices qui répandent dans la nature tant de produits nocifs et de métaux lourds si néfastes.
Renouée du Japon!!!!!!!!!!
Ca fait un moment que je cherchais le nom de cette plante qui fait des tiges de bambou avec des feuilles en forme de coeur et des grappes de petites fleurs blanches.Il y en a plein aussi pas loin de chez moi.
Merci pour l'info
Ca fait un moment que je cherchais le nom de cette plante qui fait des tiges de bambou avec des feuilles en forme de coeur et des grappes de petites fleurs blanches.Il y en a plein aussi pas loin de chez moi.
Merci pour l'info
Invité- Invité
Bonjour.
ici aussi ça refleurit.
Vous pensez que je peux remettre une hausse car je remarque que mes zazas glandent en masse sur la planche d'envol.
Le corps de la ruche est plein . une hausse jusqu'au début octobre me tente.
ici aussi ça refleurit.
Vous pensez que je peux remettre une hausse car je remarque que mes zazas glandent en masse sur la planche d'envol.
Le corps de la ruche est plein . une hausse jusqu'au début octobre me tente.
Invité- Invité
Salut.
Tu risque qu'elles ne remontent le sirop d'hivernage, enfin seulement si tu en as mis, mais si tu as traité contre varroa.
Si elles remontent le miel du corps, tu te retrouveras avec un miel de médicament.
A toi de voir.
Tu risque qu'elles ne remontent le sirop d'hivernage, enfin seulement si tu en as mis, mais si tu as traité contre varroa.
Si elles remontent le miel du corps, tu te retrouveras avec un miel de médicament.
A toi de voir.
Invité- Invité
eul' riolu a écrit:Tu es surprenant Pat le vosgien.
Elle est peut-être envahissante, mais elle est tres mellifère, un mal pour un bien, surtout si elle fleurit en période de famine.
Invité- Invité
Apparemment, cette plante est trés envahissante. Il y en a plein sur le talus devant à l'orée et dans le bois prés de ma maison. Elle affectionne l'environnement d'acacias et les terrains de remblais....donc attention ! Sur les terrains naturels sans pollution, elle semble trés bénéfique pour les miélles en fin de saison.
A+http://fr.wikipedia.org/wiki/Renou%C3%A9e_du_Japon
A+http://fr.wikipedia.org/wiki/Renou%C3%A9e_du_Japon
Dernière édition par rucher54 le Sam 10 Sep 2011, 08:22, édité 1 fois
Invité- Invité
Dans l'Ain il devient impossible de s'en débarasser. Il faut creuser profond pour enlever les racines. jetées sur le compost elles redémarrent.
Elle colonise tous les terrains vagues au détriment des plantes autochtones. Ses fruits violets en grappe sont très tachants.
Un avantage elle ne pique pas et n'est pas urticante.
Elle colonise tous les terrains vagues au détriment des plantes autochtones. Ses fruits violets en grappe sont très tachants.
il est taquin ce eul' riolu
Je trouve désolant de voir des dizaines de km de rivière bordés de chaque coté par une haie de renouée.
J'ai bien essayé de faire comprendre à mes travailleuses que je leur interdisais de butiner cette espèce invasiVe (j'insiste, c'est invasiVe ) mais ces feignantes n'ont que 50m à faire pour se goinfrer. j'en conclus que les abeilles sont égoïstes et indisciplinées.
Pour les feux d'artifices ils seront tirés même si je ne fais pas de photos.
Sans rancunes puisque tu as apprécié mon site.
Je trouve désolant de voir des dizaines de km de rivière bordés de chaque coté par une haie de renouée.
J'ai bien essayé de faire comprendre à mes travailleuses que je leur interdisais de butiner cette espèce invasiVe (j'insiste, c'est invasiVe ) mais ces feignantes n'ont que 50m à faire pour se goinfrer. j'en conclus que les abeilles sont égoïstes et indisciplinées.
Pour les feux d'artifices ils seront tirés même si je ne fais pas de photos.
Sans rancunes puisque tu as apprécié mon site.
Tu sais Pat, je suis aussi plein de contradictions.
J'ai un grand ami dont l'occupation est de faire des montages de feux d'artifice. Ce n'est qu'un exemple.
J'ai un grand ami dont l'occupation est de faire des montages de feux d'artifice. Ce n'est qu'un exemple.
bonjour Eul'riolu, tu confonds pas avec le phytolaccaeul' riolu a écrit:Dans l'Ain il devient impossible de s'en débarasser. Il faut creuser profond pour enlever les racines. jetées sur le compost elles redémarrent.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Invité- Invité
Merci Margil.
Depuis deux ans je disais des conneries Méa culpa, mea maxima culpa. Tu as tout à fait raison.
Je découvres que ce que j'appelais renouée est du raisin d'amérique. C'est mon frangin qui va ètre content, il est fin fou de tout ce qui est djap.
La renouée du Japon, ce n'est pas mieux : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Depuis deux ans je disais des conneries Méa culpa, mea maxima culpa. Tu as tout à fait raison.
Je découvres que ce que j'appelais renouée est du raisin d'amérique. C'est mon frangin qui va ètre content, il est fin fou de tout ce qui est djap.
La renouée du Japon, ce n'est pas mieux : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mais c'est la saison habituelle pour les renouées, les arbres de Judée refleurissent aussi, c'est une petite miellée de printemps en septembre.
Invité- Invité
Salut.
Oui chez nous cette plante on en est envahis dans le Puy de Dome, le long de l'Allier c'en est plein.
Oui chez nous cette plante on en est envahis dans le Puy de Dome, le long de l'Allier c'en est plein.
Invité- Invité
Bonjour.
Désolé mais les cornouillers, les fraisiers, framboisiers, gratte-culs, chèvre-feuilles ne peuvent pas remplir les cadres.
Sûrement, il y a une plante très mellifère qui fleurit à cette période, c'est surtout le néflier.
Désolé mais les cornouillers, les fraisiers, framboisiers, gratte-culs, chèvre-feuilles ne peuvent pas remplir les cadres.
Sûrement, il y a une plante très mellifère qui fleurit à cette période, c'est surtout le néflier.
Invité- Invité
Je parlais de ce qui concerne ma région,évidemment cela change en fonction des régions et des pays,
Il n'y a pas de néflier dans ma région
Il n'y a pas de néflier dans ma région
Invité- Invité
Bonsoir.
Rien n'est aussi beau pour un api que le Lot et Garonne.
Photo de ce jour, un champ de tournesol fleuri a coté d'un de mes rucher. J'ai mis les hausses cet après-midi !!
La photo est à la dernière page de mon blog.
tapez : le blog de pierrolefou. a+
Rien n'est aussi beau pour un api que le Lot et Garonne.
Photo de ce jour, un champ de tournesol fleuri a coté d'un de mes rucher. J'ai mis les hausses cet après-midi !!
La photo est à la dernière page de mon blog.
tapez : le blog de pierrolefou. a+
Invité- Invité
Curieux cette parcelle !
Merde alors, y'a vraiment plus de saison!!
Merde alors, y'a vraiment plus de saison!!
Invité- Invité
Il n'est pas dans ton profil.pierrolefou a écrit: tapez : le blog de pierrolefou. a+
avec un miel de noel, tu vas faire un carton, pierro
Invité- Invité