forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Présentation
Récupération d'abeilles dans les poteaux edf I_icon_minitimeAujourd'hui à 08:40 par jmb 24

» [Stockage cadre de miel] fausse bonne idée ?
Récupération d'abeilles dans les poteaux edf I_icon_minitimeHier à 16:53 par Beezou

» presentation
Récupération d'abeilles dans les poteaux edf I_icon_minitimeHier à 06:44 par Rot68

» Nourrissement avant hivernage
Récupération d'abeilles dans les poteaux edf I_icon_minitimeLun 18 Nov 2024, 23:08 par Krypton

» Présentation
Récupération d'abeilles dans les poteaux edf I_icon_minitimeMer 13 Nov 2024, 08:35 par dacapa

» Présentation MikailNoshi
Récupération d'abeilles dans les poteaux edf I_icon_minitimeMar 12 Nov 2024, 20:39 par Bee-Rando 38

» RUCHES SANS COUVAIN NOVEMBRE
Récupération d'abeilles dans les poteaux edf I_icon_minitimeLun 11 Nov 2024, 23:22 par Happy24

» Miellée fleurs en automne
Récupération d'abeilles dans les poteaux edf I_icon_minitimeDim 10 Nov 2024, 22:47 par Fastbuck

» présentation
Récupération d'abeilles dans les poteaux edf I_icon_minitimeVen 08 Nov 2024, 21:34 par papouche

» Miel du corps de ruche
Récupération d'abeilles dans les poteaux edf I_icon_minitimeJeu 07 Nov 2024, 20:39 par Fastbuck

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Récupération d'abeilles dans les poteaux edf

+6
sauvapic
rjnc38
boudin
jean84
Apid'jo
JCF
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Récupération d'abeilles dans les poteaux edf Empty Récupération d'abeilles dans les poteaux edf

Message par Invité Ven 16 Déc 2016, 11:22

Bonjour.
Je suis nouveau sur le forum, je ne suis pas apiculteur, mais si je me rapproche de vous c'est pour la raison suivante :
Je travaille à Enedis ( ex erdf ) , et il arrive fréquemment que des abeilles viennent loger à l'intèrieur de nos poteaux en béton . Lorsque cela arrive , nous pouvons avoir des plaintes de clients habitant à proximité de ces poteaux .
La solution radicale est de boucher les trous des poteaux, et par conséquent de tuer la colonie . Là, je vous sens tendus [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] !! Mais non justement, si je suis là c'est parce que j'ai proposé dans un forum interne à l'entreprise de développer un système que l'on a commencé à mettre en place sur le secteur de Barcelonnette où j'habite .
Avec un ami apiculteur nous installons une ruchette sur le poteau. Nous bouchons les trous sauf un (celui que les abeilles empruntent) sur lequel nous mettons un dispositif " anti retour " . Les abeilles peuvent sortir mais difficilement rentrer. Dans le même temps nous essayons de les enfumer pour leur faire quitter le poteau et entrer dans la ruche.
Sur trois essais nous avons réussi deux fois à récupérer la colonie et à ensuite la confier à un apiculteur .
Je voudrais que cette idée soit développée au niveau national à enedis, et elle est en passe de l'être, puisque début janvier je vais la présenter devant un jury à Marseille .
J'ai besoin de votre aide, de vos conseils, pour convaincre le jury, pour que cette idée émerge et que l'on puisse récupérer les abeilles cachées dans les poteaux et non les détruire.
Merci d'avance de votre aide a tous.
Sebastien
Anonymous
Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Récupération d'abeilles dans les poteaux edf Empty Re: Récupération d'abeilles dans les poteaux edf

Message par JCF Ven 16 Déc 2016, 11:34

Bonjour.
Très belle idée.
Je suis sur le secteur de Besançon; Si vous avez besoin d'aide sur ce secteur, je suis à votre disposition.
JCF
JCF
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2407
ville et région : Besançon

http://jeanbe25.jimdo.com/

Récupération d'abeilles dans les poteaux edf Empty Re: Récupération d'abeilles dans les poteaux edf

Message par Invité Ven 16 Déc 2016, 11:42

Bonjour ,
C'est une bonne démarche .

Mais je pense qu'il faudrait agir aussi en amont , en empêchant tout animal de renter dans les cavités des pylônes et autres boites .
En clair , il suffit de boucher tous les trous  dès le montage et d'inclure le contrôle et le maintient des étanchéités dans la maintenance préventive des installations .

Et ne me dites pas qu'il est impossible de boucher les trous .

Les trous sont prévus pour différentes options et peuvent être bouchés en usine dès le départ . Il suffit ensuite aux monteurs d'enlever les caches uniquement aux endroits adéquat ;ça se fait depuis très longtemps en industrie .
Anonymous
Invité
Invité

Message par Apid'jo Ven 16 Déc 2016, 12:57

Bonjour.
Voilà un sujet qui pourra répondre en partie à tes questions.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai quelques connaissances en travail sur corde en hauteur, je suis à ta disposition si besoin (Secteur 67 ou par MP).

Je pense qu'il faudra mettre en place du matériel spécifique facile à mettre en place par des intervenants ("même novice").
Un style de Kit clé en main.

Si la mise en œuvre est trop technique par du personnel super qualifié, ce sera voué à l’échec.

Simple et efficace (et pas trop onéreux !)

abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13246
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Message par jean84 Ven 16 Déc 2016, 18:47

elsebo a écrit:
J'ai besoin de votre aide , de vos conseils , pour convaincre le jury , pour que cette idée emerge et que l'on puisse récuperer les abeilles cachée dans les poteau et non les détruire .
Merci d'avance de votre aide a tous .
Sebastien

Salut elsebo
Pour convaincre le jury tu leur parles des conséquences du déclin des abeilles pour l’homme et la nature, voir le lien, et que si l’idée aboutit on voit qu’ils sont conscients du problème et qu’ils font quelque chose.

jean84
jean84
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1517
ville et région : vaucluse

https://www.youtube.com/user/nvb53

Message par Invité Ven 16 Déc 2016, 19:09

Merci de votre aide, et de vos conseils, je m'inspirerais de vos posts pour tenter de convaincre de l'importance de la sauvegarde des abeilles. Ce ne sera pas forcément une mince affaire étant donné que ce n'est pas la priorité n°1 de l'entreprise . Mais je pense que c'est jouable. Pour répondre à mielpinpim :
Mais je pense qu'il faudrait agir aussi en amont, en empêchant tout animal de renter dans les cavités des pylônes et autres boites.
En clair, il suffit de boucher tous les trous  dès le montage et d'inclure le contrôle et le maintient des étanchéités dans la maintenance préventive des installations.

Et ne me dites pas qu'il est impossible de boucher les trous.

Les trous sont prévus pour différentes options et peuvent être bouchés en usine dès le départ . Il suffit ensuite aux monteurs d'enlever les caches uniquement aux endroits adéquats; Ça se fait depuis très longtemps en industrie.

Oui , vous avez sans aucun doute raison, mais peut-être aurais je du étoffer ma présentation. Je ne suis qu'un technicien qui essaye de trouver des idées qui puissent faire avancer les choses. Je n'ai absolument pas le pouvoir de demander à une entreprise de boucher les trous des dizaines de milliers de poteaux dont elle a la concession, ni celui de faire modifier le cahier des charges des fabricants de poteaux ..
Donc, non ce n'est pas impossible, mais c'est hors de ma portée.
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité Ven 16 Déc 2016, 19:20

Elsebo,
Il faut dire que l'offre est tentante pour les abeilles..
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il existe des boites piège. Elles permettent de récupérer les colonies. Il faut les laisser en place quelque temps. Pas très rentable pour l'entreprise, mais avec un flocage cela permettrait une bonne comm. pour le quidam, à défaut d'énergie verte.

Bonne idée en tout cas et vive ces bonnes initiatives!
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité Ven 16 Déc 2016, 19:26

Bonjour, et merci,
Auriez vous un exemple de photo de ce type de boite-piège ? Le flocage et la com sont évidement une des cordes sensibles que je compte bien exploiter.
Anonymous
Invité
Invité

Message par Apid'jo Ven 16 Déc 2016, 19:40

Il faudra aussi leur parler du coup de pub pour eux s'il exploite le fait de sauver des colonies. Pour un coût pas tellement élevé pour une entreprise comme ça !

Du coup, le transporteur de courant électrique nucléaire serait un peu plus écolo !
C'est aussi une piste. Très important aujourd'hui l’image...

En plus, ils pourraient surement trouver des aides et subventions, ou des partenaires pour leurs pub à eux aussi.

Le but est de sauver quelques abeilles et là, tous les moyens sont bons !

abeille gardienne
abeille gardienne

Message par boudin Ven 16 Déc 2016, 21:10

elsebo a écrit:
Donc , non ce n'est pas impossible , mais c'est hors de ma portée .

Bravo,
A chaque jour suffit sa peine, ton projet est tout à ton honneur. flower
 Heureusement que nos zazas peuvent compter sur de bonnes âmes, dans un environnement de plus en plus compliqué.

NB: mais elles le valent bien. Récupération d'abeilles dans les poteaux edf 277644

abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 838
ville et région : Reims, Champagne

Message par Invité Ven 16 Déc 2016, 22:29

Bonsoir,
Très bonne initiative que la tienne.
Comme écrit par certains autres intervenants, si tu avances l'idée que Edf pourrait communiquer sur le côté "Entreprise qui pense à la sauvegarde des abeilles", ça peut faire mouche.
Après tout, bon nombres de boites qui se fichent pas mal de l'écologie font installer des ruches sur leurs toits pour donner une bonne image. Après tout, ça participe à la sauvegarde des abeilles donc ça va dans le bon sens. Wink
Pour ma part, je veux bien participer à ton projet dans mon coin si jamais il y a besoin.
Anonymous
Invité
Invité

Message par rjnc38 Sam 17 Déc 2016, 06:39

elsebo a écrit:...
Je voudrais que cette idée soit développée au niveau national à enedis , et elle est en passe de l'être , puisque début janvier je vais la présenter devant un jury à Marseille .
J'ai besoin de votre aide , de vos conseils , pour convaincre le jury , pour que cette idée emerge et que l'on puisse récuperer les abeilles cachée dans les poteau et non les détruire .

...
Bonjour.
Une des difficulté qui pourrait t'être soulevée est de trouver rapidement un intervenant : Tu pourrais proposer la solution de la liste des cueilleurs d'essaims  qui ne nécessite pas de créer et gérer une nouvelle base de données propre à l'entreprise.

rjnc38
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 84
ville et région : Dolomieu Nord-Isere

http://ruche.dolomoise.free.fr/

Message par Invité Sam 17 Déc 2016, 07:44

elsebo a écrit:J'ai besoin de votre aide , de vos conseils , pour convaincre le jury , pour que cette idée emerge et que l'on puisse récuperer les abeilles cachée dans les poteau et non les détruire .
Merci d'avance de votre aide a tous .
Sebastien
Bonjour,
Je soutiens cette bonne idée, j'ai déjà pratiqué des récups en hauteur (cheminées) et je suis disponible sur le secteur de Sisteron pour ce genre de récup.
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité Dim 18 Déc 2016, 10:06

OK merci Vincent , je garde précieusement ton adresse . Merci à tous de vos conseils.
Anonymous
Invité
Invité

Message par Apid'jo Dim 18 Déc 2016, 10:40

Bonjour

Tu peux ouvrir un nouveau sujet sur :

Cueilleur d'abeilles sur poteau EDF.

Tu auras surement de belles surprises et rencontres à faire.

Ce sera un réseau de cueilleur qui n'ont pas le vertige.
C'est moins évident qu'on ne pense de travailler en hauteur rapidement et en toute sécurité
(ça ne s’improvise pas, ça se prépare en amont).

Il y aura surement une convention entre EDF et l'apiculteur pour accéder aux poteaux pour suivre ma manip surtout les premiers jours.
A creuser.

abeille gardienne
abeille gardienne

Message par Invité Dim 18 Déc 2016, 11:13

Apid'jo a écrit:Bonjour

Tu peux ouvrir un nouveau sujet sur :

Cueilleur d'abeilles sur poteau EDF.

Tu auras surement de belles surprises et rencontre à faire.

Ce sera un réseau de cueilleur qui n'ont pas le vertige.
C'est moins évident que ne pense de travailler en hauteur rapidement et en toute sécurité
(ça ne s’improvise pas, ça se prépare en amont)

Il y aura surement une convention entre EDF et l'apiculteur pour accéder aux poteaux pour suivre ma manip surtout les premiers jours.
A creuser.
Bonjour , 
Il ne s'agit pas de faire monter un apiculteur sur un support EDF . L’accès aux poteaux EDF est réservé aux personnes habilités (à minima H0V B0V pour un travail d'ordre non électrique) et en possession d'un ordre de travail du chargé d'exploitation. Pour citer un exemple, les élagueurs qui travaillent pour nous à proximité de nos lignes montent à de grandes hauteurs (jusqu'à trente mètres selon les essences d'arbres) mais n'ont pas le droit de monter ne serait ce qu'un mètre sur nos supports.
Par contre monter aux supports et travailler en hauteur à proximité de lignes sous tension, c'est notre métier de tous les jours. Mais comment récupérer les abeilles, à quel moment ? avec quels dispositifs ?... C'est là que nous aurons besoin d'être guidé par un apiculteur qui pourra rester au sol et nous conseiller. Puis récupérer l'essaim pour le réinstaller dans un environnement adapté.
Je me permets d'ajouter une précision : J'ai lu certains fils qui parlent de perche en bois au contact des lignes, etc .. Il faut savoir qu'il y a  tous les ans de nombreux blessés et morts qui pensent que le bois est un bon isolant.
Le contact avec une ligne HTA avec un dispositif non approprié pardonne rarement à ceux qui le tentent.
Ça doit donc être un travail de compétences partagées.
Anonymous
Invité
Invité

Message par Apid'jo Dim 18 Déc 2016, 11:21

Je pense qui si le protocole est bien en place, vous n'aurez même pas forcement besoin d'un apiculteur sur place (il vous faudra un cadre de couvain dans la ruchette réceptrice) . La pose est facile, c'est le suivi qui l'est un peu moins et plus technique pour ne pas perdre les abeilles que vous vouliez sauver à l'origine !

abeille gardienne
abeille gardienne

Message par sauvapic Dim 18 Déc 2016, 12:59

Bravo pour l'initiative !
Donne nous des nouvelles de ta prestation à Marseille. Wink

On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10095
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Message par Invité Dim 18 Déc 2016, 14:50

sauvapic a écrit:Bravo pour l initiative ,donne nous des nouvelles de ta prestation à Marseille Wink
Je présente ce projet le 13 Janvier à Marseille. Vous serez évidemment au courant des résultats.
Merci à tous.  Wink
Anonymous
Invité
Invité

Message par sauvapic Dim 18 Déc 2016, 15:34

elsebo a écrit:
sauvapic a écrit:Bravo pour l initiative ,donne nous des nouvelles de ta prestation à Marseille Wink
Je présente ce projet le 13 Janvier a Marseille . Vous serez évidemment au courant des résultats .Merci a tous  Wink
Bercelonnette belle petite ville.... Hors sujet, mais ça me fait souvenir quand j'allais à Jausier dans des chambres hôtes pour aller skier à Praloup Smile

On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Message par Invité Dim 18 Déc 2016, 16:29

La soupe et la neige en plein été... mais heureusement, une fête tout les soirs aux saveurs et sonnalités d'ailleurs. Incontournable
Anonymous
Invité
Invité

Message par JEAN Claude NEGRELLO Dim 18 Déc 2016, 18:34

Bonjour Elsebo,
Félicitations pour cette initiative
Je veux bien être le référent départemental avec une convention de partenariat entre le Syndicat apicole de mon département d'une part
et ENEDIS d'autre part pour éviter de murer les colonies établies dans les trous des poteaux quand elles gênent un tiers.
Dans ce cas, le syndicat ou l'association délègue un adhérent volontaire près du lieu où est situé le poteau.
Personnellement je dispose de ruchettes légères 4 cadres pour mettre en face du trou avec une sangle mais je ne monte pas au poteau : C'est interdit...
Tout le monde est gagnant!  surtout les abeilles !..
Avec un peu de temps on peut vous aider.
Insister dans votre démarche.

JEAN Claude NEGRELLO
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 23
ville et région : 41120 CENTRE

Message par larc Dim 18 Déc 2016, 18:38

apinews a écrit:Il existe des boites piège. Elles permettent de récupérer les colonies. Il faut les laisser en place quelque temps.

La lecture des retours d'expériences est plutôt décevant. Personne n'est arrivé à attraper la reine...
larc
larc
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1030
ville et région : Aix en Provence

Message par Apid'jo Dim 18 Déc 2016, 18:45

C'est possible si le nid est près proche de l'entrée.

Mais il faut également une ruche dans la quelle il y a le dispositif (Cône).
C'est une autre façon de faire.

C'est moins évident à mettre en place et bien souvent les lieux de se prêtent pas à cette mise en place !

abeille gardienne
abeille gardienne

Message par Invité Lun 19 Déc 2016, 19:49

Apid'jo a écrit:Je pense qui si le protocole est bien en place, vous n'aurez même pas forcement besoin d'un apiculteur sur place (il vous faudra un cadre de couvain dans la ruchette réceptrice) . La pose est facile, c'est le suivi qui l'est un peu moins et plus technique pour ne pas perdre les abeilles que vous vouliez sauver à l'origine !
J'ai un peu cherché sur internet. Un cadre de couvain c'est un cadre avec des larves ?  Question Il faut mettre en place une ruchette avec des larves prélevées d'une autre ruche ? 
Je m'excuse si mes questions peuvent paraître stupides , mais encore une fois je suis novice .
J'aimerais connaître selon vous le protocole idéal pour récupérer un essaim et le confier à un apiculteur . Et combien de temps cela prendrait.
Anonymous
Invité
Invité

Message par larc Lun 19 Déc 2016, 20:21

Oui, c'est un cadre avec des œufs et des larves.
Le but est d'inciter la reine à préférer la ruchette-piège à son nid actuel (dans le poteau).
Et d'après ls retours que j'ai lu, c'est pas gagné...
larc
larc
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1030
ville et région : Aix en Provence

Message par Apid'jo Lun 19 Déc 2016, 21:09

Oui cadre avec larves mais également œufs.
Les filles vont élever une nouvelle reine à partir des ces très très jeunes larves.
Je laisse le dispositif en place au moins 1 mois.

Il faut vérifier au début les premiers jours (une petite semaine) que l'ouverture du cône n'est pas bouché et que les abeilles ne rentrent pas par un autre trou dans le nid d'origine.

Fin de semaine vérifier s'il y a bien construction de cellules royales. Et après laisser faire la nature.

Au final, l'écotype d'origine de la colonie du poteau n'existera plus, puisque les abeilles vont mourir et la nouvelle reine est une reine de la lignée de la maman des œufs du cadre mis dans la ruchette et des mâles qui étaient dans le secteur (environ 5 KM grosso modo pour te donner une idée, c'est souvent même bien plus) autour du poteau qui auront fécondé cette nouvelle reine.

S'il n'y a pas de reine dans la ruchette, la colonie sera morte dans les deux mois environ. D'où l'importance de faire un suivi minimum. Il est vrai qu'il sera toujours possible d'introduire une reine après le mois d'attente, mais je trouve ça BOF BOF.

Récupérer la reine du poteau c'est effectivement une autre affaire !

abeille gardienne
abeille gardienne

Message par Invité Lun 19 Déc 2016, 21:45

salut
Je viens de voir ton message pour récupérer les abeilles dans les poteaux.
Je suis retraité erdf ( ce n'était était pas enedis quand je suis parti.  lol )
En passant, pour info je suis un ancien de l’école des métiers de ste Tulle (pas loin de chez toi)
Je suis également apiculteur depuis que j'ai pris ma retraite. J'ai fait toute ma carrière sur l'exploitation des réseaux; donc je pense que je connais bien ton problème  (coté erdf et coté apiculteur).
Pour récupérer un essaim dans un poteau il y a 2 problèmes.
1   C'est la difficulté coté technique apicole mais c'est surmontable avec la technique du cone chasse-abeille exposée ici à juste titre, avec en plus des travaux en hauteur dans l'environnement  d'une ligne électrique sous tension.

2   Les accès au réseau, car pour récupérer un essaim qui va être dans la zone d'environnement, voire dans zone  tst  il va falloir plusieurs interventions donc accès au réseau. C'est à ce niveau que l'entreprise doit s'investir. Il faudra surement consigner la ligne plusieurs fois, prévoir des moyens de réalimentation des clients (groupe électrogène ou autre) ça va couter une blinde pour récupérer un essaim, surement  plusieurs  milliers  d'euros  en loc de groupe, pose et dépose des groupes  (selon emplacement de l'essaim  il peut y avoir besoin de 1 à 10 groupes électrogènes), convaincre donc le directeur  que l'avantage en termes d'image vaut l'investissement.

Moi, je pense qu'il faut passer une convention entre enedis local et un syndicat apicole. enedis s'occupe de son réseau et de réalimenter les clients qui n'ont pas forcement envie d'ètre coupés 3 fois sur un mois,  et un apiculteur  local s'occupe de la récupération de l'essaim).
Vu les problèmes de sécurité du travail et formation que cela pose tu ne trouveras aucun ingénieur sécurité qui va donner son aval pour former des agents aux techniques apicoles. Déjà le convaincre qu'une personne qui n'a pas de "caces élévateur"  (pour les non-initiés c'est une formation obligatoire par l'employeur pour utiliser une nacelle dans le cadre du travail) va pourvoir accompagner un agent dans la nacelle ne va pas être simple.
Je pourrai continuer encore sur les obstacles à lever pour faire aboutir ton projet.
Anonymous
Invité
Invité

Message par Apid'jo Lun 19 Déc 2016, 22:01

A vrai dire, tu dis c'est perdu d'avance ?

Les colonies sont situées où sur vos poteaux ?
Il faudra forcément consigner la ligne ?

abeille gardienne
abeille gardienne

Message par Invité Lun 19 Déc 2016, 22:23

Je ne dis pas que c'est perdu d'avance. Je dis juste que cela coute vraiment beaucoup d'argent. Il y a des procédures à respecter. Quand on est employeur ce n'est pas du bricolage.
L'entreprise a des engagements à tenir en matière de coupure des clients  ( il y a un ratio temps de coupure par rapport au nombre de clients) chacun a des objectifs à tenir. Ce que l'on appelle dans le jargon les accès au réseau, c'est à dire la possibilité  d'intervenir sur un poteau en l'occurrence, sont programmés plusieurs jours voire semaines à l'avance. Imagine l'intervention prévue, les groupes posés;  donc des équipes qui ont passé plusieurs jours à les poser et le jour de l'intervention, mauvaises conditions météos. Donc annulation ! 
Ce n'est pas impossible  mais c'est très compliqué. 
Pour que cela soit possible il faudra  cibler certains essaims où il n y a pas ou peu de probèmes d'exploitation du réseau (peu de clients coupés par ex, accès facile et pas au milieu d'un champ où il faudra payer des dégâts aux culture des paysans ..... )  Tu vois les problèmes sont nombreux.
Mème si l'on cible bien, qu'on obtient les autorisations pour qu'une personne qui n'appartient pas à l'entreprise (l'api qui va poser sa ruchette en hauteur avec une nacelle) puisse monter dans cette nacelle sans avoir été formé par l'employeur, on aura l'essaim le plus cher jamais récupéré en France.
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité Lun 19 Déc 2016, 22:28

Les essaims sont presque toujours situés très hauts sur les poteaux. Donc impossible d'intervenir avec la ligne sous tension donc coupure. La tension sur ces poteaux est souvent de 15000 ou 20000 volts.
Dans les règles d'intervention un poteau est assimilé à un local électrique, donc il faut avoir l'autorisation du gestionnaire du réseau pour intervenir.
Anonymous
Invité
Invité

Message par JEAN Claude NEGRELLO Lun 19 Déc 2016, 23:38

Cette récupération d'essaim est passionnante par les réactions  sous haute tension...
Le problème a bien été posé par les employés d' ERDF qui sont aussi apiculteurs : ERDF ne coupera pas trois fois le réseau haute ou moyenne tension pour déloger un essaim d'abeilles;  il faut laisser tranquille ces colonies qui ne gênent personne et qui,vu leur espace confiné, essaimeront tous les ans...
Récupérons donc ces nouveaux essaims  en disposant alentours des ruches piège parfumées à l'huile de citronnelle...
C'est moins coûteux, moins dangereux et agréable... car incertain.

JEAN Claude NEGRELLO
larve
larve

Message par Invité Lun 19 Déc 2016, 23:45

C'est une solution envisageable  mais il ne faut pas oublier  que les interventions sont impossibles en cas de panne sur le poteau. Donc l'exploitant du réseau ne laisse pas prospérer ces essaims. Ça serait compliqué d'expliquer à un maire que la panne va durer parcequ'on ne peut pas intervenir sur le poteau ....  qu'il va rester sans courant 24h ou plus+
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité Mar 20 Déc 2016, 09:03

Un petit point sur tout ce qui a été dit précédemment.
Effectivement dans la plupart des cas les essaims sont dans des supports d'arrêt de lignes HTA . Pour la bonne et simple raison que ces supports sont creux. Étant donné leur résistance élevée à l'effort en tête ils sont d'une conception particulière .
Deuxième point : Si je propose de récupérer ces essaims , c'est bien parcequ'ils dérangent des clients qui se plaignent auprès de nos services de la présence d'un nid d'abeille à proximité de leur domicile , et dans une installation "edf" .
Pour les cas d'essaims qui seraient dans des poteaux en plein champ , ou à des endroits ou ça ne gène personne , évidemment on les laisse tranquille . Il sont bien où ils sont et de toute façon nous n'avons pas d'interets à aller les déranger .
Enfin , sur trois expérimentations que nous avons tentés sur le secteur de Barcelonnette les ruchettes que nous avons posées ne sont pas placées dans la zone de limite de voisinage de la ligne .
Les agents qui les ont mis en place (et ce ne peut être que le travail d'une équipe Enedis ) doivent êtres habilités, avoir un ordre de travail, un caces PEMP, rien d'insurmontable c'est le cas de tous les agents de la base. Le cas de pose où il aurait fallu couper les lignes ne s'est pas encore présenté . Sans doute que récupérer un essaim au prix de la pose de 10 groupes électrogènes n'est pas envisageable . Mais ne noircissez pas le tableau . C'est dans la plupart des cas faisable et sans engendrer de couts exorbitants .
Anonymous
Invité
Invité

Message par boudin Mar 20 Déc 2016, 13:25

elsebo a écrit:Un petit point sur tous ce qui à été dit précédemment . Mais ne noircissez pas le tableau . C'est dans la plupart des cas faisable et sans engendrer de couts exorbitants .

Bonjour,
Tu n'es pas encore à Marseille pour présenter ton dossier, mais tu dois déjà défendre ton projet.... Heureusement que nous sommes entre apiculteurs ! Au moins on teste des arguments et ta volonté....Tu es réaliste, fais au plus simple et moins onéreux pour ta boite, faire un premier pas est le plus important. cheers

abeille nourrice
abeille nourrice

Message par Invité Mar 20 Déc 2016, 13:40

Tu sais, je voulais juste te donner les arguments qui vont t'être opposés. Prépare toi bien !
il est important de commencer. Récupérer tous les essaims est impossible. il faudra cibler.
Nos amis apis doivent savoir qu'actuellement c'est 100% de destruction quand il y a intervention.
Anonymous
Invité
Invité

Message par JEAN Claude NEGRELLO Mar 20 Déc 2016, 15:30

Courage Elsebo, tu es soutenu...par tes pairs...
Pour mon département, le 41, tu peux compter sur les apiculteurs volontaires de ce département pour aider les agents ENEDIS, je leur en parlerai à l'A.G début janvier.
On peut simplement faire ce qui est simple à faire...

JEAN Claude NEGRELLO
larve
larve

Message par Invité Mar 20 Déc 2016, 18:15

jooss80140 a écrit:actuellement c est 100% de destruction quand il y a intervention.
Malheureusement c'est vrai , et c'est contre ça que mes collègues et moi nous battons . D’ailleurs même si l'idée n'est pas développée , nous continuerons à agir ainsi et à refuser de détruire des essaims . Evil or Very Mad
J'accepte toute critique , et toute objection , ça va me permettre de me préparer à défendre cette idée .
Donc merci à tous de vos retours.
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité Mar 20 Déc 2016, 21:01

Indépendemment du fond, je me dis que certaines critiques que j'ai pu lire sur les ruches "connectées" relatives aux ondes électromagnétiques émises par les capteurs me semblent bien superflues... J'imagine que les lignes dont ont parles sur ce fil dégagent largement plus d'ondes électromagnétiques et pourtant ne semblent pas déranger les abeilles !
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité Mar 20 Déc 2016, 21:10

fabton a écrit:Indépendemment du fond, je me dis que certaines critiquent que j'ai pu lire sur les ruches "connectées" relatives aux ondes électromagnétique émises par les capteurs me semblent bien superflues... J'imagine que les ligne sdont ont parles sur ce fil dégagent largement plus d'ondes élctromagnétiques et pourtant ne semblent pas déranger les abeilles !

Tu as raison. J'ai vu toute ma carrière qu'elles ont elles-meme choisi de s'installer très très près des parties sous tension (20 000v ). mais cela n'a pas de valeur scientifique, juste une constatation.
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité Lun 16 Jan 2017, 15:56

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Un grand merci à tous . Le projet de récupération d'essaim dans les poteau EDF a été adopté par la direction ENEDIS de Provence Alpes du Sud .
C'est en partie grâce à vos mails de soutien et à vos conseils que j'ai pu convaincre le comité de direction .
Dés le printemps nous ferons donc en sorte de récupérer les essaims logés dans les poteaux lorsque les gens s'en plaignent .
Reste à acheter trois ou quatre ruchettes et une tenue d'apiculteur Laughing .( d'ailleur si vous connaissez des adresse pour ça , je suis preneur )
Donc merci encore à vous tous .
Sebastien
Anonymous
Invité
Invité

Message par sauvapic Lun 16 Jan 2017, 15:59

Pour la tenue la moins chère sur ebay.
Pour les ruchettes tu peux prendre celles en carton c'est léger et pas cher.

sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Message par Invité Lun 16 Jan 2017, 17:12

elsebo a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Un grand merci à tous . Le projet de récupération d'essaim dans les poteau EDF a été adopté par la direction ENEDIS de Provence Alpes du Sud .
C'est en partie grâce à vos mails de soutien et à vos conseils que j'ai pu convaincre le comité de direction .
Dés le printemps nous ferons donc en sorte de récupérer les essaims logés dans les poteaux lorsque les gens s'en plaignent .
Reste à acheter trois ou quatre ruchettes et une tenue d'apiculteur Laughing .( d'ailleur si vous connaissez des adresse pour ça , je suis preneur )
Donc merci encore à vous tous .
Sebastien
ah, super belle image !
Merci du retour.
Pour les ruchettes, je peux en passer 2 ou 3 (je suis sur Sisteron)
... mais je les récupère ensuite !
Vincent
Anonymous
Invité
Invité

Message par Apid'jo Lun 16 Jan 2017, 20:21

Super retour elsebo OK !

abeille gardienne
abeille gardienne

Message par boudin Lun 16 Jan 2017, 20:38

Bravo elsebo,
Belle réussite, c'est ton œuvre, c'est toi qui as agi bravo

abeille nourrice
abeille nourrice

Message par eul' riolu Mar 17 Jan 2017, 01:52

Bravo Elsebo puisque ça marche.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Message par Invité Mar 17 Jan 2017, 07:22

Projet rondement mené, d'une idée à un acte.
Bravo!
Les abeilles te disent... Récupération d'abeilles dans les poteaux edf 1253536993
Anonymous
Invité
Invité

Message par dacapa Mar 17 Jan 2017, 08:08

Bravo Elsebo bravo

Au moins une direction qui n'est pas insensible à ton projet

Merci à eux aussi OK !
dacapa
dacapa
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3812
ville et région : Pouilley les vignes , Doubs

Message par Invité Mar 17 Jan 2017, 09:00

OK Vincent , je note , et je te remercie . Je pense qu'on va s'équiper de trois ou quatre ruchettes . Par contre ce que nous ne trouverons pas en magasin , c'est un cadre de couvain . Je ne sais pas si toi tu serais en mesure de nous en fournir un ?
Et pour la suite , si ça t'interresse tu pourras récuperer l'essaim lors des interventions autour de Sisteron .Je pense qu'on aura l'occasion d'en reparler .
@+
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité Mar 17 Jan 2017, 14:07

elsebo a écrit:OK Vincent , je note , et je te remercie . Je pense qu'on va s'équiper de trois ou quatre ruchettes . Par contre ce que nous ne trouverons pas en magasin , c'est un cadre de couvain . Je ne sais pas si toi tu serais en mesure de nous en fournir un ?
La durée de vie d'un cadre de couvain "à poil" (sans abeilles ou linge chaud) est de quelques dizaines de minutes.
Donc les cadres de couvain (ou petits bouts), ça s'utilise quasi uniquement pour de la récup directe d'un essaim (sur une branche ou autre). On sort le cadre de couvain, on le fixe au bout d'un support, on présente le couvain à l'essaim qui va illico dessus, et on remet illico tout ce beau monde en boite.
On ne met pas un cadre de couvain dans une ruchette qui sera en attente pendant des heures ou des jours avant de voir arriver des abeilles nourricières. C'est fusiller le couvain pour rien.

Si ça peut servir, je peux par contre fournir des cadres Dadant en cire naturelle, mais je ne sais pas si ça fonctionne mieux que des bêtes cadres cirés (?)

Et je suis prêt pour participer à toute récup dans mon secteur.
Anonymous
Invité
Invité

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant