Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Faire tourner mon extracteur
Page 1 sur 1
Faire tourner mon extracteur
Bonjour à toutes et tous, est ce que quelqu'un à une idée pour faire fonctionner mon extracteur ??
J'ai récupéré un extracteur 12 cadres de la marque "Thomas" mais le hic est qu'il fonctionne avec du tri phasé (380v) or je n'ai que du mono (220v). Vous allez me dire qu'il n'y a qu'à changer le moteur mais ce n'est pas toujours aussi simple que cela car si j'en trouve un en 220v je perds la possibilité de changer le sens de rotation car avec du "Tri" il suffit d'avoir un inverseur de phase pour le faire.
Mon idée serait d'y mettre un condensateur pour créer un "déphasage" et il tournerai sur du mono (220v) mais je crois que je vais perdre environ 30% de puissance. Est ce que quelqu'un à déja fait ça et si oui est ce que l'extracteur arrive bien à démarrer lorsqu'il est plein ??
Merci par avance de vos réponses car je sais que beaucoup d'entre vous sont d'excellents bricoleurs.
J'ai récupéré un extracteur 12 cadres de la marque "Thomas" mais le hic est qu'il fonctionne avec du tri phasé (380v) or je n'ai que du mono (220v). Vous allez me dire qu'il n'y a qu'à changer le moteur mais ce n'est pas toujours aussi simple que cela car si j'en trouve un en 220v je perds la possibilité de changer le sens de rotation car avec du "Tri" il suffit d'avoir un inverseur de phase pour le faire.
Mon idée serait d'y mettre un condensateur pour créer un "déphasage" et il tournerai sur du mono (220v) mais je crois que je vais perdre environ 30% de puissance. Est ce que quelqu'un à déja fait ça et si oui est ce que l'extracteur arrive bien à démarrer lorsqu'il est plein ??
Merci par avance de vos réponses car je sais que beaucoup d'entre vous sont d'excellents bricoleurs.
Invité- Invité
Re: Faire tourner mon extracteur
Bonjour,
Perso j'essayerai le condensateur c'est vrai que l'on perd en puissance mais c'est un moindre cout. Un condensateur bien ajusté ça marche très bien j'ai déjà fait cela pour différents moteurs pas sur un extracteur bien sur, le démarrage en charge doit pouvoir se faire sans trop de difficultés, contrôler la chauffe du condensateur.
Perso j'essayerai le condensateur c'est vrai que l'on perd en puissance mais c'est un moindre cout. Un condensateur bien ajusté ça marche très bien j'ai déjà fait cela pour différents moteurs pas sur un extracteur bien sur, le démarrage en charge doit pouvoir se faire sans trop de difficultés, contrôler la chauffe du condensateur.
Invité- Invité
Bonjour,
Le mieux est d'insérer un variateur . Il en existe dont l'alimentation est en 230 V monophasé ,qui délivre du triphasé 230 V variable .
Il suffit donc de brancher le moteur en triangle au lieu d'étoile
Le mieux est d'insérer un variateur . Il en existe dont l'alimentation est en 230 V monophasé ,qui délivre du triphasé 230 V variable .
Il suffit donc de brancher le moteur en triangle au lieu d'étoile
Invité- Invité
Un condensateur c'est moins cher,et tu gardes la possibilité de changer le sens de rotation en mettant la phase sur l'une ou l'autre cosse de condensateur. Le neutre étant sur la connexion libre.
Invité- Invité
Bonjour
le variateur semble la meilleure solution, qui plus est, tu auras le 380 à disposition pour d'autres aplications
le variateur semble la meilleure solution, qui plus est, tu auras le 380 à disposition pour d'autres aplications
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre
J'ai le même extracteur. Il a 2 sens de rotation avec 2 positions de commande. Sur la 1ere position la mise en vitesse est progressive par l'effet d'un embrayage centrifuge placé sur le moteur. Sur la 2eme position il démarre à fond dans l'autre sens pour finir l'extraction.
Je ne pense pas qu'en 220 avec 1 seule phase tu puisses avoir les 2 sens de rotation.
Je ne pense pas qu'en 220 avec 1 seule phase tu puisses avoir les 2 sens de rotation.
Invité- Invité
Un variateur mono 220 qui délivre du tri 380 ça doit couter quelques kilo de miel?
Le moteur tri 380 mis en tri 220 et un condensateur permet d'inverser la rotation facilement et à moindre cout....
Enfin chacun son optique.
Le moteur tri 380 mis en tri 220 et un condensateur permet d'inverser la rotation facilement et à moindre cout....
Enfin chacun son optique.
Invité- Invité
J'avais vu le variateur de fréquence mais il faut compter entre 200 et 300 euros ce qui fait un peu cher à contrario du "condo" qui lui ne coûte qu'une dizaine d'euros.
L'idée est de trouver le branchement idéal pour me servir de l'inverseur de rotation qui équipe l'extracteur. Dès que j'ai le "condo" je ferai des essais et si cela fonctionne je mettrais le schéma sur le forum.
L'idée est de trouver le branchement idéal pour me servir de l'inverseur de rotation qui équipe l'extracteur. Dès que j'ai le "condo" je ferai des essais et si cela fonctionne je mettrais le schéma sur le forum.
Invité- Invité
Envoyez une photo du branchement actuel , et de la plaque signalétique du moteur . Je vous dirai comment brancher quel condensateur .
Un exemple de variateur pour un moteur tri de 0,37 kW :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
En plus le variateur gère lui-même l'inversion de rotation et permet de régler une rampe d'accélération longue . C'est à dire que le moteur démarre de la vitesse 0 et accélère très très progressivement jusqu'à atteindre sa vitesse maxi (qui est réglable aussi ) .
Un exemple de variateur pour un moteur tri de 0,37 kW :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
En plus le variateur gère lui-même l'inversion de rotation et permet de régler une rampe d'accélération longue . C'est à dire que le moteur démarre de la vitesse 0 et accélère très très progressivement jusqu'à atteindre sa vitesse maxi (qui est réglable aussi ) .
Invité- Invité
jmb 24 a écrit:Bonjour
Non ce sera du 230 V mais en tri !
Invité- Invité
Sur le mien, il y avait dans le boitier de raccordement un papier montrant les différentes possibilités de branchement.
Je regarderai s'il y est toujours.
Je regarderai s'il y est toujours.
Invité- Invité
Sur le moteur tri 380 il faut changer les barettes pour passer en tri 220 v.
Ensuite il suffit d'inclure le condensateur entre la phase et la 3ème borne du moteur.
Pour inverser la rotation changer le sens de branchement.
C'est très simple par contre les micro-farad du condensateur sont fonction de la puissance de celui-ci. ( 8 µf c'est une moyenne)
Ensuite il suffit d'inclure le condensateur entre la phase et la 3ème borne du moteur.
Pour inverser la rotation changer le sens de branchement.
C'est très simple par contre les micro-farad du condensateur sont fonction de la puissance de celui-ci. ( 8 µf c'est une moyenne)
Invité- Invité
exnéoph35 a écrit:
On peut utiliser la formule C (en µF ) = I (en A) / 0,07222 et ce condensateur devra supporter une tension d'au moins 450 V ( 240 V x racine de 3 = 415 V ) pour supporter la tension crête ( sinon , il explose !).
Ex : un moteur qui consomme 1A 1 / 0,0722 = environ 14 µF
Invité- Invité
Page 1 sur 1