Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
petit essaim sur 3 cadres
2 participants
Page 1 sur 1
petit essaim sur 3 cadres
Bonjour a tous,
En fin d'année dernière j'ai eu l'occasion de récupérer un petit essaim que j'ai placé dans une ruchette 5 cadres et je l'y ai hiverné.
L'essaim a passé l'hiver, il a consommé un peu de candi mais n'est pas très vivace.
il faut que je l'ouvre pour contrôler.
Que feriez vous de cet essaim ?
Nourrissement au sirop 50/50 ?
D'avance merci.
En fin d'année dernière j'ai eu l'occasion de récupérer un petit essaim que j'ai placé dans une ruchette 5 cadres et je l'y ai hiverné.
L'essaim a passé l'hiver, il a consommé un peu de candi mais n'est pas très vivace.
il faut que je l'ouvre pour contrôler.
Que feriez vous de cet essaim ?
Nourrissement au sirop 50/50 ?
D'avance merci.
Invité- Invité
Re: petit essaim sur 3 cadres
Bonjour
S'il a passé l'hiver; le nourir en stimulation ( 20 cl tous les 3 jours)
Si la reine est jeune, il va vite se développer; sinon, il faut changer la reine.
Si la reine est jeune, il va vite se développer; sinon, il faut changer la reine.
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre
jmb 24 a écrit:Bonjour
Invité- Invité
Si on n'a pas de reine d'avance, pour la changer on fait comment ? On zigouille la vieille et on laisse les abeilles en élever une autre à partir du couvain frais ?
Invité- Invité
En fait ce doit être un essaim tertiaire, donc une jeune reine.
Invité- Invité
Exactement !snoopy62 a écrit:si on à pas de reine d'avance, pour la changer on fait comment? on zigouille la vieille et on laisse les abeilles en élever une autre à partir du couvain frais?
Bien entendu, on attend d'avoir des mâles sexuellement matures pour opérer.
Invité- Invité
ou , mieux , on introduit une reine d'élevage
oui, quand on a la chance d'en avoir...
Invité- Invité
Bonjour.
Donc aujourd’hui ouverture de la ruchette. Soulagement car il y a une reine mais très peu de ponte.
Faut il nourrir la colonie ou bien va t'elle se développer toute seule ?
Donc aujourd’hui ouverture de la ruchette. Soulagement car il y a une reine mais très peu de ponte.
Faut il nourrir la colonie ou bien va t'elle se développer toute seule ?
Invité- Invité
BonjourFabrice87 a écrit:bonjour donc aujourd’hui ouverture de la ruchette soulagement car il y a une reine mais très peu de ponte faut il nourrir ou bien va t'il ce développer tout seul ?
Voir le message d'hier
"S'il a passé l'hiver; le nourir en stimulation ( 20 cl tous les 3 jours)
Si la reine est jeune, il va vite se développer; sinon, il faut changer la reine".
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre
Bonjour.
Cela fait maintenant presque 15 jour que je nourris. Les abeilles ne prennent pas bien le sirop, elles traînent.
Hier, j'ai ouvert pour contrôler la ponte de la reine, j'y ai trouvé une cinquantaine d’œufs.
Que faire ? sachant que ce n'est pas très peuplé en abeilles.
Merci d'avance.
Cela fait maintenant presque 15 jour que je nourris. Les abeilles ne prennent pas bien le sirop, elles traînent.
Hier, j'ai ouvert pour contrôler la ponte de la reine, j'y ai trouvé une cinquantaine d’œufs.
Que faire ? sachant que ce n'est pas très peuplé en abeilles.
Merci d'avance.
Invité- Invité
Si la reine est défectueuse si il y a peu de couvain et si la population est réduite et que tu n'as pas de reine de remplacement disponible, personnellement, je renforcerais une autre colonie avec.
Cette colonie renforcée se développera plus vite et tu pourras la diviser prochainement pour avoir un ou plusieurs autres essaims.
C'est vrai que d'agir de la sorte peut laisser penser qu'on perd une ruche mais c'est reculer pour mieux sauter !
A moins que ce soit le climat limougeaud qui ne lui convienne pas...
Pour cela, tu n'as qu'une solution, déménager sous des cieux plus accueillants.
Cette colonie renforcée se développera plus vite et tu pourras la diviser prochainement pour avoir un ou plusieurs autres essaims.
C'est vrai que d'agir de la sorte peut laisser penser qu'on perd une ruche mais c'est reculer pour mieux sauter !
A moins que ce soit le climat limougeaud qui ne lui convienne pas...
Pour cela, tu n'as qu'une solution, déménager sous des cieux plus accueillants.
ManuNuma- Donateur
ville et région : Besançon Doubs
Fabrice87 a écrit:bonjour, cela fais maintenant presque 15 jour que je nourris, les abeilles ne prennent pas bien le sirop elle traîne.
hier j'ai ouvert pour contrôler la ponte de la reine, j'y ai trouver une cinquantaine d’œufs
Que faire? sachant que ce n'est pas très peuplé en abeilles?
merci d'avance
Je suis dans un cas semblable, lors de ma visite de printemps en début de semaine, j'ai trouvé un essaim sur un seul cadre, une poignée d'abeilles, un peu de ponte, enfin une misère,
Il me semble qu'il n'y a pas grand chose à faire, nourrir un peu, et si l'essaim ne disparait pas, je rajouterai un cadre de couvain d'une colonie plus forte, dans quelques temps,
Invité- Invité
Bonjour !
Dans le cas d'un essaim qui peine à démarrer, on peut simplement griffer le miel sur les cadres en bordure de couvain, cela stimulera la ponte.
Dans une quinzaine, si rien n'a évolué, supprimer la reine et introduire un cadre de ponte d'une autre ruche et un cadre ce couvain operculé, à condition que la population soit encore à peu près correcte. Sinon, ce sera peine perdue...
Si vraiment il n'y a qu'une poignée d'abeilles, le mieux est encore de regrouper avec une autre ruche, car ce sont des abeilles d'hiver et elles risquent de ne pas boucler la période d'attente de ponte de la nouvelle reine.
Si possible, l'introduction d'une reine fécondée peut faire gagner un temps précieux
P.S. pour Manu : le climat limougeaud n'a rien à voir là-dedans, il est juste parfait pour l'apiculture !
Dans le cas d'un essaim qui peine à démarrer, on peut simplement griffer le miel sur les cadres en bordure de couvain, cela stimulera la ponte.
Dans une quinzaine, si rien n'a évolué, supprimer la reine et introduire un cadre de ponte d'une autre ruche et un cadre ce couvain operculé, à condition que la population soit encore à peu près correcte. Sinon, ce sera peine perdue...
Si vraiment il n'y a qu'une poignée d'abeilles, le mieux est encore de regrouper avec une autre ruche, car ce sont des abeilles d'hiver et elles risquent de ne pas boucler la période d'attente de ponte de la nouvelle reine.
Si possible, l'introduction d'une reine fécondée peut faire gagner un temps précieux
P.S. pour Manu : le climat limougeaud n'a rien à voir là-dedans, il est juste parfait pour l'apiculture !
Invité- Invité
Et bien figure-toi que quand j'ai vu que tu avais mis un commentaire dans ce fil, j'étais sûr qu'en lançant un petit pic sur le pays limougeaud induirait une réaction de défense de ta part !!!Héléa a écrit:
Ça n'a pas loupé et tu es tombée dans le panneau.
Querelles de régions mises à part, et en ce qui me concerne, je ne m'embête pas quand j'ai un essaim moribond à cette époque de l'année.
Le temps est suffisamment compté pour ne pas essayer de sauver ce qui n'est pas sauvable.
Après, je n'ai pas vu l'essaim et je ne sais pas dans quelle situation précise il est.
Mais et pour moi, c'est comme les colonies dotées de vieilles reines qu'on voudrait s'évertuer à sauver. Comme la reine pond peu, les butineuses se mettent en mode " cool " et en fin de saison, il faut les nourrir plein pot pour qu'elles passent l'hiver.
Moralité, si elles le passent, au printemps, on se retrouve avec un essaim comme semble nous le décrire Fabrice.
Ça ne veut pas dire qu'on n'aura pas de problèmes avec de jeunes reines mais on les limite.
Mes propos n'engageant bien évidemment que moi. Mais c'est ma façon de voir les choses.
ManuNuma- Donateur
Me prendrais-tu pour un perdreau de l'année, Manunuche ? J'ai tout de suite vu à qui ce commentaire était destiné : si tu me cherches, tu vas me trouver ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]ManuNuma a écrit:Et bien figure-toi que quand j'ai vu que tu avais mis un commentaire dans ce fil, j'étais sûr qu'en lançant un petit pic sur le pays limougeaud induirait une réaction de défense de ta part !!!
C'est de plus en plus ma façon de voir aussi, pour la partie de mon rucher qui doit "tourner", mais ça ne m'empêche pas de chercher à aider des essaims qui peinent, parfois, même si c'est certainement du sentimentalisme..Querelles de régions mises à part, et en ce qui me concerne, je ne m'embête pas quand j'ai un essaim moribond à cette époque de l'année.
Le temps est suffisamment compté pour ne pas essayer de sauver ce qui ne l'est pas.
Après, je n'ai pas vu l'essaim et je ne sais pas dans quelle situation précise il est.
Mais et pour moi, c'est comme les colonies dotées de vieilles reines qu'on voudraient s'évertuer à sauver. Comme la reine pond peut, les butineuses se mettent en mode " cool " et en fin de saison, il faut les nourrir plein pot pour qu'elles passent l'hiver.
Moralité, si elles le passent, au printemps, on se retrouve avec un essaim comme semble nous le décrire Fabrice.
Ça ne veut pas dire qu'on aura pas de problèmes avec de jeunes reines mais on les limite.
Mes propos n'engageant bien évidemment que moi. Mais c'est ma façon de voir les choses.
Et puis quand on n'a que quelques ruches, en perdre une est souvent mal vécu, surtout quand la réunion avec une autre n'apporterait finalement pas grand chose à celle-ci.
De toute façon, un essaim qui a une reine bancale finira par la remplacer ou s'éteindre de lui même...
Invité- Invité
C'est marrant comme dans chaque région, on est différents. Chez nous, on ne dirait pas :Héléa a écrit:Me prendrais-tu pour un perdreau de l'année, Manunuche ? J'ai tout de suite vu à qui ce commentaire était destiné : si tu me cherches, tu vas me trouver ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]ManuNuma a écrit:Et bien figure-toi que quand j'ai vu que tu avais mis un commentaire dans ce fil, j'étais sûr qu'en lançant un petit pic sur le pays limougeaud induirait une réaction de défense de ta part !!!
- Me prendrais-tu pour un perdreau de l'année ?
Mais :
- Me prendrais-tu pour un lapin de 15 jours !
Allez, il faut que j'y aille, le taf m'attend.
ManuNuma- Donateur
Page 1 sur 1