Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Clarification Hydromel
3 participants
Page 1 sur 1
Clarification Hydromel
Hello
Pour ceux qui font de l'hydromel, comment faites vous pour le clarifier après fermentation? Bentonite?
merci
Pour ceux qui font de l'hydromel, comment faites vous pour le clarifier après fermentation? Bentonite?
merci
Invité- Invité
Re: Clarification Hydromel
Bonjour
bentonite ou blanc d'oeuf, mais ne pas oublier de taniser avant.
Ou attendre que le froid de l'hiver fasse précipiter les impuretées
bentonite ou blanc d'oeuf, mais ne pas oublier de taniser avant.
Ou attendre que le froid de l'hiver fasse précipiter les impuretées
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre
Je n'arrive pas a la Bentonite... j'ai l'impression qu'elle coule directement au fond.
J'utilise de la Bentonite Brouwland elle est couleur gris vert foncé.
Invité- Invité
Bonjourmathieu-ch a écrit:Je n'arrive pas a la Bentonite... j'ai l'impression qu'elle coule directement au fond.
Respectes tu bien le mode d'emploi
Dose : 1 - 2 g / l, à laisser gonfler une nuit dans 10 x son volume d´eau et à ajouter après.
Comment ajouter la bentonite?
Pour optimiser l’action, la bentonite doit être trempée en premier lieu: dissoudre 3 à 5x son volume d’eau la quantité nécessaire de bentonite en remuant légèrement. Laisser tremper pendant 6-12 heures! Verser l’eau excédentaire et diluer à nouveau avec un peu de vin à clarifier. Bien remuer et enfin bien mélanger avec la quantité totale de moût/vin à clarifier.
Oui je l'ai fait deux fois, j'ai vraiment l impression que la Bentonite coule au fond très rapidement ...
Vin a clarifier je connais pas.
Je pense essayer de trouver un autre produit pour clarifier.
Vin a clarifier je connais pas.
Je pense essayer de trouver un autre produit pour clarifier.
Invité- Invité
Donc la faut le mélanger a 3 a 5 x sont volume d'hydromel et laisser denouveau tremper 6h?jmb 24 a écrit:Bonjourmathieu-ch a écrit:Je n'arrive pas a la Bentonite... j'ai l'impression qu'elle coule directement au fond.
Respectes tu bien le mode d'emploi
Dose : 1 - 2 g / l, à laisser gonfler une nuit dans 10 x son volume d´eau et à ajouter après.
Comment ajouter la bentonite?
Pour optimiser l’action, la bentonite doit être trempée en premier lieu: dissoudre 3 à 5x son volume d’eau la quantité nécessaire de bentonite en remuant légèrement. Laisser tremper pendant 6-12 heures! Verser l’eau excédentaire et diluer à nouveau avec un peu de vin à clarifier. Bien remuer et enfin bien mélanger avec la quantité totale de moût/vin à clarifier.
Invité- Invité
Bonjour
Donc la faut le mélanger a 3 a 5 x sont volume d'hydromel et laisser denouveau tremper 6h?
Oui; il faut lire les modes d'emploi.
Donc la faut le mélanger a 3 a 5 x sont volume d'hydromel et laisser denouveau tremper 6h?
Sur le paquet que j'ai reçu d'un revendeur cette partie n'était pas précisée...jmb 24 a écrit:Bonjour
merci
Invité- Invité
Bonjour à tous!
Je re-déterre ce post.
@ JMB24 sait tu comment réaliser la clarification au blanc œuf car je trouve tout et son contraire sur la toile;
les blancs doivent une fois être battu et la fois suivante pas la peine ou surtout pas; ensuite concernant la quantité à utiliser c'est un peu pareil du simple au double voir même triple, je pense partir sur 1.5 blanc d’œuf pour 20 litres d'hydromel, quand pense tu,, peut tu m'indiquer la façon correct de faire.
d'avance merci à toi!!
PS: ta recette de liqueur dorée est parfaite il n'en reste déjà presque plus!!!!!! mauvaise conservation....... ou abus????
Je re-déterre ce post.
@ JMB24 sait tu comment réaliser la clarification au blanc œuf car je trouve tout et son contraire sur la toile;
les blancs doivent une fois être battu et la fois suivante pas la peine ou surtout pas; ensuite concernant la quantité à utiliser c'est un peu pareil du simple au double voir même triple, je pense partir sur 1.5 blanc d’œuf pour 20 litres d'hydromel, quand pense tu,, peut tu m'indiquer la façon correct de faire.
d'avance merci à toi!!
PS: ta recette de liqueur dorée est parfaite il n'en reste déjà presque plus!!!!!! mauvaise conservation....... ou abus????
gilou71- abeille butineuse
ville et région : CURGY 71400
Pour clarifier du vin et surtout mon cidre, je fouette le blanc d'oeuf avec du jus et je mélange bien ensuite avec le reste. la phase de repos dure 1 semaine à 10 jours puis je soutire.
En général on fait un collage au blanc d'oeuf ou autre sur des produits riche en tanin ou chargé, autrement on lave le mout.
A voir si c'est applicable et utile pour l'hydromel.
Fouetté n'est pas monter en neige
En général on fait un collage au blanc d'oeuf ou autre sur des produits riche en tanin ou chargé, autrement on lave le mout.
A voir si c'est applicable et utile pour l'hydromel.
Fouetté n'est pas monter en neige
willy69- abeille butineuse
ville et région : Lyon,Rhône
bonjour
ne pas oublier de mettre du tanin avant de clarifier votre brevage. Sinon vous n'aurez pas le résultat recherché
ne pas oublier de mettre du tanin avant de clarifier votre brevage. Sinon vous n'aurez pas le résultat recherché
jmb 24 a écrit:bonjour
ne pas oublier de mettre du tanin avant de clarifier votre brevage.
Bonjour jmb24
Alors il est inutile de pratiquer cette clarification, mieux vaut attendre quelques mois pour que l'hiver face son oeuvre?
Sinon comment ajouter des tanins????
Hello,gilou71 a écrit:Bonjour jmb24
Alors il est inutile de pratiquer cette clarification, mieux vaut attendre quelques mois pour que l'hiver face son oeuvre?
Sinon comment ajouter des tanins????
Je te dirais que je n'ai jamais clarifié, je laisse déposer plusieurs mois et je soutire par syphonnage.
Résultat au top, même si il revient toujours un petit dépôt au fond de la bouteille après quelques années. Comme pour le vin finalement.
P
Invité- Invité
@Scal_74
Bonjour à toi et merci beaucoup pour ton info, c'est vers cette pratique que je pensais me diriger; mais puisque tu me rassure je vais effectivement opter pour la clarification par le repos de plusieurs mois, et de plus le petit dépôt résiduel ne peut être néfaste.
encore merci pour cette info!!
Bonjour à toi et merci beaucoup pour ton info, c'est vers cette pratique que je pensais me diriger; mais puisque tu me rassure je vais effectivement opter pour la clarification par le repos de plusieurs mois, et de plus le petit dépôt résiduel ne peut être néfaste.
encore merci pour cette info!!
Bonjour
oui, le froid fait aussi clarifier les breuvages alcoolisé.
oui, le froid fait aussi clarifier les breuvages alcoolisé.