Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Nouveau cadre se recouvre de cellule de mâle.
+3
Apid'jo
gvsv82
Papouille
7 participants
Page 1 sur 1
Nouveau cadre se recouvre de cellule de mâle.
Bonjour à tous.
J'ai 2 ruches en Normandie, que j'ai visitées pour le printemps il y a 15 jours environ.
J'ai fait une rotation de 2 cadres (j'ai mis seulement 1/4 de feuille sur chaque cadre) par ruche en périphérie de couvain.
- La 1ere, j'ai posé les cadres en 3 et 7.
- la 2ème en 1 et 7.
Aujourd'hui, j'ai refait un point pour recentrer mes cadres nouveaux, et mettre mes hausses à étirer (car cire neuve).
- En visant la 1ère, j'ai vue miel, pollen et couvain. Et les cadres sont construis au 2/3, j'ai recentré mes cadres au centre et je me suis aperçu que la cellule paraissait plus grosse.
En visant la 2 ème, j'ai vu aussi miel, pollen et couvain, mais surtout du couvain male sur le haut de certains cadres et sur les nouveaux (que j'ai recentré par ailleurs), du couvain de mâle fermé, sur tout l/3 du haut et en bas des grosses cellules en préparation.
On m'a conseillé de revisiter dans 4 jours que les cadres soient pleins de couvain de mâle et de les remplacer par des cadres neufs avec une feuille de cire pleine.
1) Que faire si les cadres ne sont pas que remplis de couvain mâle ?
2) Les nouveaux cadres, est ce que je les place en périphérie ?
3) Est ce que je laisse les hausses du coup vu qu'il y aura des feuilles à bâtir dans le corps?
4) Qu'est ce que je fais des cadres de mâles ?
5) et si productions de mâles dois je m'attendre à un essaimage et donc mettre des ruches pièges ?
Désolé ça fait beaucoup de questions, j'essaie d'intervenir le moins souvent possible et du coup peu de pratiques. J'ai besoin d'être rassuré.
Merci par avance.
Micka
J'ai 2 ruches en Normandie, que j'ai visitées pour le printemps il y a 15 jours environ.
J'ai fait une rotation de 2 cadres (j'ai mis seulement 1/4 de feuille sur chaque cadre) par ruche en périphérie de couvain.
- La 1ere, j'ai posé les cadres en 3 et 7.
- la 2ème en 1 et 7.
Aujourd'hui, j'ai refait un point pour recentrer mes cadres nouveaux, et mettre mes hausses à étirer (car cire neuve).
- En visant la 1ère, j'ai vue miel, pollen et couvain. Et les cadres sont construis au 2/3, j'ai recentré mes cadres au centre et je me suis aperçu que la cellule paraissait plus grosse.
En visant la 2 ème, j'ai vu aussi miel, pollen et couvain, mais surtout du couvain male sur le haut de certains cadres et sur les nouveaux (que j'ai recentré par ailleurs), du couvain de mâle fermé, sur tout l/3 du haut et en bas des grosses cellules en préparation.
On m'a conseillé de revisiter dans 4 jours que les cadres soient pleins de couvain de mâle et de les remplacer par des cadres neufs avec une feuille de cire pleine.
1) Que faire si les cadres ne sont pas que remplis de couvain mâle ?
2) Les nouveaux cadres, est ce que je les place en périphérie ?
3) Est ce que je laisse les hausses du coup vu qu'il y aura des feuilles à bâtir dans le corps?
4) Qu'est ce que je fais des cadres de mâles ?
5) et si productions de mâles dois je m'attendre à un essaimage et donc mettre des ruches pièges ?
Désolé ça fait beaucoup de questions, j'essaie d'intervenir le moins souvent possible et du coup peu de pratiques. J'ai besoin d'être rassuré.
Merci par avance.
Micka
Invité- Invité
Re: Nouveau cadre se recouvre de cellule de mâle.
Bonjour !
Pourquoi toujours chercher à éliminer les mâles ? Si une reine en pond, c'est que la colonie en a besoin, et si tu souhaites intervenir le moins possible, le mieux est encore de laisser les abeilles décider de ce qui est bon pour elles, non ?
Cela dit, si tu souhaites retirer ces cadres (éventuellement pour éliminer des varroas), tu attends qu'ils soient operculés et tu les détruis.
Si tu veux uniquement des ouvrières, effectivement, il faut que ta feuille de cire remplisse tout le cadre : les abeilles construiront quand même des cellules de mâles, mais uniquement sur les bords.
La présence de couvain mâle indique que l'essaimage est maintenant possible, mais ne le provoque absolument pas !
Pour les autres réponses :
1) dommages collatéraux...
2) les nouveaux cadres seront placés au bord du couvain pour être construits, éventuellement au centre du couvain (un seul à la fois) une fois que les abeilles les auront finis
3) tu peux laisser les hausses si tes ruches sont fortes et remplissent bien corps et hausse
5) une ruchette piège ne peut pas faire de mal
Pourquoi toujours chercher à éliminer les mâles ? Si une reine en pond, c'est que la colonie en a besoin, et si tu souhaites intervenir le moins possible, le mieux est encore de laisser les abeilles décider de ce qui est bon pour elles, non ?
Cela dit, si tu souhaites retirer ces cadres (éventuellement pour éliminer des varroas), tu attends qu'ils soient operculés et tu les détruis.
Si tu veux uniquement des ouvrières, effectivement, il faut que ta feuille de cire remplisse tout le cadre : les abeilles construiront quand même des cellules de mâles, mais uniquement sur les bords.
La présence de couvain mâle indique que l'essaimage est maintenant possible, mais ne le provoque absolument pas !
Pour les autres réponses :
1) dommages collatéraux...
2) les nouveaux cadres seront placés au bord du couvain pour être construits, éventuellement au centre du couvain (un seul à la fois) une fois que les abeilles les auront finis
3) tu peux laisser les hausses si tes ruches sont fortes et remplissent bien corps et hausse
5) une ruchette piège ne peut pas faire de mal
Invité- Invité
+1 avec Héléa
Les abeilles se gèrent très bien sans nous.
Les mâles sont indispensables au bon équilibre de la colonie, combien d'apiculteurs font tout pour avoir le moins de mâles possibles et se plaignent ensuite des mauvaises fécondations de reines....
Les abeilles se gèrent très bien sans nous.
Les mâles sont indispensables au bon équilibre de la colonie, combien d'apiculteurs font tout pour avoir le moins de mâles possibles et se plaignent ensuite des mauvaises fécondations de reines....
Merci réponse claire concise et précise.
Invité- Invité
Je rebondis sur ce fil.
Suite à un essaimage naturel, l'essaim récupéré il y a 3 semaines environ, ne produit que du couvain operculé de mâles. je m'interroge car dans la logique il faudrait que la reine augmente son nombre d'ouvrières, non ?
Suite à un essaimage naturel, l'essaim récupéré il y a 3 semaines environ, ne produit que du couvain operculé de mâles. je m'interroge car dans la logique il faudrait que la reine augmente son nombre d'ouvrières, non ?
Invité- Invité
phil_29 a écrit:je rebondi sur ce poste.
Suite à un essaimage naturel, l'essaim récupéré il y a 3 semaines environ, ne produit que du couvain operculé de mâles. je m'interroge car dans la logique il faudrait que la reine augmente son nombre d'ouvrières non?
S'il n'y a strictement que du couvain de male, c'est qu'elle est bourdonneuse.
gvsv82- reine mère
ville et région : caussade 82
ou reine non fécondée !
J'avais lu aussi que les mâles apportent pas mal de chaleur la nuit, et contribuent donc à l'équilibre thermique.
J'avais lu aussi que les mâles apportent pas mal de chaleur la nuit, et contribuent donc à l'équilibre thermique.
ville et région : près de Metz (Moselle)
et une reine non fécondée peut-elle être fécondée par ses propres fils?Apid'jo a écrit:ou reine non fécondée !
Invité- Invité
gwenan- abeille nourrice
ville et région : 29 Bretagne
Les reines se font féconder à l'extérieur par tous les mâles vigoureux du quartier...phil_29 a écrit:et une reine non fécondée peut-elle être fécondée par ses propres fils?Apid'jo a écrit:ou reine non fécondée !
MO2C- abeille butineuse
ville et région : Hautes Alpes
Ben non ! Impossible puisque la reine ne peut ètre fécondée qu'une seule fois dans sa vie.phil_29 a écrit:et une reine non fécondée peut-elle être fécondée par ses propres fils?Apid'jo a écrit:ou reine non fécondée !
Par plusieurs males, d'accord !.
Donc elle ne peut pas se refaire féconder une fois que sa progéniture a éclos.
De plus, j'avais lu que la nature était bien faite au sens où les mâles vont jusqu'à 10 km et les reines jusqu'à 5 km du rucher.
Ainsi en principe les reines ne rencontrent pas les mâles de leur propre ruche.
Ainsi en principe les reines ne rencontrent pas les mâles de leur propre ruche.
ville et région : près de Metz (Moselle)