forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Nourrissement avant hivernage
transport ruchette pédagogique vitrée 1 cadre de corps + 1 cadre de hausse I_icon_minitimeAujourd'hui à 20:20 par Krypton

» Cadres hausses moisis - Récupération cire par fonte pour refaire des cires gaufrées ?
transport ruchette pédagogique vitrée 1 cadre de corps + 1 cadre de hausse I_icon_minitimeAujourd'hui à 12:18 par Beezou

» presentation
transport ruchette pédagogique vitrée 1 cadre de corps + 1 cadre de hausse I_icon_minitimeHier à 18:18 par roger vuillermoz

» Présentation
transport ruchette pédagogique vitrée 1 cadre de corps + 1 cadre de hausse I_icon_minitimeHier à 18:16 par roger vuillermoz

» Silphie
transport ruchette pédagogique vitrée 1 cadre de corps + 1 cadre de hausse I_icon_minitimeHier à 17:25 par Bee-Rando 38

» [Stockage cadre de miel] fausse bonne idée ?
transport ruchette pédagogique vitrée 1 cadre de corps + 1 cadre de hausse I_icon_minitimeJeu 21 Nov 2024, 16:53 par Beezou

» Présentation
transport ruchette pédagogique vitrée 1 cadre de corps + 1 cadre de hausse I_icon_minitimeMer 13 Nov 2024, 08:35 par dacapa

» Présentation MikailNoshi
transport ruchette pédagogique vitrée 1 cadre de corps + 1 cadre de hausse I_icon_minitimeMar 12 Nov 2024, 20:39 par Bee-Rando 38

» RUCHES SANS COUVAIN NOVEMBRE
transport ruchette pédagogique vitrée 1 cadre de corps + 1 cadre de hausse I_icon_minitimeLun 11 Nov 2024, 23:22 par Happy24

» Miellée fleurs en automne
transport ruchette pédagogique vitrée 1 cadre de corps + 1 cadre de hausse I_icon_minitimeDim 10 Nov 2024, 22:47 par Fastbuck

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

transport ruchette pédagogique vitrée 1 cadre de corps + 1 cadre de hausse

5 participants

transport ruchette pédagogique vitrée 1 cadre de corps + 1 cadre de hausse Empty transport ruchette pédagogique vitrée 1 cadre de corps + 1 cadre de hausse

Message par jipemu Jeu 16 Mai 2024, 21:22

Bonjour,
J'interviens dans une école primaire (maternelles + élémentaires) le 31 mai.
Une trentaine d'élèves en 2 groupes.
A cette occasion, j'ai fabriqué une ruchette vitrée avec occultation et aération.
C'est mon baptême du feu, je n'ai donc pas envie de me rater.

Ma question est la suivante : comment transporter mes abeilles avec la certitude qu'elles arriveront vivantes
à l'école, sinon je vais être mal si elles gisent au fond ?
L'intérêt est bien sûr de captiver les petits avec du concret : un cadre avec une reine et toute la famille qui s'active...

Je commence à 9h et envisage d'aller chercher le matin un cadre avec reine pour le mettre à l'intérieur. Un cadre de nectar et peut-être un peu de candi en bas pour montrer aux enfants.
Si le temps ne le permet pas, je suis coincé.
Aussi, j'y vais la veille et je charge mais ensuite, les mettre dans le noir chez moi et ne vont-elles pas manquer d'air ou avoir trop de stress.
Quelqu'un a t-il déjà vécu ça et pourrait me tuyauter ?
Merci d'avance.
jipemu
jipemu
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 32
ville et région : Courbouzon, Jura

Revenir en haut Aller en bas

transport ruchette pédagogique vitrée 1 cadre de corps + 1 cadre de hausse Empty Re: transport ruchette pédagogique vitrée 1 cadre de corps + 1 cadre de hausse

Message par michelfr30 Ven 17 Mai 2024, 08:39

Il vaut mieux, en effet, prendre ce cadre le matin et le remettre dès ton activité terminée pour pas que la colonie se sente orpheline.
Choisis un cadre avec des larves et du couvain operculé. Il y aura sans doute des provisions autour pour montrer pollen et nectar, et miel operculé.
C'est toujours un moment magique pour tous les publics.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13585
ville et région : Mialet (30)

transport ruchette pédagogique vitrée 1 cadre de corps + 1 cadre de hausse Empty Re: transport ruchette pédagogique vitrée 1 cadre de corps + 1 cadre de hausse

Message par jipemu Ven 17 Mai 2024, 20:03

Bonjour, merci du conseil. J'avais l'intention de mettre le reine marquée avec. Est-ce une mauvaise idée ?
jipemu
jipemu
larve
larve

Message par Le Sarthois Ven 17 Mai 2024, 21:01

Moi je fais avec la reine marquée, c'est un petit jeu pour les enfants de la voir

abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 518
ville et région : Ecommoy en Sarthe

Message par jipemu Sam 18 Mai 2024, 11:45

Merci le Sarthois. Tu as déjà pratiqué apparemment. Elles peuvent tenir combien de temps, d'après toi, dans cet espace confiné particulier ? Tu places le cadre combien de temps environ avant de l'exposer ?
jipemu
jipemu
larve
larve

Message par Apid'jo Lun 20 Mai 2024, 09:26

Bonjour
En général je cherche le cadre le matin et je reforme la colonie le soir
Il m'est également arrivé de garder le cadre deux jours en ruchette et donc il est possible de chercher le cadre le soir.
La quantité d'abeilles est fonction de la météo (température extérieur). En général de garde uniquement les abeilles qui sont sur le cadre sélectionné. Il est possible d'identifier le cadre 24 h avant, on passera moins de temps à choisir sachant qu'il faudra déjà chercher la reine. 
Je récupère souvent le cadre dans une ruchette où il y a une reine de réforme, en cas de casse, ça fera moins mal qu'une ruche de production avec jeune reine !!!
Reine marquée (c'est évidement un +)
Il sera préférable de mettre la reine dans une cagette d'introduction (+ bouchon de candi) le soir lors de la reconstitution de la colonie, tout le monde est stressé et la reine risque de se faire emballer.
Elle tiennent facilement une journée dans la ruchette de démo.
Ne pas laisser trop longtemps les abeilles à la lumière... elles n'aiment pas trop
Et bien entendu, surtout pas au soleil
La ventilation est nécessaire en partie basse et haute (petite mais présente)
Ventilation basse ouverture de 10 cm sur 3 cm et deux trous de 20 cm en partie haute. Pas vraiment besoin de nourrir, elles ne consomment pas trop puisque stressées et pour une journée .... pas vraiment primordial
De préférence prendre un cadre avec couvain naissant et des larves (plus sympa pour expliqué). Il y aura toujours un peu de pollen et miel (Enfin avec des noires ... avec les Buck, c'est moins le cas Very Happy )

Bonne présentation

Dernière édition par Apid'jo le Mer 22 Mai 2024, 10:31, édité 1 fois

abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13246
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Message par Anono Mar 21 Mai 2024, 16:31

Salut,

Je ne l'ai pas fait souvent, mais j'allais chercher la reine et le cadre la veille, pour ne pas être stressé par le temps.
J'en profite le soir, à la place de la TV. C'est génial à regarder!

Aucune mortalité le lendemain avec les enfants. Si, une fois, une abeille morte, qu'une autre essayait sans fin d'évacuer...

ré-intro le soir. Il vaut mieux encager la reine avec un bouchon de candi.

Bon amusement,

Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2078
ville et région : Namur - Belgique

Message par jipemu Mer 22 Mai 2024, 14:51

Bonjour,
Merci Apid'jo et Anono pour vos remarques et conseils.
Je vais opter pour le matin (mes reines sont marquées) et j'espère que celle que je prendrai sera sur un cadre intéressant (couvain et nourriture). Selon le temps, je n'ai pas envie de m'éterniser...
Je crois que je serai le plus stressé, surtout avant d'avoir bien tout mis dans ma ruchette de démo.
jipemu
jipemu
larve
larve