Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Conservation cadre de corps
5 participants
Page 1 sur 1
Conservation cadre de corps
Bonjour,
je vais attaquer mon premier hivernage.
j'ai resserré un tantinet mes colonies dans la mesure du possible.
La mesure du possible s'expliquant par la présence de cadres bien garnis de réserve ou pas.
J'ai mis quelques partitions isolées "maison"en lieu et place de cadres de rive à peine remplis.
A peine remplis... mais pas vides (grosso modo un quart et parfois non operculés)
Est ce possible de conserver ces cadres ? et comment ?
ceci dans l'objectif de les remettre au printemps prochain sur d'éventuelles divisions.
Merci beaucoup pour vos retours éclairés !
je vais attaquer mon premier hivernage.
j'ai resserré un tantinet mes colonies dans la mesure du possible.
La mesure du possible s'expliquant par la présence de cadres bien garnis de réserve ou pas.
J'ai mis quelques partitions isolées "maison"en lieu et place de cadres de rive à peine remplis.
A peine remplis... mais pas vides (grosso modo un quart et parfois non operculés)
Est ce possible de conserver ces cadres ? et comment ?
ceci dans l'objectif de les remettre au printemps prochain sur d'éventuelles divisions.
Merci beaucoup pour vos retours éclairés !
Fabbaf- larve
ville et région : Eragny; Val d'Oise
Re: Conservation cadre de corps
On ne consomme surtout pas de miel liquide non operculé.
Voilà ce que je fais...
Première solution : Je laisse ces cadres à leur place, les abeilles finiront par l'operculer. Cela peut aller très vite, 5 à 8 jours (suivant la météo) et tout dépend du nombre de cadres occupés par les abeilles. Si j'ai un essaim sur 4 cadres, je ne touche pas.
Deuxième solution : si j'ai un essaim de 6 cadres et plus, je secoue le cadre au dessus de l'essaim pour faire tomber le miel liquide, les abeilles vont le consommer comme un nourrissement.
Voilà ce que je fais...
Première solution : Je laisse ces cadres à leur place, les abeilles finiront par l'operculer. Cela peut aller très vite, 5 à 8 jours (suivant la météo) et tout dépend du nombre de cadres occupés par les abeilles. Si j'ai un essaim sur 4 cadres, je ne touche pas.
Deuxième solution : si j'ai un essaim de 6 cadres et plus, je secoue le cadre au dessus de l'essaim pour faire tomber le miel liquide, les abeilles vont le consommer comme un nourrissement.
Yannou62- abeille nettoyeuse
ville et région : St-Omer, Pas de Calais
Ah j'oubliais : troisième solution, si tu as plusieurs cadres remplis du précieux liquide, fait comme dans la première solution, à condition que tu méprises bien la météo sur les 8 à 12 jours qui suivent.
Un conseil d'ancien combattant : les cadres de miel délimitant l'essaim sont d'excellents isolants et se suffisent à eux-mêmes comme partition.
N'oublions pas que le miel sera consommé progressivement pour laisser place à la ponte !
La ou les partitions, mal gérées sont cause d'essaimage...
Un conseil d'ancien combattant : les cadres de miel délimitant l'essaim sont d'excellents isolants et se suffisent à eux-mêmes comme partition.
N'oublions pas que le miel sera consommé progressivement pour laisser place à la ponte !
La ou les partitions, mal gérées sont cause d'essaimage...
Tu peux mettre ces cadres au congélateur.
Mais pourquoi ne pas les leur donner ? tu resserres tes cadres pleins (couvain et réserves, tu mets une partition, et tu mets ton cadre au quart plein après la partition. Les abeilles iront chercher ce trésor pour le ramener dans la partie qu'elles occupent.
Mais pourquoi ne pas les leur donner ? tu resserres tes cadres pleins (couvain et réserves, tu mets une partition, et tu mets ton cadre au quart plein après la partition. Les abeilles iront chercher ce trésor pour le ramener dans la partie qu'elles occupent.
michelfr30- reine mère
ville et région : Mialet (30)
oui je pense que c est la bonne solution mais faut-il gratter le miel operculé ?michelfr30 a écrit:Tu peux mettre ces cadres au congélateur.
ville et région : Lévis saint nom, ile de France
OK, noté!
je n'ai pas mis derrière la partition, car en général je n'ai pu enlever qu'1 à 2 cadres par ruche; les stocks étant conséquents.
c'est mon premier hivernage mais je suis entre 22 et 24kgs en pesée arrière. Cela semble suffisant pour que j'ai l'esprit tranquille ?
je n'ai pas mis derrière la partition, car en général je n'ai pu enlever qu'1 à 2 cadres par ruche; les stocks étant conséquents.
c'est mon premier hivernage mais je suis entre 22 et 24kgs en pesée arrière. Cela semble suffisant pour que j'ai l'esprit tranquille ?
Fabbaf- larve
Tu peux mettre ces cadres au congélateur.
??? Non operculés et encore liquide, le nectar va congelé (trop d'eau). A la décongélation, gros problème !!!
??? Non operculés et encore liquide, le nectar va congelé (trop d'eau). A la décongélation, gros problème !!!
La congélation va inhiber le processus de cristallisation.
A la sortie du congel, le miel n'aura pas bougé et sera tel qui était à la mise au congel.
Certains utilisent ce phénomène pour avoir du miel liquide "hors saison".
A la sortie du congel, le miel n'aura pas bougé et sera tel qui était à la mise au congel.
Certains utilisent ce phénomène pour avoir du miel liquide "hors saison".
Tu peux le gratter, elles y viendront encore plus vite.pfilou49 a écrit:oui je pense que c est la bonne solution mais faut-il gratter le miel operculé ?michelfr30 a écrit:Tu mets une partition, et tu mets ton cadre au quart plein après la partition. Les abeilles iront chercher ce trésor pour le ramener dans la partie qu'elles occupent.
michelfr30- reine mère
ville et région : Mialet (30)
Je les mets dans bac hermétique acheté a L.M. Je fais des trous de 10 cm dans le plastique et je colle à l'intérieur du filet anti insecte. L'intérieur respier et personne ne peux rentrer. de plus ils ont une bonne aération.
Invité- Invité
Merci beaucoup pour vos retours!
La vie d'apiculteur étant faite de tests: je vais congeler deux cadres "pour voir"
Ils sont assez peu remplis, je ne tomberai pas de haut si le résultat n'est pas probant.
La vie d'apiculteur étant faite de tests: je vais congeler deux cadres "pour voir"
Ils sont assez peu remplis, je ne tomberai pas de haut si le résultat n'est pas probant.
Fabbaf- larve