Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Encore récolter ?
2 participants
Page 1 sur 1
Encore récolter ?
Bonsoir à tous,
Voilà mon dilemme. J'ai récolté y a 10 jours mes hausses qui étaient remplies de fruitier et de Colza. J'ai donc récolté alors que les champs alentours étaient bien verdis.
Le souci c'est que j'ai remis les hausse les jours d'après car l'acacia et le tilleuls allaient fleurir, et du coup aujourd’hui en allant voir les hausses, elles sont à nouveau blindées (mais non operculées). Le hic c'est que le tilleuls va fleurir dans quelques jours et que l'acacia n'est pas abondant au point de me remplir les hausses ! Du coup je pense qu'elles ont du soit remonter du miel du corps (colza) ou alors aller butiner les dernières fleurs de Colza avant la fin.
Je ne sais donc pas vraiment la provenance de ce miel (colza ou non) et j'hésite à l'extraire à nouveau ou bien attendre le tilleul et qu'il soit operculé
Je précise que le miel est bien liquide dans les alvéoles et non cristallisé.
Voilà mon dilemme. J'ai récolté y a 10 jours mes hausses qui étaient remplies de fruitier et de Colza. J'ai donc récolté alors que les champs alentours étaient bien verdis.
Le souci c'est que j'ai remis les hausse les jours d'après car l'acacia et le tilleuls allaient fleurir, et du coup aujourd’hui en allant voir les hausses, elles sont à nouveau blindées (mais non operculées). Le hic c'est que le tilleuls va fleurir dans quelques jours et que l'acacia n'est pas abondant au point de me remplir les hausses ! Du coup je pense qu'elles ont du soit remonter du miel du corps (colza) ou alors aller butiner les dernières fleurs de Colza avant la fin.
Je ne sais donc pas vraiment la provenance de ce miel (colza ou non) et j'hésite à l'extraire à nouveau ou bien attendre le tilleul et qu'il soit operculé
Je précise que le miel est bien liquide dans les alvéoles et non cristallisé.
Invité- Invité
Re: Encore récolter ?
On ne récolte pas un Miel qui a plus de 18% d'eau, c'est à dire un cadre operculé au 2/3.
Question de qualité et de conservation.
La provenance je m'en fous à partir du moment où il est bon et que ce que je viens d'écrire est respecté.
Question de qualité et de conservation.
La provenance je m'en fous à partir du moment où il est bon et que ce que je viens d'écrire est respecté.
ville et région : RHINAU Alsace
Bonsoir,
Pour ma part, j'attendrai que ce soit operculé.
En plus, miel de colza + autres provenance = mélange sympa
Pour ma part, j'attendrai que ce soit operculé.
En plus, miel de colza + autres provenance = mélange sympa
Invité- Invité
Oui faut attendre !
ville et région : Ecommoy en Sarthe
Même cas pour moi, je pense tout de même qu'il y aurait très peu de colza dans cette cuvée, plutôt fleurs des champs (les prés de rivière) sont en pleine floraison: trèfle blanc, centaurées, consoudes, et aussi cornouiller et sureau.
Les hausses ont été remplies et commencent à operculer alors que je les ai remises dimanche dernier
Je ne pensais pas que ça miellerait comme ça avec ces températures de malade !
Les hausses ont été remplies et commencent à operculer alors que je les ai remises dimanche dernier
Je ne pensais pas que ça miellerait comme ça avec ces températures de malade !
Invité- Invité