Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
récolter en aout ?
5 participants
Page 1 sur 1
récolter en aout ?
Bonjour.
C'est l'heure des vacances et j'hésite a récolter maintenant mes 3 ruches et à traiter. Je rentrerais mi-aout. Qu'en pensez vous ? Est-ce qu'il sera alors encore temps de faire les traitements contre le varroa et le miel se garde t'il ?
Je précise que je suis dans le sud, vers Montpellier.
edward
C'est l'heure des vacances et j'hésite a récolter maintenant mes 3 ruches et à traiter. Je rentrerais mi-aout. Qu'en pensez vous ? Est-ce qu'il sera alors encore temps de faire les traitements contre le varroa et le miel se garde t'il ?
Je précise que je suis dans le sud, vers Montpellier.
edward
ville et région : montpellier
Re: récolter en aout ?
Pas de problème ! Tu peux attendre. Le miel ne risque rien car les cellules seront operculées. Ce que tu risques c'est que les abeilles prélèvent du miel dans les hausses pour s'alimenter en cas de mauvais temps (pas bien grave car c'est avant tout le leur).
Pour ce qui est du traitement anti-varroa, ça peut attendre la mi-aout aussi.
Pour ce qui est du traitement anti-varroa, ça peut attendre la mi-aout aussi.
mimilulu2- abeille nettoyeuse
ville et région : sud massif central
merci mimi ou merci lulumimilulu2 a écrit:Pas de problème, tu peux attendre, le miel ne risque rien car les cellules seront operculées, ce que tu risque c'est que les abeilles prélèvent du miel dans les hausses pour s'alimenter en cas de mauvais temps (pas bien grave car c'est avant tout le leur).
Pour ce qui est du traitement varroa , ça peut attendre la mi-aout aussi.
ville et région : montpellier
Je suis un peu plus au nord que toi et l'an dernier j'ai fait ma récolte le 25 août avec traitement dans la foulée.
Pour savoir si c'est jouable une récolte en aout, il faut savoir s'il y a de quoi faire les réserves en septembre octobre genre lierre ou autre.
Pour savoir si c'est jouable une récolte en aout, il faut savoir s'il y a de quoi faire les réserves en septembre octobre genre lierre ou autre.
gvsv82- reine mère
ville et région : caussade 82
Si ta première hausse est quasi pleine, mets une deuxième hausse. Tu ne risques rien.Edward a écrit:bonjour,
c l'heure des vacances et j'hésite a récolter maintenant mes 3 ruches et a traiter. Je rentrerais mi aout. Qu'en pensez vous? Est-ce qu'il sera alors encore temps de faire les traitements contre le varroa et le miel se garde t il?
je précise que je suis dans le sud, vers Montpellier
edward
Sinon, lorsque ta 1 ère hausse sera pleine, elles vont stocker dans le corps de ruche et prendre de la place. La reine risque d'arrêter la ponte voire d'avoir un essaimage.
Si tu veux récolter, tu dois vérifier le degré d'humidité dans le miel (inférieur à 18%) sinon c'est pas possible.
Une autre solution est de prélever deux trois cadrons operculés (si c'est bon pour l'humidité) et de mettre d'autres cadrons à bâtir ou bâtis. Cela les occupera.
Invité- Invité
mimilulu2 a écrit:Pas de problème, tu peux attendre, le miel ne risque rien car les cellules seront operculées, ce que tu risque c'est que les abeilles prélèvent du miel dans les hausses pour s'alimenter en cas de mauvais temps (pas bien grave car c'est avant tout le leur).
Pour ce qui est du traitement varroa , ça peut attendre la mi-aout aussi.
mauvais temps de chaleur ou de froid ? et comme on est en été, alors tu veux dire en cas de forte chaleur ?
kamilia- abeille nettoyeuse
ville et région : algerie