Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Operculation
3 participants
Page 1 sur 1
Operculation
Bonjour
J'ai une petite question, combien de temps en général prend l operculation du miel?
J'ai de très bonne rentrée de miel en ce moment ( 3 hausses pleines sur certaines ruches ) mais les première ne sont toujours pas operculée.
Je sais qu'elle le font en dessous de 18% d humiditer.
merci
J'ai une petite question, combien de temps en général prend l operculation du miel?
J'ai de très bonne rentrée de miel en ce moment ( 3 hausses pleines sur certaines ruches ) mais les première ne sont toujours pas operculée.
Je sais qu'elle le font en dessous de 18% d humiditer.
merci
Invité- Invité
Re: Operculation
Je suis dans le même cas, elles trainent pour operculer.
remy322- abeille nettoyeuse
ville et région : Calvados
Si ce n'est pas operculé,c'est qu'il y a encore trop d'humidité dans le miel.
Les abeilles n'ont pas de planning à tenir, on ne peut donc répondre à ta question tellement les paramètres sont variables ou bien comme disait Fernand, elles mettent "un certain temps !"
Les abeilles n'ont pas de planning à tenir, on ne peut donc répondre à ta question tellement les paramètres sont variables ou bien comme disait Fernand, elles mettent "un certain temps !"
mimilulu2- abeille nettoyeuse
ville et région : sud massif central
Bonjour
Le miel peut tout à fait être au bon taux d'humidité et ne pas être operculé : tant que la miellée se poursuit, elles privilégient la récolte et le stockage sur l'operculation.
Si tu as besoin de récolter pour, par exemple, redonner les hausses à remplir, il suffit de mesurer l'humidité du miel avec un réfractomètre. En dessous de 18% c'est bon, et en bonus : pas besoin de désoperculer !!
Le miel peut tout à fait être au bon taux d'humidité et ne pas être operculé : tant que la miellée se poursuit, elles privilégient la récolte et le stockage sur l'operculation.
Si tu as besoin de récolter pour, par exemple, redonner les hausses à remplir, il suffit de mesurer l'humidité du miel avec un réfractomètre. En dessous de 18% c'est bon, et en bonus : pas besoin de désoperculer !!
Invité- Invité
Okay c'est aussi ce que je me disais, tant qu'il y a quelques chose a récolter elles récoltent.Héléa a écrit:Bonjour
Invité- Invité
mais chacune à sa fonction NON ? ce sont les butineuses qui operculent ?mathieu-ch a écrit:Okay c'est aussi ce que je me disais, tant qu'il y a quelques chose a récolter elles récoltent.
Invité- Invité
Salut,
Non, c'est un travail d'équipe. Chacun son métier, en fonction des âges...
Mais si ça entre trop vite, l'équipe opperculation a trop de taf et fait ce qu'elle peut,,,
Anono
Non, c'est un travail d'équipe. Chacun son métier, en fonction des âges...
Mais si ça entre trop vite, l'équipe opperculation a trop de taf et fait ce qu'elle peut,,,
Anono
Anono- abeille butineuse
ville et région : Namur - Belgique
Il m'est déjà arrivée d'avoir du miel bon pour la récolte et non operculé sur toutes les hausses. Pour cela je secoue les hausses et si rien ne coule je procède ensuite à une vérification d'humidité avec le réfracto.
Invité- Invité
Tout à fait, je n'ai quasiment pas eu un seul cadre operculé à a récolte de printemps, et pourtant mon miel est à 15,5% d'humidité... On dirait du caramel ^^
Il me semble que ce sont les magasinières qui operculent, donc si elles sont occupées à trimballer le nectar rentré en continu par les butineuses, elles n'ont pas le temps de faire ce qui n'est pas prioritaire
Il me semble que ce sont les magasinières qui operculent, donc si elles sont occupées à trimballer le nectar rentré en continu par les butineuses, elles n'ont pas le temps de faire ce qui n'est pas prioritaire
Invité- Invité
Héléa a écrit:Tout à fait, je n'ai quasiment pas eu un seul cadre operculé à a récolte de printemps, et pourtant mon miel est à 15,5% d'humidité... On dirait du caramel ^^
Ça ne serait pas du miel de vomi de caca de puceron miellat ? En général c'est moins humide.
Invité- Invité
Vue l'odeur autour des ruches, il y avait une forte proportion de pissenlit ^^
Mais peut-être du miellat aussi ? Je ne sais pas trop ce qu'on peut avoir ici en début de saison, du chêne, peut-être ?
Mais peut-être du miellat aussi ? Je ne sais pas trop ce qu'on peut avoir ici en début de saison, du chêne, peut-être ?
Invité- Invité
Héléa a écrit:Vue l'odeur autour des ruches, il y avait une forte proportion de pissenlit ^^
Le miel de pissenlit cristallise vite, contrairement aux miels de miellat. Comment est le tien ?
Invité- Invité
A température ambiante il est très épais mais encore liquide, mais au frais, il cristallise en deux joursthdele a écrit:Héléa a écrit:Vue l'odeur autour des ruches, il y avait une forte proportion de pissenlit ^^
Le miel de pissenlit cristallise vite, contrairement aux miels de miellat. Comment est le tien ?
Je vais peut-être faire faire une analyse, ça pourrait être intéressant !
Invité- Invité
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
savez vous combien coute une analyse?en effet,j'ai récolté un miel assez foncé au gout assez atypique,sachant que je n'ai pas de chataigners dans le coin (pour la couleur foncée).le gout est special mais assez bon;par contre à l'ouverture des couvre cadres au dessus des hausses,l'odeur etait assez desagreable,je comparerai ça à une odeur "de patée pour chiens".j'ai dans le coin quelques tilleuls,de la ronce,du trefle et aussi un champ de carottes semence assez loin mais à "port"e d'abeilles" et il est possible qu'il y'ait un peu de sarrazin que je n'ai pas vu.je vous poste une photo du miel,peut etre savez vous ce que ça peut etre.
savez vous combien coute une analyse?en effet,j'ai récolté un miel assez foncé au gout assez atypique,sachant que je n'ai pas de chataigners dans le coin (pour la couleur foncée).le gout est special mais assez bon;par contre à l'ouverture des couvre cadres au dessus des hausses,l'odeur etait assez desagreable,je comparerai ça à une odeur "de patée pour chiens".j'ai dans le coin quelques tilleuls,de la ronce,du trefle et aussi un champ de carottes semence assez loin mais à "port"e d'abeilles" et il est possible qu'il y'ait un peu de sarrazin que je n'ai pas vu.je vous poste une photo du miel,peut etre savez vous ce que ça peut etre.
Invité- Invité
Page 1 sur 1