Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
l'operculation du miel
Page 1 sur 1
l'operculation du miel
Bonsoir tout le monde,
Je ne comprends pas comment vous faites pour récolter du miel tôt dans la saison, au mois de mai par exemple.
Je m'explique:
J'ai une colonie de compétition cette année. J'ai posé une 3ème hausse aujourd'hui! mais dans la 1ere hausse, il y a encore des cadres qui ne sont pas operculés! Pourquoi elles mettent autant de temps?
Quand vous récoltez du miel d'acacia, début juin, tout les cadres sont operculés?
Je ne comprends pas comment vous faites pour récolter du miel tôt dans la saison, au mois de mai par exemple.
Je m'explique:
J'ai une colonie de compétition cette année. J'ai posé une 3ème hausse aujourd'hui! mais dans la 1ere hausse, il y a encore des cadres qui ne sont pas operculés! Pourquoi elles mettent autant de temps?
Quand vous récoltez du miel d'acacia, début juin, tout les cadres sont operculés?
Invité- Invité
Re: l'operculation du miel
bonjour,
Non, moi j'ai récolté l'acacia alors qu'il n’était pas encore operculé, l'acacia est de toute façon très liquide.
Je l'ai baissé à 17.5 grace à un ventilateur et un absorbeur d'humidité, mais tu peux que faire ça s'il est pas operculé, avant il avait 19.6
Non, moi j'ai récolté l'acacia alors qu'il n’était pas encore operculé, l'acacia est de toute façon très liquide.
Je l'ai baissé à 17.5 grace à un ventilateur et un absorbeur d'humidité, mais tu peux que faire ça s'il est pas operculé, avant il avait 19.6
Invité- Invité
Tu secoues ton cadre, si le miel tombe en gouttelettes, c'est qu'il n'est pas bon, si tu secoues et rien ne tombe c'est en général bon.
Mais vérifier avec un réfractomètre est mieux.
Invité- Invité
micmala a écrit:tu secoues ton cadre, si le miel tombe en goutellettes, c'est qu'il n'est pas bon, si tu secoues et rien ne tombe c'est en général bon.
le refractometre est un instrument indispensable en apiculture ??
Invité- Invité
pas toujours, mais avec le temps qu'il fait, vaux mieux vérifier
Invité- Invité
Je pensais qu'il fallait récolter si operculation mais en fait tu peux le faire avant ou attendre plus longtemps malgré l'operculation ?
D'ailleurs le refracomètre , il mesure quoi .... ça a rapport avec l'humidité dans le miel ?
D'ailleurs le refracomètre , il mesure quoi .... ça a rapport avec l'humidité dans le miel ?
Invité- Invité
Le réfractomètre mesure l'humidité dans le miel
Meme operculé il peut etre trop élevé. Il ne doit pas dépasser 18%
Meme operculé il peut etre trop élevé. Il ne doit pas dépasser 18%
Invité- Invité
Bon, il va falloir s’équiper d un réfractomètre ... C'est très important pour la conservation du miel, donc !!
Invité- Invité
Je ne suis pas du tout équipé dans ce domaine la! Pas de déshumidificateur, pas de réfractomètre... Purée, chui dans les moins... il faut toujours acheter...! et ben je vais acheter!
Merci pour vos réponses.
Merci pour vos réponses.
Invité- Invité
Massougareux, Attends ! Les anciens n'en avaient pas , ça n'empèche qu'il extrayaient du bon miel.
massougareux a écrit:Je ne suis pas du tout équipé dans ce domaine la! Pas de déshumidificateur, pas de réfractomètre... Purée, chui dans les moins... il faut toujours acheter...! et ben je vais acheter!
Merci pour vos réponses.
j'ai pas de deshumificateur, de refractometre, j'ai meme pas de miellerie fixe, juste une "ambulante", que l'on se refile entre potes
je fais en temps normal, 1.5 tonnes de miel, et la vie est belle
c'est pas le matos qui fait l'api (bon, ça aide), c'est l'envie
Invité- Invité
Bon, le refracto, c'est pas mal.
*ça évite les surprises, je vais peut-être investir toute mes économies
Pour les petites productions , il faut l'acheter à plusieurs. Pour ce qu'il sert, on peut le faire tourner.
*ça évite les surprises, je vais peut-être investir toute mes économies
Pour les petites productions , il faut l'acheter à plusieurs. Pour ce qu'il sert, on peut le faire tourner.
Invité- Invité
Pour rappel, on en trouve pour une vingtaine d'Euros sur Ebay.
J'en ai acheté un et j'en suis content.
Je n'ai pas réussi à le calibrer avec de l'eau distillée alors je l'ai fait avec le sirop que j'avais acheté (promis, je le ferai plus!) dont je sais qu'il est préparé à 76%.
Voici le lien sur le forum: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J'en ai acheté un et j'en suis content.
Je n'ai pas réussi à le calibrer avec de l'eau distillée alors je l'ai fait avec le sirop que j'avais acheté (promis, je le ferai plus!) dont je sais qu'il est préparé à 76%.
Voici le lien sur le forum: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Invité- Invité
avec le cari, je viens d'en acheter un à 12€, il fesait une promo pour les wallons
ce qui fait que j'en ai deux maintenant
ce qui fait que j'en ai deux maintenant
Invité- Invité
tu mets un peu de miel sur le bout de l'appareil (le bec), il y a un petit plastique à rabattre et tu regarde dans la lunette.
C'est comme une demi jumelle en fait. avec un bec au bout (où tu mets le miel)
Et dans la lunette, tu as une graduation qui t'indique le taux d'humidité.
C'est comme une demi jumelle en fait. avec un bec au bout (où tu mets le miel)
Et dans la lunette, tu as une graduation qui t'indique le taux d'humidité.
Invité- Invité
il en existe pas avec des images ?? , comme dans les restos chinois
Invité- Invité
Bravos aux wallons
Le test de l’allumette (kif kif la loque)dans l'alvéole : bon si c'est visqueux comme gruyère le taux doit être bon si cela coule sur les godasses s'abstenir
J'aime aussi secouer à 45° le miel ne doit pas couler
Le test de l’allumette (kif kif la loque)dans l'alvéole : bon si c'est visqueux comme gruyère le taux doit être bon si cela coule sur les godasses s'abstenir
J'aime aussi secouer à 45° le miel ne doit pas couler
Invité- Invité