Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Récolte 2017
+11
Viamansilis
wilga38
madeg
LUALLINE
spoutnik
jpzuzu
eul' riolu
gvsv82
Yabon
Lechenil
Apid'jo
15 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Récolte 2017
Oui, le taux au début était à 55% et le lendemain matin 35% mais le taux humidité du miel avait pas baisse entre 17 et 18%
HAYE- abeille nettoyeuse
HAYE a écrit:Oui, le taux au début était à 55% et le lendemain matin 35% mais le taux humidité du miel avait pas baisse entre 17 et 18%
17 à 18% c'est bon pour extraction, mieux que les 22% dont tu parles plus haut. Tu fais circuler l'air dans les hausses ?
Invité- Invité
Tu as un ventilateur sur la pile de hausses ?
Cette fois je t'ai grillé
Invité- Invité
Je voulais dire que je n'ai pas atteint le 17/18 % . Non je n'ai pas fait circuler l'air dans les hausses vu le résultat déjà ouf, car là tout le miel et la cire auraient été sur le sol.
HAYE- abeille nettoyeuse
ville et région : Ille et Vilaine
C'est impératif de brasser l'air dans la pièce.
Sur la tête de hausses c'est encore mieux.
Sur la tête de hausses c'est encore mieux.
Dernière édition par Apid'jo le Jeu 17 Aoû 2017, 21:47, édité 1 fois
Invité- Invité
Je suis d'accord avec toi pour brasser l'air mais le problème c'est la température de mon déshumidificateur que je peux pas baisser Quelqu'un à une solution?
HAYE- abeille nettoyeuse
ville et région : Ille et Vilaine
Personnellement quand j'extrais et que le miel est trop "humide", ce sont les seaux que je place avec un déshumidificateur, pas les hausses.
Le bas du seau sera toujours ou presque à la bonne humidité et le haut sera le plus humide, du coup sans couvercle et avec un déshumidificateur dans un caisson ça descend sec !
L'autre avantage est qu'à l'extraction c'est quand même plus simple, plus le miel est humide mieux il sort (en principe).
J'avoue que de faire baisser l'humidité d'un miel quand il est encore dans les cadres ne me parait pas très utile, après l'extraction oui, avant ?
Mais bon, c'est vous qui voyez !
Le bas du seau sera toujours ou presque à la bonne humidité et le haut sera le plus humide, du coup sans couvercle et avec un déshumidificateur dans un caisson ça descend sec !
L'autre avantage est qu'à l'extraction c'est quand même plus simple, plus le miel est humide mieux il sort (en principe).
J'avoue que de faire baisser l'humidité d'un miel quand il est encore dans les cadres ne me parait pas très utile, après l'extraction oui, avant ?
Yabon- abeille magasinière
ville et région : Haute Saone, Franche Comté
HAYE a écrit:Je suis d'accord avec toi pour brasser l'air mais le problème c'est la température de mon déshumidificateur que je peux pas baisser Quelqu'un à une solution?
Tu ne peux pas régler ton déshumidificateur pour faire descendre progressivement jour après jour le taux d'humidité ? Ainsi il ne fonctionnera pas en continu et chauffera moins.
Invité- Invité
Tu as un déshumidificateur avec chauffage ?
En seau, quel pourcentage de la surface du miel est-il en contact avec l'air ? Et dans les cadres ? Étant donné que c'est au contact de l'air sec que l'eau va s'évaporer, il me semble que dans les hausses ça va être plus rapide.
D'ailleurs c'est le principe d'un déshumidificateur professionnel comme chez icko
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Invité- Invité
Si vous voulez que ça fonctionne il faut tout désoperculer, sinon le miel sous les opercules ne changera pas son taux d'humidité.
Dans les seaux il se passe le même phénomène que dans les pots, l'humidité remonte à la surface.
J'ai fait les tests au réfractomètre à la sortie du robinet (seaux avec robinet) et à la surface du miel, au début j'avais 3 ou 4% de plus au 1er jour et ensuite tout s'est équilibré (16% au robinet et 16,5/17% à la surface).
Si vous arrivez à descendre de 4% 4 seaux de 30kgs en 3 jours c'est que ça fonctionne, mais chacun fait comme il veut.
Faites un essai, et vous verrez si ça fonctionne ou pas.
Dans les seaux il se passe le même phénomène que dans les pots, l'humidité remonte à la surface.
J'ai fait les tests au réfractomètre à la sortie du robinet (seaux avec robinet) et à la surface du miel, au début j'avais 3 ou 4% de plus au 1er jour et ensuite tout s'est équilibré (16% au robinet et 16,5/17% à la surface).
Si vous arrivez à descendre de 4% 4 seaux de 30kgs en 3 jours c'est que ça fonctionne, mais chacun fait comme il veut.
Faites un essai, et vous verrez si ça fonctionne ou pas.
Si le miel est operculé, c'est différent, mais s'il est ouvert en 24 à 48 h c'est souvent fait.
Ma miellerie est aussi sous déshumidificateur durant d'extraction.
Yabon, sur ce coup tu as été plus rapide que moi pour poster ton message.
Ma miellerie est aussi sous déshumidificateur durant d'extraction.
Yabon, sur ce coup tu as été plus rapide que moi pour poster ton message.
Dernière édition par Apid'jo le Jeu 17 Aoû 2017, 22:19, édité 1 fois
Il faudra que j'essaie en seau pour voir. Tu ne les mélanges pas ? Et à quelle température et quelle pourcentage d'humidité atmosphérique ? Avec ventilation ? Une photo de l'installation peut être ?
Il faudra que j'essaie en seau pour voir. Tu ne les mélanges pas ? Et à quelle température et quelle pourcentage d'humidité atmosphérique ? Avec ventilation ? Une photo de l'installation peut être ?
Invité- Invité
J'ai déjà fait avec 5 KG de miel à 20,5 %, c'était bien long et surtout je l'ai mis dans 4 récipients pour avoir plus de surface de contact.
Du point de vu hygiène, c'est bof des récipients ouverts, à moins de les mettre dans une armoire fermée par exemple.
Du point de vu hygiène, c'est bof des récipients ouverts, à moins de les mettre dans une armoire fermée par exemple.
J'ai un petit placard et j'y mets les seaux avec le déshumidificateur, je ne mélange rien du tout.
La chaleur augmente dans le placard et il faut vider plusieurs fois son bac par jour, mais la descente de l'humidité dans le miel descend vraiment vite.
En plus comme ça chauffe un petit peu (du genre 35°c mini) le miel devient bien liquide et pour le mettre en pot c'est plus facile.
Je n'ai aucune ventilation dans ce placard, c'est un petit déshumidificateur (je regarderais le modèle) du genre 70cm de haut sur 40 de large et son bac doit faire 2L.
Mais quand vous désoperculez les cadres, ça ne coule pas ?
Moi, quand j'extrais, j'ai toujours du miel qui coule des cadres désoperculés.
Je mets aussi du tamis fin (toile) sur les seaux, comme ça aucune poussière ou autre.
J'ai un petit placard et j'y mets les seaux avec le déshumidificateur, je ne mélange rien du tout.
La chaleur augmente dans le placard et il faut vider plusieurs fois son bac par jour, mais la descente de l'humidité dans le miel descend vraiment vite.
En plus comme ça chauffe un petit peu (du genre 35°c mini) le miel devient bien liquide et pour le mettre en pot c'est plus facile.
Je n'ai aucune ventilation dans ce placard, c'est un petit déshumidificateur (je regarderais le modèle) du genre 70cm de haut sur 40 de large et son bac doit faire 2L.
Mais quand vous désoperculez les cadres, ça ne coule pas ?
Moi, quand j'extrais, j'ai toujours du miel qui coule des cadres désoperculés.
Je mets aussi du tamis fin (toile) sur les seaux, comme ça aucune poussière ou autre.
Yabon a écrit:Mais quand vous désoperculez les cadres, ça ne coule pas ?
Moi quand j'extrais, j'ai toujours du miel qui coule des cadres désoperculés.
Je mets aussi du tamis fin (toile) sur les seaux, comme ça aucunes poussières ou autre.
Au printemps, chez moi il y a du colza. Les hausses sont vite remplies, le miel cristallise avant que les cadres soient bien operculés. À vue de nez, je dirais que moins de 25% des cadres le sont. Le miel ne goutte pas sinon je le laisse sur les ruches. L'humidité est autour de 20%. En deux ou trois jours, j'arrive à le faire descendre sous 18%.
Invité- Invité
Je ne désopercule pas avant extraction sinon ça coule.
Je passe toutes les hausses une nuit au déshumidificateur, cette année j'étais entre 15 et 16.5 % avant extraction et 0.5 % de plus après extraction (mélange avec le miel operculé).
Je passe toutes les hausses une nuit au déshumidificateur, cette année j'étais entre 15 et 16.5 % avant extraction et 0.5 % de plus après extraction (mélange avec le miel operculé).
tu as quoi comme deshumidificateur? et comme setup ? (taille de la piece, organisation..)
tu as quoi comme deshumidificateur? et comme setup ? (taille de la piece, organisation..)
pops_on_line- larve
ville et région : Chartreuse
Thanks!
pops_on_line- larve
ville et région : Chartreuse
Page 2 sur 2 • 1, 2
Page 2 sur 2