Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Bilan 2017
2 participants
Page 1 sur 1
Bilan 2017
Bilan 2017 , Bien que l’année ne soit pas terminée pour tout le monde, quel premier bilan tirez vous de votre année apicole 2017?
Invité- Invité
Re: Bilan 2017
une année marquée sous le signe des extremes en montagne: alternances rapides de chaud (priontemps doux prometteur) et de froid (3 semaines de froid qui ont fait bcp de mal aux ruches, à la végétation, 0 fleurs de fruitiers chez moi) puis la sécheresse qui a limité des quantités de nectar de fleurs. au final des ruches assez vides en cette fin septembre qu'il faut nourrir ! pour ma part bilan final moins bien que l'année dernière où je n'avais quasiment pas eu besoin de nourrir à l'automne... bizarre. 2018 sera j'espère plus constant!
Invité- Invité
bonjour
quantité moyenne : 140 Kgs avec 5 dadant en prod + 1 kenyane pour le fun
de beaux essaims naturels (de chez moi et d'ailleurs)
miel de qualité très très belle acacia trefle blanc, peu de ronce-chataigner qui ont eu trop chaud
énormement de varroas tombés au traitement thymol
ruche très actives en fin de saison avec le lierre
comme d'hab. aucun nourrissement chez moi (abeille noire rustique)
frelon asiatique présent mais très rare chez nous[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
je suis content
quantité moyenne : 140 Kgs avec 5 dadant en prod + 1 kenyane pour le fun
de beaux essaims naturels (de chez moi et d'ailleurs)
miel de qualité très très belle acacia trefle blanc, peu de ronce-chataigner qui ont eu trop chaud
énormement de varroas tombés au traitement thymol
ruche très actives en fin de saison avec le lierre
comme d'hab. aucun nourrissement chez moi (abeille noire rustique)
frelon asiatique présent mais très rare chez nous[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
je suis content
Invité- Invité
Bilan de cette année.
Ub=ne ruche faible et quasiment rein dans les hausses. 3/4 des ruches vides.
Quasi au mème niveau que l'an dernier.
Ub=ne ruche faible et quasiment rein dans les hausses. 3/4 des ruches vides.
Quasi au mème niveau que l'an dernier.
Aucun essaim dans mes pièges cette année, je suis allée loinnnn chercher 3 beaux essaim, mi-septembre pour éviter qu'ils soient trop affaiblis par le VV.... J'espère rapidement un coup de froid pour chasser les frelons et voir le printemps arriver vite...
Invité- Invité
Ici l'essaimage a été beaucoup plus calme que l'année dernière.
Par contre les saisons ne sont plus calées comme il faut entre les floraisons et les essaims . Cette année lorsque les fleurs de printemps fanaient les essaims commençaient juste à sortir.
Le résultat est sans appel une production nettement en baisse par rapport à l'an dernier et pourtant tous les essaims sont en pleine forme ce qui n'était jamais arrivé
Par contre les saisons ne sont plus calées comme il faut entre les floraisons et les essaims . Cette année lorsque les fleurs de printemps fanaient les essaims commençaient juste à sortir.
Le résultat est sans appel une production nettement en baisse par rapport à l'an dernier et pourtant tous les essaims sont en pleine forme ce qui n'était jamais arrivé
Invité- Invité
slt,
Peu d'essaimages, 3 dadants 10 cadres en production = 41kg de miel de montagne/fleur très bon, et une 4 ème ruche d'un très petit essaim de l'année, toutes se préparent gentiment à hiverner.
A force de bouquiner et de me renseigner auprès d'autres apis, ma pratique de l'apiculture s'améliore chaque jour une peu + .
Projet de cet hiver: réparation de dadants 12 cadres+ fabrication de hausses dadants et j'aimerais bien aussi me faire une ruche-tronc et la laisser faire sa vie dans mon verger.
Peu d'essaimages, 3 dadants 10 cadres en production = 41kg de miel de montagne/fleur très bon, et une 4 ème ruche d'un très petit essaim de l'année, toutes se préparent gentiment à hiverner.
A force de bouquiner et de me renseigner auprès d'autres apis, ma pratique de l'apiculture s'améliore chaque jour une peu + .
Projet de cet hiver: réparation de dadants 12 cadres+ fabrication de hausses dadants et j'aimerais bien aussi me faire une ruche-tronc et la laisser faire sa vie dans mon verger.
benoit25- abeille magasinière
ville et région : haut doubs 1000m
bonsoir à tous,
2017, rien que du +.
De 7 je passe à 13 ruches,je sauve une ruche orpheline pour la première fois, et je crée mon premier essaim artificiel, qui essaime et je me retrouve avec deux nouvelles colonies avec des reines de l'année qui me donnent quelques kilos de miel.
Une récolte de 180 kg pour cette année, dont une ruche à 45 kg.
Heureux
2017, rien que du +.
De 7 je passe à 13 ruches,je sauve une ruche orpheline pour la première fois, et je crée mon premier essaim artificiel, qui essaime et je me retrouve avec deux nouvelles colonies avec des reines de l'année qui me donnent quelques kilos de miel.
Une récolte de 180 kg pour cette année, dont une ruche à 45 kg.
Heureux
Invité- Invité