Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
c'est quand le miel de printemps ?
+7
Grochoux
Dillinger
ThomasC
Ricou
lcp
vero01
yark
11 participants
Page 1 sur 1
c'est quand le miel de printemps ?
Bonsoir;
Je voulais savoir approximativement et selon vos régions quand posez vous vos hausses pour faire un miel de printemps et quand les enlevez vous ?
quelles types de fleurs et autres butinent elles ?
Ayant eu les ruches que mi-avril 2017, les abeilles ont fait un miel d'été magnifique...Je voudrai essayer de faire un miel de printemps.
merki.
Je voulais savoir approximativement et selon vos régions quand posez vous vos hausses pour faire un miel de printemps et quand les enlevez vous ?
Ayant eu les ruches que mi-avril 2017, les abeilles ont fait un miel d'été magnifique...Je voudrai essayer de faire un miel de printemps.
merki.
yark- abeille nourrice
ville et région : loire-atlantique 44
Re: c'est quand le miel de printemps ?
L'année derniere j'avais du colza j'ai posé les hausses fin mars et recolte le 23 avril
Invité- Invité
vero01- abeille magasinière
ville et région : AIN - 800 m
merci yannick
et , il me semble que c'est une miellée très rapide et qu'il ne faut pas trainer pour l'extraire...?
C'est également un miel monofloral.
Je consomme un miel de printemps délicieux, blanc,crémeux et très fin. Très "dense" aussi; je veux dire qu'il ne coule pas tout de suite...je le trouve..."miel bonbon" !!!
je pense que je peux le citer sans créer de problème !
le rucher du pays blanc ( près du marais de la Brière ).
merki
et , il me semble que c'est une miellée très rapide et qu'il ne faut pas trainer pour l'extraire...?
C'est également un miel monofloral.
Je consomme un miel de printemps délicieux, blanc,crémeux et très fin. Très "dense" aussi; je veux dire qu'il ne coule pas tout de suite...je le trouve..."miel bonbon" !!!
je pense que je peux le citer sans créer de problème !
le rucher du pays blanc ( près du marais de la Brière ).
merki
yark- abeille nourrice
J’ai fait du miel de printemps et pas ou peu de colza à proximité. En terme de goût, comment dire ? Ça se raconte pas ça se vit.
Les ruchers du pays blanc ils font de la pub sur le boncoicoin pour leurs essaim hivernés.
Les ruchers du pays blanc ils font de la pub sur le boncoicoin pour leurs essaim hivernés.
Dernière édition par lcp le Jeu 11 Jan 2018, 21:41, édité 1 fois
lcp- abeille butineuse
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée
no problemo vero01
Je suis observateur mais encore plus+ depuis que je suis responsable de ces petites bêtes
Ce sont les expériences vécues de chacun qui sont aussi instructives !
Ici, je sais que le miel des abeilles contenait du Tilleul, du tournesol, de la phacélie, du bleuet, du coquelicot ! ( pollen noir ),la bourrache, Un tas d'autres fleurs d'été que je ne saurais nommer, ... du chêne, du sapin, ...je les ai vues sur le laurier ( nectaires).
Je suis observateur mais encore plus+ depuis que je suis responsable de ces petites bêtes
Ce sont les expériences vécues de chacun qui sont aussi instructives !
Ici, je sais que le miel des abeilles contenait du Tilleul, du tournesol, de la phacélie, du bleuet, du coquelicot ! ( pollen noir ),la bourrache, Un tas d'autres fleurs d'été que je ne saurais nommer, ... du chêne, du sapin, ...je les ai vues sur le laurier ( nectaires).
yark- abeille nourrice
Très juste ! A tort; les clients pensent souvent du mal sur ce genre de miel, Mais une fois que l'on fait déguster, c'est celui qui part le plus vite.lcp a écrit:J’ai fait du miel de printemps et pas ou peu de colza à proximité. En terme de goût, comment dire? Ça se raconte pas ca se vit.
Sinon moi, je pose mes hausses dès que les températures remontent un peu afin de ne pas refroidir le corps (pas avant le 15 Avril chez moi) et je retire juste quand je vois les champs de Colza alentour devenir moins jaunes et un peu plus verts.
Invité- Invité
lcp a écrit:Les ruchers du paysblanc ils font de lz pub sur le boncoicoin pour leurs essaim hivernés
je ne connais que leur miel que j'ai trouvé chez un épicier.
Je vais aller voir ce qu'ils proposent d'autre
yark- abeille nourrice
Tu aurais un lien ?lcp a écrit:
Les ruchers du paysblanc ils font de lz pub sur le boncoicoin pour leurs essaim hivernés
Invité- Invité
je ne trouve pas leur pub sur lbc , lcp...
oui, tape le nom et ils ont un site...
oui, tape le nom et ils ont un site...
yark- abeille nourrice
Ricou- abeille nettoyeuse
ville et région : Cour-Cheverny Centre
On a pas les prix par curiosité c'est dommage . Mais bon de la Buck pas pour moi, je vous les laisse
Invité- Invité
Ricou- abeille nettoyeuse
ville et région : Cour-Cheverny Centre
Pour la pose des hausses, tout dépend de la météo et de la force de tes ruches.
Pour moi cette année c'était le 17 mars, avec une quinzaine d'avance sur l'année précédente.
Pas un champ de quoi que ce soit à des kilomètres à la ronde, donc chez moi c'est pissenlits, fruitiers, aubépines, asphodèles, genêts, trèfles, framboisiers, sureaux, sauges et robiniers (mais pas cette année, les robiniers !). Et fleurs des champs, bien sûr.
Cette année, il était très sec (moins de 17% d'humidité avant operculation), et avait un goût de caramel citronné
Effectivement, on se l'arrache !
Pour moi cette année c'était le 17 mars, avec une quinzaine d'avance sur l'année précédente.
Pas un champ de quoi que ce soit à des kilomètres à la ronde, donc chez moi c'est pissenlits, fruitiers, aubépines, asphodèles, genêts, trèfles, framboisiers, sureaux, sauges et robiniers (mais pas cette année, les robiniers !). Et fleurs des champs, bien sûr.
Cette année, il était très sec (moins de 17% d'humidité avant operculation), et avait un goût de caramel citronné
Effectivement, on se l'arrache !
Invité- Invité
superbe description héléa....on peut en avoir un pot ? il me manque le goût !!
17 Mars !! en effet , des ruches populeuses et prêtes; il faut.
Quand le retrait des hausses ?
Ce serait un peu le même type de biotope florifère par chez moi, et le mûrier aussi
17 Mars !! en effet , des ruches populeuses et prêtes; il faut.
Quand le retrait des hausses ?
Ce serait un peu le même type de biotope florifère par chez moi, et le mûrier aussi
yark- abeille nourrice
Les premières hausses ont été pour les carnicas, qui démarrent tôt : au 17 mars, minimum 6, mais plutôt 7 ou même 8 cadres de couvain pour la plus forte, et des ouvrières et butineuses en rapport (j'avais donné environ 1kg de candi mi-janvier, puis des bacs de pollen en libre-service dès le début février et j'ai beaucoup de noisetiers, aulnes et saules, donc ça aide celles qui veulent commencer tôt).
Récupération au fur et à mesure des cadres très remplis et suffisamment secs (elles n'ont jamais operculé la plupart), et fin de la récolte en "urgence" le 10 juin, car les châtaigniers commençaient à fleurir !
Récupération au fur et à mesure des cadres très remplis et suffisamment secs (elles n'ont jamais operculé la plupart), et fin de la récolte en "urgence" le 10 juin, car les châtaigniers commençaient à fleurir !
Invité- Invité
Donc mise des hausses au fur et à mesure des besoins et retraits en fonction du remplissage.
Un étalement sur 3 mois environ.
-- pas operculé, trop d'humidité ambiante ? ou crainte de cristallisation ? Nécessité ?
-- urgence car floraison des châtaigniers ? tu fais du miel de châtaignier, c'est ça ?
-- pas operculé, trop d'humidité ambiante ? ou crainte de cristallisation ? Nécessité ?
-- urgence car floraison des châtaigniers ? tu fais du miel de châtaignier, c'est ça ?
yark- abeille nourrice
C'est avant la transhumance, le miel de printemps ! ^_^yark a écrit:Bonsoir;
merki.
Pose des hausses quelque part en Mars, récolte fin Mai. Les fleurs c'est surtout Romarin + Thym + Badasse et sûrement un peu d'acacia les années où il y a (le Lez n'est pas si loin).
Encore un peu plus loin, il y a du colza, mais pas sûr qu'elles y aillent (vu ce qui est dispo moins loin). Et si j'attends un peu trop, elles commencent sûrement le tilleul avant de voyager.
Thomas
ThomasC- abeille butineuse
ville et région : Manosque, Haute-Provence
Salut à tous,
Chez moi, dans le nord :
- pose des hausses fin mars/début avril
- récolte de printemps fin mai.
Cela dépend des floraisons dans chaque région ! Pour un "jeune" apiculteur, il suffit de se calquer sur les "vieux", dans le même coin.
Chez moi, dans le nord :
Cela dépend des floraisons dans chaque région ! Pour un "jeune" apiculteur, il suffit de se calquer sur les "vieux", dans le même coin.
Dillinger- abeille nourrice
ville et région : Belgique
merci Dillinger !
quelles fleurs de printemps butinent elles vers la Belgique ?
quelles fleurs de printemps butinent elles vers la Belgique ?
yark- abeille nourrice
Salut,
Dans mon coin, c'est un mélange de forêts, prairies et cultures.
En gros : ronces, trèfles, pissenlits, saules, fruitiers et surtout beaucoup de colza.
Dans mon coin, c'est un mélange de forêts, prairies et cultures.
En gros : ronces, trèfles, pissenlits, saules, fruitiers et surtout beaucoup de colza.
Dillinger- abeille nourrice
ville et région : Belgique
Pas operculé car la miellée de printemps est tellement intense qu'elles ne prennent pas le temps de fermer les alvéoles. Elles l'auraient sans doute fait plus tard, mais comme le châtaignier arrivait (et que le miel était à un taux d'humidité acceptable)... Et chez moi, le châtaignier fait partie de la composition du miel d'été, avec les ronces.yark a écrit:Donc mise des hausses au fur et à mesure des besoins et retraits en fonction du remplissage.
Sans colza, pas de crainte de cristallisation ultra-rapide : il a n'a figé que vers le mois d'octobre seulement.
Pour l'operculation du châtaignier, par contre, elles l'ont faite dans la foulée, mais avec 20% d'eau : j'aurais dû récolter avant et mettre à sécher, cela aurait été plus rapide !
Invité- Invité
J'ai tendance à dire que pour moi toutes les floraisons après l'acacia sont des miels d'été, après chaque secteur est différent. Mais après l'acacia il s'agit souvent de miel de forêt/sapin/chataigner/ronce/tilleul et pas dans cet ordre
Grochoux- abeille nettoyeuse
ville et région : Alsace Bas-Rhin
Çane fait pas un peu tot ? il y a eu quelques gelées encore. Là, ça va mieux ça sent le printemps. Ils annoncent du bon temps.Dillinger a écrit:Salut à tous,
Chez moi, dans le nord :
Invité- Invité
bonjour
Chez moi dans le Calvados le colza est en fleur, enfin, commence à fleurir, Je fais la visite de printemps demain, et pourquoi pas poser mes hausses demain. On verra, suivant ce que je trouve dans les corps !!!
Je n'aime pas le colza dans les corps de ruche, les abeilles ont du mal à l'extraire l'hiver. C'est trop dur. Je préfère mettre mes hausses meme si ça refroidit la ruche et ralentit la ponte de la reine.
Mais ça se discute. Vous en pensez quoi ?
Chez moi dans le Calvados le colza est en fleur, enfin, commence à fleurir, Je fais la visite de printemps demain, et pourquoi pas poser mes hausses demain. On verra, suivant ce que je trouve dans les corps !!!
Je n'aime pas le colza dans les corps de ruche, les abeilles ont du mal à l'extraire l'hiver. C'est trop dur. Je préfère mettre mes hausses meme si ça refroidit la ruche et ralentit la ponte de la reine.
Mais ça se discute. Vous en pensez quoi ?
seb14- abeille magasinière
ville et région : Caen, Normandie
" ,je prefere mettre mes hausses meme si ca refroidit la ruche et ralenti la ponte de la reine "
Si tu as un nourrisseur couvre cadre sur tes ruches, enlève la tôle et pose la hausse sur le nourrisseur, ça ne refroidit pas la ruche, et les butineuses iront plus ou moins tôt dans la hausse, à la demande. Tu surveilles pour éviter qu'elles bâtissent sous les cadres. Lorsque la hausse est bien occupée, tu la remets en dessous.
Si tu as un nourrisseur couvre cadre sur tes ruches, enlève la tôle et pose la hausse sur le nourrisseur, ça ne refroidit pas la ruche, et les butineuses iront plus ou moins tôt dans la hausse, à la demande. Tu surveilles pour éviter qu'elles bâtissent sous les cadres. Lorsque la hausse est bien occupée, tu la remets en dessous.
63JCF- nymphe
ville et région : entre Auvergne et Limousin
Oui, mais la météo est mauvaise dans les 15 jours à venir 13 à 14 degrés et pluie et soleil et pas facile d'ouvrir les ruches.
et le colza est en fleur.
il vaut mieux poser les hausses trop tot que trop tard.
Et le colza dans les corps de ruches ce n'est pas bien.
Après je vais décider cette après-midi à l'ouverture et suivant les colonies.
et le colza est en fleur.
il vaut mieux poser les hausses trop tot que trop tard.
Et le colza dans les corps de ruches ce n'est pas bien.
Après je vais décider cette après-midi à l'ouverture et suivant les colonies.
seb14- abeille magasinière
ville et région : Caen, Normandie
Mes 2 hausses sont pleines de miel, le colza défleurit chez moi (pas dans d'autres champs), je compte récolter rapidement les 2 hausses dois-je attendre l'operculation?
Invité- Invité
Tu peux utiliser un réfractomètre pour connaitre le taux d'humidité.
CED1334- abeille nourrice
ville et région : Pignan, Hérault
Salut Cyril,Cyril58 a écrit:Très juste ! A tort; les clients pensent souvent du mal sur ce genre de miel, Mais une fois que l'on fait déguster, c'est celui qui part le plus vite.lcp a écrit:J’ai fait du miel de printemps et pas ou peu de colza à proximité. En terme de goût, comment dire? Ça se raconte pas ca se vit.
Sinon moi, je pose mes hausses dès que les températures remontent un peu afin de ne pas refroidir le corps (pas avant le 15 Avril chez moi) et je retire juste quand je vois les champs de Colza alentour devenir moins jaunes et un peu plus verts.
Tu dis retirer tes hausses dès la fin du colza, tu veux dire que tu fais une première extraction de miel? Attends tu que les alvéoles soient operculées?
J'ai posé mes hausses le 17 avril, aujourd'hui 28 avril mes hausses sont quasi pleines pas complètement operculées mais certains cadres oui... l'acacia devrait arriver d'ici à 10jours et j'aimerai faire de la place car je n'aurai pas suffisamment de cadres de hausses pour toutes mes ruches... que me conseilles tu d'après ton expérience?
merci
Invité- Invité
Pour ma part deux ruches produisent en ce moment avec deux hausses.
Aujourd'hui j'ai récolté les premières hausses que j'avais posées operculées au moins aux trois quarts.
Je pense récolter les deux autres qui sont déjà remplies mais pas encore operculées en fin de semaine.
Aujourd'hui j'ai récolté les premières hausses que j'avais posées operculées au moins aux trois quarts.
Je pense récolter les deux autres qui sont déjà remplies mais pas encore operculées en fin de semaine.
gnabou- abeille nettoyeuse
ville et région : issoire en Auvergne