Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Calendrier apicole
+10
dacapa
yark
CED1334
gilou71
karim2
michelfr30
roseicollis
JC26
Apid'jo
Ricou
14 participants
Page 1 sur 1
Ricou- abeille nettoyeuse
ville et région : Cour-Cheverny Centre
Re: Calendrier apicole
Merci
C'est vrai que c'est bien fait.
Ah, c'est Alsacien, c'est tout de même quelque chose
C'est vrai que c'est bien fait.
Ah, c'est Alsacien, c'est tout de même quelque chose
C'est dense, complet et volumineux. De la lecture pour les longues soirées d'hiver
C'est dense, complet et volumineux. De la lecture pour les longues soirées d'hiver
JC26- abeille butineuse
ville et région : Romans sur Isère - Drôme
merci rien de mieux pour se remettre en selle
roseicollis- abeille nourrice
ville et région : autour de CAEN, Basse Normandie
En effet, les documents de formation alsaciens sont d'une très grande qualité pédagogique. En plus ils sont largement partagés. Bravo et merci !
michelfr30- reine mère
ville et région : Mialet (30)
karim2- abeille nettoyeuse
ville et région : Tunis.Tunisie
MERCI TRÈS ININTÉRESSANT !!
gilou71- abeille butineuse
ville et région : CURGY 71400
gilou71 a écrit:MERCI TRÈS ININTÉRESSANT !!
DÉSOLE JE VEUX DIRE TRÈS INTÉRESSANT
PROBLÈME AVEC LA CORRECTION AUTOMATIQUE.
gilou71- abeille butineuse
ville et région : CURGY 71400
Merci, c'est super intéressant!
CED1334- abeille nourrice
ville et région : Pignan, Hérault
yark- abeille nourrice
ville et région : loire-atlantique 44
Merci pour le partage
dacapa- abeille butineuse
ville et région : Pouilley les vignes , Doubs
Merci de me dire merci, mais ne sommes nous pas sur le forum des partages?
Apid'jo à dit sur un autre post "Le But premier d'un forum et particulièrement le notre, c'est le partage gratuit, sans rien attendre en retour (si ce n'est le respect)"
Ricou- abeille nettoyeuse
ville et région : Cour-Cheverny Centre
Bonjour à tous, et merci pour cette documentation très complète. Savez-vous s'il existe un calendrier, même succinct, adapté à la région méditerranéenne, car je me sens un peu perdue parfois pour transcrire ce que je lis dans la littérature (souvent belge ou nord de la France) et ce qui se passe en réalité ici dans l'Hérault. Merci si vous avez de quoi me renseigner, c'est ma 1ère saison.
MMelanie- larve
ville et région : Clermont l'Hérault Occitanie
ThomasC- abeille butineuse
ville et région : Manosque, Haute-Provence
Bonjour ThomasC,
Je te remercie pour ta réponse, je connais déjà ce document (très bien d'ailleurs) et le calendrier présenté est en fait un calendrier floral, ce que je recherche est plutôt un calendrier des travaux au rucher. En fait la question que je me pose c'est que dans divers documents on parle d'une miellée de printemps et d'une miellée d'été, or chez nous si je comprends bien nous avons une miellée de printemps (récolte mi-juillet environ) et éventuellement une d'automne, si on ne transhume pas. J'aimerais savoir aussi sur quelle période environ on pose les hausses, jusqu'à quand on peut diviser, etc. et quelle est l'évolution de la colonie au cours de nos saisons. Même si je sais, tout peut changer d'une année à l'autre, j'aimerais avoir une vision globale de l'année compte tenu du climat local car en ce moment j'ai l'impression de faire mes opérations et observations au jour le jour et ça ne me plait pas de ne pas pouvoir anticiper. Si de gentils apiculteurs l'on fait pour leur compte personnel, ce serait très gentil de partager ;-) Même au rucher école on nous a présenté un calendrier (affiché rapidos en power point), mais il n'a pas été partagé, arrrgh.
Je te remercie pour ta réponse, je connais déjà ce document (très bien d'ailleurs) et le calendrier présenté est en fait un calendrier floral, ce que je recherche est plutôt un calendrier des travaux au rucher. En fait la question que je me pose c'est que dans divers documents on parle d'une miellée de printemps et d'une miellée d'été, or chez nous si je comprends bien nous avons une miellée de printemps (récolte mi-juillet environ) et éventuellement une d'automne, si on ne transhume pas. J'aimerais savoir aussi sur quelle période environ on pose les hausses, jusqu'à quand on peut diviser, etc. et quelle est l'évolution de la colonie au cours de nos saisons. Même si je sais, tout peut changer d'une année à l'autre, j'aimerais avoir une vision globale de l'année compte tenu du climat local car en ce moment j'ai l'impression de faire mes opérations et observations au jour le jour et ça ne me plait pas de ne pas pouvoir anticiper. Si de gentils apiculteurs l'on fait pour leur compte personnel, ce serait très gentil de partager ;-) Même au rucher école on nous a présenté un calendrier (affiché rapidos en power point), mais il n'a pas été partagé, arrrgh.
MMelanie- larve
Ah OK.
Tu peux regarder ce que je fais moi au Nord de Montpellier:
- L'année dernière: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- Cette année: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
En ce moment, on va vers la fin des Tilleuls. En gros c'est un peu la dernière grosse miellée avant le long tunnel de l'été si tu ne transhumes pas.
Si tu as toujours des hausses, elles vont se remplir un peu après le tilleul, mais doucement. Dès que la vraie canicule arrivent, elles vont se vider car les abeilles ne trouveront plus de ressources. Il faut récolter avant (mi-Juillet, par exemple), et après surveiller les réserves (cadres de rive) avant la miellée d'automne. Il faudra faire le traitement contre varroa après la récolte, et faire attention aux attaques des frelons asiatiques.
Les divisions, je pense que maintenant c'est encore possible, mais pendant le trou de miellée de l'été, c'est plus compliqué. Ne pas oublier que la reine reprend sa ponte un mois après la division, donc si quand elle redémarre, y a rien à manger...
La miellée d'automne, pour moi, c'est la miellée pour les abeilles, pour qu'elles remplissent bien le corps de ruche pour les abeilles d'hiver. Je ne la récolte pas (surtout que je fais du traitement avec des lanières; j'utiliserai l'acide oxalique, ça pourrait s'envisager).
Thomas
Tu peux regarder ce que je fais moi au Nord de Montpellier:
- L'année dernière: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- Cette année: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
En ce moment, on va vers la fin des Tilleuls. En gros c'est un peu la dernière grosse miellée avant le long tunnel de l'été si tu ne transhumes pas.
Si tu as toujours des hausses, elles vont se remplir un peu après le tilleul, mais doucement. Dès que la vraie canicule arrivent, elles vont se vider car les abeilles ne trouveront plus de ressources. Il faut récolter avant (mi-Juillet, par exemple), et après surveiller les réserves (cadres de rive) avant la miellée d'automne. Il faudra faire le traitement contre varroa après la récolte, et faire attention aux attaques des frelons asiatiques.
Les divisions, je pense que maintenant c'est encore possible, mais pendant le trou de miellée de l'été, c'est plus compliqué. Ne pas oublier que la reine reprend sa ponte un mois après la division, donc si quand elle redémarre, y a rien à manger...
La miellée d'automne, pour moi, c'est la miellée pour les abeilles, pour qu'elles remplissent bien le corps de ruche pour les abeilles d'hiver. Je ne la récolte pas (surtout que je fais du traitement avec des lanières; j'utiliserai l'acide oxalique, ça pourrait s'envisager).
Thomas
ton message ne me rassure pas... dans le sud est très peut chance de remplir une hausse entre juin et aout ?ThomasC a écrit:Ah OK.
Thomas
je gardais espoir avec la marjolaine, les chicorés sauvages, les ronces, les lavandes, lavandin qui sont dans tous les jardin et les plantes d'été ..
Oui dans le var, tu as la lavande, vers les plateaux, mais en Occitanie il n'y en a pas trop.
Thomas
Thomas
Les ronces sont très mellifères aussi, mais chez nous elles sont en fleurs en ce moment.
Thomas
Thomas
chez moi aussi cela commence doucement.ThomasC a écrit:Les ronces sont très mellifères aussi, mais chez nous elles sont en fleurs en ce moment.
Thomas
mon espoir remplir une hausse ou deux entre maintenant et aout. mes 4 colonie sont forte, tout est prés, manque plus que du nectars sur les fleur et la bonne météo.
et pour le moment cela part mal, trop de sècheresse, j'ai le tréflé blanc qui n'a pas fleurie pourtant il y en avait des tapis complets, les boutons on sécher avant par manque d’eau sauf le petit morceau ou j'ai arrosé.
je garde espoirs que les plantes d'été est besoin de moins d'eau pour faire du nectar
Tu feras peut-être une hausse.
L'apiculture est une école de l'optimisme...
Thomas
Thomas
oui une école de patience et d'optimismeThomasC a écrit:Tu feras peut-être une hausse.
Thomas
Salut ThomasC,
Merci pour tes détails (le mot est faible !) je suis rassurée car j'avais une idée pas trop décalée par rapport à ce que tu me confirmes sur les dates et sur le principe que la miellée d'automne revient aux abeilles pour passer l'hiver. Reste 2 même 3 petites questions : après la récolte de mi-juillet, quelle quantité de réserve considère-t-on comme suffisante pour passer l'été jusqu'à la miellée d'automne ? 2 cadres de miel environ ? Et aussi : où trouve-t-on les traitements anti-varroas, en pharmacie ? Et enfin, que me conseilles-tu comme produit, sachant que comme beaucoup j'aimerais plutôt rester sur les produits autorisés en AB...
Au plaisir, encore merci.
Merci pour tes détails (le mot est faible !) je suis rassurée car j'avais une idée pas trop décalée par rapport à ce que tu me confirmes sur les dates et sur le principe que la miellée d'automne revient aux abeilles pour passer l'hiver. Reste 2 même 3 petites questions : après la récolte de mi-juillet, quelle quantité de réserve considère-t-on comme suffisante pour passer l'été jusqu'à la miellée d'automne ? 2 cadres de miel environ ? Et aussi : où trouve-t-on les traitements anti-varroas, en pharmacie ? Et enfin, que me conseilles-tu comme produit, sachant que comme beaucoup j'aimerais plutôt rester sur les produits autorisés en AB...
Au plaisir, encore merci.
MMelanie- larve
Je trouve apivar en pharmacie
Apilife var (autorisé en bio) sur ebay (attention à bien comparer les prix et les frais de ports ).
Apilife var (autorisé en bio) sur ebay (attention à bien comparer les prix et les frais de ports ).
Invité- Invité
Après ta récolte, vérifies les cadres de rive (donc tu ouvres la ruche, et tu regardes les cadres de part et d'autre du couvain), pas la peine de faire une visite complète et d'embêter les abeilles, juste les cadres au bord, qui contiennent les provisions: Ils ne doivent jamais être vides de miel. Tu vérifies toutes les 2-3 semaines si tu as de la marge (cadre rempli en entier au moment de la récolte), toutes les semaines si tu en as pas (on va dire moins d'un tiers de miel sur le cadre), et dès que ça te semble trop tendu, tu nourris.MMelanie a écrit:Reste 2 même 3 petites questions : après la récolte de mi-juillet, quelle quantité de réserve considère-t-on comme suffisante pour passer l'été jusqu'à la miellée d'automne ? 2 cadres de miel environ ?
Sachant que la population va baisser d'un coup entre fin juillet et fin août (c'est normal).
Les traitements anti-varroas, le moins cher, c'est d'adhérer au GDSA et de passer par eux. Sinon je suppose en pharmacie, mais je crois que ça revient plus cher.MMelanie a écrit:Et aussi : où trouve-t-on les traitements anti-varroas, en pharmacie ? Et enfin, que me conseilles-tu comme produit, sachant que comme beaucoup j'aimerais plutôt rester sur les produits autorisés en AB...
En bio, c'est acide oxalique ou varromed. La première année, je conseille vraiment d'utiliser les lanières, c'est plus facile. Ma première année, j'ai mis les lanières trop tard (fin Septembre), j'avais que 3 ruches, et y eu beaucoup de frelons: J'ai perdu mes 3 ruches. C'est désespérant de perdre les 3 premières ruches qu'on a chouchouté depuis le printemps...
Je conseille d'utiliser les lanières les premières années, par simplicité, en les posant dès la récolte (fin juillet) et d'utiliser autre chose quand on est plus aguerri.
En plus, je pense que ça va être une année à varroas...
Thomas
Et une année à tiques !!! jamais vu ça !!!ThomasC a écrit:
Thomas
vero01- abeille magasinière
ville et région : AIN - 800 m
Ok alors parée pour l'été, merci à nouveau pour toutes ces infos, je vous tiendrai au courant.
MMelanie- larve
Pour info, à Prades, le tilleul est quasiment fini (un peu plus tôt que d'habitude).
Il reste la ronce (en cours) et après, ça va être vide jusqu'à la miellée d'automne (à part des fleurs dans les jardins, par exemple quelques lavandes).
Du coup, moi je transhume en alpage les dernières ruches très bientôt.
Thomas
Il reste la ronce (en cours) et après, ça va être vide jusqu'à la miellée d'automne (à part des fleurs dans les jardins, par exemple quelques lavandes).
Du coup, moi je transhume en alpage les dernières ruches très bientôt.
Thomas