Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Calendrier Apicole - La Bretagne
Page 1 sur 1
Calendrier Apicole - La Bretagne
Bonjour,
A force de lire plusieurs expériences sur le forum et d'avoir beaucoup d'infos sur le départ de la saison, il est des fois difficile de déterminer le bon moment d'intervention, pour cause de climats quelques peu différents, même dans le rustica de l'apiculture il est difficile de déterminer le meilleur calendrier. C'est pour quoi j'ouvre un fil sur le calendrier apicole de la Bretagne et j'encourage pour l'ouverture du même fil pour chaque régions de France ou d'ailleurs.
Suite à ce que j'ai lu, une saison apicole commence à la mise en hivernage, donc je commence par l'hiver.
Bien sur ouverture de ruche avec minimum 14°C de Température
Objectifs: récolte de miel
Septembre - traitement varroas
Fin Octobre - nourrissement 70/30
Janvier-février - pose des pains de candi si besoin ou par sécurité
Fin Mars- début avril visite de printemps - nourrissement 50/50
Mi Avril - pose des hausses pour le colza
Fin Mai (fin de floraison du colza)- récolte du colza, traitement intermédiaire varroas, repose des hausses
Mi Aout à fin Aout - Récolte miel d'été
Objectif: elevage de reine, division
A partir de là le calendrier sera moins sur j'avais prévu cela cette hiver la météo va surement différé mes interventions, mais bon, je détails mon prévisionnel (copié-collé d'un de mes post)
Nourrissement colonies et visites de printemps - Début mars
Starter- 6 avril matin
Picking- 6 Avril après midi (la partie la plus compliqué je pense)
Finisseur- 7 avril
Mise en bigoudi et division, nourrissement- Le 17 Avril
Puis surveillance jusqu'à l'hivernage
J'attends vos commentaires et vos calendriers, d'avance
A force de lire plusieurs expériences sur le forum et d'avoir beaucoup d'infos sur le départ de la saison, il est des fois difficile de déterminer le bon moment d'intervention, pour cause de climats quelques peu différents, même dans le rustica de l'apiculture il est difficile de déterminer le meilleur calendrier. C'est pour quoi j'ouvre un fil sur le calendrier apicole de la Bretagne et j'encourage pour l'ouverture du même fil pour chaque régions de France ou d'ailleurs.
Suite à ce que j'ai lu, une saison apicole commence à la mise en hivernage, donc je commence par l'hiver.
Bien sur ouverture de ruche avec minimum 14°C de Température
Mi Avril - pose des hausses pour le colza
Fin Mai (fin de floraison du colza)- récolte du colza, traitement intermédiaire varroas, repose des hausses
Mi Aout à fin Aout - Récolte miel d'été
Objectif: elevage de reine, division
A partir de là le calendrier sera moins sur j'avais prévu cela cette hiver la météo va surement différé mes interventions, mais bon, je détails mon prévisionnel (copié-collé d'un de mes post)
Nourrissement colonies et visites de printemps - Début mars
Starter- 6 avril matin
Picking- 6 Avril après midi (la partie la plus compliqué je pense)
Finisseur- 7 avril
Mise en bigoudi et division, nourrissement- Le 17 Avril
Puis surveillance jusqu'à l'hivernage
Invité- Invité
Re: Calendrier Apicole - La Bretagne
peons a écrit:
Septembre - traitement varroas perso je recolte en septembre puis je traite au thymol
Fin Octobre - nourrissement 70/30 je ne nourris que rarement
Janvier-février - pose des pains de candi si besoin ou par sécurité oui, de meme
Fin Mars- début avril visite de printemps - nourrissement 50/50 visite de printemps en avril , oui
Mi Avril - pose des hausses pour le colza j evite le colza, j en ais peu autour de chez moi
Fin Mai (fin de floraison du colza)- récolte du colza, traitement intermédiaire varroas, repose des hausses thymol bis et hausse
Mi Aout à fin Aout - Récolte miel d'été je pose mes hausses suivant les besoins et je recolte au fur et a mesure, je fais des "lots", je recolte hausse par hausse, sans jamais melanger
au plaisir !!
Invité- Invité
Je te souhaite une météo clémente pour ton planning.
@+
@+
Invité- Invité
pipoulou a écrit:je te souhaite une météo clémente pour ton planning
@+
Je crois que j'ai été un peu optimiste, mais bon sait on jamais
Invité- Invité
Salut Peons et tous les autres,
Je débute l'apiculture depuis l'année dernière.
2 ruches et une division (qui n'a pas marchée : mauvaise fécondation de la reine, je n'ai pas pu la faire repartir).
Je démarre donc cette année avec mes deux ruches.
Après une pose de Candi mis en février, les températures actuelles ne m'ont pas encore permis de faire ma visite de printemps (surtout que je suis souvent en déplacement et que mon rucher n'est pas à côté de chez moi).
J'espère que d'ici une semaine ou deux ça pourra le faire...
Je compte transvaser toute une ruche qui est d'un format non traditionnel vers une Dadant 10 cadres lors de cette visite, mais cette souche est vraiment agressive : ça va être chaud !
J'ai juste une petite question : lors de votre visite de printemps, vous changez systématiquement le fond de la ruche ? Ou vous faites un nettoyage simple ?
Merci d'avance, et bonne chance à tous !
Jey56
2 ruches et une division (qui n'a pas marchée : mauvaise fécondation de la reine, je n'ai pas pu la faire repartir).
Après une pose de Candi mis en février, les températures actuelles ne m'ont pas encore permis de faire ma visite de printemps (surtout que je suis souvent en déplacement et que mon rucher n'est pas à côté de chez moi).
Je compte transvaser toute une ruche qui est d'un format non traditionnel vers une Dadant 10 cadres lors de cette visite, mais cette souche est vraiment agressive : ça va être chaud !
J'ai juste une petite question : lors de votre visite de printemps, vous changez systématiquement le fond de la ruche ? Ou vous faites un nettoyage simple ?
Jey56
Invité- Invité
Pour changer le fond, pas besoin de faire la visite complète. Dès qu'il fait meilleur, je soulève la ruche, ma fille change le plateau et hop c'est reparti
Invité- Invité
Jey56 a écrit:Salut Peons et tous les autres,
Jey56
Comme tu veux, mais le plus pratique est d'en avoir un d'avance, comme ça tu nettoies ton plateau à chaque remplacement
1- tu n'as que un plateau en stock et 2 tu n'as que un plateau en stock
Invité- Invité