Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Achat essaim
+12
michelfr30
larc
MIK29BZH
gwenan
CED1334
Apid'jo
fifiniak46
vero01
Olivier_V
jpzuzu
lcp
stéphane 64
16 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Achat essaim
Bonjour.
Je m’y prends un peu trop tard pour réserver « localement » des paquets d’abeilles avec reines fécondées, tous les apis. locaux ont d’ors et déjà leurs carnets de commande pleins…
Est-ce que l’on peut faire confiance aux sites comme Apimiel ?
Je m’y prends un peu trop tard pour réserver « localement » des paquets d’abeilles avec reines fécondées, tous les apis. locaux ont d’ors et déjà leurs carnets de commande pleins…
Est-ce que l’on peut faire confiance aux sites comme Apimiel ?
stéphane 64- abeille nettoyeuse
ville et région : PAU, Béarn
Re: Achat essaim
Bonjour.
Tu as abandonné l’idée de faire tes paquets d’abeilles ?
Apimiel ? C’est comme partout, j’ai vu des gens très satisfait, et d’autres beaucoup moins.
Tu as abandonné l’idée de faire tes paquets d’abeilles ?
Apimiel ? C’est comme partout, j’ai vu des gens très satisfait, et d’autres beaucoup moins.
lcp- abeille butineuse
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée
Les paquets d'abeilles vendus par ce site viennent de Grèce, ou d’Italie du sud. Elles vont mettre un certain temps pour s’acclimater. Pas sur qu’elle donneront quelque chose la première année. Moi j'en ai fait l'expérience l'année dernière. Elles n'ont même pas construit un cadre complet, juste le haut d'un cadre, ceci malgré plusieurs nourrissage.
Avant de te lancer dans cet achat parcours un peu le net tu trouveras certainement ton bonheur, et peut être encore moins couteux.
Avant de te lancer dans cet achat parcours un peu le net tu trouveras certainement ton bonheur, et peut être encore moins couteux.
Invité- Invité
Non je vais certainement faire 2 paquets d'abeilles avec mes ruches et en acheter 2, j'aimerais monter à environ une dizaine de ruches (langstroth + warré + warré horizontale + kényane).
J'espère aussi être contacté pour récupérer des essaims et piéger avec des ruchettes...
J'espère aussi être contacté pour récupérer des essaims et piéger avec des ruchettes...
Apimiel fournit des essaims de qualité. Je leur sers de point-relais. J'ai donc pu voir leurs essaims de près , et rien à redire . Pour mon secteur, pas de problème sur les livraisons et la qualité des essaims . Idem pour les 2 autres points-relais que je connais . Je peux donc dire : Oui, on peut leur faire confiance.
Invité- Invité
Je pense que c’est largement jouable sans acheter de paquets d’abeilles. Le bon coin et sos essaim pour récupérer les vagabonds ça marchait pas mal quand j’ai commencé
lcp- abeille butineuse
Maya, je vais acheter des reines pour faire des essaims mais pour mes ruches actuelles, il n'est pas (encore) temps de changer les reines, elles sont de 2017.
LCP, je viens de m'inscrire sur le site de sos essaim.
L'année dernière j'étais inscrit sur plusieurs sites (pompier + rucher école) et je n'ai eu que 1 appel...
L'année dernière j'étais inscrit sur plusieurs sites (pompier + rucher école) et je n'ai eu que 1 appel...
2017 n’était pas une année à essaimage. 2016 par contre. Faudrait que je pense à me desinscrire.
lcp- abeille butineuse
je voulais parler des essaims cueillis .stéphane 64 a écrit:Maya, je vais acheter des reines pour faire des essaims mais pour mes ruches actuelles, il n'est pas (encore) temps de changer les reines, elles sont de 2017.
Invité- Invité
Il y a une dizaine de ceuilleurs d’essaims sur Pau sur le site sos essaim. Grosse concurrence. Le bon coin marche bien mais faut remettre l’annonce souvent pour être dans les premiers résultats.
lcp- abeille butineuse
OK Maya, donc ON cueille un essaim et systématiquement on change la (vieille) reine.
Lcp, je vais mettre aussi des messages sur le bon coin (à la période de l'essaimage).
oui , et il y a au moins deux bonnes raisons : la reine est vieille et essaimeuse .stéphane 64 a écrit:OK Maya, donc ON cueille un essaim et systématiquement on change la (vieille) reine.
Invité- Invité
Bonjour Stéphane,
J'avais acheté une ou deux colonies sur 5 cadres à un apiculteur de Pau, j'ai gardé son n°, si tu veux je te le donne en MP
J'avais acheté une ou deux colonies sur 5 cadres à un apiculteur de Pau, j'ai gardé son n°, si tu veux je te le donne en MP
jpzuzu- Donateur
ville et région : Pays Basque BRISCOUS
Bonjour,maya39 a écrit:apimiel fournit des essaims de qualité . je leur sert de point relai , j'ai donc pu voir leurs essaims de près , et rien a redire . pour mon secteur pas de problème sur les livraisons et la qualité des essaims . idem pour les 2 autres points relais que je connais . je peux donc dire oui , on peut leur faire confiance .
Je suis client du matériel d'Apimiel et suis toujours très satisfait.
Pour les essaims un ami en acheté une dizaine l'an dernier car il a perdu toutes ses ruches su un de ses sites (probablement un problème de pesticides, ou varroa ...)
Pas de problèmes particuliers ... si ce n'est qu'il faut savoir que ce sont "que" des essaims de force moyenne ... et qu'il n'a donc pas fait de récolte dessus la 1ère année.
ville et région : près de Metz (Moselle)
parce qu'il n'a pas su faire . avec des essaims trois cadres mon voisin a fait 16 kilos sur chaque .
Invité- Invité
Merci JPZUZU, mais je cherche des paquets avec reines fécondées, c'est pour mettre en route des ruches kényanes.
Dans des ruchettes 6 cadres?maya39 a écrit:parce qu'il n'a pas su faire . avec des essaims trois cadres mon voisin a fait 16 kilos sur chaque .
lcp- abeille butineuse
J’ai toujours pensé à les monter sur 8-10 cadres avant de les mettre en production, mais c’est une erreur. J’ai pris note.
lcp- abeille butineuse
Maya, ton ami a mis ces 3 cadres achetés chez Apimiel dans une ruchette 6 cadres et a produit du miel.
Il existe donc des hausses à ruchette?
Vu les rendements qu'il a habituellement (mini 40 kg par ruche avec transhumance sur acacia, tilleul, sapin) je peux te garantir qu'il sait faire ...maya39 a écrit:parce qu'il n'a pas su faire . avec des essaims trois cadres mon voisin a fait 16 kilos sur chaque .
Je suis tous les ans envieux de son savoir faire, mais bon il est seul, à la retraire et ne fait que ça ...
Par contre l'année dernière la météo est peut-être aussi responsable de tout ça que la taille des essaims. Causes multi factorielles à mon avis.
Encore une fois, je ne dis pas que les essaims sont mauvais, mais il faut juste savoir qu'un essaim n'est pas une ruche 10 c hivernée ... et qu'il ne faut donc pas s'attendre à la même chose.
EDIT : @Maya
Par contre il a effectivement voulu les pousser en ruche pour atteindre 8 cadres de corps avant de mettre la hausse, et vu l'année pourrie ou trop sèche, ça a mis trop de temps.
Ce mode de conduite peut être une explication.
Et pour cette conduite en ruchette, tu hivernes aussi en ruchette ? Et transfert seulement au printemps suivant ?
Dernière édition par Olivier_V le Ven 26 Jan 2018, 13:37, édité 1 fois
Ça s’appelle des haussettesstéphane 64 a écrit:Maya, ton ami a mis ces 3 cadres achetés chez Apimiel dans une ruchette 6 cadres et a produit du miel.
lcp- abeille butineuse
oui , un essaim avec une reine de l'année ne peut bâtir et produire . on hiverne en 6 cadres (ou 5 ) et au printemps suivant on passe en dix cadre , ou on fait de nouveaux essaims , avant de mettre en production sur 5 ou 6 cadres .Olivier_V a écrit:Vu les rendements qu'il a habituellement (mini 40 kg par ruche avec transhumance sur acacia, tilleul, sapin) je peux te garantir qu'il sait faire ...maya39 a écrit:parce qu'il n'a pas su faire . avec des essaims trois cadres mon voisin a fait 16 kilos sur chaque .
Je suis tous les ans envieux de son savoir faire, mais bon il est seul, à la retraire et ne fait que ça ...
Par contre l'année dernière la météo est peut-être aussi responsable de tout ça que la taille des essaims. Causes multi factorielles à mon avis.
Encore une fois, je ne dis pas que les essaims sont mauvais, mais il faut juste savoir qu'un essaim n'est pas une ruche 10 c hivernée ... et qu'il ne faut donc pas s'attendre à la même chose.
EDIT : @Maya
Par contre il a effectivement voulu les pousser en ruche pour atteindre 8 cadres de corps avant de mettre la hausse, et vu l'année pourrie ou trop sèche, ça a mis trop de temps.
Ce mode de conduite peut être une explication.
Et pour cette conduite en ruchette, tu hivernes aussi en ruchette ? Et transfert seulement au printemps suivant ?
Invité- Invité
Pour ces 6 cadres en hiver, pour des raisons de volume et de laisser assez de place pour la reine, quel est le bon ratio couvain/réserves ? Ça doit avoir besoin de candi assez tôt, non ?
Oui, on passe derrière les essaims, on soulève et on donne si besoin. Ou bien on fait comme moi , on donne et ce qu'elles ne veulent pas, ben elles le laissent .
Invité- Invité
Merci.
Ça donne généralement un premier passage de candi vers Noël ? Ou déjà avant ?
(N.B. : tu le sais je suis en noires, donc conso raisonnable ...)
Ça donne généralement un premier passage de candi vers Noël ? Ou déjà avant ?
(N.B. : tu le sais je suis en noires, donc conso raisonnable ...)
Moi, je nourris entre les fêtes, et je vérifie toutes les 2 ou 3 semaines.
Invité- Invité
Un pain de 2kg5 à chaque fois ?
lcp- abeille butineuse
maya39 a écrit: , on donne et ce qu'elles ne veulent pas , ben elles le laissent .
ça, ça me va bien !!!! sauf que j'ai lu que trop les nourrir pouvait aussi les tuer.... t'en dis quoi ?
vero01- abeille magasinière
ville et région : AIN - 800 m
stéphane 64 a écrit:OK Maya, donc ON cueille un essaim et systématiquement on change la (vieille) reine.
Sinon, tu risques, comme moi, d'avoir un essaim agressif, et croire que c'est la variété qui est mauvaise :Snif:si j'avais su, à l'époque, j'aurai changé la reine et serais resté dans "la noire" !
maya39 a écrit:oui , et il y a au moins deux bonnes raisons : la reine est vieille et essaimeuse .stéphane 64 a écrit:OK Maya, donc ON cueille un essaim et systématiquement on change la (vieille) reine.
et une vieille reine, "donne" des abeilles agressives...
Ça sort d’où ça ?
lcp- abeille butineuse
lcp a écrit:Ça s’appelle des haussettesstéphane 64 a écrit:Maya, ton ami a mis ces 3 cadres achetés chez Apimiel dans une ruchette 6 cadres et a produit du miel.
Les haussettes sont des petites hausses, mais en hauteur...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]vero01 a écrit:lcp a écrit:Ça s’appelle des haussettesstéphane 64 a écrit:Maya, ton ami a mis ces 3 cadres achetés chez Apimiel dans une ruchette 6 cadres et a produit du miel.
Les haussettes sont des petites hausses, mais en hauteur...
lcp- abeille butineuse
maya39 a écrit:moi , je nourrit entre les fêtes , et je vérifie toutes les 2 ou 3 semaines .
OK merci !
salut stéphanestéphane 64 a écrit:Merci JPZUZU, mais je cherche des paquets avec reines fécondées, c'est pour mettre en route des ruches kényanes.
je suis dans le sud du Lot , si c'est pas trop loin pour toi, je peux te fournir en essaims sur barrettes kényane de 47cm avec reine 2017 hivernées
fifiniak46- abeille magasinière
ville et région : Cahors
trente quatre ans , que je nourris mes abeilles et je ne les ai jamais vu mourir de ça . par contre de faim oui .vero01 a écrit:maya39 a écrit: , on donne et ce qu'elles ne veulent pas , ben elles le laissent .
ça, ça me va bien !!!! sauf que j'ai lu que trop les nourrir pouvait aussi les tuer.... t'en dit quoi ?
Invité- Invité
vero01 a écrit:maya39 a écrit: , on donne et ce qu'elles ne veulent pas , ben elles le laissent .
ça, ça me va bien !!!! sauf que j'ai lu que trop les nourrir pouvait aussi les tuer.... t'en dit quoi ?
Ah bon ?
vero01 a écrit:maya39 a écrit:oui , et il y a au moins deux bonnes raisons : la reine est vieille et essaimeuse .stéphane 64 a écrit:OK Maya, donc ON cueille un essaim et systématiquement on change la (vieille) reine.
Et pourquoi ?
Pas forcément si c'est bonne reine elle le sera même une fois un peu plus âgée.
ça passe vite
ce qui m'inquiète c'est que bon nombre d'arbustes printaniers sont anormalement en floraison maintenant et donc de la nourriture que les abeilles n'auront plus au printemps
ça passe vite
ce qui m'inquiète c'est que bon nombre d'arbustes printaniers sont anormalement en floraison maintenant et donc de la nourriture que les abeilles n'auront plus au printemps
Invité- Invité
Justement un api pro me disait justement aujourd'hui qu'une reine plus âgée pouvait être meilleure qu'une jeune qui la remplacera. Et il remarque cela de plus en plus fréquemment. En gros tu sais ce que tu perds mais tu ne sais pas ce que tu gagnes.Apid'jo a écrit:vero01 a écrit:maya39 a écrit:oui , et il y a au moins deux bonnes raisons : la reine est vieille et essaimeuse .stéphane 64 a écrit:OK Maya, donc ON cueille un essaim et systématiquement on change la (vieille) reine.
Et pourquoi ?
Pas forcément si c'est bonne reine elle le sera même une fois un peu plus âgée.
Sinon pour le renouvellement d'un essaim récolté, on tue la reine en laissant faire un élevage sur ses œufs, une introduction de reine fécondée, vierge, cellule. On peut aussi regrouper avec une ruche faible pour la miellée à venir...?
CED1334- abeille nourrice
ville et région : Pignan, Hérault
CED1334 a écrit:
Sinon pour le renouvellement d'un essaim récolté, on tue la reine en laissant faire un élevage sur ses œufs, une introduction de reine fécondée, vierge, cellule. On peut aussi regrouper avec une ruche faible pour la miellé à venir...?
Si tu élèves sur les oeufs ou larves d'une colonie essaimeuse, Ben ... tu as bien des chances que retrouver une nouvelle reine dans la même lignée. Donc tu n'es pas toujours plus avancé et en plus tu perdras du temps (Le temps d'avoir une nouvelle reine en ponte)
Réunir, oui, c'est une bonne idée. Pour booster une colonie. C'est une colonie faiblarde depuis toujours, là tu n'y gagnes rien puisqu'elle restera faiblarde dans la majorité des cas.
Ce n'est pas parce qu'une ruche a essaimé qu'elle est forcément essaimeuse. Certains essaims méritent d'etre testés avant de supprimer la reine. J'ai remarqué à plusieurs reprises qu'elles savent très bien remplacer une reine trop agée (supersédure) peu de temps après avoir essaimé.
gwenan- abeille nourrice
ville et région : 29 Bretagne
Si une ruche a essaimé, on la retire du protocole de reproduction, et toujours dans la même logique, on remère. Elle et sa lignée éventuelle, afin de ne pas avoir de mâles porteur de gènes qui viendraient féconder nos sélections. il faut beaucoup de rigueur et de temps pour obtenir une sélection. La moindre entorse peut compromettre des années de travail.
Invité- Invité
Pour l'apiculteur de loisir avec quelques ruches qui prend ce qu'il trouve (comme bien souvent quand on débute), c'est vrai qu'il pourra éventuellement trouver une colonie sympa.
A partir du moment où l'on commence de la sélection, c'est dommage (comme dit Maya) de tout mélanger dans un même rucher.
A moins de mettre ces colonies de côté dans un autre rucher. (ce que je fais). Une sorte de quarantaine
Mais il est hors de question de vendre ces colonies là, même si elles paraissent bien. (C'est ce qu'on voit très souvent sur le net : des colonies à tarif très attractif, dont on ne connait l'origine ....)
Donc je remplace la reine systématiquement maintenant.
A partir du moment où l'on commence de la sélection, c'est dommage (comme dit Maya) de tout mélanger dans un même rucher.
A moins de mettre ces colonies de côté dans un autre rucher. (ce que je fais). Une sorte de quarantaine
Mais il est hors de question de vendre ces colonies là, même si elles paraissent bien. (C'est ce qu'on voit très souvent sur le net : des colonies à tarif très attractif, dont on ne connait l'origine ....)
Donc je remplace la reine systématiquement maintenant.
Page 1 sur 2 • 1, 2
Page 1 sur 2