Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Achat essaim
+12
michelfr30
larc
MIK29BZH
gwenan
CED1334
Apid'jo
fifiniak46
vero01
Olivier_V
jpzuzu
lcp
stéphane 64
16 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Achat essaim
Fifiniak46, je décline, ça fait effectivement un peu loin, merci quand même pour la proposition.
stéphane 64- abeille nettoyeuse
L'essaimage, à ce que j'ai pu lire ici et là n'est pas uniquement lié à la génétique.
Pourquoi alors vouloir remplacer une reine d'une colonie présumée essaimeuse?
Et si cet essaimage était lié à une erreur de l'apiculteur?
Ce serait dommage de tuer une reine pour une erreur technique sans même voir si celle ci aurait également tendance à essaimer en N+1.
Autant voir ce que cette reine 'produit', comment elle se conduit... avant de décider de son sort.
MIK29BZH- nymphe
ville et région : Brest - Bretagne
Oui, mais... ça prend du temps.
Et la saison est courte !
Si tu as des reines dont tu connais déjà la valeur, tu préfères pas prendre le risque.
Et la saison est courte !
Si tu as des reines dont tu connais déjà la valeur, tu préfères pas prendre le risque.
larc- abeille magasinière
ville et région : Aix en Provence
Oui , on ne peut pas tout vérifier , donc si elle a essaimé on écarte .
Invité- Invité
il y a du pour et du contre ..voici quelques raisonnements (selon moi)MIK29BZH a écrit:L'essaimage, à ce que j'ai pu lire ici et là n'est pas uniquement lié à la génétique.Pourquoi alors vouloir remplacer une reine d'une colonie présumée essaimeuse?Et si cet essaimage était lié à une erreur de l'apiculteur?Ce serait dommage de tuer une reine pour une erreur technique sans même voir si celle ci aurait également tendance à essaimer en N+1.Autant voir ce que cette reine 'produit', comment elle se conduit... avant de décider de son sort.
Changement de reine si :
c'est un petit essaim = sans doute provenant d'une souche peu populeuse et essaimeuse
La reine est marquée de l'an dernier = sans doute jeune reine de souche essaimeuse
Essaim moyen + reine marquée de 3 ans et plus = n'a donc pas essaimé les années précédentes mais sans doute pondeuse moyenne puisque essaim moyen
À garder si :
très gros essaim = sans doute provenant d'une souche à forte population
gros essaim et reine marquée de 3 ans et plus = n'a donc pas essaimé les années précédentes et sans doute bonne pondeuse
Dans tous les cas si c'est une vielle reine il faudra la changer avant l'hiver. À toi de voir si tu veux tester une de ses filles (il y a aussi des critères de race et de comportement qui peuvent jouer dans tes décisions).
fifiniak46- abeille magasinière
ville et région : Cahors
pas de problème ! Je trouverai un autre pi..heu ..client !stéphane 64 a écrit:Fifiniak46, je décline, ça fait effectivement un peu loin, merci quand même pour la proposition.
fifiniak46- abeille magasinière
ville et région : Cahors
"reine marquée de 3 ans et plus"
Il y a un code couleur pour l'âge
Il y a un code couleur pour l'âge
stéphane 64- abeille nettoyeuse
ville et région : PAU, Béarn
et si on ne change pas de reine et que les années passent, est ce possible que le changement se fasse naturellement ? ou obligatoirement ça va essaimer ?
Invité- Invité
Ça peut se faire naturellement sans essaimer: Cela s'appelle une supercédure.
lcp- abeille butineuse
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée
attention aux couleurs des reines trouvées... elles ne sont pas toujours respectées. Je connais un éleveur de reines qui les marque uniquement en blanc depuis des années.
Personnellement, je le fait en jaune. Je suis daltonien et ai du mal à voir le rouge et le vert sur les abeilles.
En tout cas, si elles sont marquées c'est le signe que les essaims viennent directement d'un rucher.
Personnellement, je le fait en jaune. Je suis daltonien et ai du mal à voir le rouge et le vert sur les abeilles.
En tout cas, si elles sont marquées c'est le signe que les essaims viennent directement d'un rucher.
michelfr30- reine mère
ville et région : Mialet (30)
Je suis extrêmement déçu après les ruches les essaims
suite à un cafouillage je ne vais pas recevoir mes 2 essaims et mon paquet d'abeilles on a essayer de m'endormir mais je suis certain que l'on ma purement oubliée
j'ai donc relancé des commandes de reines noires et compte sur dame nature , ses essaims et la chance enfin
suite à un cafouillage je ne vais pas recevoir mes 2 essaims et mon paquet d'abeilles on a essayer de m'endormir mais je suis certain que l'on ma purement oubliée
j'ai donc relancé des commandes de reines noires et compte sur dame nature , ses essaims et la chance enfin
Invité- Invité
Je ne sais pas trop si on vous a oublié Airbrun, si votre "producteur" a eu des pertes (il n'y a pas que les amateurs qui en ont !) je pense qu'il ne pourra pas satisfaire tout le monde.
Par contre si c'est le cas, qu'il annonce la couleur serait quand même plus+ honnête !
Par contre si c'est le cas, qu'il annonce la couleur serait quand même plus+ honnête !
Yabon- abeille magasinière
ville et région : Haute Saone, Franche Comté
je veux bien mais c'était une commande de 2017 qui n'était toujours pas arrivé le 11/07 et que j'ai préféré ajourné pour 2018 à cause de Vv
donc je devais être en tête de liste pour 1avril 18 et c'est pas un poisson
si quelqu'un peut me mettre l'adresse du site Italien pour la Hausse candi de la quadri hive (pas moyen de me souvenir le fil)
on me B... facilement mais qu'une fois
Par contre si c'est le cas, qu'il annonce la couleur serait quand même plus honnête !
heureusement ils m'ont annoncé la couleur hier et pouvait m'en livrer plus tard j'ai refusé par principe
donc merci pour le lien car j'ai les compléments de la ruchette depuis l'année dernière sans ruchette
donc je devais être en tête de liste pour 1avril 18 et c'est pas un poisson
si quelqu'un peut me mettre l'adresse du site Italien pour la Hausse candi de la quadri hive (pas moyen de me souvenir le fil)
on me B... facilement mais qu'une fois
Par contre si c'est le cas, qu'il annonce la couleur serait quand même plus honnête !
heureusement ils m'ont annoncé la couleur hier et pouvait m'en livrer plus tard j'ai refusé par principe
donc merci pour le lien car j'ai les compléments de la ruchette depuis l'année dernière sans ruchette
Invité- Invité
Cette année c'est compliqué. D'une part beaucoup de pertes , et d'autre part les fournisseurs de paquets , en retard à cause de la météo . La livraison des essaims ne dépend pas que du travail de l'apiculteur , mais de la météo aussi. Les clients veulent leurs essaims de plus en plus tôt. Chez nous on est passé de mi-mai à ... mars . Les paquets d'abeilles en provenance de Sicile ou de Grèce vont avoir du retard , donc nos essaims aussi . Les dates pour les mise à disposition sont toujours indicatives. Les essaims qui ne sont pas au top ne peuvent pas être livrés.
Invité- Invité
0 essaims au mois d'avril je doute ,si tu as une commande de 1OOessaims et que tu en sauve 9O les 10 dernières commandes ne seront honorées d'accord
mois j'étais le 1er ma commande date de 11 Mai 2017
moi je pense que l'on m'a juste zapper involontairement peut être
mois j'étais le 1er ma commande date de 11 Mai 2017
moi je pense que l'on m'a juste zapper involontairement peut être
Invité- Invité
Non ce n'est pas ça . tu as commandé des essaims de l'année qui n'ont pu être livrés . il faut donc attendre que les essaims 2018 soit prêts. Et là , au train où ça va , ce n'est pas pour maintenant. Les seuls qui seront livrés au mois d'avril sont les essaims hivernés.
Invité- Invité
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Maya je t'aime bien mais tu es en train de me traiter de menteur
donc j'ai bien commander 2essaims en Mai 2017 pour la 1er quinzaine de juin, qui n'était toujours pas livré le 11 juillet 2017 et que j'ai ajourné en Avril 2018 par peur du Vv
je les avais donc trouvé très commercial car il m'avait proposer
Maya je t'aime bien mais tu es en train de me traiter de menteur
donc j'ai bien commander 2essaims en Mai 2017 pour la 1er quinzaine de juin, qui n'était toujours pas livré le 11 juillet 2017 et que j'ai ajourné en Avril 2018 par peur du Vv
je les avais donc trouvé très commercial car il m'avait proposer
Dernière édition par airbrun le Sam 10 Mar 2018, 11:19, édité 2 fois
Invité- Invité
Je ne te traite pas du tout de menteur . Juste je te dis qu'il est normal que tu ne puisses pas les avoir en avril de l'année suivante , car ils ne sont pas encore faits. ils traitent les retards en premier, enfin normalement , ce qui devrait faire fin avril début mai.
Invité- Invité
il sont de mauvais communiquant c'est ce qu'il aurait dû me dire que les essaims n'étaient pas commencésmaya39 a écrit:je ne te traite pas du tout de menteur . juste je te dis qu'il est normal que tu ne puisse pas les avoir en avril , de l'année suivante , car ils ne sont pas encore fait . ils traitent les retards en premiers , enfin normalement , ce qui devrait faire fin avril début mai .
Invité- Invité
oui , je suis bien d'accord . la communication , ce n'est pas leur fort .
Invité- Invité
Nous avons commandé 4 essaims hivernés + 2 reines fécondées, l'année dernière et le délai est début mai. Dans le 74, je trouve ça normal à cause des conditions climatiques.
JC26- abeille butineuse
ville et région : Romans sur Isère - Drôme
As tu essayé pour les abeilles noires, Melli Ouest ?
Ils sont en Vendée , airbrun.
Ils sont en Vendée , airbrun.
yark- abeille nourrice
ville et région : loire-atlantique 44
ils ont été les 1er complet pour 2018yark a écrit:as tu essayé , pour les abeilles noires, Melli Ouest ?
ils sont en Vendée , airbrun
merci
j'ai déjà une option depuis hier pour 1 essaim
et j'ai relancé tout ceux qui avait accepté de me vendre des reines noires que j'avais finalement décliné vu le petit % d'incertitude j'avais opté pour faire mes armes en 2018 et leur acheté une F0 inséminés en 2019 seule garantie du 1OO% hors iles selon moi
Dernière édition par airbrun le Sam 10 Mar 2018, 12:28, édité 1 fois
Invité- Invité
C'est bon signe.... mais c'est donc "rapé" avec eux pour 2018.... .
Il reste, Thibault Pelhate , à St-Molf.... Il fait de la locale... Je ne sais pas pour les noires... .
Il reste, Thibault Pelhate , à St-Molf.... Il fait de la locale... Je ne sais pas pour les noires... .
yark- abeille nourrice
ville et région : loire-atlantique 44
l'essaim c'est justement luiyark a écrit:c'est bon signe....mais c'est donc "rapé" avec eux pour 2018.... .
reste, Thibault Pelhate , à St-Molf....il fait de la locale...je ne sais pas pour les noires... .
il fait les deux Buck et locales
maintenant que je suis moins agacés je me dit que finalement c'est un mal pour un bien
je ne participerais donc plus à la pollution généthique de mon environnement
Invité- Invité
A chaque Hiver où il y a beaucoup de pertes ça se reporte sur la possibilité ou pas d'avoir un ou des essaims dans l'année.
C'est d'ailleurs je suppose la cause la plus probable (et aussi le prix !) de tous ces vols et pillages faits à l'intérieur des ruches.
Quand les essaims sont nombreux et moins chers, les vols sont moins nombreux, mais il y a aussi malheureusement les vols de hausses pleines, donc si d'un côté il y a un mieux de l'autre côté ça ne s'arrange pas !
Bref, si vous parvenez à conserver vos ruches des diverses choses néfastes pour elles, vous ne serez pas à l'abri d'une convoitise.
Les apiculteurs maintenant vont devoir avoir une prime de risque pour garder leurs ruches en vie, car celui qui s'est fait tabasser par les voleurs ne demandait pas ça !
Il faut peut-être aller voir ses ruches avec un "tazer" ou autres trucs de ce genre et aussi une armure au cas où !
Bref, ça me rappelle 2008 où pour avoir un seul essaim il fallait aller loin voire reporter ça à une autre année !
Si vous le pouvez, achetez plutôt des ruches complètes à un apiculteur qui arrête ou diminue son cheptel, ce sera moins cher qu'un essaim (en proportion) et vous serez plus sur de les avoir.
C'est d'ailleurs je suppose la cause la plus probable (et aussi le prix !) de tous ces vols et pillages faits à l'intérieur des ruches.
Quand les essaims sont nombreux et moins chers, les vols sont moins nombreux, mais il y a aussi malheureusement les vols de hausses pleines, donc si d'un côté il y a un mieux de l'autre côté ça ne s'arrange pas !
Bref, si vous parvenez à conserver vos ruches des diverses choses néfastes pour elles, vous ne serez pas à l'abri d'une convoitise.
Les apiculteurs maintenant vont devoir avoir une prime de risque pour garder leurs ruches en vie, car celui qui s'est fait tabasser par les voleurs ne demandait pas ça !
Il faut peut-être aller voir ses ruches avec un "tazer" ou autres trucs de ce genre et aussi une armure au cas où !
Bref, ça me rappelle 2008 où pour avoir un seul essaim il fallait aller loin voire reporter ça à une autre année !
Si vous le pouvez, achetez plutôt des ruches complètes à un apiculteur qui arrête ou diminue son cheptel, ce sera moins cher qu'un essaim (en proportion) et vous serez plus sur de les avoir.
Yabon- abeille magasinière
ville et région : Haute Saone, Franche Comté
En 2017, j'avais commandé des essaims de noires à Albertville. L'apis me dit livraison début juillet (ce qui me paraissait tard). Au moment convenu, mauvaise année: pas d'essaims viables.
Alors pour 2018, je me suis adressé à un api à Marnaz (74), très connu. Je pense avoir mes essaims (6 cadres hivernés), début mai (sauf intempéries) comme convenu.
Le mieux est:
- choisir un api connu,
- passer sa commande en octobre/novembre de l'année précédente.
Alors pour 2018, je me suis adressé à un api à Marnaz (74), très connu. Je pense avoir mes essaims (6 cadres hivernés), début mai (sauf intempéries) comme convenu.
Le mieux est:
- choisir un api connu,
- passer sa commande en octobre/novembre de l'année précédente.
JC26- abeille butineuse
ville et région : Romans sur Isère - Drôme
et en plus d'une on peux en faire deux ou plus+..Yabon a écrit:
didsena- abeille nourrice
ville et région : gard
Page 2 sur 2 • 1, 2
Page 2 sur 2