Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Essaim artificiel en avril ?
+7
didsena
kdebarb63
thierry25
michelfr30
larc
Olivier_V
antibug63
11 participants
Page 1 sur 1
Essaim artificiel en avril ?
Bonjour,
Suite à la perte de ma seule colonie Buck, j'ai recherché sur le net un vendeur qui pourrait me vendre des buck tôt en saison.
J'ai trouver un vendeur à coté de chez moi qui fait des essaims sur 3cadres de couvain dans le sud, et les revend en Auvergne en avril .
Reine de l'année ...
Cela vous semble jouable ? Par chez moi les essaims artificiels c'est pas avant le 15mai au plus tôt.
Merci .
Suite à la perte de ma seule colonie Buck, j'ai recherché sur le net un vendeur qui pourrait me vendre des buck tôt en saison.
J'ai trouver un vendeur à coté de chez moi qui fait des essaims sur 3cadres de couvain dans le sud, et les revend en Auvergne en avril .
Reine de l'année ...
Cela vous semble jouable ? Par chez moi les essaims artificiels c'est pas avant le 15mai au plus tôt.
Merci .
antibug63- nymphe
ville et région : Malintrat puy de dome
Re: Essaim artificiel en avril ?
Maya.
Tu ne trouves pas que c'est tôt en avril une livraison de EA produit cette année, avec reine fécondée localement (dans le sud) ? Quand en Auvergne on ne voit pas un male avant le 15mai ... NON ?
Merci du retour .
Tu ne trouves pas que c'est tôt en avril une livraison de EA produit cette année, avec reine fécondée localement (dans le sud) ? Quand en Auvergne on ne voit pas un male avant le 15mai ... NON ?
Merci du retour .
antibug63- nymphe
Ben c'est le Sud ... Donc souvent 2 mois d'avance ...
ville et région : près de Metz (Moselle)
Il colle une mini jupe a la reine ^^ ----> Je sort elle était nul !-(
antibug63- nymphe
L'an dernier, j'ai fait mes EA le 18 mars.
Fécondation naturelle dans mon rucher
larc- abeille magasinière
ville et région : Aix en Provence
Ok dac, merci des infos . Donc 1 mois plus tard c'est jouable en achat .
antibug63- nymphe
chez moi le 30 mars. tous réussis.larc a écrit:L'an dernier, j'ai fait mes EA le 18 mars.
michelfr30- reine mère
ville et région : Mialet (30)
Bonsoir
Je suis surpris. Tout le monde connait le B.A. BA et pourtant vous ne réfléchissez pas.
Larc a écrit qu'il a déjà fait des EA le 18 mars. J'imagine que c'est la date la plus précoce.
Ce qui nous amène à la naissance de la reine 13 jours plus tard au mieux voire 16 ce qui nous amène au 2 avril voire le 5. Le plus souvent il faut 2 semaines pour que la reine se fasse féconder et se mette à pondre Ça nous amène au 20 avril et il n'y a pas 3 cadres de couvain fermé....CQFD
Je suis surpris. Tout le monde connait le B.A. BA et pourtant vous ne réfléchissez pas.
Larc a écrit qu'il a déjà fait des EA le 18 mars. J'imagine que c'est la date la plus précoce.
Ce qui nous amène à la naissance de la reine 13 jours plus tard au mieux voire 16 ce qui nous amène au 2 avril voire le 5. Le plus souvent il faut 2 semaines pour que la reine se fasse féconder et se mette à pondre Ça nous amène au 20 avril et il n'y a pas 3 cadres de couvain fermé....CQFD
Sauf si tu introduis ta nouvelle reine nouvellement fécondée dans une ruchette avec 3 cadres de couvain d'une autre ruche.
18 mars + 13jours + 7 jours (fécondation) = vers le 15 avril, tu as bien une reine dans une ruchette avec 3 cadres de couvain.
Si les ruches-mères sont fortes, c'est tout à fait jouable.
18 mars + 13jours + 7 jours (fécondation) = vers le 15 avril, tu as bien une reine dans une ruchette avec 3 cadres de couvain.
Si les ruches-mères sont fortes, c'est tout à fait jouable.
michelfr30- reine mère
ville et région : Mialet (30)
Comme tu es du coin, tu as Naturapi qui a des Essaims hivernés dispo pour fin Avril.
kdebarb63- nymphe
ville et région : Puy-de-Dôme
Ben Thierry25 ça dépend où dans le sud?thierry25 a écrit:Bonsoir
Je suis surpris tout le monde connait le BàBA et pourtant vous ne réfléchissez pas.
Larc a écrit qu'il a déjà fait des EA le 18 mars j'imagine que c'est la date la plus précoce.
Ce qui nous amène a la naissance de la reine 13 jours plus tard au mieux voir 16 ce qui nous amène au 2 avril voir le 5. le plus souvent il faut 2 semaines pour que la reine se fasse fecondée et se mette a pondre Ca nous amene au 20 avril et il n'y a pas 3 cadres de couvain fermé....CQFD
Pour les PO (66), on peut avoir des essaimages fin février.
Donc ça peut passer largement.
J'ai eu un incident l'an dernier
J'ai du diviser pour ne pas perdre des abeilles le 8 mars (cellules operculées ma reine était déjà partie et un bon nombre de CR). La dernière reine a éclos 23 mars mais je suis dans un site pas très chaud du Gard...
Ce n'était pas volontaire. donc pourquoi pas?
didsena- abeille nourrice
ville et région : gard
j'en ai commandé un pour le 07.Avril à Naturapi (ce n'est pas le même prix non plus).kdebarb63 a écrit:Comme tu es du coin, tu as Naturapi qui a des Essaims hivernés dispo pour fin Avril.
Invité- Invité
thierry25 a écrit:Bonsoir
Effectivement, dans mon cas, où j'ai laissé faire la nature, j'ai vu les premiers oeufs pondus par la reine le 14 avril.
larc- abeille magasinière
ville et région : Aix en Provence
Pas terrible cette manière de s'adresser aux autres.... surtout qu'on peut retourner le compliment :thierry25 a écrit:Bonsoir
si l'on est en mesure de faire un essaim artificiel avant fin mars, ça signifie aussi qu'on a des ruches fortes avec au moins 6 cadres de couvain pour les faire...
Donc un élevage royal possible lancé début/mi-mars et introduction d'une reine fécondée dans un essaim artificiel avant le mois d'avril
Surtout avec de la Buck, en partant avec 2 cadres de couvain, ça laisse au minimum 15 jours à la reine pour pondre un cadre de couvain.... AU printemps, je ne vois pas vraiment où est le problème
Greg_Maurienne- abeille nourrice
ville et région : Saint-Michel-de-Maurienne (Savoie)
Il est possible d'importer des mâles et là, il est encore possible de faire de l'élevage plus tôt en saison .... En plus sans risque de "pollution" pas des mâles non désirés présents plus trad en saison.
Apid'jo , à ce sujet, y a t'il des expériences faites avec des élevages de mâles sélectionnés et des résultats sur ces expériences ?
cela pourrait être une piste pour aider nos abeilles ?
il me semble que trop peu d'études sont faites sur ces derniers et ; que si l'on sait que leur présence est essentielle ( on comprend pourquoi) ; n'auraient ils pas des utilités toutes aussi essentielles mais que l'on ne connait pas ?
des observations de comportements inconnus ?
merki
Apid'jo , à ce sujet, y a t'il des expériences faites avec des élevages de mâles sélectionnés et des résultats sur ces expériences ?
cela pourrait être une piste pour aider nos abeilles ?
il me semble que trop peu d'études sont faites sur ces derniers et ; que si l'on sait que leur présence est essentielle ( on comprend pourquoi) ; n'auraient ils pas des utilités toutes aussi essentielles mais que l'on ne connait pas ?
des observations de comportements inconnus ?
merki
yark- abeille nourrice
ville et région : loire-atlantique 44
Oui, bien entendu il y a des apiculteurs qui le font. Et donc il y a un retour d'expérience, mais pas forcément d'études scientifique sur le sujet...
Je pense qu'il y a au moins un membre qui se manifestera dès qu'il va lire ce fil ...
Pour garder une souche, oui c'est peut-être une solution. Mais ce qui veut dire aussi d’arrêter l'élevage le reste de la saison ou inséminer (Mais à grande échelle, pas jouable, il y a trop de manipulations, etc ...)
Je pense qu'il y a au moins un membre qui se manifestera dès qu'il va lire ce fil ...
Pour garder une souche, oui c'est peut-être une solution. Mais ce qui veut dire aussi d’arrêter l'élevage le reste de la saison ou inséminer (Mais à grande échelle, pas jouable, il y a trop de manipulations, etc ...)
Reine de l'année ...
Merci .
Je suis en Auvergne aussi et l'an dernier j'ai divisé avec succès le 9 ou 10 Avril de mémoire. Ca marche. Après le temps de faire des reines et de diviser, fin Avril ça se joue.
gnabou- abeille nettoyeuse
ville et région : issoire en Auvergne
kdebarb63 naturapi, sont trop chers quand on sait que on a des apis sérieux dans le 43 qui vendent 40€ de moins l'essaim artificiel à la même époque Fin avril. Et dans le 42 15 jours plus tôt au même tarif.
Ps: je prends mes reines chez naturapi par contre.
++
Ps: je prends mes reines chez naturapi par contre.
++
antibug63- nymphe