Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
1er essaim artificiel
+2
dncs
jmb 24
6 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
1er essaim artificiel
Voilà nous nous sommes lancés dans la création d'un essaim artificiel.
Nous avons une ruche que nous soupçonnions de vouloir essaimer. Déjà à la 1ère visite de printemps elle était forte. Aujourd'hui ouverture la hausse pleine construction et couvain entre le corps et la hausse.
Sur 10 cadres 7 de couvain, les cadres plein d'abeilles, très beau couvain, cellules royales et cellules de males.
Pas d'hésitation EA direct. On a pris 2 cadres de couvain avec CR avancée et dans la ruchette il y avait un cadre de miel. On l'a posé à côté de la ruche mère.
Y a plus qu'à croiser les doigts
La hausse
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La plupart des cadres étaient recouvert d'abeilles comme celui-ci
Nous avons une ruche que nous soupçonnions de vouloir essaimer. Déjà à la 1ère visite de printemps elle était forte. Aujourd'hui ouverture la hausse pleine construction et couvain entre le corps et la hausse.
Sur 10 cadres 7 de couvain, les cadres plein d'abeilles, très beau couvain, cellules royales et cellules de males.
Pas d'hésitation EA direct. On a pris 2 cadres de couvain avec CR avancée et dans la ruchette il y avait un cadre de miel. On l'a posé à côté de la ruche mère.
Y a plus qu'à croiser les doigts
La hausse
La plupart des cadres étaient recouvert d'abeilles comme celui-ci
Invité- Invité
Re: 1er essaim artificiel
Salut vanessa
As tu pensé à supprimer les cr de la ruche mère ??, sinon elle va se barrer.
As tu pensé à supprimer les cr de la ruche mère ??, sinon elle va se barrer.
Invité- Invité
Y en avait pas sur les cadres qu'on a laissé; enfin je n'en ai pas vu...... J'espère avoir bien vu
Invité- Invité
Très belles photos. Une question, sur la photo du milieu, en haut du cadre, on distingue si je ne me trompe pas, deux début de CR c'est bien ça? car (le petit) début de CR c'est exactement ça que j'ai vu dans ma ruche hier...
Invité- Invité
petitpiou a écrit:Pour faire un EA il faut atendre qu'elles soient fermées donc?
Tu peux comme ça y aura une reine au plus vite
Invité- Invité
bonjour
Déplace la ruche mère à plus de 3 m et mets la ruchette à sa place.
Déplace la ruche mère à plus de 3 m et mets la ruchette à sa place.
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre
OUps... on a laissé la ruche mère a sa place et mit la ruchette a côté
Invité- Invité
vous aviez repéré la reine afin de ne pas la mettre dans l'essaim artificiel? L'an dernier en divisant je me suis aperçu 3 jours après que la reine n'était pas dans la boite que j'imaginais. l'elevage avait débuté dans la ruchette que j'avais deplacé, j'ai donc decidé d'inverser les 2 pour recupérer le max d'abeilles sur l'emplacement d'origine. Et ça a fonctionné malgré mes craintes et la periode tardive (vers le 20/07)
ville et région : Cuers, Var
dncs a écrit:vous aviez repéré la reine afin de ne pas la mettre dans l'essaim artificiel? L'an dernier en divisant je me suis aperçu 3 jours après que la reine n'était pas dans la boite que j'imaginais. l'elevage avait débuté dans la ruchette que j'avais deplacé, j'ai donc decidé d'inverser les 2 pour recupérer le max d'abeilles sur l'emplacement d'origine. Et ça a fonctionné malgré mes craintes et la periode tardive (vers le 20/07)
C'est pour ça qu'il faut numéroter vos ruche. Lors des EA je note toujours de quels n° de ruche viens l'EA pour que si par mégarde j'ai zaper la reines je puisse lui remettre ou connaitre laquelle est sans reines.
Invité- Invité
Bonjour
Si vous détruisez les cr dans la souche assurez vous qu'elle n'ait pas déjà essaimé.
a+
Si vous détruisez les cr dans la souche assurez vous qu'elle n'ait pas déjà essaimé.
a+
Invité- Invité
pierrolefou a écrit:bonjour
si vous detruisez les cr dans la souche assurez vous qu elle ait pas deja essaimé.a+
Toujours bien de le rappeller, c'est une "bourde" assez fréquente.
Invité- Invité
Je ne pense pas qu'elle ait déjà essaimé vu le monde dedans après on ne marque pas les reines étant amateur donc rien de sur.....
C'est mon père qui s'est occupé de prendre les cadres et ne m'écoutait pas donc on verra...
Une tite question faut il le nourrir ?
C'est mon père qui s'est occupé de prendre les cadres et ne m'écoutait pas donc on verra...
Invité- Invité
Une tite réponse : Si elle en a besoin oui ! Si tu as une miellée en cours, non !
Invité- Invité
vanessa a écrit:Je ne pense pas qu'elle ait déjà essaimé vu le monde dedans après on ne marque pas les reines étant amateur donc rien de sur.....
il n'est pas obligatoire de trouver la reine
une ponte du jour ( oeufs à la verticale) suffit à indiquer sa présence,
il faut se méfier de juger par rapport à la population, c'est un piège.
Invité- Invité
À propos quelle est votre formule d'EA préférée, je veux dire celle qui marche le mieux pour vous ?
Invité- Invité
3 cadres de couvain (2 fermés, 1 ouvert pour élevage) avec les abeilles dessus
1 cadre de pollen- miel
1 cadres de ce que l'on a en stock (ciré, bati, ect..)
ajout d'abeilles prise sur du couvain
transport à 3 bornes
et hop , c'est parti
1 cadre de pollen- miel
transport à 3 bornes
et hop , c'est parti
Invité- Invité
non, la c'est avec recherche de reine (je marque toutes mes reines , donc fastoche)
les cadres de couvain peuvent etre pris sur des ruches differentes, ce qui évite d'affaiblir les colonies de production
et si il y a une hausse, ben faut la déposer le temps des manips de corps
les cadres de couvain peuvent etre pris sur des ruches differentes, ce qui évite d'affaiblir les colonies de production
et si il y a une hausse, ben faut la déposer le temps des manips de corps
Dernière édition par taobi07 le Lun 30 Avr 2012, 21:06, édité 1 fois
Invité- Invité
ah la recherche de la reine. Mon principal souci. Je crois que c'est l'axe de progression qu'il faut absolument que j'approfondisse. Recherche et marquage
Invité- Invité
t'inquiète florian ça va venir encore un peu de pratique et c'est ok. Je t'avoue que parfois par manque de temps si je ne vois pas la reine je roule quand même je note sur la ruche et la ruchette si je suis sûr de la présence ou absence de la reine, dans le doute je vérife 3 jours après et tu es fixé CR pas de reines.
Invité- Invité
taobi07 a écrit:3 cadres de couvain (2 fermés, 1 ouvert pour élevage) avec les abeilles dessus
1 cadre de pollen- miel
transport à 3 bornes
et hop , c'est parti
Faut pas le mettre a la place de la ruche mère pour que les butineuses y aillent?
Invité- Invité
Non, pas besoin, puisque tu prends les abeilles qui sont sur les cadres de différentes ruches, et que en plus tu en rajoutes d'autres ruches
les emmener loin, permet justement que les butineuses ne retournent pas dans leurs ruches d'origine et ça évite de piquer toutes les butineuses de la ruche mère.
Du coup tu as un EA blindé d'abeilles et tu n'as affaibli aucune colonie.
les emmener loin, permet justement que les butineuses ne retournent pas dans leurs ruches d'origine et ça évite de piquer toutes les butineuses de la ruche mère.
Du coup tu as un EA blindé d'abeilles et tu n'as affaibli aucune colonie.
Invité- Invité
okai . Dans le cas où tu prends des cadres de différentes ruches?
Invité- Invité
Oui, c'est ça.
Si tu prends 1 seul cadre de couvain + abeilles par ruche, tu n'en affaiblis aucune
Mais tu dois les emmener loin pour ne pas les perdre.
Si tu prends 1 seul cadre de couvain + abeilles par ruche, tu n'en affaiblis aucune
Mais tu dois les emmener loin pour ne pas les perdre.
Invité- Invité
La phéromone n'étant pas la même elles vont pas s’entre tuer??
Invité- Invité
Non, elles se retrouvent orphelines, donc pas de souci, elles n'ont rien à défendre
le temps qu'elles se réorganisent,les phéromones se sont mélangées et elles cohabitent pour élever une nouvelle reine.
Par contre, éviter d'embarquer une reine dans l'histoire, elle peut se faire dézinguer, mais pas toujours, des fois ça passe.
le temps qu'elles se réorganisent,les phéromones se sont mélangées et elles cohabitent pour élever une nouvelle reine.
Par contre, éviter d'embarquer une reine dans l'histoire, elle peut se faire dézinguer, mais pas toujours, des fois ça passe.
Invité- Invité
taobi07 a écrit:
Eh bien voilà, c'est pour ça.... Lorsque l'on introduit les cadres il faut veiller à ce qu'il n'y ait aucune abeilles... ainsi on ne prend pas le risque de mettre la REINE;;;
c'est bien ça?
Invité- Invité
Oui, mais l'objectif est de mettre un cadre de couvain ET des abeilles.1XEX1 a écrit:Eh bien voilà, c'est pour ça.... Lorsque l'on introduit les cadres il faut veiller à ce qu'il n'y ait aucune abeilles... ainsi on ne prend pas le risque de mettre la REINE;;;
Donc ce qu'il faudrait c'est une technique sûre pour, le cas échéant, "filtrer" la reine.
Et là, je suis preneur de toute idée concrète et pratique.
Invité- Invité
Bonjour à toutes et à tous,
Peut-être utiliser une grille à reine lorsque l'on introduit les abeilles dans la ruche (ou ruchette) vide ???
JP
Peut-être utiliser une grille à reine lorsque l'on introduit les abeilles dans la ruche (ou ruchette) vide ???
JP
J-P- abeille magasinière
ville et région : JALHAY BELGIQUE
Eh, je voulais dire vide d'abeilles mais remplie de cadres, j'espère que vous m'avez compris.
JP
JP
J-P- abeille magasinière
ville et région : JALHAY BELGIQUE
Mettre des cadres sans abeilles et secouer des cadres au dessus de la ruchette recouverte d'une grille à reine pour retenir la reine, est-ce que ça aurait du sens ? Manipulation plus longue, risque de se retrouver avec beaucoup d'abeilles qui volent ? risque de refroidir le couvain ?
Juanito- abeille magasinière
ville et région : Yvelines, Saint Germain en Laye
même suggestion que J-P...
Juanito- abeille magasinière
ville et région : Yvelines, Saint Germain en Laye
Je crois qu'il y a un problème avec l'essaim qu'on a fait. aucune butineuse ne va à la ruche
Invité- Invité
Si on met la ruchette où y a l'EA devant la ruche mère pour obliger les butineuse a y aller c'est pas trop tard 3 jours après?
Invité- Invité
chez moi, perso, c'est l'EA qui bouge comme ça je garde les butineuses dans la souche, sinon, tu compromets ta récolte
Invité- Invité
l'avantage des butineuses c'est l'apport en pollen donc en proteines...
3 jours après tes abeilles de ton EA ont recalé leurs "GPS"
les butineuses ont surement du retourner dans la ruche d'origine
(que tu n'as pas bougée)
En 3 jours les abeilles de l'EA ont sûrement du se "réorganiser" pour "faire " des abeilles butineuses (de toute façon elles ont du miel en réserve).
((((moi qui suis optimiste je dirais que tu vas voir bientôt des butineuses issues de ton EA))
Si tu redéplaces ton EA alors certaines de tes abeilles de ton EA vont à nouveau se perdre
VOILA mon point de vue
(à ce que j'observe en ce moment voir EA comportement )
3 jours après tes abeilles de ton EA ont recalé leurs "GPS"
les butineuses ont surement du retourner dans la ruche d'origine
(que tu n'as pas bougée)
En 3 jours les abeilles de l'EA ont sûrement du se "réorganiser" pour "faire " des abeilles butineuses (de toute façon elles ont du miel en réserve).
((((moi qui suis optimiste je dirais que tu vas voir bientôt des butineuses issues de ton EA))
Si tu redéplaces ton EA alors certaines de tes abeilles de ton EA vont à nouveau se perdre
VOILA mon point de vue
(à ce que j'observe en ce moment voir EA comportement )
Invité- Invité
Merci 1xex1 de tes conseils et de me rassurer
On a été les nourrir peut être ça leur fera du bien.
On a été les nourrir peut être ça leur fera du bien.
Invité- Invité
Cette après-midi, visite de ruche, les deux en fievre d'essaimage, donc création de 4 essaims avec des cellules de reines déjà fermés, d'ici 15 jours , la ponte sera reprise avec des nouvelles reines..
Invité- Invité
J'ai tiré un essaim hier sur une ruche pas de même format donc essaim nu.
J'ai placé donc l'essaim nu dans mon garage pour trois jours.
Je voudrais dans deux jours environ la placer à la place de la souche en plein cagnard pour récupérer le max de butineuses. Mais j'ai peur qu'après 3, 4 jours les abeilles se battent...
Alors?
Merci d'avance
J'ai placé donc l'essaim nu dans mon garage pour trois jours.
Je voudrais dans deux jours environ la placer à la place de la souche en plein cagnard pour récupérer le max de butineuses. Mais j'ai peur qu'après 3, 4 jours les abeilles se battent...
Alors?
Merci d'avance
Invité- Invité
Peu de risque de bagarre quand les butineuses reviennent chargées de nectar, pollen et autres gourmandises. N'importe qu'elle ruche accepte avec joie les nouvelles recrues. Par contre si elles viennent sans rien pour piller leur petite nation alors elles les chassent sans ménagement.
Quel bon sens nos abeilles quand même, on devrait prendre un peu plus souvent exemple sur elles?
Quel bon sens nos abeilles quand même, on devrait prendre un peu plus souvent exemple sur elles?
Invité- Invité
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3