Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
1er essaim artificiel
+2
dncs
jmb 24
6 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: 1er essaim artificiel
Peu de risque de bagarre quand les butineuses reviennent chargées de nectar, pollen et autres gourmandises. N'importe qu'elle ruche accepte avec joie les nouvelles recrues. Par contre si elles viennent sans rien pour piller leur petite nation alors elles les chassent sans ménagement.
Quel bon sens nos abeilles quand même, on devrait prendre un peu plus souvent exemple sur elles?
Quel bon sens nos abeilles quand même, on devrait prendre un peu plus souvent exemple sur elles?
Invité- Invité
C'est clair nous les pilleurs viennent chez nous pour nous piller et on dit rien et les riches s'en vont en Belgique, en Suisse ou au Luxembourg....
Le monde à l'envers.
Le monde à l'envers.
Invité- Invité
Bon j'ai été voir ce soir. Elles n'ont pas touché au sirop. J'ai ouvert vite fait le couvre-cadre, elles sont encore là la tête dans le cadre de miel....
Faut il s’inquiéter??
J'ai peur qu'on ait complètement foiré
Faut il s’inquiéter??
Invité- Invité
la vie est une simple histoire de proportion de priorité ou de risque d'espoir
1) proportion
Vanessa; à vue de nez quand tu as fait ton EA, as tu évalué la prportion d'abeilles
a t'elle décliné et surtout en quelle proportion ?
2) priorité :
Tes butineuses y en a t il encore un peu ?
3) Risque :
la tête dans le miel MAIS qu'en est il du couvain???
4) Et comme je suis optimiste y a t il des faux-bourdons ?
1) proportion
Vanessa; à vue de nez quand tu as fait ton EA, as tu évalué la prportion d'abeilles
a t'elle décliné et surtout en quelle proportion ?
2) priorité :
Tes butineuses y en a t il encore un peu ?
3) Risque :
la tête dans le miel MAIS qu'en est il du couvain???
4) Et comme je suis optimiste y a t il des faux-bourdons ?
Invité- Invité
La déclinaison d'abeilles dans l'EA ou la ruche mère?
Parce que dans la ruche-mère il y a toujours autant de monde à la sortie et à l'entrée de la ruche.
Dans l'EA il n'y a pas de butineuses pourtant on a l'a laissé à côté de la ruche mère...
Du couvain ? Je n'ai pas soulevé les cadres, il était tard.
Ca fait que 3 jours admettons qu'il n'y avait pas de reine; elle n'est pas encore née et pas fécondée..
Des faux_bourdons un paquet dans les autre ruches.
Parce que dans la ruche-mère il y a toujours autant de monde à la sortie et à l'entrée de la ruche.
Dans l'EA il n'y a pas de butineuses pourtant on a l'a laissé à côté de la ruche mère...
Du couvain ? Je n'ai pas soulevé les cadres, il était tard.
Ca fait que 3 jours admettons qu'il n'y avait pas de reine; elle n'est pas encore née et pas fécondée..
Des faux_bourdons un paquet dans les autre ruches.
Invité- Invité
Faux-bourdons uniquement dans les autres ruches
Dans la ruche-mère il y a toujours autant de monde a la (si beaucoup moins de monde cela aurait signifié abandon de EA)
Vérifie encore si " la tête dans le cadre de miel...."
Dans la ruche-mère il y a toujours autant de monde a la (si beaucoup moins de monde cela aurait signifié abandon de EA)
Vérifie encore si " la tête dans le cadre de miel...."
Invité- Invité
Vanessa surtout soit patiente, 3 jours, elles peuvent juste avoir commencé à faire des CR. Si tu veux vérifie d'ici demain ou après demain ok! S'il y en a c'est tout bon.
Après surtout tu les laisses tranquille pendant au moins 7 jours de plus CR fragiles là tu pourras regarder si les CR que tu as vues sont soit découpées proprement soit déchirées. en gros voir si une reine est née. Après, tranquille pendant 15 jours pour que la reine se fasse féconder et démarre sa ponte.
Si à ta prochaine visite (demain ou après-demain) tu estimes la population trop juste, tu décales de 50cm la ruche mère et tu rapproches de 50cm l'EA pour un partage des butineuses sachant que l'EA manquant de phéromone va moins attirer de butineuses que la ruche mère.
Après surtout tu les laisses tranquille pendant au moins 7 jours de plus CR fragiles là tu pourras regarder si les CR que tu as vues sont soit découpées proprement soit déchirées. en gros voir si une reine est née. Après, tranquille pendant 15 jours pour que la reine se fasse féconder et démarre sa ponte.
Si à ta prochaine visite (demain ou après-demain) tu estimes la population trop juste, tu décales de 50cm la ruche mère et tu rapproches de 50cm l'EA pour un partage des butineuses sachant que l'EA manquant de phéromone va moins attirer de butineuses que la ruche mère.
Invité- Invité
vanessa a écrit:Bon j'ai été voir ce soir. Elles n'ont pas touché au sirop. J'ai ouvert vite fait le couvre-cadre, elles sont encore là la tête dans le cadre de miel....
Faut il s’inquiéter??
Elles n'ont peut être pas trouvé le chemin jusqu'au sirop, voir une intervention de Marcel Pretot à ce propos. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Juanito- abeille magasinière
ville et région : Yvelines, Saint Germain en Laye
Bon la ruche mère a essaimé ce midi toujours pas de butineuse et j'ai pas été voir si elles avaient prit le sirop. Le mauvais temps est de retour a partir de demain on verra bien..
Merci pour vos réponses en tout cas ce forum je l'ADOREEEEEEEEEE
Merci pour vos réponses en tout cas ce forum je l'ADOREEEEEEEEEE
Invité- Invité
Je pense que le couvain est celui des cadres que tu as mis.
Mais tu as pu ouvrir? les températures étaient hautes?
Les CR y en a t il?
Mais tu as pu ouvrir? les températures étaient hautes?
Les CR y en a t il?
Invité- Invité
J'ai ouvert et retiré un cadre, mais pas en entier, a moitié. C'était en fin d'après midi. Dans la semaine s'il fait beau on vérifiera mieux.
Invité- Invité
"Mais est-ce celui des cadres qu'on a pris??"?
Le couvain que tu as est celui des cadres que tu as pris.
les abeilles élèvent une reine à partir du couvain (((DE TOUT AGE))
Les abeilles peuvent pondre; mais alors ce seront des faux-bourdons...
c'est bien cela Vanessa?
Le couvain que tu as est celui des cadres que tu as pris.
les abeilles élèvent une reine à partir du couvain (((DE TOUT AGE))
Les abeilles peuvent pondre; mais alors ce seront des faux-bourdons...
c'est bien cela Vanessa?
Invité- Invité
Je pense aussi que le couvain vient des cadres qu on a mis... Jeudi il fait beau on va ouvrir et voir si y a de la ponte fraiche ou pas.
Si toutefois il n'y a rien, peut on remettre un cadre de couvain de la même ruche-mère?
Si toutefois il n'y a rien, peut on remettre un cadre de couvain de la même ruche-mère?
Invité- Invité
bonjour
si je comprends bien Vanessa:
tu as pris du couvain avec CR avancées le 30 avril. admettons qu'au plus rapide elles étaient operculées le lendemain. + 7 jours où elles restent operculées. + le temps de sortir pour le vol nuptial et de commencer la ponte: c'est normal de ne pas avoir actuellement de ponte fraîche, le couvain que tu vois ne peut être que celui que tu as mis, à priori absolument aucune raison de s'inquiéter non?
et si les CR n'étaient pas si avancées que ça quand tu les as mises en ruchette, elles doivent être operculées maintenant et pas de ponte avant encore quelques jours
si je comprends bien Vanessa:
tu as pris du couvain avec CR avancées le 30 avril. admettons qu'au plus rapide elles étaient operculées le lendemain. + 7 jours où elles restent operculées. + le temps de sortir pour le vol nuptial et de commencer la ponte: c'est normal de ne pas avoir actuellement de ponte fraîche, le couvain que tu vois ne peut être que celui que tu as mis, à priori absolument aucune raison de s'inquiéter non?
et si les CR n'étaient pas si avancées que ça quand tu les as mises en ruchette, elles doivent être operculées maintenant et pas de ponte avant encore quelques jours
Invité- Invité
Oui c'est tout a fait ça:-)
Dans ces cas la comment vont elles vivre? ne risque t'elles pas de devenir bourdonneuses et de tuer la reine?
je ne m'attendais pas à ce que ce soit si prise de tête, j'ai l'impression qu'on a foiré quelque part...
Dans ces cas la comment vont elles vivre? ne risque t'elles pas de devenir bourdonneuses et de tuer la reine?
je ne m'attendais pas à ce que ce soit si prise de tête, j'ai l'impression qu'on a foiré quelque part...
Invité- Invité
Un ami m'a fait un nucléus 3 cadres.
Il y a trois jours.
1 cadre de nourriture.
un cadre de couvain + greffage d'une cellule royale.
Un cadre couvert d'abeilles.
J'ai ramené le tout à plus de 5 km.
Ce qui m'inquiète c'est que les abeilles ne sortent pas chercher du pollen.
J'ai ouvert sans sortir les cadres, elles sont là (moins nombreuses me semble t'il.)
Je me dis qu'elles doivent se nourrir à l'intèrieur tranquillos.
Il y a trois jours.
1 cadre de nourriture.
un cadre de couvain + greffage d'une cellule royale.
Un cadre couvert d'abeilles.
J'ai ramené le tout à plus de 5 km.
Ce qui m'inquiète c'est que les abeilles ne sortent pas chercher du pollen.
J'ai ouvert sans sortir les cadres, elles sont là (moins nombreuses me semble t'il.)
Je me dis qu'elles doivent se nourrir à l'intèrieur tranquillos.
Salut Patrick, en fait tu as perdu les butineuses.
Ne te tracasse pas, elle va peut etre rester comme cela quelques jours, puis, tu vas voir ça va redémarrer.
Ne te tracasse pas, elle va peut etre rester comme cela quelques jours, puis, tu vas voir ça va redémarrer.
Invité- Invité
C'est bien ce que je craignais. Mais il me semblait que la distance était suffisante. Dommage.micmala a écrit:Salut Patrick, en fait tu as perdu les butineuses.
ais tu les as peut-être déjà perdues là bas en faisant tes transferts.
Invité- Invité
Oui mais en montagne 5 Km à vole d'oiseau ça fait parfois 10 en bagnole.
Invité- Invité
Quand tu transhumes, un truc qui est bien, tu vas sur google Earth, et là tu sais calculer la distance à vol d'oiseau (plutot d'abeilles).
Invité- Invité
en fait les abeilles "s'organisent" pour que les butineuses manquantes soient remplacées par d'autres abeilles qui deviennent butineuses
il faut juste leur donner quelques 7 à 8 jours
Aujourd'hui j'ai vu mes abeilles de l'EA faire un vol de reconnaissance pour "régler" leur "gps"
C'est vrai qu'il n'avait pas fait beau depuis fort longtemps.....
Mais je n'ouvre pas mon EA il fait encore trop froid...
il faut juste leur donner quelques 7 à 8 jours
Aujourd'hui j'ai vu mes abeilles de l'EA faire un vol de reconnaissance pour "régler" leur "gps"
C'est vrai qu'il n'avait pas fait beau depuis fort longtemps.....
Mais je n'ouvre pas mon EA il fait encore trop froid...
Invité- Invité
Merci à tous les deux!micmala a écrit:Quand tu transhumes, un truc qui est bien, tu vas sur google Earth, et là tu sais calculer la distance à vol d'oiseau (plutot d'abeilles).
Je viens de voir avec Mappy 7km. Mais disons 6 à vol d'abeille.
De toutes façons la consigne était de les transférer en hausse ou en ruchette au bout de 10 jours.
quel volume fait ton EA? il pourrait être trop faible et concentrer sa force à tenir le couvain au chaud.
Invité- Invité
Elles étaient sur un cadre.
On a récupéré un essaim petit ( pour un ami api ) on pense qu'il ne le prendra pas trop petit.
Si toutefois il ne le prend pas peut on mettre l'EA avec cet essaim récupéré?
On a récupéré un essaim petit ( pour un ami api ) on pense qu'il ne le prendra pas trop petit.
Si toutefois il ne le prend pas peut on mettre l'EA avec cet essaim récupéré?
Invité- Invité
Oui, sans soucis, ça va les aider. Mais risque de bagarre entre les deux reines.
Invité- Invité
vincentapi10 a écrit:oui sans soucis ça va les aider mais risque de bagarre entre les deux reines.
a priori il n'y a pas de reine j'ai pas vu de couvain dans la semaine
Invité- Invité
Alors vanessa, t'as pu le faire ??
ville et région : Saint-Etienne ( Loire)
Je ne comprends toujours pas: c'est normal qu'il n'y ait pas encore de ponte fraîche vu que l'EA a été fait il n'y a pas encore assez longtemps
Le réunir avec un autre essaim va le fortifier et lui apporter une autre reine mais je pense qu'il aurait fallu attendre encore un tout petit peu et ça aurait pu marcher
Je suis la seule à penser ça, ou alors il y a un truc que je n'ai pas capté?
Le réunir avec un autre essaim va le fortifier et lui apporter une autre reine mais je pense qu'il aurait fallu attendre encore un tout petit peu et ça aurait pu marcher
Je suis la seule à penser ça, ou alors il y a un truc que je n'ai pas capté?
Invité- Invité
en fait tu donnes un peu plus de chance aux 2 en les réunissant
Invité- Invité
Bon on a regardé aucun couvain même pas d'oeuf le couvain qu'il y avait a pourri les abeilles ne sont pas sorties.
Du coup on a secoué les abeilles et voilà.
Je me demande où on a foiré?????
Je ne comprends pas trop
Du coup on a secoué les abeilles et voilà.
Je me demande où on a foiré?????
Je ne comprends pas trop
Invité- Invité
Désolé pour toi Vanessa,
mais même si cela avait fonctionné tu n'aurais pas eut de couvain
il faut laisser le temps pour que la reine naisse, ensuite se fasse féconder
(sur le forum certains ont du attendre 38 JOURS)
et ensuite seulement la reine pond et tu as du couvain.
Vanessa combien de fois as tu ouvert ta ruche?
Moi, 1 fois (pour voir si CR) au bout de 12 jours.
Le problème c'est qu'il ne faisait pas trop chaud.
J'espère n'avoir pas trop foiré.
mais même si cela avait fonctionné tu n'aurais pas eut de couvain
il faut laisser le temps pour que la reine naisse, ensuite se fasse féconder
(sur le forum certains ont du attendre 38 JOURS)
et ensuite seulement la reine pond et tu as du couvain.
Vanessa combien de fois as tu ouvert ta ruche?
Moi, 1 fois (pour voir si CR) au bout de 12 jours.
Le problème c'est qu'il ne faisait pas trop chaud.
J'espère n'avoir pas trop foiré.
Invité- Invité
L'erreur qu'on a fait je pense c'est de pas mettre l'EA à la place de la ruche souche.
On pensait bêtement qu'elles allaient se partager dans les 2 l'EA étant à 50cm.
On l'a ouverte une fois quand on a vu qu'elles ne prenaient pas le sirop.
Ce qui me fait de la peine c'est qu'elles sont mortes à cause de nous....
Pas d'avoir foiré.
On pensait bêtement qu'elles allaient se partager dans les 2 l'EA étant à 50cm.
On l'a ouverte une fois quand on a vu qu'elles ne prenaient pas le sirop.
Ce qui me fait de la peine c'est qu'elles sont mortes à cause de nous....
Pas d'avoir foiré.
Invité- Invité
Non la seule CR qu'on avait prit avec le cadre était toujours intacte .
Invité- Invité
J'ai fait un EA pratiquement au même moment au toi. 2 cadres de couvain aussi, + 1 de miel.
Je l'ai laissé à la place de la ruche-mère, résultat ça débordait d'abeilles! Elles ne rentraient plus dans la ruchette tellement ça faisait de monde.... Après 2 nuits ou la moitié de la population a dormi dehors j'ai réinversé ruchette et ruche, les butineuses ont regagné la ruche-mère, et résultat plus personne dans la ruchette...
0 butineuse, prévisible. J'ai laissé faire. Quelques jours après une des CR est née, et les autres ont été détruites (je les avais toutes laissées, de toute façon avec si peu d'abeilles dans la ruche elles n'auraient pas pu essaimer).
Je les laisse tranquille le temps de le reproduction de la reine et dès que possible j'y joins un paquet d'abeilles, ou alors j'inverse encore avec la ruche-mère, mais en fin d'aprèm pour ne pas récupérer toutes les butineuses, et après j'éloigne la ruchette de plusieurs kms.
Au bilan: Pour ma part je pense que ça n'était pas une bonne idée de faire un EA avec 2 cadres seulement, et récupérer les butineuses de la ruche n'a pas été une solution à ce manque.
ou alors 2 cadres et inversion ruche / ruchette en fin de journée et déplacement à plusieurs kms tout de suite.
On apprend de ses erreurs! La prochaine fois j'en tiendrai compte.
Je l'ai laissé à la place de la ruche-mère, résultat ça débordait d'abeilles! Elles ne rentraient plus dans la ruchette tellement ça faisait de monde.... Après 2 nuits ou la moitié de la population a dormi dehors j'ai réinversé ruchette et ruche, les butineuses ont regagné la ruche-mère, et résultat plus personne dans la ruchette...
0 butineuse, prévisible. J'ai laissé faire. Quelques jours après une des CR est née, et les autres ont été détruites (je les avais toutes laissées, de toute façon avec si peu d'abeilles dans la ruche elles n'auraient pas pu essaimer).
Je les laisse tranquille le temps de le reproduction de la reine et dès que possible j'y joins un paquet d'abeilles, ou alors j'inverse encore avec la ruche-mère, mais en fin d'aprèm pour ne pas récupérer toutes les butineuses, et après j'éloigne la ruchette de plusieurs kms.
Au bilan: Pour ma part je pense que ça n'était pas une bonne idée de faire un EA avec 2 cadres seulement, et récupérer les butineuses de la ruche n'a pas été une solution à ce manque.
ou alors 2 cadres et inversion ruche / ruchette en fin de journée et déplacement à plusieurs kms tout de suite.
On apprend de ses erreurs! La prochaine fois j'en tiendrai compte.
Invité- Invité
Pour ne pas subir ces variations en tout ou rien de la population, pour ceux qui peuvent, le mieux est de déplacer l'EA à +5km dès le départ comme le recommandait Taobi.
Juanito- abeille magasinière
ville et région : Yvelines, Saint Germain en Laye
Mais si dès qu'on fait l'EA on le déplace, on ne récupère aucune butineuse...
Est ce que certains d'entre vous font des EA avec seulement 2 cadres de couvain?
En même temps j'ai ouvert le mien hier, une reine est née, il y a encore des provisions, et le couvain s'amenuise. Normal, mais tout va bien. Si la reine revient de son vol de fécondation sans encombre ça repartira bien (ce qui n'empêche pas de rajouter un cadre d'une autre ruche).
Est ce que certains d'entre vous font des EA avec seulement 2 cadres de couvain?
En même temps j'ai ouvert le mien hier, une reine est née, il y a encore des provisions, et le couvain s'amenuise. Normal, mais tout va bien. Si la reine revient de son vol de fécondation sans encombre ça repartira bien (ce qui n'empêche pas de rajouter un cadre d'une autre ruche).
Invité- Invité
Les abeilles des cadres de couvain deviennent butineuses une fois qu'une nouvelle génération d'abeille est née.
Invité- Invité
Un de mes amis a fait des ruchettes 3 cadres pour ses EA; et il a très peu de pertes...
2 cadres de couvain, 1 de réserves.....comme Micmala
2 cadres de couvain, 1 de réserves.....comme Micmala
fabs42- reine mère
ville et région : Saint-Etienne ( Loire)
L'année dernière, j'ai fait le kakou.
1 cadre de couvain, 1 de provision, beaucoup d'abeilles, introduction de reines fécondées et vogue la galère.
Elles ont hiverné sur 5 ou 6 cadres et ont très bien passées l'hiver.
Aujourd'hui, elles sont sur 10 cadres et vont produire.
Bon, c'est le genre de truc à ne pas faire en juillet.
1 cadre de couvain, 1 de provision, beaucoup d'abeilles, introduction de reines fécondées et vogue la galère.
Elles ont hiverné sur 5 ou 6 cadres et ont très bien passées l'hiver.
Aujourd'hui, elles sont sur 10 cadres et vont produire.
Bon, c'est le genre de truc à ne pas faire en juillet.
Invité- Invité
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3