Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Colonnie faible-division
2 participants
Page 1 sur 1
Colonnie faible-division
Bonjour,
1-j'ai une colonnie faible couvain seulement sur 1/3 de 2 cadres
2-ma 2°ruche populeuse sur laquelle j 'ai posé une hausse il y a 13 jours je veux faire une division sans déplacement.
QU'ELLE EST LA METHODE SURE DE DIVISION POUR GARDER LA REINE DANS LA RUCHE MERE ET GARDER LA HAUSSE.
CORDIALEMENT
2-ma 2°ruche populeuse sur laquelle j 'ai posé une hausse il y a 13 jours je veux faire une division sans déplacement.
QU'ELLE EST LA METHODE SURE DE DIVISION POUR GARDER LA REINE DANS LA RUCHE MERE ET GARDER LA HAUSSE.
CORDIALEMENT
Invité- Invité
Re: Colonnie faible-division
T'es dans quelle région ?
Retire ta hausse elle sert qu'à faire rentrer du froid. Ensuite faudra mettre une grille à reine et poser ta hausse dessus ben Avril.
Mais pour ton essaim faible, faut partitionner dessuite et mettre un bout de Candy sur les cadres.
Pour la division c'est trop tôt dans le sud on a les mâles fin mars...
Retire ta hausse elle sert qu'à faire rentrer du froid. Ensuite faudra mettre une grille à reine et poser ta hausse dessus ben Avril.
Mais pour ton essaim faible, faut partitionner dessuite et mettre un bout de Candy sur les cadres.
Pour la division c'est trop tôt dans le sud on a les mâles fin mars...
Invité- Invité
en divisible , ce n'est pas important de savoir ou est la reine . a rilizane ils doivent avoir plus de 20° la journée .
Invité- Invité
Benta il est en Algérie Nono, en Algérie!!
Il doit faire meilleurs que dans la Meuse (-10,2 à 5 heures du matin) et peut-être même meilleurs qu'en Provence.
Il y a longtemps que l'élevage est reparti chez eux.
Il doit faire meilleurs que dans la Meuse (-10,2 à 5 heures du matin) et peut-être même meilleurs qu'en Provence.
Il y a longtemps que l'élevage est reparti chez eux.
API55- abeille butineuse
ville et région : 55100 VERDUN
Benta a écrit:Bonjour,
CORDIALEMENT
Une méthode simple sans recherche de reine :
- tu glisses une partition fine (contre plaqué 5mm ou tôle ) au milieu . Cette partition doit impérativement bien jointé pour être 'étanche' aux abeilles
- 3 ou 4 jours plus tard tu repères le côté avec des cellules royales ..et tu déplaces la partition de manière à installer le côté orphelin sur seulement 2 cadres ..ceci pour que le côté avec reine donne plus de place pour la ponte
- sur l'avant de la ruche, il est prudent de placer une plaque verticale pour bien séparer les 2 entrés pour éviter que la nouvelle reine ne rentre de sa fécondation et se trompe de côté
autre méthode si tu as une ruchette ou une autre caisse ;
- tu commences par rechercher et isoler la reine (dans une cage)
- dans ta caisse vide tu y place 1 couvain jeune , 1couvain operculé , 1 cadre de miel et pollen
- il faut y ajouter les abeilles d'au moins 3 cadres supplémentaire pour assurer une bonne population et un bon élevage
- tu place cette nouvelle caisse où tu veux dans ton rucher ..les plus vielles abeilles retournerons à la souche ...d’où l'importance de secouer au moins 3 cadres d'abeilles ...ton essaim sera donc constitué uniquement de jeunes abeilles .
- La souche aura 3 cadres à bâtir et sera plus faible ..elle peut donc se passer d'une hausse pendant 2 à 3 semaines
- ne pas oublier de rendre sa reine à la souche ...ce serait ballot
fifiniak46- abeille magasinière
ville et région : Cahors
Page 1 sur 1